VEU Feldkirch - Dynamo Moscou (22 septembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe C, première journée.

Le hasard du tirage au sort met face-à-face les finalistes de la dernière édition dès la première journée. Les Autrichiens de Feldkirch se sont installés sur le toit de l'Europe il y a huit mois, mais peuvent-ils vraiment répéter un tel exploit ? Le magicien du titre européen, l'entraîneur germano-canadien Ralph Krueger, se consacre désormais uniquement à l'équipe nationale de Suisse. Le centre Bengt-Åke Gustafsson a raccroché les patins pour succéder à son modèle, mais il n'a pas encore d'expérience d'entraîneur, même s'il s'est entouré de compatriotes de confiance avec sept nouvelles recrues suédoises.

Le Dynamo Moscou, quant à lui, s'est déplacé pour cette revanche sans Afinogenov, victime d'un problème de gencives la veille du départ et remplacé au dernier moment par Andrei Popugaev, dont le dernier match comme titulaire pour le Dynamo remonte à l'URSS, dans sa jeunesse. Le match débute justement par un étrange voyage dans le temps : les organisateurs autrichiens n'ont apparemment pas l'hymne de la Russie en stock, ils envoient un enregistrement de l'ancien hymne soviétique !

Feldkirch ne se croit toutefois pas de retour à l'époque où les clubs russes étaient invulnérables. Le centre Jonas Bergvist attaque dès le coup d'envoi. La réaction russe est immédiate avec une contre-attaque de Sergei Petrenko. À la troisième minute de jeu, Mikhaïl Ivanov se présente en un contre un face au gardien autrichien Reinhard Divis, qui remporte son duel. Mais Ivanov récupère le palet et le passe à Lev Berdichevsky qui l'envoie dans les filets.

Les Moscovites semblent avoir plus de précision dans leurs combinaisons offensives, mais ils ne profitent pas de leurs avantages numériques, concédant même des contre-attaques. Et quand le nouveau venu Popugaev part en prison, Dominic Lavoie en profite pour égaliser. Il faut que Feldkirch soit réduit à 3 contre 5, après des pénalités de Lampert et Lavoie, pour qu'Aleksandr Prokopiev redonne l'avantage aux visiteurs d'un tir parfaitement placé en lucarne.

Feldkirch est dominé territorialement, et ne fait que trois entrées de zone en contrôle lors de la troisième période. Mais Divis fait des merveilles dans la cage et une erreur du défenseur Khavanov est exploitée de manière impitoyable : Daniel Gauthier ramène les équipes à parité. Pour les départager, on passe aux tirs au but. Cet exercice est réputé favorable aux techniciens russes. Tout au contraire, ce sont les joueurs locaux qui transforment 4 tentatives sur 4 face au malheureux gardien Mukhometov dans une ambiance délirante et assourdissante. Favoris de la compétition, les Russes ont déçu. Ils n'ont pas été assez sûrs dans leur première passe pour déclencher des attaques rapides et leur jeu a souvent été stérile avec des signes de désorganisation.

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de Feldkirch) : "Nous avons été capables de rééditer notre victoire de la saison dernière en EHL et ça me rend incroyablement heureux. Personne ne s'attendait à ce que nous restions au sommet de l'Europe. Mais nous avons démontré que nous pouvons le faire. Je suis donc très satisfait des deux points. C'est le meilleur départ possible dans la nouvelle saison d'EHL. Divis nous a maintenus dans le match. Nous avons travaillé dur défensivement. Le Dynamo a joué vite, ils ont des patineurs incroyables mais nous avons su les contrôler. Normalement, une équipe ne marque pas quatre pénaltys à la suite. Nos joueurs l'ont fait. Ils se sont beaucoup amusés. Ils se ssont aidés les uns les autres mentalement. Nous avons un bon esprit d'équipe et nous commes en chemin. Les spectateurs nous ont beaucoup aidés. Ils ont joué un rôle fondamental, notamment pendant les tirs au but."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur du Dynamo Moscou) : "Nous avons manqué beaucoup d'occasions. Nous avons eu beaucoup de problèmes devant le filet et le gardien de Feldkirch a eu une grande soirée. Nous sommes venus pour prendre une revanche et nous ne l'avons pas prise, donc je suis très déçu. C'était un bon match rapide avec un public formidable derrière l'équipe locale. Nos jeunes joueurs ont eu des problèmes avec ça, surtout durant les pénaltys. Ce sera une leçon importante pour eux."

 

Feldkirch - Dynamo Moscou 2-2 (0-1, 1-1, 1-0, 0-0) / 4-1 aux tirs au but
Mardi 22 septembre 1998 à la Vorarlberghalle de Feldkirch. 4723 spectateurs.
Arbitre : František Rejthar (TCH).
Pénalités : Feldkirch 34' (6'+10', 4', 0', 4'+10'), Dynamo 6' (4', 2', 0', 0').
Tirs : Feldkirch 29 (9, 8, 9, 3), Dynamo 38 (11, 10, 10, 7).

Évolution du score :
0-1 à 02'40" : Berdichevsky assisté d'Ivanov
1-1 à 31'53" : Lavoie assisté de Vnuk et Gällstedt (sup. num.)
1-2 à 37'26" : Prokopiev (double sup. num.)
2-2 à 47'38" : Gauthier assisté de Wheeldon

Tirs au but :
Feldkirch : Puschnik (réussi), Zupančič (réussi), Gauthier (réussi), Wheeldon (réussi).
Dynamo : Prokopiev (manqué), Petrenko (manqué), Ivanov (réussi).
 

VEU Feldkirch

Attaquants :
Tomas Strandberg - Jonas Bergvist - Rick Nasheim
Andreas Loth - Nik Zupančič - Daniel Gauthier (6'+10')
Simon Wheeldon - Tomaz Vnuk - Friedrich Ganster
Gerhard Puschnik

Défenseurs :
Wolfgang Strauss - Robert Nordmark
Dominic Lavoie (6'+10') - Niklas Gällstedt
Kjell Samuelsson - Michael Lampert (2')
Erik Ryman - Bernd Schmidle

Gardien :
Reinhard Divis

Dynamo Moscou

Attaquants :
Sergei Petrenko (C) - Aleksandr Prokopiev - Andrei Popugaev (2')
Aleksandr Kharitonov - Denis Kartsev - Aleksandr Kuvaldin
Mikhaïl Ivanov - Aleksei Kalyuzhny - Lev Berdichevsky
Valeri Belov - Artyom Chubarov - Nikolai Antropov (2')

Défenseurs :
Andrei Markov - Aleksandr Khavanov
Aleksei Troshchinsky - Aleksandr Zhurik (2')
Roman Zolotov - Vitali Proshkin

Gardien :
Ildar Mukhometov

Remplaçant : Aleksei Egorov (G). Absents : Oleg Orekhovsky (défenseur surnuméraire en tribune), Maksim Afinogenov (kyste aux gencives), Valery Chyorny (main).

 

Retour à l'EHL