Saint-Gervais/Megève - Amiens (3 mai 2009)

 

Finale du championnat de France 2009 des moins de 18 ans.

C'est devant environ 1400 spectateurs que l'équipe de Patrick Alotto rentre sur la glace pour son ultime match de la saison. L'ambiance est au rendez-vous, les juniors du Mont-Blanc mettent le feu, aidés par leurs voisins chamoniards (la fusion existe déjà dans les tribunes de Saint-Gervais)

L'entame du premier tiers tient toute ses promesses et les deux équipes proposent un jeu de qualité. À 5'52", Morgan Vialle écope de deux minutes pour retenir. Mont-Blanc joue donc en infériorité quand Jérémy Ares ouvre le score dans une bronca d'enfer. Mais dix-sept secondes plus tard, sur un contre rondement mené par Amiens, Marius Serer égalise et jette un froid dans les travées. Le match est alors relancé. Les deux équipes se rendent coup pour coup. La fin du tiers est proche et le score semble acquis quand Clément Caillat fusille Quentin Wargnier, le gardien de l'Avalanche. 2-1 pour Amiens, tout est à refaire.

Le deuxième tiers démarre sur les chapeaux de roues et Mont-Blanc a faim ! L'Avalanche est récompensée dés le début du tiers par Quentin Jacquier. La parité est de nouveau affichée sur le panneau et les juniors donnent de plus en plus de voix. Sur la glace, les jeunes se donnent à fond et les nombreuses occasions de part et d'autre font lever le public de chaque camp. Les gardiens réalisent de superbes arrêts et maintiennent le suspense. Plus rien n'est marqué et le score reste inchangé jusqu'à la sirène.

Amiens se présente en premier sur la glace, décidé à en finir. Mont-Blanc prend son temps, "Pat" en est peut-être responsable... Le troisième tiers devra choisir une équipe et c'est l'Avalanche qui prend le jeu à son compte. Amiens semble moins frais et Mont-Blanc paraît déterminé. À 42'03", Alexandre Chauvière prend deux minutes pour cinglage, mais c'est encore en infériorité que Mont-Blanc parvient à prendre l'avantage grâce à un exploit personnel d'Arthur Coulon. Mené au score, Amiens doit réagir. Mont-Blanc ne lâche rien et use son rival, le chrono tourne et ce but d'avance est toujours synonyme de sacre mais l'Avalanche n'est pas encore à l'abri d'un contre. À cinq minutes de la fin, Thibault Tavernier crucifie Amiens et délivre tous les supporters. Amiens veut réagir et sort son gardien durant les dernières minutes pour essayer de revenir au score. "Pat" donne de la voix et Mont-Blanc ne lâche toujours rien. Le décompte est repris par tous les supporters et l'Avalanche peut exulter. "Pat" et ses cadets sont champions de France, la banderole "BORDEL MERCI PAT" est retirée de la tribune pour être exhibée sur la glace par les joueurs, les coachs sont portés en triomphe... Mont-Blanc est champion !

Communiqué du HC Mont-Blanc

 

Saint-Gervais/Megève - Amiens 4-2 (1-2, 1-0, 2-0)

Dimanche 3 mai 2009 à 17h00 à la patinoire de Saint-Gervais. 1423 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Éric Brondex et Guillaume Florentin.

Pénalités : Mont-Blanc 14' (6', 4', 4'), Amiens 16' (8', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 06'54" : Ares assisté de Jacquier (inf. num.)

1-1 à 07'11" : Serer assisté de Neyens et Valier (sup. num.)

1-2 à 18'30" : Caillat assisté de Serer

2-2 à 25'00" : Jacquier assisté de Gleveau

3-2 à 42'38" : Coulon (inf. num.)

4-2 à 55'15" : Tavernier assisté d'Ares

 

Retour au championnat de France U18