VEU Feldkirch - EV Zoug (20 octobre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe C, troisième journée.

L'EHL ne soulève peut-être pas les foules partout, mais s'il y a bien un endroit où cette compétition a conquis les cœurs, c'est bien chez le tenant du titre Feldkirch. L'ambiance est à son comble pour la venue de Zoug. Une rivalité oppose les Autrichiens et leurs voisins suisses, car il n'y a que 120 kilomètres entre les deux villes. Les deux équipes comptent 3 points et leur affrontement en aller-retour au milieu de cette phase de poule s'annonce décisive pour la deuxième place qualificative, sans doute derrière le Dynamo.

Restant sur une mauvaise passe de cinq défaites de suite (en comptant celle face à Moscou dans cette EHL), Zoug est attendu au tournant. Les champions de Suisse réussissent un bon début de partie et semblent avoir retrouvé son jeu. André Rötheli libère son équipe du doute en convertissant une supériorité numérique, mais Daniel Gauthier réplique une minute plus tard à 4 contre 4. Les deux équipes n'arrivent pas à se départager. La plus longue avance dure sept minutes, après le but de Wes Walz en début de deuxième période, le temps que Dominic Lavoie égalise, encore à la faveur d'une situation de 4 contre 4. Patrick Oppliger redonne l'avantage aux Suisses dans la foulée, mais Feldkirch revient à hauteur en moins de deux minutes en powerplay.

Au troisième tiers-temps, puis en prolongation, ce sont les Autrichiens qui dominent de plus en plus nettement. Les visiteurs ont de plus en plus de mal à repousser les offensives locales, mais le gardien Patrick Schöpf, préféré à son concurrent Rueger depuis le début de la ligue européenne, multiplie les parades et se montre décisif. Il aborde donc les tirs au but avec le plein de confiance, et fait preuve de beaucoup de sang-froid. Les quatre mêmes tireurs qui avaient marqué leur pénalty contre le Dynamo en ouverture sont alignés dans même ordre... et échouent cette fois tous les quatre. Le soutien de son public, Feldkirch devra réussir une performance à l'extérieur pour aller plus loin dans la compétition.

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de Feldkirch) : "Nous avons fait un bon match, mais nous n'avons pas su exploiter quelques bonnes occasions et c'est aussi ce qui est arrivé lors des tirs de pénalité. Nous devons aller à Zoug et y gagner. C'est aussi simple que ça."

Sean Simpson (entraîneur de Zoug) : "C'était une bonne victoire pous nous. C'était un jeu excitant des deux côtés dans une aréna comble et je pense que ce match était un magnifique exemple de ce que l'EHL peut apporter. Nous sortons d'une période difficile dans notre championnat national avec quatre défaites consécutives et ça fait du bien de gagner de nouveau. Et c'est une victoire importante car j'ai toujours dit combien les deux matches de suite contre Zoug seront importants pour les deux équipes. Le match retour sera sûrement un grand match et j'espère que les fans se rendront compte de son importante. J'attends des tribunes pleines, comme ici à Feldkirch. Chaque fois que nous jouons à l'extérieur, nous sommes accueillis par de grandes foules, il est temps que les fans suisses comprennent la qualité de cette Ligue et la compétitivité des clubs qui y participent."

 

Feldkirch - Zoug 3-3 (1-1, 2-2, 0-0, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Mardi 20 octobre 1998 à 20h00 à la Vorarlberghalle de Feldkirch. 4100 spectateurs.
Arbitre : Gerhard Lichtnecker (ALL).
Pénalités : Feldkirch 14', Zoug 24'.

Évolution du score :
0-1 à 10'28" : Rötheli assisté de Walz (sup. num.)
1-1 à 11'24" : Gauthier assisté d'Aronsson
1-2 à 22'04" : Walz assisté de Rötheli et Eberle
2-2 à 29'09" : Lavoie assisté d'Aronsson et Gauthier
2-3 à 30'04" : Oppliger assisté de Schneider
3-3 à 31'39" : Strandberg assisté de Bergqvist (sup. num.)

Tirs au but :
Feldkirch : Puschnik (manqué), Zupančič (manqué), Gauthier (manqué), Wheeldon (manqué).
Zoug : Walz (réussi), Rötheli (réussi), Todd (manqué).
 

VEU Feldkirch

Attaquants :
Tomas Strandberg - Nik Zupančič - Jonas Bergqvist
Andreas Loth - Daniel Gauthier - Rick Nasheim
Gerhard Puschnik - Simon Wheeldon - Friedrich Ganster (C)

Défenseurs :
Patrik Aronsson - Michael Lampert
Dominic Lavoie - Niklas Gällstedt
Wolfgang Strauss - Robert Nordmark

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçants : Erik Granqvist (G), Bernd Schmidle. Absents : Bruno Campese (G, infection au genou), Tomaz Vnuk.

EV Zoug

Attaquants :
André Rötheli - Wes Walz - Jörg Eberle
Colin Muller - Kevin Todd - Daniel Meier
Sascha Schneider - Patrick Oppliger - Stefan Grogg
Christophe Brown

Défenseurs :
Patrick Sutter - André Künzi
Dino Kessler - Thomas Künzi
Raphaël Berger - Matthias Holzer

Gardien :
Patrick Schöpf

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). Absents : Jakub Horak (blessé), Devin Edgerton (raisons familiales).

 

Retour à l'EHL