France - Autriche (20 avril 2009)

 

Match préparatoire aux championnats du monde.

Après une première prestation intéressante la veille face au Belarus, la France se mesure pour son dernier match de préparation à l'Autriche, battue la veille 0-3 par la Norvège sur la glace de Pôle Sud. Un affrontement d'autant plus intéressant que les Bleus retrouveront très probablement l'Autriche dans la poule de relégation lors des championnats du monde. Malheureusement, les Tricolores n'abordent pas cette rencontre dans les meilleures conditions : Laurent Meunier, touché à l'avant-bras gauche face au Belarus, a dû se faire poser cinq points de suture et est donc absent ce soir. Quant à Julien Desrosiers, sa blessure à la cheville dans le même match est encore plus grave puisque les ligaments seraient touchés : il doit déclarer forfait pour les championnats du monde. Gros coup dur pour l'équipe de France, d'autant que le forfait définitif de Nicolas Besch a également été confirmé. Cyril Papa et Gary Levêque, appelés en renforts, sont alignés ce soir mais l'équipe de France se retrouve amputée des deux tiers de sa première ligne, déjà privée de Sébastien Bordeleau.

Le début de rencontre est difficile pour les Bleus qui peinent à se mettre dans le bon rythme. L'Autriche mène les débats et Fabrice Lhenry, titularisé ce soir, doit vite rentrer dans la partie pour faire échec aux attaquants autrichiens. Mais la défense française est à la peine ce soir et marque souvent un temps de retard. Roland Kaspitz peut alors effectuer tranquillement un tour de cage sans être inquiété et servir en retrait Gerhard Unterluggauer dont la reprise vient loger le palet sous la barre (0-1, 07'12").

Heureusement pour les Tricolores, les Autrichiens vont se faire sanctionner à deux reprises en l'espace d'une minute : Penker pour avoir expédié le palet directement dans les tribunes et Koch pour un accrocher. La double supériorité numérique doit permettre aux Bleus d'égaliser, ce qui est fait d'un magnifique jeu trois avec Amar qui décale Hecquefeuille, lequel envoie le palet devant la cage où se trouve Bellemare présent au rebond pour égaliser (1-1, 11'04"). Ce but fait du bien aux Français qui continuent sur leur lancée par Yorick Treille qui fait ce qu'il peut malgré son isolement sur la première ligne. Une pénalité contre Manavian sera tuée par la défense tricolore qui comme la veille atteint la pause sur un score de parité.

Mais les choses vont se gâter en deuxième période : sur une échappée de David Schuller, Hecquefeuille commet une faute utile mais met les Français en position défensive dès l'entame. Les hommes de Dave Henderson parviennent à tuer leur deuxième pénalité du match mais sont sous pression autrichienne. Une nouvelle faute de Koch donne de l'air à la France mais Bellemare commet une faute - inutile cette fois - qui annule l'avantage numérique des Bleus. En difficulté et de nouveau en infériorité numérique, les Bleus finissent par s'incliner sur un slap en lucarne de Darcy Werenka dont un but similaire n'avait pas pu être validé la veille contre la Norvège (1-2, 26'22").

La défense française va accuser le coup suite à ce but, étant totalement spectatrice lorsque Jeremy Rebek trouve Oliver Setzinger à la ligne bleue, lequel réalise le contrôle parfait pour finalement déjouer Lhenry d'un tir croisé (1-3, 27'58"). Un but de grande classe de l'attaquant de Langnau qui laisse les Bleus face à leurs carences. Cinq secondes après une faute sifflée contre Kaspitz, Gras est sanctionné à son tour, signe que décidément rien ne va dans les rangs français. Hecquefeuille écope de la quatrième pénalité du tiers, à l'image d'une équipe qui se fait rattraper par son indiscipline et qui semble incapable de refaire son retard.

La troisième période va d'ailleurs tourner au calvaire pour une équipe de France de plus en plus à côté de son sujet au fil des minutes. La France s'en sort bien lorsqu'une pénalité de Quessandier est annulée par une pénalité de banc mineur sifflée quelques instants plus tard à cause des protestations du banc autrichien suite à une faute - légitime - non sifflée. La défense française ressemble de plus en plus à un boulevard et Oliver Setzinger se régale avec Christophe Harand sur un deux contre un conclu comme à l'entraînement (1-4, 51'04"). Comme si cela ne suffisait pas à une équipe de France au fond du trou, les Autrichiens remettent ça sur une action quasi similaire, avec cette fois Kaspitz et Raffl dans le rôle des bourreaux (1-5, 55'03").

On ne reconnaît plus l'équipe de France accrocheuse de la veille, qui perturbait le Belarus dans ses remontées de palet. Là les Bleus sont devenus spectateurs à l'image de Fabrice Lhenry complètement ailleurs sur un tir de la ligne rouge de Thomas Koch (1-6, 56'25"). Finalement les Bleus obtiendront une dernière supériorité numérique pour une faute de Philippe Lakos. L'occasion d'un baroud d'honneur français grâce à Yorick Treille, présent au rebond suite à un tir de François Rozenthal (2-6, 59'12").

C'est peu de dire que la France est passée complètement à côté de son match ce soir. L'absence conjuguée de Desrosiers et Meunier a-t-elle déconcentré les Bleus ? Toujours est-il que ces derniers sont apparus très faibles ce soir sur la glace grenobloise, fournissant une prestation très inquiétante à quatre jours seulement de l'ouverture du Mondial. Yorick Treille, Pierre-Édouard Bellemare et Baptiste Amar ont été les seuls à surnager dans un naufrage collectif. Les approximations en tout genre, que ce soit dans les passes, la finition, la couverture défensive ou même les (non-)arrêts du gardien ont laissé un boulevard à des Autrichiens sans génie mais qui peuvent se reposer sur quelques individualités de talent comme Setzinger ou Kaspitz pour faire la différence. Une rapide remise en question s'impose dans le staff tricolore car ce soir l'objectif du maintien a semblé bien loin...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Oui, on est déçus et on peut dire que ce visage-là de l'équipe de France est inquiétant. C'était un mauvais match de bout en bout. Après une bonne première présence... rien. On a trop subi, notre système n'a pas fonctionné, on a reculé et eux nous ont pressés... Les joueurs n'étaient pas en place, les passes ne venaient pas. On sait maintenant ce qu'il faut ne pas faire."

Kévin Hecquefeuille (attaquant de la France) : "Il va falloir faire sans [Desrosiers] et combler ce vide. On devra se battre tous ensemble pour donner le meilleur de nous-mêmes. Nous, on vise le maintien, on ne va pas là-bas pour remporter le championnat du monde mais l'Autriche, on risque de la rencontrer pour le maintien, et cette défaite, elle est embêtante."

Yorick Treille (attaquant de la France) : "C'était un peu le match de trop. Il faut l'oublier pour le moral mais on doit apprendre de nos erreurs. C'est un nouveau départ qui s'annonce en Suisse."

 

France - Autriche 2-6 (1-1, 0-2, 1-3)

Lundi 20 avril à 20h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1900 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni (FRA) assisté de Anne-Sophie Boniface (FRA) et Cyril Carlin (FRA).

Pénalités : France 12' (2', 8', 2'), Autriche 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 07'12" : Unterluggauer assisté de Kaspitz

1-1 à 11'04" : Bellemare assisté de Hecquefeuille et Amar (double sup. num.)

1-2 à 26'22" : Werenka assisté de Unterluggauer et Trattnig

1-3 à 27'58" : Setzinger assisté de Rebek

1-4 à 51'04" : C.Harand assisté de Setzinger et Koch

1-5 à 55'03" : Raffl assisté de Kasptiz et Baumgartner

1-6 à 56'25" : Koch

2-6 à 59'12" : Y. Treille assisté de F. Rozenthal et Bachet (sup. num.)

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Vincent Bachet (C) ; Mathieu Mille - Antonin Manavian ; Thomas Roussel - Benoît Quessandier ; Kévin Igier - Gary Levêque.

Attaquants : Cyril Papa - Damien Raux - Yorick Treille ; Sacha Treille - Jonathan Zwikel (A) - Luc Tardif jr ; Pierre-Édouard Bellemare - Kévin Hecquefeuille - Damien Fleury ; François Rozenthal - Laurent Gras - Anthoine Lussier.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absents : Laurent Meunier (avant-bras), Julien Desrosiers (cheville), Nicolas Besch (poignet), Teddy Trabichet (épaule).

Autriche

Gardien : Jürgen Penker.

Défenseurs : Jeremy Rebek (A) - André Lakos ; Gerhard Unterluggauer (C) - Darcy Werenka ; Robert Lukas - Philippe Lakos.

Attaquants : Harald Ofner - Paul Schellander - Markus Peintner ; Andreas Kristler - Thomas Koch (A) - Mattias Trattnig ; Christoph Harand - David Schuller - Oliver Setzinger ; Michael Raffl - Roland Kaspitz - Gregor Baumgartner.

Remplaçants : Bernd Brückler (G), Martin Oraze.

 

Retour aux matches internationaux