Bolzano - Martin (17 janvier 2009)
Coupe Continentale, superfinale, deuxième journée.
Après avoir battu, plus facilement qu'ils ne l'avaient prévu (5-1), leur adversaire le plus dangereux (Minsk), les Slovaques de Martin se dirigent tout droit vers la victoire finale. Il leur faut cependant confirmer face à une équipe de Bolzano également en confiance après son succès 3-1 sur Rouen.
La différence qualitative est sensible. Les attaques de Martin sont tout de suite plus tranchantes, et sur une entrée de zone rapide, le capitaine Michal Beran envoie un tir du poignet dans la lucarne de Häkkinen, côté plaque (0-1, 04'20"). La comparaison des jeux de puissance est ensuite implacable, tant au niveau de la vitesse d'exécution que de la nqualité des lancers. Pendant une pénalité contre Jardine pour charge incorrecte, Martin déploie un superbe jeu en triangle avec un joueur dans chaque cercle et un troisième un peu en retrait, Peter Klepac, pour conclure (0-2, 11'18").
L'espoir de Bolzano réside dans une crosse haute de Drgon suivie d'une obstruction de Klepac : 1'34" de double supériorité numérique pour les Italiens. Ryan Jardine se place au poteau droit, reçoit une passe de Corupe et tire dans l'espace que la jambière de Dzubina referme. Le palet est-il passé ? Les Slovaques discutent beaucoup mais l'arbitre a pointé la cage du bras et répète son geste (1-2, 16'16"). C'est encore Corupe qui déborde sur la droite et est accroché par Datelinka à l'avant-dernière minute du tiers. À quatre contre cinq, les blancs peinent à sortir un palet et se retrouvent avec un joueur rouge seul face au gardien... parce que son coéquipier Ryan Jardine l'a aidé en accrochant un défenseur. Bolzano poursuit son effort en zone offensive... et y prend une autre pénalité, contre Pittis qui a retenu une crosse. Le 5 contre 4 en faveur des Italiens s'est transformé en 3 contre 4 à la pause, avec une perspective de 3 contre 5.
Un tir qui frôle le poteau, un autre contré par un patin, une déviation à bout portant manquée... On croit que Bolzano va s'en sortir avec un peu de chance. Mais au bout d'une minute de double supériorité, Lukas Riha passe au second poteau pour Lukas Havel qui marque logiquement le troisième but (1-3, 21'29"). Cela va trop vite pour les rouges. Le tourbillonnant Miroslav Skumat est fait trébucher par Stefan Zisser. Joli effort de Corupe en infériorité qui contre le palet de Macho, lance une contre-attaque et parvient à adresser une passe levée propre malgré la crosse du défenseur. Il a cependant donné le palet alors qu'il était arrivé à la ligne de fond, et comme il n'avait plus d'autre solution, le gardien Dzubina avait bien anticipé le centre au second poteau. Toujours est-il que cette pénalité-là, au moins, est tuée.
Une très jolie déviation de Ryan Jardine en zone neutre sur une longue passe permet à Pittis de déborder sur la droite et de servir en retrait Carl-Johan Johansson. Le lancer du Suédois n'est pas cadré, nmais en récupérant le palet en fond de zone, Peter Klepac l'envoie au-dessus du plexiglas. Kenny Corupe profite alors de la supériorité numérique pour venir dévier le palet délivré par Ansoldi près du poteau de Dzubina (2-3, 29'09"). Mais dans la minute qui suit, une charge avec la crosse de Johansson laisse Dzerins à terre (il reprendra le jeu peu après). En infériorité, Alexander Egger intervient proprement en prenant la rondelle à Riha mais il la re-perd aussitôt en zone neutre. La défense n'est plus en place et, sur passe en retrait d'Appel, Adam Drgon marque en lucarne du haut de l'enclave (2-4, 31'09").
Peter Klepac a beau être le pilier de la défense de Martin, il a un défaut : il prend trop de pénalités. Bolzano réduit donc de nouveau le score en avantage numérique, lorsque le tir de la bleue de Luca Ansoldi est dévié parSergejs Durdins... ou par le défenseur slovaque Macho (3-4, 33'49").
La valse des prisons et des buts continue. Ryan Jardine a une situation de 2 contre 2 mais il commet l'erreur de se retourner, et se fait prendre le palet par-derrière. Le contre est immédiat, et c'est comme à l'entraînement que Peter Klepac et Lukas Riha réussissent une une-deux insolent de facilité jusqu'à n'avoir qu'à pousser le palet dans les filets déserts (3-5, 35'01"). Klepac prend ensuite sa quatrième pénalité... et un évènement incroyable se produit. Pour la première fois de la journée, Bolzano ne marque pas pendant qu'il est en prison ! Mine de rien, c'est sans doute le tournant du match. La course-poursuite s'interrompt et Martin garde ses deux buts d'avance à la pause.
La troisième période s'ouvre par une pénalité de Drgon, mais les Slovaques partent à deux contre un en infériorité et Jaroslav Török, rentrant d'une petite blessure, offre la cage ouverte à son capitaine Michal Beran (3-6, 42'20"). Il y a feu à maintes reprises devant la cage italienne, mais Corupe procure quand même une bonne occasion à Bolzano en infériorité, en servant Josh Olson, dont le tir est détourné dans les airs par le lancer de bottes de Dzubina.
À trois minutes de la fin, les supporters de Bolzano jettent des confettis sur la glace puis allument des fumigènes et se font huer par toute la patinoire aux cris de "Ils sont mauvais". Les objets du délit sont plus vite évacués que la fumée...
Il suffit ainsi de quelques idiots pour que tout un public se mette à encourager "Martin, Martin". Le dernier but des Slovaques, inscrit en angle fermé par Martin Cech au rebond d'un premier tir de Miroslav Vantroba, est donc très chaleureusement applaudi (3-7, 58'48"). Le breakaway de Guntis Dzerins, qui échoue dans les bottes de Häkkinen, l'est aussi, de même que la méconduite symbolique infligée au gardien finlandais.
Le public rouennais a assisté à un match débridé et spectaculaire, animé par des individualités comme Corupe et la première ligne Appel-Riha-Havel. Le style de match idéal quand on n'est pas émotionnellement impliqué. Heureusement, certains supporters de Bolzano s'en sont chargés. Par leur attitude, ils ont permis à tous les autres spectateurs de repartir également très satisfaits du résultat... L'équipe slovaque est littéralement ovationnée, alors que Corupe, qui a le malheur d'appartenir au même club que quelques tifosi, se fait huer à la remise des prix.
Désignés joueurs du match : Kenny Corupe pour Bolzano et Peter Klepac pour Martin.
Compte-rendu signé Marc Branchu (photos Thierry Frechon)
Commentaires d'après-match
Kenny Corupe (attaquant de Bolzano) : "C'était un bon match, on a beaucoup à apprendre de ce genre d'équipes pour se mettre à leur niveau, et j'espère que ça nous servira pour le championnat. Maintenant, on vise la deuxième place. Ils peuvent siffler tant qu'ils veulent, peu importe, on a battu l'équipe française hier..."
Dusan Gregor (entraîneur de Martin) : "Je suis satisfait du jeu au premier tiers où on a fait l'écart, mais dans les deux tiers suivants, nous avons fait un peu trop de fautes. L'important est que nous ayons gagné et que nous ayons été meilleurs. J'avais déjà vécu ça [des fumigènes] et je comprends que le hockey est un jeu d'émotions, mais il faut savoir trouver l'équilibre entre l'émotion et l'esprit. C'était sympathique que le public nous encourage, je serais content s'il était aussi derrière nous demain [quand Martin rencontrera Rouen]."
HC Bolzano - MHC Martin 3-6 (1-2, 2-3, 0-1)
Samedi 17 janvier 2009 à 16h30 au centre sportif du Docteur Duchesne. 965 spectateurs.
Arbitrage de Thomas Berneker (AUT) et Aleksei Ravodin (RUS) assistés d'Éric Bouguin et Jérémy Rauline (FRA).
Pénalités : Bolzano 40' (8', 8', 14'+10'), Martin 8' (6', 8', 6').Tirs : Bolzano 24 (10, 6, 8), Martin 33 (10, 8, 15).
Évolution du score :
0-1 à 04'20" : Beran assisté de Macho
0-2 à 11'18" : Klepac assisté d'Appel et Havel (sup. num.)
1-2 à 16'16" : Jardine assisté de Corupe (double sup. num.)
1-3 à 21'29" : Havel assisté de Riha
2-3 à 29'09" : Corupe assisté d'Ansoldi (sup. num.)
2-4 à 31'09" : Drgon assisté d'Appel et Havel (sup. num.)
3-4 à 33'49" : Durdins assisté d'Ansoldi (sup. num.)
3-5 à 35'01" : Klepac assisté de Riha (sup. num.)
3-6 à 42'20" : Beran assisté de Török (inf. num.)
Bolzano
Gardien : Pasi Häkkinen.
Défenseurs : Florian Ramoser - Christian Borgatello ; Alexander Egger - Sergejs Durdins ; David Ceresa - Carl-Johan Johansson.
Attaquants : Josh Olson - Kenny Corupe (A) - Luca Ansoldi (A) ; Jamie Schaafsma - Jonathan Pittis - Ryan Jardine ; Christian Walcher - Stefan Zisser - Roland Ramoser (C) ; Enrico Dorigatti [à 47'] - Stefan Unterkofler [à 50'30"] - Anton Bernard [à 50'30"].
Remplaçant : Andreas Bernard (G).
MHC Martin
Gardien : Vlastimil Lakosil.
Défenseurs : Peter Klepac (A) - Jiri Polak ; Ivan Datelinka - Adam Drgon ; Miroslav Vantroba - Marek Kolba.
Attaquants : David Appel - Lukas Riha - Lukas Havel ; Michal Macho - Michal Beran (C) - Miroslav Skumat ; Martin Cech - Ivan Dornic - Guntis Dzerins puis Jaroslav Török (A) à 40'00".
Remplaçants : Michal Dzubina (G), Daniel Babka (genou), Peter Trokan, Kamil Mahdalik, Andrej Themar.