Dynamo Moscou - VEU Feldkirch (8 décembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe C, sixième et dernière journée.

Déjà qualifié, le Dynamo de Moscou a l'occasion ce soir d'éliminer sa bête noire Feldkirch, l'équipe qui l'a battu en finale en janvier et qui a récidivé au match aller. Il se présente sans son arrière international Aleksandr Khavanov, blessé lors du choc au sommet du championnat contre Magnitogorsk (les employés de la patinoire avaient mis cinq minutes à nettoyer le sang). Son partenaire défensif habituel Andrei Markov n'a rien perdu de son élan offensif pour autant : voyant que personne ne monte sur lui, il s'avance de quelques pas et envoie un lancer puissant en lucarne pour ouvrir le score. Trois minutes plus tard, Aleksei Kalyuzhny déborde en solitaire sur l'aile gauche et centre pour Aleksandr Kuvaldin dans l'enclave (2-0).

Le troisième but de Chubarov aurait déjà pu mettre fin au suspense, mais Patrik Aronsson réduit rapidement le score. Trente secondes plus tard, Afinogenov écope d'une double pénalité mineure contre une seule à Loth, et Dominic Lavoie profite de cet avantage numérique pour faire revenir Feldkirch à 3-2. Reinhard Divis remporte ensuite un face-à-face avec Sergei Petrenko, mais c'est finalement Alekandr Prokopiev qui conclut l'action dans la foulée (4-2). Erik Ryman réplique trois minutes plus tard. Les Autrichiens ne lâchent décidément rien. Ils tuent une pénalité de Lavoie, puis bénéficient à leur tour de deux supériorités numériques presque consécutives. Pendant que Markov est en prison, Rich Nasheim égalise avant le retour aux vestiaires.

2/3 pour Feldkirch en powerplay, contre 0/3 au Dynamo. La statistique est à cet instantr peu flatteuse pour les Russes, mais Nasheim part lui-même en prison 17 secones après le retour sur la glace. Aleksei Troshchinsky, qui a remplacé Khavanov sur le premier bloc, finit par trouver la faille. Cette fois Valeri Belov réussit à percer jusqu'au but adverse, et l'écart brise cette fois la résistance des visiteurs. Alors que ceux-ci sont à 5 contre 4, Nasheim et Strandberg concèdent deux pénalités d'affilée. C'est donc Troshchinsky qui clot le score à 4 contre 3. Le tenant du titre est donc éliminé.

Commentaires d'après-match

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur du Dynamo Moscou) : "Nous avons atteint deux objectifs avec cette victoire. Nous avons battu notre plus fort adversaire dans l'EHL et nous l'avons poussé hors de la compétition. Maintenant il est temps de se concentrer sur les play-offs, ce sera très serré contre Leksand."

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de Feldkirch) : "Personne ne pensait réellement que nous gagnerions à Moscou. Durant la première période, nous avons perdu le match parce que l'équipe dormait. C'est un immense désastre. En deuxième période nous sommes revenus et nous avons montré que nous étions aussi capables de gagner à Moscou, mais nous avons manqué le cinquième but. Quand ils l'ont marqué, nous n'avions plus assez d'énergie pour revenir dans le match."

Günther V. Amann (président de Feldkirch) : "C'est un sentiment triste mais nous devons accepter le verdict. Nous avons perdu la qualification pour le second tour lors de notre match à domicile contre Zoug, mais nous visons maintenant le titre autrichien pour revenir l'an prochain."

 

Dynamo Moscou - VEU Feldkirch 7-4 (2-0, 2-4, 3-0)
Mardi 7 décembre 1998 à 18h30 au palais des sports Loujniki. 7300 spectateurs.
Arbitre : M. Novak (SVK).
Pénalités : Dynamo 26' (0', 10', 16'), Feldkirch 36' (4', 6', 16'+10').
Tirs : Dynamo 34 (14, 8, 12), Feldkirch 22 (7, 8, 7).

Évolution du score :
1-0 à 11'57" : Markov assisté d'Afinogenov et Prokopiev
2-0 à 15'01" : Kuvaldin assisté de Kalyuzhny et Kharitonov
3-0 à 22'27" : Chubarov assisté de Berdichevsky
3-1 à 24'13" : Aronsson assisté de Strandberg et Wheeldon
3-2 à 26'21" : Lavoie assisté de Strandberg et Bergqvist (sup. num.)
4-2 à 27'16" : Prokopiev assisté de Markov et Petrenko
4-3 à 29'54" : Ryman assisté de Nasheim et Gauthier
4-4 à 39'23" : Nasheim assisté de Gauthier et Wheeldon (sup. num.)
5-4 à 41'23" : Troshchinsky assisté de Petrenko et Afinogenov (sup. num.)
6-4 à 44'10" : Belov assisté de Zhurik et Chyorny
7-4 à 56'06" : Troshchinsky assisté de Chubarov (sup. num.)
 

Dynamo Moscou

Attaquants :
Sergei Petrenko (C) - Aleksandr Prokopiev - Maksim Afinogenov (4')
Valeri Belov - Valery Chyorny - Mikhaïl Ivanov (2')
Aleksandr Kharitonov - Aleksei Kalyuzhny - Aleksandr Kuvaldin
Lev Berdichevsky (6') - Artyom Chubarov (2') - Nikolai Antropov (4')

Défenseurs :
Aleksei Troshchinsky - Andrei Markov (4')
Aleksandr Zhurik - Roman Zolotov (2')
Oleg Orekhovsky (2') - Ruslan Batyrshin

Gardien :
Aleksei Egorov

Remplaçant : Ildar Mukhometov (G). Absents : Aleksandr Khavanov (jambe fracturée et plâtrée), Vitali Proshkin (surnuméraire), Andrei Popugaev (prêté au SKA Saint-Pétersbourg jusqu'à la fin de la saison), Denis Kartsev.

VEU Feldkirch

Attaquants :
Tomas Strandberg - Nik Zupančič - Jonas Bergqvist
Andreas Loth (2') - Daniel Gauthier - Tomaz Vnuk
Gerhard Puschnik - Simon Wheeldon (4') - Rick Nasheim (4')

Défenseurs :
Dominic Lavoie (6') - Niklas Gällstedt
Patrik Aronsson - Michael Lampert (2')
Erik Ryman (2') - Wolfgang Strauss (4')
Bernd Schmidle (2')

Gardien :
Reinhard Divis (10')

Remplaçant : Erik Granqvist (G). Absent : Bruno Campese (G, rentré au Canada), Robert Nordmark et Friedrich Ganster (blessés).

 

Retour à l'EHL