Mars-avril 2023 : anecdotes

 

Timbrés de hockey en plein air

Alors que la France métropolitaine a édité 2 timbres sur le hockey, le territoire d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon l'a battue puisqu'il en est désormais à 4. Il vient d'éditer un timbre sur le hockey sur les étangs gelés, dans le cadre d'un bloc de quatre timbres sur les jeux et loisirs d'hiver (avec le char à voile sur glace, le toboggan sur la neige et les "fours", c'est-à-dire les cabanes éphémères creusées dans la neige). Ce thème de la pratique libre du hockey est rare dans les émissions philatéliques, mais en 2017, les postes du Canada et des États-Unis y avaient consacré une émission commune.

Un footballeur violent dans une tribune de hockey

Les supporters de Bayreuth et de Crimmitschau, deux villes distantes de 140 kilomètres, ont plutôt développé des relations amicales au fil des ans, ayant chacun d'autres rivalités dans des derbys au sein de leur région. Il est donc plus étonnant et triste qu'un incident se soit produit à la fin du match 6 des barrages de maintien de DEL2, qui a sauvé Crimmitschau et envoyé l'équipe locale au dernier tour de relégation : quelques spectateurs se sont dirigés vers la tribune des supporters visiteurs en hurlant et en faisant des doigts d'honneur.

Lorsque le service de sécurité est intervenu, un de ces provocateurs en est venu aux mains avec un des agents. Or, ce supposé supporter, dont un test d'alcoolémie s'est révélé positif, était en fait... un footballeur professionnel du club local du SpVgg Bayreuth, le défenseur Felix Weber. Son employeur l'a d'abord suspendu, avant de lui pardonner après des excuses, une amende (2500 euros) et une promesse de soutien thérapeutique.

 

 

Les citations du mois

"L'appli, comment tu fais pour la redémarrer ?"

Le micro des arbitres cherchant à revoir sur la tablette le but du 3-2 de Joris Bedin lors du sixième - et dernier - match de la finale de ligue Magnus Rouen-Grenoble

"Il faut qu'ils nous demandent parce que nous, on a vu !"

Le consultant Pierre Pousse au micro de Sport en France, pensant le but de Bedin "qui n'a même pas célébré" non valable

"Il y a du suspense dans la patinoire, pour vous téléspectateurs un peu moins"

Le commentateur de Sport en France Charles Trognon

"Il oriente son patin, il ne donne pas un coup de pied au palet, je trouve."

Échange entre les arbitres Pierre Dehaen et Damien Bliek après avoir visionné les images

"Le but qui est validé ! Incroyable décision à l'île Lacroix ! Coup de tonnerre !"

Charles Trognon après l'annonce du but qui provoquera fureurs et théories du complot à Grenoble.

"Je suis anti réseaux sociaux. C’est un défouloir pour tout le monde et c’est dramatique même si c’est un reflet de notre société actuelle. Après, ça serait bien que les gens qui commentent connaissent les règlements car la décision n’est pas si évidente que ça. J’ai évoqué le sujet avec des personnes à l’étranger, ce n’est pas aussi tranché que ce que les gens veulent bien dire. Certains dirigeants de clubs feraient donc bien de s’abstenir. Personnellement, ce qui m’intéresse, c’est la qualité et la grosse intensité de cette finale, les beaux duels et la performance des joueurs. C’est toujours facile de le dire après mais l’entraîneur de Rouen pourra le confirmer. J’avais dit en octobre-novembre que j’aimais beaucoup son équipe et qu’il avait une vraie chance de gagner contre Grenoble donc je ne suis pas surpris du résultat."

Le sélectionneur national Philippe Bozon commentant la polémique dans le Dauphiné Libéré

Ce but ne nous a pas tellement surpris car la validation des buts à patin orienté existait dans le hockey international, cf championnats du monde 2018 où les comptes-rendus d'époque trahissent cette généralisation. Sauf qu'un historique de la règle est nécessaire pour mieux comprendre la controverse...
Règlement 2014-18 (traduction personnelle), article 96 v : "Si un joueur à l’attaque tourne son patin de quelque manière que ce soit avec l’intention de dévier le palet, et que le palet entre dans le but en conséquence de cette déviation, le but sera valable tant qu'il y a pas de coup de pied notable."
Règlement 2018-22 (traduction FFHG + SIHF), article 96 iv : "Si un joueur de champ à l’attaque tourne son patin de telle manière qu’il a l’intention de diriger le puck au but et que le puck entre dans le but suite à cette redirection, le but ne sera pas valable."
Règlement 2022-23 (traduction FFHG reconnue par la fédération suisse, article 49.2) : "Un puck qui est « dirigé » dans le but par le patin d'un joueur à l'attaque est un but valable à condition qu'il n'y ait pas de « coup de pied évident »." Cette "distinct kicking motion" (dans le texte anglais original) est un mouvement qui est défini comme le fait de "propulser" le palet dans le but.

Le but de Joris Bedin aurait été valable en 2018, non valable de 2018 à 2022, et de nouveau valable cette saison...


"J'ai été dans une école catholique. Au Canada, tous les dégénérés vont dans les écoles catholiques parce que nous n'étions pas pris dans les écoles normales. À partir de la troisième année d'école, j'ai dû bagarrer constamment. [...] Mais j'étais le capitaine de l'équipe de l'école et jusqu'à 16 ans je marquais bien. Même si j'avais toujours cette étiquette. Nous allions dans toutes ces villes — Grande Prairie et Williams Lake — et il n'y avait pas de règles du tout dans ces matches. Ce sont des villes de bûcherons. Et à l'échauffement il s'avérait que sur l'autre moitié de la glace il y avait 25 hommes barbus qui venaient nous hacher nous plutôt que la forêt. À 17 ans, j'ai arrêté de jouer au hockey. Ne vous méprenez pas, j'aimais le jeu. Mais sur la glace, je n'utilisais plus que mes poings. Nous jouions 45-50 matches par saison, et je me bagarrais dans chacun d'entre eux. On ne peut se battre qu'une fois par match, donc j'évitais les bagarres dans les deux premières périodes, et au troisième tiers j'entrais en jouant très dur. À chaque fois je me battais avec des gars âgés de 4 ans de plus que moi."

Mémoires de Tony Tanti - 104 bagarres en 10 années en NHL - dans The Athletic.


"Tommy et moi avons pris un lit double de 160 cm. Nous étions là à nous amuser et c'était un peu comme 'Bon sang Tommy, nous sommes ici, deux hommes nus de plus de 30 ans, et maintenant nous allons retourner cette série.' Et nous l'avons fait."

Le gardien Henrik Holm révèle à la télévision norvégienne TV2 la promesse, faite dans une chambre d'hôtel de Hamar, de renverser la finale du championnat de Norvège 2023. Il a ensuite aligné deux blanchissages.

- Nous dormons tous les deux nus. Nous étions allongés là avec nos corps nus et c'est ce tout que ça a pris pour renverser la situation. Holm est un vainqueur d'un autre monde. Il a lutté dans les matches 6 et 7. Et après avoir dormi nu avec moi, c'est absolument beau qu'il ait juste fermé la porte comme ça"
- C'était une nuit confortable ?
- C'était une nuit très confortable. Nous sommes les seuls à ne pas nous plaindre d'avoir un lit double, et plus il est petit, mieux c'est.

Tommy Kristiansen donne sa version et renchérit au micro de TV2.

 

 

Les vidéos du mois

Evgeni Kuznetsov a augmenté son taux de réussite aux pénaltys de 40% à 83% depuis qu'il a adopté une stratégie d'extrême lenteur, que Wayne Gretzky a dit "détester" comme une atteinte à la "dignité" du hockey en réclamant un temps maximum pour tirer. En attendant, les innovations sont pourtant autorisées tant qu'elles respectent les règles...

Les femmes sont moins violentes que les hommes : préjugé ? Les équipes de hockey sur glace de Roumanie et de Bulgarie se sont en tout cas attachées à le démentir dans ce match de division III A mondiale qui a battu tous les tristes records. 554 minutes de pénalité ont été distribuées, dont des pénalités de match pour 19 joueuses.

 

 

Le mois précédent (février 2023)

Le mois suivant (mai 2023)

 

Retour au sommaire