EV Zoug - VEU Feldkirch (10 novembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe C, quatrième journée.

Champion d'Europe en titre, Feldkirch est en mauvaise posture après sa défaite aux tirs au but contre Zoug. Il doit impérativement prendre sa revanche, mais n'en prend pas le chemin. Les champions de Suisse dominent le début de match avec un tir de Daniel Meier sur le poteau. Même si Bergqvist répond vite à l'ouverture du score d'Edgerton, les pensionnaires du Herti se détachent avec des buts d'André Künzi, de la ligne bleue à 4 contre 4, puis d'André Rötheli en infériorité numérique.

La réaction autrichienne est sensible à la mi-match. Après un but annulé pour présence dans la zone du gardien, l'international slovène Tomaz Vnuk finit par réduire le score. Puis la pénalité du défenseur local Jakub Horak est exploitée par Daniel Gauthier qui égalise. Le bon travail physique et la bonne tenue défensive de Zoug semblent gâchées pour de bon avec l'expulsion du centre canadien Kevin Todd. Même si une pénalité de Schmidle maintient les équipes à 4 contre 4, Tomas Strandberg fait passer Feldkirch devant.

Au pied du mur, Zoug réussit alors le meilleur tiers-temps de sa saison pour renverser la situation. Wes Walz signe un fabuleux coast-to-coast en traversant toute la glace pour égaliser. Si Rötheli ne trouve que la transversale, le défenseur André Künzi s'offre pour sa part un doublé sur un lancer de loin décisif. Daniel Meier ajoutera lui aussi deux buts sur la fin, dont un en cage vide. Avec 4 points d'avance sur Feldkirch et 5 sur Vålerenga, les Zougois sont idéalement placés avant les deux dernières journées qu'ils devront effectuer en déplacement.

Commentaires d'après-match

Bob Leslie (entraîneur-adjoint de Zoug) : "C'était un bon match intensif des deux équipes et je pense qu'à la fin nous avons mérité la victoire. Feldkirch a un bon powerplay mais nous avons réussi à traverser quelques moments difficiles."

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de Feldkirch) : "C'était un match horrible. En première période, Zoug aurait pu prendre plusieurs buts d'avance, mais notre gardien Reinhard Divis nous a gardés dans le match. En deuxième période, nous avons bien mieux joué et nous sommes passés devant 4-3. Mais ensuite nous avons répété les mêmes erreurs qu'en première période et nous avons été méchamment punis."

Günther W. Amann (président de Feldkirch) : "Nous pouvons perdre un match, mais la façon dont nous l'avons perdu est incroyable. Nous avons construit une bonne équipe pour cette saison, qui nous semblait aussi bonne que l'année dernière. Mais maintenant nous nous rendons compte que nous devons changer quelque chose pour redevenir une équipe qui gagne, il y aura des changements dans les prochaines semaines."

 

Zoug - Feldkirch 7-4 (2-1, 1-3, 4-0)
Mardi 10 novembre 1998 à 20h00 au Herti. 4197 spectateurs.
Arbitre : František Rejthar (TCH) assisté de Michael Linke et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Zoug 18'+5'+20', Feldkirch 18'.

Évolution du score :
1-0 à 12'19" : Edgerton assisté de Grogg
1-1 à 13'02" : Bergqvist assisté de Schmidle
2-1 à 16'41" : A. Künzi assisté de Walz
3-1 à 23'11" : Rötheli assisté de Walz (inf. num.)
3-2 à 29'49" : Vnuk assisté de Zupancic et Strandberg
3-3 à 33'48" : Gauthier assisté de Nasheim (sup. num.)
3-4 à 38'56" : Strandberg assisté de Vnuk
4-4 à 44'12" : Walz assisté de Horak
5-4 à 48'12" : A. Künzi assisté de Sutter (sup. num.)
6-4 à 58'23" : Meier
7-4 à 59'16" : Meier assisté d'Edgerton (cage vide)
 

EV Zoug

Attaquants :
André Rötheli - Wes Walz - Christophe Brown
Stefan Grogg - Devin Edgerton - Daniel Meier
Sascha Schneider - Kevin Todd - Jörg Eberle
Patrick Oppliger

Défenseurs :
Patrick Sutter - André Künzi
Dino Kessler - Thomas Künzi
Jakub Horak - Matthias Holzer
Raphaël Berger

Gardien :
Patrick Schöpf

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). Absent : Colin Muller (blessé).

VEU Feldkirch

Attaquants :
Bernd Schmidle - Tomas Strandberg - Jonas Bergqvist
Nik Zupančič - Daniel Gauthier - Tomaz Vnuk
Gerhard Puschnik - Simon Wheeldon - Rick Nasheim
Andreas Loth - Friedrich Ganster (C)

Défenseurs :
Dominic Lavoie - Niklas Gällstedt
Patrik Aronsson - Michael Lampert
Wolfgang Strauss - Robert Nordmark

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Erik Granqvist (G). Absent : Bruno Campese (G, infection au genou).

 

Retour à l'EHL