Vanoise - Toulon (17 janvier 2009)

 

Division 3, deuxième phase, poule I.

Quelle belle équipe

Le premier choc des play-offs entre l'équipe des Bouquetins de Val Vanoise et les Boucaniers de Toulon devait déterminer le leader du groupe sud-est. Dès l'entame du match, un jeu physique et intense était proposé par les deux formations. Puis les locaux commençaient à imposer une domination et ouvraient la marque par Jonathan Pastore. Les Boucaniers tentaient de suite de réagir mais étaient muselés dans leur zone défensive par un pressing haut des Bouquetins. L'équipe de Tarentaise doublait la mise par Tanguy Chardon. Les cinq dernières minutes de cette première période mettaient en évidence un Val Vanoise dominateur avec Dylan Mounier Janot en grand capitaine au four et au moulin.

La deuxième période fut du même ordre. Maîtresse de la glace, l'équipe locale gardait sa pression sur son adversaire par un jeu efficace basé sur de rapides remontées de palet et sur un engagement défensif généreux. Toulon tenta bien de revenir au score dans les premières dix minutes par des contres rapides mais buta à chaque fois contre un gardien en grande forme. Et quand le gardien est battu, c'est son poteau qui le sauve ! Le travail incessant des bouquetins permettait de marquer un troisième but : Tanguy Chardon réalisait son doublé, en contre il fixait le gardien avant de le dribbler et de marquer du revers.

Les joueurs adverses ne trouvaient pas leur jeu, même la quinzaine de supporters venue en Savoie restait sans réaction. L'altitude de la patinoire de Courchevel (1850m) créait-elle cette grande faillite ? Toulon demandait alors un temps mort. Menée 3 à 0, l'équipe du Var se devait de réagir pour garder toute chance de jouer la première place du groupe. Richard Brodeur et son équipe réagissaient donc et marquaient alors leur premier but par Robert Cikovsky. C'est sur ce score de 3 à 1 que la dernière pause sonnait.

Val Vanoise mène de deux buts à l'entame des dernières vingt minutes. Après une obstruction de Maxence Boulard, les Bouquetins installaient leur jeu de puissance. Jouant sur la droite, ils basculaient subitement le jeu de l'autre côté pour un slap dévastateur. Exploit du gardien toulonnais Jean Bolomier, bis repetita aussitôt mais cette fois, le portier fut moins chanceux et quatrième but de Val Vanoise sur une frappe de Mickaël Martinol. La suite, un long fleuve tranquille, et bien non. L'équipe savoyarde s'effondra ensuite pendant cinq longues minutes et Toulon en profita, réduisant d'abord l'écart à deux buts par Richard Brodeur. Puis on assista à un festival de Radovan Hubler. Dans un premier temps le Slovaque concluait une action collective, assisté de Willy Autran et Cikovsky. Le même Hubler passa en revue toute la patinoire pour égaliser (4-4, 55'21").

Le choc annoncé tenait enfin ses promesses, il restait moins de cinq minutes pour désigner un vainqueur. Dès le réengagement, les hockeyeurs des Alpes se reprenaient ; de suite ils s'installaient dans le camp méditerranéen. Mathieu Cyr, en leader, fut alors à l'origine de la délivrance : se baladant entre les défenseurs, il fixa ces derniers avant de décrocher un centre puissant qui heurta une crosse adverse et termina sa folle course dans les filets. L'assistance laissait explosée sa joie, le Canadien venait à lui seul de marquer le but de la victoire.

Bien belle opposition et bien beau match de l'équipe de Val Vanoise. Avec comme renfort étranger le Canadien Mathieu Cyr, les Bouquetins ont en leur rang un meneur, un contre-attaquant avion de chasse, un technicien incroyable. En ajoutant à ce leader le combat incessant de Dylan Mounier Janot, Tanguy Chardon et Jonathan Pastore, l'attaque affiche un beau tableau. Le gardien tchèque Tomas Cholinsky et ses défenseurs dont le Suédois Tomas-Emil Bjonberg ajoutent à cette équipe des unités défensives solides. La route des play-offs est encore longue, gagner déjà deux points contre un concurrent direct à la première place est une belle marche de franchie. Les hockeyeurs du Président Dupont, avec cette troisième victoire sur autant de rencontres, dominent leur groupe et devront faire preuve d'autant de détermination afin de gagner le ticket du carré final de division 3 avec encore sept matchs à jouer.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Val Vanoise - Toulon 5-4 (2-0, 1-1, 2-3)

Samedi 17 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire olympique de Courchevel. 350 spectateurs.

Arbitrage de Roy de Tao et Guillaume Florentin.

Pénalités : Vanoise 14' (8', 6', 0'), Toulon 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 04'34" : Pastore assisté de Cyr et Baetz

2-0 à 13'39" : Chardon assisté de Mounier Janot et Pastore

3-0 à 27'56" : Chardon assisté de Mounier Janot et Martinol (sup. num.)

3-1 à 32'25" : Cikovsky (sup. num.)

4-1 à 43'55" : Martinol assisté de Dupont (sup. num.)

4-2 à 52'48" : Brodeur assisté de Rohacik

4-3 à 54'52" : Hubler assisté d'Autran et Cikovsky

4-4 à 55'21" : Hubler

5-4 à 56'49" : Cyr assisté d'Affinati (sup. num.)

 

Retour à la division 3