France - Pays-Bas (5 avril 2009)

 

Match amical.

La grande difficulté pour l'équipe de France sera de trouver la motivation dans ce second match face à un adversaire déjà nettement battu hier. Le seul changement dans l'effectif est l'arrivée du capitaine Laurent Meunier. Il remplace de fait le malheureux Anthony Guttig, dont l'épaule s'est déboitée hier en plein match lors de sa première sélection. C'est la troisième fois que cela lui arrive cette saison, et il est rentré à Dijon, confié désormais aux bons soins du chirurgien pour stabiliser ce point fragile.

Les appariements défensifs ont été légèrement modifiés : ce n'est plus Thomas Roussel (efficace hier avec une fiche de +4) mais Antonin Manavian qui est testé en première ligne aux côtés de Vincent Bachet. Le staff reviendra cependant à la configuration initiale au troisième tiers-temps... Pour leur part, les Pays-Bas ont simplement interverti deux centres en faisant monter Matt Korthuis en deuxième ligne à la place de Marcel Kars.

La France maîtrise le palet dès l'engagement et est à l'origine de la première escarmouche, un slap de la bleue de Cyril Papa, mais ce sont les Néerlandais qui marquent sur leur premier tir : profitant des écrans de ses compagnons de ligne, Ivy van den Heuvel ajuste Eddy Ferhi du revers (0-1, 02'55"). Ce but donne confiance aux hommes de Tommie Hartogs qui se mettent à presser les Bleus pendant plusieurs minutes.

La quatrième ligne essaie de remettre la France en selle, mais Luc Tardif, en position idéale, tarde à armer et se fait enlever le palet. En supériorité, c'est encore Tardif qui déborde et centre pour Zwikel qui bute à bout portant sur Phil Groeneveld. Les Néerlandais enchaînent trois pénalités mais ces six longues minutes d'avantage numérique ne sont pas exploitées. C'est beaucoup mieux en infériorité de la part de Fleury, qui intercepte un palet en l'air et va le protéger au fond de la zone adverse, puis du trio Bachet-Meunier-Treille, performant pendant près d'une minute à trois contre cinq.

Tardif prend 2'+10' pour une charge dans le dos à neuf secondes de la fin du premier tiers-temps et oblige son équipe à reprendre la partie avec un homme de moins. Les Pays-Bas s'installent rapidement et Bjorn Willemse prend le rebond après un lancer de la bleue de Bob Teunissen (0-2, 20'55").

Anthoine Lussier tente un but de renard en reprenant du revers un palet qui a frappé la bande, mais Groeneveld a un réflexe de la jambière qui repousse surtout le poteau. Le but est logiquement refusé, mais curieusement, le gardien n'est pas pénalisé.

La France n'est pas guérie pour autant : les belles actions sont néerlandaises, avec un 3 contre 2 bien amené par la deuxième ligne Ramoul-Korthuis-Postma, alors que les Bleus bafouillent leur hockey avec un hors-jeu de près de deux mètres. Alors que rien ne semble fonctionner, Damien Raux gagne un engagement pour un superbe slap sous la barre de Damien Fleury (1-2, 23'53"). Les Pays-Bas restent toutefois dangereux avec Korthuis qui s'infiltre jusqu'à la cage.

La première grosse mise en échec du match est signée De Jong, et elle ouvre une phase de jeu plus rythmée, avec un palet qui va dans un sens puis dans l'autre. Il n'y a pas la moindre construction de jeu, mais quelques actions spectaculaires comme le plongeon à plat ventre de Groeneveld crosse en avant.

Le jeu est en tout cas devenu plus intense : Thomas Roussel récupère le palet par une bonne charge à sa ligne bleue, se lance en contre-attaque et délivre une passe-abandon à Damien Raux. Celui-ci sert Jérémie Romand au poteau opposé, mais la passe arrive dans les patins. Le Rouennais n'a pu reprendre, mais Van Biezen a quand même bougé la cage. Le jeu de puissance est alors orchestré en mode ralenti par Julien Desrosiers, qui marque pourtant avec une bonne dose de chance. Sa passe est déviée par un patin néerlandais à cinq mètres du but (2-2, 37'12"). Groeneveld s'est fait surprendre... mais Eddy Ferhi aussi, sur un tir anodin en entrée de zone de Pieter van Biezen (2-3, 39'07").

Ce même Van Biezen est cependant sanctionné pour une obstruction en troisième période, et sa seconde pénalité est elle aussi exploitée par la première ligne tricolore : lancer de la bleue de Bachet et rebonds pour Meunier puis Treille (3-3, 47'58"). Le taux de conversion des supériorités numériques devient même trop beau pour être honnête quand la France transforme sa troisième opportunité de suite, par un lancer dans le haut du filet de Thomas Roussel - photo de gauche (4-3, 51'35"). La quatrième supériorité consécutive a même failli réussir elle aussi, puisque François Rozenthal manque de peu sa reprise au second poteau.

À deux minutes de la fin, Casey van Schagen reste au sol après une charge contre la bande de Roussel, reçue à la limite du plexi. Il est durement touché et doit être porté hors de la glace. L'incident motive peut-être la deuxième ligne néerlandaise - la meilleure ce soir - qui met une belle pression sans gardien dans la dernière minute.

La France a au moins évité un résultat qui ferait tache, sans avoir laissé une grosse impression. Les trois buts en supériorité numérique sont trompeurs car ils ne traduisent pas du tout l'état d'avancement du jeu de puissance. Il faudra attendre que tout le monde soit là et notamment Bellemare. L'équipe partira sous cette forme en Lettonie, et c'est seulement ensuite qu'arriveront les trois "Suédois" (Bellemare, Hecquefeuille et Sacha Treille). Il n'y aura pas d'autre renfort puisque le staff a décidé de ne plus attendre la diva Sébastien Bordeleau, le plus "Normand" des hockeyeurs canadiens ("peut-être bien que oui que je viendrai, mais peut-être bien que non, mais peut-être bien que je suis en fin de contrat et que je ne sais pas encore").

La sélection offensive ne sera pas facile car les jeunes se sont employés à se montrer sous un jour favorable. Le vrai test aura lieu pour eux contre la Lettonie, un adversaire de plus haut niveau. Pour l'instant, la ligne Rozenthal-Gras-Lussier est en retrait. Les vétérans de Morzine-Avoriaz ont peut-être eu du mal à se remettre dans le rythme après un mois sans jouer.

En défense, Thomas Roussel apparaît comme le grand gagnant du week-end, avec un jeu physique (un peu trop pour le malheureux Van Schagen) et un bon appui offensif. Cela fait une bonne nouvelle dans ce secteur maigre en certitudes, où l'on ne saura pas avant le scanner du 20 avril si Nicolas Besche sera apte ou non.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Commentaires d'après-match

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Ce match n'était pas bon du tout. Lors du premier et du deuxième tiers, nous n'étions pas disciplinés dans l'organisation du jeu, nous avons perdu les deux tiers des engagements et des duels dans les coins. Les passes étaient approximatives et le jeu individualiste. Nous n'avons que deux jours d'entraînement, nous n'avons travaillé le powerplay pour l'instant. L'objectif durant ces deux jours était de tourner à quatre blocs pour que tous les joueurs retrouvent leurs jambes. Sur le plan individuel, Fleury confirme sa fin de saison. Nous sommes contents de Roussel en défense."

 

 

France - Pays-Bas 4-3 (0-1, 2-2, 2-0)

Dimanche 5 avril 2009 à 17h00 à la patinoire des Courtilles, à Asnières. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Jérémy Rauline et Matthieu Loos.

Pénalités : France 18' (6'+10', 0', 2'), Pays-Bas 16' (6', 4', 6').

Tirs : France 34 (9, 14, 11), Pays-Bas 21 (5, 10, 6).

Évolution du score :

0-1 à 02'55" : Van den Heuvel assisté de Teunissen et Hagemeijer

0-2 à 20'55" : Willemse assisté de Teunissen et Postma (sup. num.)

1-2 à 23'53" : Fleury assisté de Raux

2-2 à 37'12" : Desrosiers assisté de Mille et Trabichet (sup. num.)

2-3 à 39'07" : Van Biezen assisté de Verbruggen

3-3 à 47'58" : Y. Treille assisté de Meunier et Bachet (sup. num.)

4-3 à 51'35" : Roussel assisté de Desrosiers et Y. Treille (sup. num.)

 

France

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Vincent Bachet (A, -2) - Antonin Manavian (-1) [puis Roussel à 40'] ; Teddy Trabichet (-1) - Mathieu Mille (2') ; Thomas Roussel (+1, 2') [puis Igier à 40'] - Benoît Quessandier (+1) ; Kevin Igier.

Attaquants : Julien Desrosiers - Laurent Meunier (C) - Yorick Treille ; Jérémie Romand (+1) - Damien Raux (+1) - Damien Fleury (+1, 2') ; François Rozenthal - Laurent Gras - Anthoine Lussier ; Luc Tardif (-2, 2'+10') [Igier de 20' à 30'55"] - Jonathan Zwikel (A, -2) - Cyril Papa (-2).

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

Pays-Bas

Gardien : Phil Groeneveld [sorti à 59'11"].

Défenseurs : Bjorn Willemse (A, +1, 2') - Reiner Staats (+1, 2') ; Nick de Jong (2') - Jordi van Oorschot (+1) ; Erik Tummers (-1) - Nick Verbruggen.

Attaquants : Ivy van den Heuvel - Bob Teunissen (C) - Diederic Hagemeijer ; Akim Ramoul - Matt Korthuis (A) - Marco Postma ; Casey van Schagen (+1, 2') - Marcel Kars (+1, 2') - Pieter van Biezen (+1, 4') ; Tony Demelline - Chad Euverman - Levi Houkes (2').

Remplaçants : Matin Machielse (G), Glenn Bakx.

 

Retour aux matches internationaux