Finlande - France (5 avril 2001)

 

Match international.

Défaite record et débuts affreux pour Julien Figved

Pour le premier match international jamais organisé à Vaasa, la patinoire rénovée n'avait jamais connu pareille affluence. Les tribunes étaient pleines 45 minutes avant le coup d'envoi. Déçu du "petit" score de la veille (4-1), les Finlandais espéraient plus de spectacle offensif. Ils seront servis...

C'est un nouveau débutant que Heikki Leime lance dans le grand bain. Désireux de faire tourner ses gardiens pour faire souffler Rolland, l'entraîneur de l'équipe de France titularise donc Julien Figved. Le gardien de Briançon, âgé de 20 ans, n'a jamais joué en championnat élite dans son pays, et le voilà face à une des meilleures équipes du monde. En fait de grand bain, le portier est plutôt jeté au milieu de la Mer Baltique... et l'eau est glacée. La marche était trop haute pour lui.

Alain Vogin prend une pénalité (retenir) dès la deuxième minute. Un slap de Jukka Hentunen ouvre déjà le score, en reprise directe sur passe de Marko Kiprusoff (assist attribuée de manière erronée à Timo Pärssinen). À mi-tiers, Hentunen gagne un duel dans le coin et sert parfaitement Tommi Santala avec la cage ouverte au poteau opposé. Les buts s'enchaînent : Jani Rita en avantage numrique, Pärssinen qui repique de derrière la cage sans opposition, Hentunen sur une superbe passe de Rita, et enfin Rita sur un mauvais rebond lâché par Figved, le coup de grâce. Non coupable sur les buts précédents qui étaient très bien construits, Figved est remplacé à la pause après avoir pris 6 buts en 20 minutes et 20 tirs, soit 70% d'arrêts. On espère qu'il ne sera pas trop dégoûté de l'expérience...

Le changement de gardien semble rassurer les Français après le bon match de Patrick Rolland hier. Le jeu s'équilibre un peu mais Aimonetto commet un cinglage. Au moment où la pénalité se termine, Jukka Hentunen, l'attaquant des Jokerit, s'offre un hat-trick après un jeu en triangle parfait et très applaudi. Hentunen aurait même pu marquer un quadruplé personnel sans la mitaine rapide de Rolland. Les déviations s'en mêlent : le huitième but de Lotvonen est un tir anodin qui a dévié vers la lucarne, et sur neuvième, une crosse française détourne le lancer de la bleue de Petriläinen à cinq mètres de hauteur... pour que le palet retombe devant Pirnes face à la cage. Contrairement aux hockeyeurs français, la foule s'amuse, notamment après le dixième but : le juge de ligne fouille les filets pour y chercher la rondelle alors que celle-ci a déjà été récupérée par Petri Pakaslahti parce qu'il vient de marquer son premier but en équipe nationale (une lucarne après une combinaison née d'un énième duel gagné dans la bande par Rita). La France sauve l'honneur quand Christian Pouget intercepte un palet en zone offensive et le donne à Maurice Rozenthal qui rate un peu sa reprise mais surprend Myllys grâce à un rebond chanceux. Le dernier but sera quand même finlandais, inscrit à bout portant par Antti Miettinen.

Le constat est rude. L'équipe de France a été totalement larguée par le rythme du jeu finlandais. Les frères Rozenthal sont les seuls à soutenir la comparaison techniquement, Filippin est le seul à rivaliser physiquement dans les coins. Avec un blessé supplémentaire au centre (Stéphane Barin), les lignes semblent réduites quand on sait le calendrier infernal qui attend les Bleus. Pour ne pas rater le rendez-vous de la remontée, la fédération a enfin concocté une préparation digne de ce nom, mais pour convaincre trois équipes d'élite mondiale qui sont au début de leur préparation, il a fallu les affronter à la file : 6 matches en 10 jours ! On n'est qu'au deuxième match de cette série et on a déjà un peu peur. L'équipe de France n'avait pas encaissé de tel carton depuis les Jeux olympiques de Calgary, qui marquait le début de son ascension. Ce match symbolise-t-il la fin de ce cycle ?

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Les conditions étaient bonnes et l'ambiance aussi. Parmi les débutants, j'ai apprécié Rita, Santala et Turunen. À 31 ans, Tommi Turunen fait de très bons débuts en équipe nationale. Il était à son aise comme une vache sur un pré au printemps ce soir. Jani Rita élève son jeu avec le maillot finlandais, il a beaucoup de potentiel. Tommi Santala a une belle combinaison de taille et de talent, qui a fonctionné jusqu'ici."

Nano Pourtier (manager de la France) : "Certains pensaient être les rois du monde dans leur championnat de France, ça rétablit la vérité. C'est une bonne leçon."

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Ça nous rend plus humbles. La Finlande a été impressionnante et nous, nous sommes seulement en stage de préparation pour la Division 1 mondiale et pour les Jeux. [Les blessures] font partie du jeu. Cela ne nous empêche pas de continuer à travailler, ce qui était l'objectif de ce stage. Pour l'instant, j'insiste sur l'aspect défensif, sur le pressing. Lors du premier match, notre système avait plutôt bien fonctionné. Mais on a perdu patience lors de ce deuxième match. On a pris trop de libertés et, face à ce genre d'équipe, ça ne pardonne pas. On a pris une bonne leçon. C'est l'objectif."

 

Finlande - France 11-1 (6-0, 2-0, 3-1)
Jeudi 5 avril 2001 à 18h30 à Vaasa. 3727 spectateurs.
Arbitres : Pekka Kruus (FIN) assisté d'Antti Hämäläinen et Jyri Rönn (FIN).
Pénalités : Finlande 8' (0', 2', 6') ; France 16' (6', 6', 4').
Tirs : Finlande 41 (20, 14, 7) ; France 17 (4, 7, 6).

Évolution du score :
1-0 à 03'00" : Hentunen assisté de Pärssinen (sup. num.)
2-0 à 09'59" : Santala assisté de Hentunen
3-0 à 12'19" : Rita assisté de Petriläinen et Pirnes (sup. num.)
4-0 à 16'32" : Pärssinen assisté de Hyvönen et Pakaslahti
5-0 à 16'52" : Hentunen assisté de Rita et Kiprusoff
6-0 à 18'35" : Rita
7-0 à 23'26" : Hentunen assisté de Santala et Pärssinen
8-0 à 28'37" : Lotvonen assisté de Somervuori et Pakaslahti
9-0 à 41'26" : Pirnes assisté de Petriläinen
10-0 à 43'13" : Pakaslahti assisté de Somervuori et Rita
10-1 à 54'32" : M. Rozenthal assisté de Pouget
11-1 à 59'14" : Pirnes assisté de Miettinen et Saarinen (sup. num.)
 

Finlande

NB : seul le premier bloc est stable, les autres changent constamment en raison des blessés

Attaquants :
25 Jukka Hentunen (+2) - 27 Timo Pärssinen (+2) - 34 Tommi Santala (+2, 2')
41 Tommi Turunen (+1, 2') - 24 Toni Sihvonen (C) - 28 Hannes Hyvönen
16 Esa Pirnes (+2) - 22 Jani Rita (+4) - 36 Antti Miettinen (+2, 2')
13 Eero Somervuori (+3) - 19 Petri Pakaslahti (+3)

Défenseurs :
2 Marko Kiprusoff (+4) - 7 Kari Martikainen (+3, 2')
37 Pasi Saarinen - 29 Marko Tuulola
26 Kimmo Lotvonen (+3) - 38 Marko Kauppinen (+2)
4 Pasi Petriläinen (+2)

Gardien :
35 Jarmo Myllys

Remplaçant : 30 Pasi Nurminen (G). En tribune : Arto Laatikainen (entorse du genou), Kimmo Kuhta (poignet).

France

Attaquants :
les trois centres 47 Laurent Gras (-2), 4 Alain Vogin (-2, 2') et 10 Laurent Meunier (-2)
tournent avec les quatre paires d'ailiers suivantes :
9 Maurice Rozenthal (-3, 2') - 11 François Rozenthal (-3)
26 Christian Pouget (-1) - 15 Pierre Allard (-2)
36 Richard Aimonetto (-2, 2') - 14 Yorick Treille (-1, 2')
21 Guillaume Besse (-2, 2') - 48 Yven Sadoun (-1)

Défenseurs :
13 Karl Dewolf (-5) - 69 Mathieu Mille (-5)
18 Nicolas Pousset (-2, 2') - 24 Denis Perez (C, -2)
34 Jean-Christophe Filippin - 35 Vincent Bachet (2')
27 Baptiste Amar - 2 Sébastien Dermigny (2')

Gardien :
30 Julien Figved puis à 20'00" 45 Patrick Rolland

En tribune : Stéphane Barin (blessé).

 

Retour aux matches internationaux