Rouen - Bolzano (16 janvier 2009)

 

Coupe Continentale, superfinale, première journée.

En tant que club organisateur de cette superfinale, Rouen a le choix du calendrier et a donc opté pour un ordre de difficulté progressif. L'adversaire le plus abordable, Bolzano, est donc le premier. Réussir le tournoi passe donc par une victoire ce soir. Mais le forfait de Carl Mallette, dont la déchirure ventrale ne semble toujours pas vouloir se résorber, sème le trouble. Nul ne sait quand il rentrera, mais il est d'ores et déjà forfait pour le week-end continental et la demi-finale de Coupe de France à Grenoble. Une absence prédujiciable face à une équipe de Bolzano au complet et déjà plus étoffée en temps normal.

Le jeu commence essentiellement en zone neutre, jusqu'à l'entrée en jeu des troisièmes lignes, celles sur laquelle la différence d'expérience se fait sentir entre les deux effectifs. Stefan Zisser entre en zone sur la droite et sert en retrait Christian Walcher qui trouve la lucarne opposée de Ramon Sopko (0-1, 01'31"). Quelques sorties de zone douteuses de Jaako Niskavaara et Jean-François David sèment encore plus le doute, mais la deuxième ligne remet les Dragons sur les rails. Julien Desrosiers part même en breakaway à la sixième minute, mais son tir est détourné par le haut de la jambière droite de Pasi Häkkinen. Le n°42 a deux nouvelles chances à la nouvelle tiers, sur une superbe passe du revers en zone neutre de Peltola, puis sur un palet sorti de la bande par Romand. Mais la réussite semble le fuir.

La première pénalité du match n'intervient qu'à la douzième minute, quand Petri Virolainen fait trébucher Kenny Corupe. La très bonne intervention de Jarkko Glad dans la bande et le grattage de David semblent éloigner le danger, mais Bolzano rentre très vite à chaque fois. Et une seconde après la fin de la prison, Josh Olson décale Alexander Egger devant la cage pour le deuxième but (0-2, 13'49").

Un tir sur engagement de David est dévié par Romand, et le palet tape l'intérieur de la jambière gauche de Häkkinen qui referme miraculeusement. Sur l'engagement, Bouchard tente la déviation dans le slot à son tour... mais c'est finalement Doucet qui prend une mauvaise pénalité en zone offensive. Pire encore, Glad est sanctionné pour faire trébucher dans le coin. Rouen s'apprête à jouer à trois contre cinq... et peut remercier Desrosiers qui menace de s'échapper et se fait retenir la crosse par Egger. Même si le Franco-Canadien tente une feinte trop compliquée dans sa contre-attaque suivante à trois contre quatre, il a assuré l'essentiel.

La dernière minute permet même d'envisager le deuxième tiers sous de meilleurs auspices pour Rouen : le joker néerlandais Jamie Schaafsma prend 2'+2' pour crosse haute, puis, sur un tir non cadré de la bleue de Thinel sur la sirène, Durdins commet une charge avec la crosse parfaitement inutile dans l'enclave. Deux minutes à 5 contre 3 ouvriront donc la deuxième période.

Deux minutes infructueuses. La circulation de palet est bonne pour servir Doucet au poteau gauche, mais celui-ci s'emmêle les pinceaux. Sébastien Strozynski se met ensuite dans le slot à 5 contre 4 pour une tentative de déviation, sans plus de succès. Ryan Jardine peut même prendre deux tirs en contre en fin d'infériorité face à un Glad qui trahit sa lenteur. Quelques échanges de pénalités ne font pas varier le score.

Rouen n'arrive pas à mettre du rythme, Bolzano s'emploie à le casser. Olivier Bouchard, qui tire dans le masque du gardien à sa sortie de prison, et Jean-François David, du même endroit en haut du cercle droit, butent sur Hakkinen. La meilleure occasion est de loin celle de Mikko Peltola, qui reçoit une passe du coin gauche de Desrosiers, mais il ne cadre pas à bout portant. Il essaie de se rattraper dans la foulée en récupérant le palet derrière la cage et en le mettant au fond, mais Hakkinen a fait bouger sa cage avant. Un geste puni d'une pénalité, et d'un lancer de la bleue de Doucet dévié par Desrosiers (1-2, 35'08").

La joie de Rouen est vive, mais la réaction de Bolzano l'est tout autant. Bien servi sur la gauche, Pittis rate d'abord le cadre. Sur la contre-attaque suivante, une pénalité différée est signalée pour une faute de Glad sur Schaafsma - photo de droite - et c'est le défenseur offensif Christian Borgatello qui reprend le palet dans l'enclave (1-3, 36'11").

Rouen s'installe en troisième période pour une domination stérile. Dommage notamment que Romand n'ait pas pu reprendre un centre fort au second poteau de Jaako Niskavaara. Juste avant la mi-tiers, Olivier Bouchard prend une pénalité franchement bête pour une charge coude en avant à la ligne bleue offensive, mais Rouen passe l'écueil sans encombres. Il faut dire que Bolzano est résolu depuis longtemps déjà à jouer la montre. Dégagements interdits compris. Les blancs attendent et essaient de placer des contres rapides en cherchant à profiter du repli défensif peu réputé de Rouen. Les noirs ne sont pas vraiment sous la menace, mais ils ne sont pas non plus en mesure de remonter. Pasi Häkkinen arrête tout, même si c'est parfois de manière franchement pas conventionnelle, comme à cinq minutes de la fin face à Bouchard.

Le temps mort d'Alain Vogin ne donne pas vraiment de coup de fouet aux Dragons, qui éprouvent maintenant des difficultés à sortir de la zone. Ils y parviennent enfin pour un tir de Romand, de nouveau repoussé par Häkkinen. Même terminus pour le revers de Doucet, cependant Florian Ramoser a été sanctionné sur l'action (58'55"). Sopko sort alors de sa cage. Rouen joue à 6 contre 4 et passe une minute et cinq secondes en zone offensive sans prendre un seul tir au cours de la séquence.

Rouen a tout de même laissé une meilleure impression que dans sa précédente apparition en Coupe Continentale, il y a deux ans lors de la claque prise contre Salzbourg. On ne peut pas nier l'effort et l'engagement, notamment de la part d'un Thinel plus gratteur. Mais l'engagement désordonné d'un Bouchard ou d'un Romand ne suffit pas à ce niveau. Il faut une application défensive collective pendant soixante minutes, et ce n'est pas là-dessus que le RHE bâtit ses succès en Ligue Magnus. Cela ne s'invente pas en un jour. Le but pris d'entrée était le pire des scénarios, face à une équipe de Bolzano qui confirme disposer d'un bon gardien. En plus de ses arrêts, Häkkinen s'est montré plus prompt à relancer le jeu rapidement que Sopko.

Désignés joueurs du match : Olivier Bouchard pour Rouen et Pasi Häkkinen pour Bolzano.

Compte-rendu signé Marc Branchu (photos Thierry Frechon)

 

Commentaires d'après-match

Pasi Häkkinen (gardien de Bolzano) : "Je pense avoir fait un bon match. J'ai effectué un arrêt important en première période qui a constitué un avantage moral important pour la suite. Ce sera difficile demain [contre Martin], mais si on garde le même niveau de jeu, si on fait preuve de la même discipline, on a une chance."

 

Rouen - Bolzano 1-3 (0-2, 1-1, 0-0)

Vendredi 16 janvier 2009 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchesne. 2747 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksei Ravodin (RUS) et Viktor Trilar (SLO) assistés de Daniel Zosso (SUI) et Eric de Witte (HOL).

Pénalités : Rouen 14' (6', 6', 2'), Bolzano 18' (8', 6', 2').

Tirs : Rouen 33 (11, 12, 10), Bolzano 28 (12, 8, 8).

Évolution du score :

0-1 à 01'31" : Walcher assisté de Zisser et R. Ramoser

0-2 à 13'49" : Egger assisté d'Olson et Ansoldi

1-2 à 35'08" : Desrosiers assisté de Doucet (sup. num.)

1-3 à 36'11" : Borgatello assisté de Pittis et Jardine

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (A) - Jaako Niskavaara ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Jean-François David.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Mikko Peltola - Jérémie Romand ; Lionel Tarantino - Loïc Lampérier - Sébastien Strozynski.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Thomas Baubriau, Édouard Dufournet, Alexandre Mulle, Peter Bourgaut. Absent : Carl Mallette (déchirure abdominale).

Bolzano

Gardien : Pasi Häkkinen.

Défenseurs : Florian Ramoser - Christian Borgatello ; Alexander Egger - Sergejs Durdins ; David Ceresa - Carl-Johan Johansson.

Attaquants : Josh Olson - Kenny Corupe (A) - Luca Ansoldi ; Jamie Schaafsma - Jonathan Pittis - Ryan Jardine ; Christian Walcher - Stefan Zisser - Roland Ramoser (C).

Remplaçants : Andreas Bernard (G), Enrico Dorigatti, Anton Bernard, Stefan Unterkofler. Absents : Leo Insam (parti en série A2), Nate DiCasmirro (parti en décembre, remplacé par Schaafsma).

 

Retour à la Coupe Continentale