Top/Flop : novembre 2008

 

ZSC Lions (SUI)

Depuis trois ans, les ZSC Lions calent systématiquement lorsqu'arrive le mois de novembre. Cette année, c'est tout le contraire. Ils sont toujours en course en Ligue des Champions avant le dernier match de poule, ce qui constitue déjà une performance en soi, et Adrian Wichser est même le meilleur marqueur de la compétition avec ses 7 assistances.

C'est encore mieux en championnat où ils ont marqué à chaque match depuis plus d'un mois. Le casque de "top scorer" y revient à Ryan Gardner, meilleur buteur en powerplay de LNA avec ses 10 réalisations. Le tout nouvel international suisse utilise mieux que jamais son gabarit devant la cage et est encore plus indispensable qu'il ne l'était à Lugano.

Le secret de Zurich ? La continuité. L'effectif n'a pas changé après le titre, sauf l'entraîneur. Mais le duo de Zoug, Sean Simpson et Colin Müller. Et l'arrivée d'un cinquième étranger, Jean-Guy Trudel, a été très bien gérée avec l'accumulation des compétitions. Si les cinq étrangers peuvent être tous alignés en CHL, il faut en laisser un sur le banc en championnat. Le ZSC se débrouille bien comme cela, et comme il sait compter sur un bon réservoir de jeunes, il n'a pas voté la proposition bernoise d'augmenter le nombre d'étrangers à 5, proposition recalée par la majorité des clubs de LNA malgré l'appui des Romands. La tournante des étrangers donne sa chance au jeune gardien de 20 ans Lukas Flüeler de relayer le vétéran Ari Sulander.

Il faut en effet penser à la succession du gardien finlandais, et à remplacer Severin Blindenbacher qui vient d'annoncer son départ à Färjestad. Mais cela concerne l'an prochain. En attendant, les Lions savourent d'avoir prouvé que leur titre de champion n'était pas un accident et d'être devenus un nom qui compte au niveau européen.

Bolzano (ITA)

L'Europe, c'est aussi ce qui motive Bolzano, qui retournera à Rouen 14 ans après, mais sans Jaromir Jagr cette fois. Non content de s'être qualifié pour la superfinale de la Coupe Continentale, le HCB a obtenu son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Italie et est à portée du leader du championnat Cortina puisqu'il compte un match en moins.

Sa star Kenny Corupe est plus que jamais le meilleur joueur de la série A, et il est plus qu'impressionnant en marquant deux points par match. Le gardien finlandais Pasi Häkkinen a été vite adopté, autant que l'était un Groeneveld avant lui. Bref, Bolzano domine le hockey italien et reçoit des appels du pied insistants pour rejoindre la ligue autrichienne...

Mais Bolzano, c'est aussi l'art de créer des crises perpétuelles. Et le bruit qui court, annoncé certain par un journaliste connu du net, est que l'entraîneur Jari Helle est sur le point d'être licencié, ce qui a de quoi surprendre au vu de la situation sportive ! Pourquoi se passer du "stratège" finlandais, comme on l'a appelé lorsqu'il a conduit l'équipe au titre ? En fait, le problème vient surtout d'un conflit latent entre le coach et certains joueurs, dont le défenseur international italien Leo Insam. Les deux hommes ne s'apprécient guère. D'aucuns prétendent que Bolzano est plus fort de toute façon et aurait le potentiel d'aller plus haut avec un autre coach... Ailleurs que dans la capitale du Südtirol, on a quand même l'impression qu'il faudrait être fou pour prendre un tel risque...

 

Metallurg Novokuznetsk (RUS)

Lorsqu'un club aligne 14 défaites consécutives, en général, l'entraîneur n'y résiste pas. Et pourtant, à Novokuznetsk, Boris Mikhaïlov peut dormir sur ses deux oreilles. Son club n'a pas l'intention de le virer... parce qu'il n'aurait pas les moyens de lui verser d'indemnités !

La crise financière mondiale frappe de plein fouet la Russie, et les clubs sportifs sont les premiers à en faire les frais quand il faut couper des lignes budgétaires. Le récent forfait de l'équipe féminine du CSKA Moscou en pleine Euroligue a mis en lumière ce problème, mais la KHL n'est pas épargnée. Les salaires en retard sont le lot commun de plusieurs clubs, et comme la sidérurgie est un des secteurs les plus touchés, le Metallurg Novokuznetsk est particulièrement mal en point. Dans les derniers jours de novembre, les joueurs ont enfin reçu leurs salaires... de septembre ! Le sponsor Evraz Holding ne veut plus mettre la main à la poche et envisage de se retirer dès que possible.

Une victoire sur la lanterne rouge Chekhov a interrompu la série de défaites à 14, mais elles ont recommencé à s'accumuler ensuite. Le Metallurg est en train de laisser filer la quatrième place qualificative de sa division au profit du Severstal Cherepovets, autre club sponsorisé par un géant de l'acier qui, ironie du sort, a été le premier club atteint par les rumeurs de cessation de paiement en début de mois...

Nuremberg (ALL)

Günther Hertel, le patron des "Sinupret Ice Tigers", le club de Nuremberg rebaptisée du nom d'un sirop pour la toux, avait cassé l'euphorie régnant dans l'équipe en janvier dernier par des déclarations mettant en doute la pérennité de son investissement. Il a remis ça la semaine dernière, pointant du doigt une fois de plus le trop faible intérêt de Nuremberg - spectateurs et environnement économique inclus - pour son équipe de hockey. Il a rappelé, une fois de plus, qu'il n'avait plus l'intention de renflouer les comptes de sa poche. Mais cette fois, il criait "au loup" pour de vrai...

Lundi 24, la DEL ouvrait une enquête sur les conditions d'obtention de la licence du club : Aichinger, la propre compagnie de Hertel, n'aurait-elle servi de sponsor que pour passer l'examen ? Les discussions tenues pendant le week-end n'ont pas permis de vrais partenaires nouveaux. Mercredi, ce sont les Sinupret Ice Tigers qui déposaient le bilan ! Un administrateur judiciaire devait être nommé, après trois mois dans la saison. Le président de la DEL Gernot Tripcke s'empressait de lui téléphoner pour lui faire savoir que la ligue était "très intéressée" pour que l'équipe mène la saison à son terme. Le contraire serait un rude coup à l'image d'une DEL déjà tourmentée. Quant à Hertel, en voyage d'affaires à l'étranger, il brille par son absence dans ce chaos...

Et les joueurs dans tout ça ? Ils ont appris la nouvelle au retour de leur "meilleure prestation à l'extérieur de la saison", selon leur manager Otto Sykora. Mais vendredi, contre la lanterne rouge Duisburg dont le président venait d'annoncer que tous les joueurs seraient virés à la fin de la saison, ils ont été remontés de 2-0 à 2-3 au dernier tiers-temps, en restant comme des "pylônes" sur les trois buts encaissés, selon leur entraîneur Andreas Brockmann. Ce dimanche, ils ont obtenu une victoire à Iserlohn sur un but en prolongation de Petr Fical. Ils restent neuvièmes, qualifiables en play-offs... si le club existe encore.

 

 

Le mois précédent (octobre 2008)

Le mois suivant (décembre 2008)

 

Retour au sommaire