Gap - Bolzano (20 septembre 1978)

 

Premier tour de la Coupe d'Europe 1978/79, match aller.

Les Gapençais ont été mis en confiance par le 9-3 passé aux Diavoli de Milan et à leur expérimenté gardien Viale il y a six jours dans un match amical très engagé. Ils se prennent donc à rêver à un exploit face à Bolzano, bien que les Transalpins aient rarement réussi aux équipes françaises. Conformément au règlement de la Coupe d'Europe, Gap peut aligner deux joueurs étrangers, et il a donc rappelé son Canadien de l'an dernier, Richard Peterson, qui a signé en Nationale C à Pralognan-la-Vanoise. Il revient juste pour l'occasion, aux côtés de son compatriote Keith Tindle qui lui a succédé. Mais ces deux renforts sont-ils comparables à ceux de Bolzano, les frères Hiti, internationaux yougoslaves qui ont eux l'avantage d'être parfaitement intégrés dans l'équipe italienne ?

L'espoir naît avec un début de match rapide et offensif dans lequel Gap a la volonté de prouver sa valeur à son adversaire et trouve même le chemin des filets... mais le but est annulé en raison de la présence d'un joueur dans la zone du gardien. Le public conteste évidemment cette décision du trio arbitral suisse, qui officie avec beaucoup de sérieux. Malheureusement, cette bonne entame reste sans suite et le jeu se ralentit sensiblement vers le milieu du premier tiers-temps. Le fait que l'entraîneur gapençais Zdenek Blaha modifie sans cesse ses lignes, comme il l'avait déjà fait aux derniers championnats du monde avec l'équipe de France, contribue sans doute à ce que le jeu soit décousu. La méthode est discutable, surtout au sein d'une équipe où il existe une certaine disparité de niveau et où un point d'ancrage fixe pourrait être utile aux joueurs. La cohésion est supérieure à Bolzano et sa défense est bien mieux organisée que celle de Gap, qui commet plusieurs erreurs dont une est exploitée par Gorazd Hiti, quatrième marqueur du dernier championnat italien.

Le gardien international Tigliani a réussi à garder ses cages inviolées au premier tiers-temps, et il multiplie encore les arrêts à la reprise. Mais il prend une pénalité pour avoir fait trébucher un adversaire avec sa crosse, et les Gapençais se retrouvent en supériorité numérique. Cette configuration avait peu réussi en première période mais elle est cette fois-ci couronnée de succès par un superbe but de Robert Oprandi. Une récompense méritée pour ce défenseur qu'on dit trop réticent à se servir de son physique mais qui se démène comme jamais ce soir. Enfin libérés nerveusement par cette égalisation, les deux mille cinq cents spectateurs, extrêmement silencieux jusqu'ici, se lèvent comme un seul homme pour applaudir l'évènement. Il en faut plus pour impressionner Bolzano.

Le jeu s'accélère maintenant et les Gapençais semblent survoltés par un public enfin plus réactif qui ne se contente plus d'attendre les actions dangereuses pour encourager ses favoris. D'où sa bruyante déception en voyant les Italiens reprendre l'avantage justement à ce moment-là par leur capitaine Rolando Benvenuti, particulièrement incisif. La qualité du jeu offensif des deux formations vaut maintenant le détour, mais la différence se situe dans les cages. Bernard Cal, élu meilleur gardien du dernier championnat de France, ne soutient pas la comparaison avec son vis-à-vis. Assommé et désorganisé par deux buts italiens coup sur coup, Gap est moins précis dans ses passes, et Bolzano prend le contrôle du match, terminant le tiers-temps avec trois buts d'avance.

Le match se durcit en troisième période, Gap semble d'abord s'en accommoder mais perd trop de palets et gâche ainsi des opportunités. Le contraste est saisissant entre la solide défense italienne qui ne laisse plus passer les attaquants adverses et les arrières français qui à l'image d'Oprandi ne se replient pas assez vite. C'est devant un public dépité et dans un silence de mort que Bolzano fait passer le score à 3-8.

Les joueurs entraînés par Gösta Johansson ne font pourtant pas honneur à leur logique domination car ils se mettent à snober leurs adversaires qu'ils ne respectent plus. Au lieu de jouer correctement au hockey, ils deviennent agressifs, et Norbert Gasser charge le gardien Bernard Cal qui souffre du ventre et doit sortir sur une civière portée par deux de ses coéquipiers. Il est remplacé par Yvon Giraud qui ne prendra pas d'autre but dans les dernières minutes. C'est Gap qui se consolera avec une jolie action de Peterson, toujours à l'aise sur la glace de la Blache et qui se rappelle au bon souvenir des supporters.

Les Italiens sortent sous les sifflets après leur fin de rencontre douteuse, mais la logique a été respectée. Malgré quelques belles actions, un Dominique Pelloux précis en attaque et un Robert Oprandi plein de sang-froid en défense, les Gapençais se sont inclinés face à plus forts qu'eux.

 

Gap - Bolzano 4-8 (0-1, 3-5, 1-2)
Mercredi 20 septembre 1978 à la patinoire de la Blache. 2553 spectateurs.
Arbitrage de M. Fatton (SUI) assisté de MM. Fasel et Vulliet (SUI).
Pénalités : Gap 18' (4', 2', 12'), Bolzano 31' (8', 4', 14'+5').

Évolution du score :
0-1 : G. Hiti
1-1 : Oprandi assisté de Tindle
1-2 : Benvenuti assisté de G. Hiti
1-3 : M. Mair assisté de H. Gasser
1-4 : G. Hiti assisté de R. Hiti
2-4 : Pelloux assisté d'Oprandi
2-5 : R. Hiti assisté de G. Hiti
2-6 : Runer assisté de M. Mair
3-6 : Tindle assisté de Masse et B. Combe
3-7 : R. Hiti assisté de Benvenuti
3-8 : Pasqualotto assisté de H. Gasser
4-8 : Peterson assisté de B. Combe
 

Gap

Attaquants :
6 Georges Libermann (C) - 9 Daniel Galland - 7 Charles Libermann
18 Dominique Pelloux - 8 Richard Peterson - 22 Alain Chabot
17 Keith Tindle - 14 Philippe Combe - 10 Jean-Claude Masse
5 Charly Masse, 12 André Gueyte

Défenseurs :
16 Bernard Combe - 2 Robert Oprandi
11 Camille Mazeau - 4 Robert Eyraud
19 Gilles Angella

Gardien :
1 Bernard Cal puis 3 Yvon Giraud en fin de match.

Bolzano

Attaquants :
13 Rudi Hiti - 8 Rolando Benvenuti (C) - 10 Gorazd Hiti
17 Bernhard Mair - 21 Herbert Strohmair - 19 Hubert Gasser
9 Klaus Runer - 18 Eduard Daccordo - 12 Michael Mair
11 Martin Pavlu, 4 Jaroslav Pavlu

Défenseurs :
14 Norbert Gasser - 6 Gino Pasqualotto
15 Manfred Gatscher - 7 Luciano Sbironi

Gardien :
35 Giorgio Tigliani

Remplaçant : 1 Bruno Bertié (G).

 

Retour à la Coupe d'Europe