Russie - République Tchèque (20 décembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe Pervaya Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.

Radulov le provocateur

La République Tchèque n'a plus l'honneur du dernier match contre la Russie, comme cela avait pourtant toujours été le cas. Cet honneur est maintenant réservé aux Suédois, considérés comme des adversaires plus coriaces par le staff de la Sbornaïa.

Cette réputation perdue, les Tchèques veulent la reconquérir. Ils sont remontés comme des pendules et veulent tout faire pour faire tomber l'invincible Russie, invaincue depuis vingt matches. Ils ont sélectionné pour cela pas moins de neuf attaquants de KHL qui y jouent généralement les premiers rôles et qui débarquent en terrain connu. L'un d'eux, Jan Bulis de l'Atlant Mytishchi, est cependant déjà forfait. L'ancien attaquant des Canadiens de Montréal s'est blessé au genou lors du premier tiers-temps contre la Suède, et le remplaçant qui a été rappelé n'a pas les mêmes références : c'est Jan Stary, un parfait débutant en équipe nationale.

Les Russes font vite savoir combien l'ambition tchèque est présomptueuse. Ils dominent la première période, avec une pression constante sur l'adversaire, beaucoup de mobilité et un très bon contrôle du palet. Maksim Sushinsky porte le premier l'estocade. Visiblement bien remis de sa chute brutale sur le banc finlandais avant-hier, il se débat dans les griffes de Kutlak dans le cercle gauche et arrive à propulser le palet du revers entre les bottes de Kopriva. Le gardien tchèque se rattrape sur une tentative de Schastlivy ou encore un lancer lointain de Nikulin dans le trafic, qu'il détourne d'un réflexe salvateur. Konstantin Barulin, lui, n'est quasiment pas inquiété. Lorsque Kveton se prend à le tester, la contre-attaque est immédiate. Aleksei Tereshchenko prend de vitesse toute la défense et, arrivé près du but, remet en retrait à Danis Zaripov qui contrôle du patin et conclut du revers. C'est allé trop vite pour les Tchèques (2-0).

La République Tchèque ne perd pas espoir et s'en remet au joueur-vedette de Magnitogorsk, Jan Marek. Il s'échappe en infériorité numérique mais se fait accrocher par Nikulin. C'est Jakub Klepis qui se charge du tir de pénalité, transformé d'une très belle feinte sur la gauche. Une minute plus tard, Zinoviev se fait pénaliser, et Marek en profite pour égaliser grâce à un bon écran d'Irgl (2-2). Les Tchèques peuvent se remettre à y croire, jusqu'à cet instant où Lukas Zib perd sa crosse sur une action installée russe. Il pense avoir le temps d'aller la chercher, oh, pas très loin, là-bas dans le cercle d'engagement droit. Mais le temps de récupérer son bien, le palet est envoyé à la cage où il y a les deux ailiers forts russes, Oleg Saprykin et Aleksandr Radulov, contre un Pavel Skrbek qui se sent un peu seul pour son premier tournoi international (3-2).

Dans une ambiance toute acquise à leur cause, où les nombreux parements nationaux russes se mêlent à quelques drapeaux rouges frappés de la faucille et du marteau, les Russes se croiraient revenus à leurs grandes heures. Ils maîtrisent la troisième période. À deux minutes de la fin, Oleg Saprykin, seul à la ligne bleue, reçoit une longue relance de Konstantin Gorovikov, se présente devant Kopriva, freine et l'ajuste côté bouclier (4-2). Saprykin n'a pas le temps de célébrer qu'il est bousculé dans le dos par Petr Vampola. Il est aussitôt vengé par Radulov puis par Korneev qui le met au sol en deux coups de poing sous les vivas de la foule. Pendant ce temps, Pilar et Radulov s'empoignent, allongés sur la glace. Des pénalités sont distribués, et l'on reprend. Denis Kulyash se montre plus vif que le gardien pour reprendre un palet qui retombe près de la cage (5-2).

Après cette "mise au point" (et aux poings) russe, la plupart de ces joueurs se retrouveront sur les glaces de KHL, et même avant, en Ligue des Champions, où quelques comptes seront à régler. Le rôle de peste tenu par Radulov a en effet alimenté les conversations dans le vestiaire tchèque.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jan Marek (attaquant de la République Tchèque) : "C'est dommage. Nous n'avons pas tenu longtemps le 2-2. Ils nous ont pressés longuement dans notre zone, jusqu'à ce que nos défenseurs commettent des erreurs. Ils ont confirmé qu'ils sont une excellente équipe. Nous n'avons pas fait un mauvais match, mais les Russes sont de grands patineurs, bien coordonnés. [...] Le coach m'a regard et m'a dit d'y aller [tirer le penalty], mais j'avais manqué deux breakaways au premier match, alors j'ai hésité et refusé. C'est une question de confiance en soi, et c'était un but assez important. Je suis content que Kuba [Klepis] l'ait marqué. [...] Je ne connais pas vraiment [Radulov], mais il a peut-être besoin d'un traitement pour se calmer. Je pense que ça indique que je suis dangereux pour son équipe quand il me chasse sur ma première présence et qu'il m'envoie des palets dans le genou ou des choses comme ça. C'est ce qui s'est passé en Ligue des Champions. Je ne sais pas si c'est sa carte de visite. C'est le hockey, c'est un provocateur, parfois c'est ce dont l'équipe a besoin."

 

Russie - République Tchèque 5-2 (2-0, 1-2, 2-0)

Samedi 20 décembre 2008 à 14h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 12000 spectateurs.

Arbitrage de Stefan Persson et Ulf Ronnmark (SUE).

Pénalités : Russie 26' (2', 8', 16'), République Tchèque 28' (2', 8', 18').

Tirs : Russie 36 (10, 12, 14), République Tchèque 32 (7, 15, 10).

Évolution du score :

1-0 à 05'26" : Sushinsky assisté de Mozyakin

2-0 à 16'25" : Zaripov assisté de Tereshchenko

2-1 à 27'56" : Klepis (tir de pénalité)

2-2 à 29'38" : Marek assisté de Rolinek (sup. num.)

3-2 à 33'19" : Radulov assisté de Saprykin

4-2 à 57'54" : Saprykin assisté de Gorovikov et Radulov

5-2 à 59'21" : Kulyash assisté de Vishnevsky et Yashin (sup. num.)

 

Russie

Gardien : Konstantin Barulin.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Ilya Nikulin ; Konstantin Korneev - Oleg Tverdovsky ; Vitali Vishnevsky - Denis Kulyash ; Evgeni Varlamov - Vitali Atyushov.

Attaquants : Danis Zaripov - Aleksei Tereshchenko - Aleksei Morozov (C) ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov ; Aleksei Yashin - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Sergei Mozyakin - Sergei Zinoviev - Maksim Sushinsky.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

République Tchèque

Gardien : Miroslav Kopriva.

Défenseurs : Petr Caslava (A) - Karel Pilar ; Vladimir Sicak - Angel Krstev ; Miroslav Blaták - Zdenek Kutlák ; Pavel Skrbek - Lukas Zib.

Attaquants : Jaroslav Hlinka (C) - Leos Cermák - David Kveton ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Zbynek Irgl ; Peter Vampola - Josef Vasicek - Jan Stary ; Jakub Klepis - Roman Cervenka - Frantisek Lukes.

Remplaçants : Alexander Salak (G), Miloslav Horava.

 

Retour aux matches internationaux