Lettonie - Russie (3 mai 2009)

 

Championnats du monde, deuxième tour, groupe E.

Les temps changent

La Lettonie est peut-être en passe de réaliser le meilleur Mondial de son histoire, mais paradoxalement elle n'est toujours pas qualifiée pour les quarts de finale. Elle doit prendre le point qui lui manque ce soir contre la Russie. Et aussi surprenant que cela paraisse, les deux dernières confrontations en championnat du monde, en 2000 puis en 2003, ont tourné en faveur des Baltes ! Mais ces années-là sont déjà bien loin. La Russie est championne du monde, invaincue lors de ce Mondial. La Lettonie, dont la majorité des joueurs jouent en KHL, est à la botte des Russes.

Pourtant, pendant dix minutes, le jeu est étonnamment équilibré. Les attaques sont bien réparties, et la meilleure occasion est un poteau de Janis Sprukts après neuf minutes de jeu. Puis la machine rouge se lance, étouffe rapidement ses adversaires, et provoque une obstruction de Sorokins pour obtenir sa première supériorité numérique. Sergei Mozyakin fait croire au tour de cage et sert en fait Anton Kuryanov à l'opposé pour l'ouverture du score. Les coéquipiers de Morozov sont disciplinés et gardent leur calme quand la Lettonie se montre plus agressive a son tour. Le premier tiers se finit donc logiquement à l'avantage des Russes, qui se sont toutefois fait peur quand Mikelis Redlihs est parti en breakaway.

Sûrement que tout cela ne fut pas suffisant pour Bykov, car dès l’entame de la deuxième période, il aura fallu en tout quatre minutes, et les quatre premières, pour que la Sbornaïa prenne le large 4-0 : slap en lucarne de Tereshchenko en osmose avec Kovalchuk, remontée de patinoire du défenseur offensif Oleg Tverdovsky pendant que Jekimovs est en prison, et rebond de Kuryanov après une belle action collective avec Perezhogin. Quatre minutes pour plier le match.

Par la suite la Russie aura pu tenter différentes combinaisons plus tranquillement, et surtout tester sa défense en infériorité. Eremenko pensait pouvoir faire un blanchissage, malheureusement pour lui c'est raté ! L'attaque balte s'installe en zone russe, et Guntis Galvins prend le temps de passer à Herberts Vasiljevs, en déviation, qui ne fait pas de cadeau au portier russe.

Le troisième tiers, est plus calme, la domination russe continue, les Lettons résistent... quelques minutes ! Car il fallait aussi compter sur Frolov se soir pour agrandir le fossé, d'un joli tir en pivot. Trois minutes plus tard, Oleg Tverdovsky est bien servi par une passe transversale de Zinoviev et crucifie Masalskis. Les pénalités de Zinoviev, et de Perezhogin par la suite, n'auront rien donné de plus a la Lettonie. Ainsi les vaincus ont été surpassés par une équipe russe bien en place, qui se permet d'être encore invaincue lors de ce Mondial.

La Russie bat la Lettonie pour la première fois depuis onze ans à un championat du monde. En quart de finale, contre les Biélorusses, aucune erreur ne sera permise, et même avec la grande confiance engrangée, il ne faudra surtout pas se faire prendre au piège, sous peine de repartir plus vite que prévu en Russie.

La Lettonie n'est plus maîtresse de son destin. Celui-ci reste suspendu au risque d'une victoire suisse sur les Américains demain soir.

Désignés meilleurs joueurs du match : Herberts Vasiljevs pour la Lettonie et Aleksandr Eremenko pour la Russie.

Compte-rendu signé Ivan Lehec

 

Commentaires d'après-match

Oleg Tverdovsky (défenseur de la Russie) : "Le match contre les Américains avait montré que nous pouvons jouer du bon hockey collectif. Nous nous tenons à ce jeu, qui apporte des résultats. Le plus important, c'est une bonne défense. Eremenko a bien contrôlé les rebonds, nous avons eu peu de travail. Marquer est toujours plaisant, surtout en championnat du monde. Le premier était sans doute le plus agréable, puisque je suis arrivé en face-à-face avec le gardien. Tout le mérite du second but revient à mes partenaires."

Ilya Kovalchuk (attaquant de la Russie) : "En première période, on a pu avoir l'impression que nous sous-estimions l'adversaire. Ce n'était pas le cas. Simplement, nous avons joué deux jours de suite, et nous ne nous sommes pas entraînés ce matin. On a mis un peu de temps à se réveiller. Le changement est toujours une bonne chose : quand nous nous sommes échauffés près de l'hôtel avec des jeux de balles, tout le monde avait le sourire, et cela nous a donné une charge d'énergie positive."

 

Lettonie - Russie 1-6 (0-1, 1-3, 0-2)

Dimanche 3 mai 2009 à 20h15 à la Postfinance Arena de Berne. 7228 spectateurs

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) et Brent Reiber (SUI) assistés de Petr Blümel (TCH) et Éric Bouguin (FRA).

Pénalités : Lettonie 14' (4', 6', 4'), Russie 8' (0', 4', 4').

Tirs cadrés : Lettonie 26 (9, 7, 10), Russie 37 (15, 16, 6).

Évolution du score :

0-1 à 11'43" : Kuryanov assisté de Mozyakin (sup. num.)

0-2 à 21'01" : Tereshchenko assisté de Kovalchuk et Kalinin

0-3 à 23'04" : Tverdovsky (sup. num.)

0-4 à 23'50" : Kuryanov assisté de Perezhogin

1-4 à 36'05" : Vasiljevs assisté de Galvins et Cipulis (sup. num.)

1-5 à 43'38" : Frolov assisté de Zherdev et Tverdovsky

1-6 à 46'28" : Tverdovsky assisté de Zinoviev et Frolov

 

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Karlis Skrastins (C) - Krisjanis Redlihs ; Olegs Sorokins - Kristaps Sotnieks ; Georgijs Pujacs - Guntis Galvins ; Oskars Bartulis - Aleksandrs Jerofejevs.

Attaquants : Martins Karsums - Janis Sprukts (A) - Girts Ankipans ; Mikelis Redlihs - Armands Berzins - Lauris Darzins ; Aleksandrs Nizivijs - Herberts Vasiljevs (A) - Martins Cipulis ; Roberts Jekimovs - Aigars Cipruss - Guntis Dzerins.

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G). En réserve : Rodrigo Lavins, Aleksejs Sirokovs.

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Ilya Nikulin ; Vitali Vishnevsky - Oleg Tverdovsky (A) ; Dmitri Kalinin - Vitali Atyushov ; Denis Grebeshkov - Konstantin Korneev.

Attaquants : Ilya Kovalchuk (A) - Aleksei Tereshchenko - Aleksei Morozov (C) ; Aleksandr Frolov - Sergei Zinoviev - Nikolai Zherdev ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov ; Sergei Mozyakin - Anton Kuryanov - Aleksandr Perezhogin.

Remplaçant : Vassili Koshechkin (G). Absents : Anton Volchenkov (jambe), Danis Zaripov (blessure non divulguée), Ilya Bryzgalov (G, au repos).

 

Retour aux championnats du monde