Juillet 2025 : anecdotes

 

À point pour la cuisson

Aleksandr Ovechkin a connu une saison 2024-2025 record en établissant une nouvelle marque dans l'histoire de la NHL avec 897 buts, surpassant le précédent record de Wayne Gretzky à 895 buts en carrière. Cet été, de retour en Russie, Ovechkin a participé à un nouveau record, collectif celui-ci : le record russe… du plus grand nombre de steaks cuits. À Moscou au parc Ostankino, Ovechkin a été convié sur scène pour cuire… le 895e steak. L'exploit a été enregistré par l'équivalent du Guinness des records en Russie. Beaucoup de légèreté et de décontraction… On est bien loin du tumulte de la guerre en Ukraine.

Big Z au sommet de sa forme (et des montagnes)

Si beaucoup de hockeyeurs passent leur temps sur les greens de golf, surtout en cette période estivale, le credo de Zdeno Chára demeure toujours de tester ses capacités physiques jusqu'à leurs limites. Le géant slovaque de 48 ans a déjà plusieurs marathons à son actif, dont celui de Boston et de Londres.

À la mi-juillet, Chára a participé à l'exigeant triathlon Oravaman dans le décor somptueux du massif des Tatras occidentales, en Slovaquie. Au programme : 2 kilomètres de nage, 86 kilomètres de vélo, 19,5 kilomètres de course à pied, le tout à plus de 3000 mètres d'altitude. L'ancienne tour de contrôle des Bruins a d'ailleurs fait très bonne figure, il a terminé le parcours en 7 heures 58 minutes 14 secondes, soit la 128e place sur plus de 230 participants.

Deux semaines plus tard à peine, Zdeno Chara a fini un autre triathlon (!), celui de l'Alpe d'Huez, au programme encore plus copieux : 2,2 km de natation, 118 km de vélo avec 3200 mètres de dénivelé positif et 19,2 kilomètres de course à pied avec 340 mètres de dénivelé positif. Il a fini 70e sur 202 participants en 8 heures et 36 minutes.

Super Jenni

La saison passée a été difficile pour la légende Jenni Hiirikoski qui a joué en pointillé après le Nouvel An. Les absences répétées à Luleå de la défenseure de 38 ans, particulièrement pendant les playoffs, soulevaient beaucoup de questions, rien n'a filtré et le mystère était entier. Dans un post Instagram, Hiirikoski a tenu à se justifier : il s'avère qu'elle souffrait d'une infection du cœur, ce qui a nécessité une hospitalisation cet été. Elle a posté une photo sur son lit d'hôpital, confirmant que l'opération s'était bien passée. Elle a tout de même avoué que les six derniers mois ont été un véritable cauchemar, de simples gestes l'ont mise en grande difficulté, « même prendre une douche était une épreuve ».

Ennuyée depuis janvier, la star finlandaise avait tout essayé, le repos, le yoga puis la prise de bêtabloquants. Mais « un pas en avant, deux pas en arrière », une chirurgie cardiaque était finalement la solution. Elle a terminé son post sur les réseaux ainsi : « Simplement vous dire d'être à l'écoute de votre corps et de prendre soin de vous. C'est totalement okay que ce ne soit pas okay. » Désormais focalisée sur son retour en santé, Jenni Hiirikoski espère bien disputer ses cinquièmes Jeux olympiques en 2026 avec la Finlande, un objectif qui lui tient... à cœur évidemment.

Une prolongation vite oubliée

Voilà une signature qui n'est pas passée inaperçue, surtout pour son "ancien" club. Le nouveau contrat du Québécois Thomas Caron en ECHL a été officialisé le 18 juillet par sa nouvelle équipe des Allen Americans (qui sera aussi le futur club de Kevin Spinozzi). Illico presto, le club finlandais du HPK, où Caron a évolué pendant une partie de la saison 2024-2025, a immédiatement réagi en lui rappelant... qu'il avait signé une prolongation de contrat en avril dernier ! Dans son communiqué, le club d'Hämeenlinna a donc précisé que ses droits appartenaient toujours à l'équipe finlandaise… mais qu'elle ne s'attendait pas à le revoir de sitôt.

 

 

La photo du mois

La construction de la plus grande patinoire d'Afrique - et la seule de taille olympique en dehors de l'Afrique du Sud - avance rapidement dans un quartier de bord de mer de la capitale marocaine Rabat. Ce projet du ministère des sports du Maroc - une salle multifonctions qui aura une capacité de 5000 places - coûte 250 millions de dirhams (25 millions d'euros).

 

 

La vidéo du mois

Pendant une quinzaine d'années, Nick Tarnasky jouait les gros durs, en NHL puis en AHL, avec 1178 minutes de pénalité à son actif. À 40 ans, il s'est pris de passion pour une autre discipline, comme beaucoup de hockeyeurs : le golf. Pour autant, Tarnasky n'a pas rangé la machine à gifles. Une vidéo a circulé sur les réseaux le montrant en train d'invectiver un autre golfeur qui ne faisait pas son parcours assez vite à son goût… avant de le jeter à l'eau ! Selon les informations partagées par TMZ, l'autre golfeur était ivre pendant les faits. Cependant, l'affaire a été classée sans suite par la police de Red Deer qui n'a pas daigné à siffler pénalité.

 

 

Le mois précédent (juin 2025)

Le mois suivant (août 2025)

 

Retour au sommaire