Raymond, le trait d'union

Article de Sud Ouest (8 mai 2001).

Autour de l'excellent gardien Eric Raymond, qui a resigné, une dizaine de nouveaux joueurs porteront le maillot de l'Hormadi à la rentrée.

On s'affaire beaucoup ces jours-ci à l'étage VIP de la patinoire de la Barre, dévolu à l'Anglet Hormadi Elite. Ainsi qu'elle l'a annoncé il y a quelques jours (S.O. du 3 mai), l'équipe dirigeante entend tourner au plus vite la page de la crise actuelle et reconstruire rapidement une équipe à même d'affronter les prochains défis qui attendent le club angloy à la rentrée.

Dans cette optique, Karlos Gordovil a été chargé par le conseil d'administration de nouer des contacts avec une vingtaine de joueurs tout à la fois intéressés par une venue à Anglet et dont le profil s'avère intéressant en cette phase de reconstruction. Pas de noms pour l'instant, mais on devrait en connaître très vite. Sous quelques jours même en ce qui concerne l'ossature principale de l'effectif.

"Les tractations sont bien avancées avec une dizaine de compétiteurs, explique le coach, parmi lesquels il y a des gens de niveau international, français et étrangers. J'ai des accords verbaux, je n'attend plus que le retour de pré-contrats écrits". Parallèlement, l'entraîneur s'attellera cette semaine à une nouvelle mission, celle de contacter individuellement les joueurs de la saison écoulée pour connaître leur position définitive.

Même s'il y a peu de surprises à attendre de ce côté-là, on saura donc dans quelques jours qui de l'Hormadi version 2000-2001 sera encore là à la rentrée. "Mais attention, prévient Gordovil, je ne contacterai que les joueurs auxquels le club avait l'intention de proposer une prolongation de contrat, ce qui exclut cinq à six joueurs que nous n'avions de toute façon pas l'intention de conserver dans l'effectif".

Même son de cloche chez le président Edouard Martinon, qui précise : "On a beaucoup parlé d'une fronde de quatorze joueurs, un chiffre qui m'a toujours laissé sceptique. Toujours est-il que dans ce groupe, il y en a six que nous n'aurions pas repris, dans un souci de faire évoluer le niveau de l'équipe. D'ailleurs, nous avions déjà posé des jalons pour les remplacer".

AG extraordinaire

"Par ailleurs, ajoute le président Martinon, on nous reproche de laisser exploser une équipe à dominante basque. Je préfère parler de dominante régionale et encore, je ne vois que quatre noms : Izaguirre, Latxague, Bilbao et Larroque. Les autres ont tous posé leurs valises ici un jour ou l'autre. Izaguirre avait annoncé depuis longtemps que cette saison serait la dernière pour lui. Latxague, compte tenu de son âge, aurait en tout état de cause dû céder la place à un jeune. Il y a donc deux régionaux seulement, Bilbao et Larroque, que nous avions prévu sur nos tablettes."

Reste le cas de tous les autres, dont les cas sont diversement réglés (voir ci-dessous).

Toujours est-il que dans l'esprit des dirigeants la page est tournée et qu'on souhaite aller de l'avant plutôt que d'avoir à justifier en permanence les choix qui ont été faits. "Nous ne pouvons que redire ce que nous avons déjà dit en la matière, répète à qui veut l'entendre Edouard Martinon. On n'a jamais vu des joueurs choisir un entraîneur et décider de son sort à la place des dirigeants, c'est une question de principe pour le bon fonctionnement de toute structure".

Dans quelques jours toutefois, le conseil d'administration devra étayer ses décisions au cours d'une assemblée générale extraordinaire réclamée par une dizaine d'actionnaires de la SA Anglet Hormadi Elite, parmi lesquels le vice-président démissionnaire Alain Bédère. "Que les impatients se rassurent, dit encore le président Martinon, celle-ci sera convoquée dans les délais réglementaires".

Elle aura d'ailleurs du pain sur la planche car il lui faudra examiner, outre la situation sportive, l'extension de la SA en SASP (société anonyme à objet sportif), le décret tant attendu en début de saison venant enfin de paraître.

Philippe Hemmert

Ceux qui partent, ceux qui restent

Les étrangers. Bonne nouvelle pour l'Hormadi : Eric Raymond, l'excellent gardien canadien, rempile et a resigné avant de s'envoler ces jours-ci vers son Québec natal. Qui plus est, en consentant des sacrifices financiers pour rester ! Les Finlandais Lapinkoski et Lahtinen ont manifesté le désir de revenir, mais les négociations sont encore en cours en ce qui concerne les conditions financières, notamment pour le second nommé, ayant reçu une offre alléchante de Mulhouse. Le cas de Slavomir Vorobel dépend pour beaucoup de la sanction qui sera finalement prononcée en appel le concernant, sachant que le club le conserverait le cas échéant et que l'intéressé n'est pas partant dans l'âme, à condition toutefois qu'on facilite le rapprochement de sa compagne, basketteuse de haut niveau. Roberto Baldris est en pourparlers avec le club, tandis qu'Inaki Izaguirre avait annoncé de longue date sa fin de carrière, mais pourrait revenir sur sa décision pour rendre service au club. Quant à David Dostal, il éprouve le désir de partir pour se donner un nouveau défi sportif.

Les joueurs sous contrat. Il s'agit de Stanislas Solaux et Denis Perez, les deux internationaux. La direction du club précise qu'ils ont tous deux annoncé leur départ et qu'on ne les retiendra pas contre leur gré. Reste à débattre des conditions les concernant chacun.

Les juniors ou ex-juniors. Antoine Amsellem, champion du monde avec l'équipe de France juniors, a resigné. Les discussions sont en bonne voie avec Coulombeix, Gillet, Larrieu et Drouot, ce dernier étant appelé à suppléer Eric Raymond comme second gardien. Les cas de Hitze et de Patard sont plus hypothétiques. Le club annonce en revanche l'engagement de deux autres juniors capés.

Les autres Français. C'est le noyau dans lequel on enregistre le plus grand nombre de partants. Outre Latxague (fin de carrière), Bilbao et Larroque (départ vers d'autres cieux), on devrait assister également au retour de Nicolas Carry du côté de Grenoble. Edouard Manson privilégierait une cessation de carrière sportive pour se consacrer à son métier de kiné. La destination d'Olivier Dimet est encore inconnue.

Retour aux articles de mai 2001