Août 2025 : anecdotes

 

Ovechkin ambassadeur de la paix entre les peuples

Quel été, décidément, pour Aleksandr Ovechkin ! Il y a ceux qui enchaînent les triathlons comme Zdeno Chára, le n°8 de Washington enchaîne lui les participations improbables. Nous avions évoqué lors des anecdotes de juillet sa présence au record du plus grand nombre de steaks cuits en Russie. Nous apprenons également qu'il a été nommé ambassadeur de l'Intervision.

Ce concours musical aura lieu le 20 septembre prochain à Moscou. Lancé en 1965, l'Intervision avait disparu à la chute de l'URSS mais il a été remis sur les rails... par décret de Vladimir Poutine le 3 février dernier. Évidemment ce retour de l'Intervision se conjugue à l'éviction de la Russie du concours de l'Eurovision. La concurrence est lancée mais la Russie entend bien respecter le caractère traditionaliste de l'Intervision avec le souhait de partager les "valeurs familiales et spirituelles" chères à la Russie (au président). Plusieurs pays seront représentés... dont les États-Unis avec un sosie de Michael Jackson. On devrait donc voir la star des Capitals Ovechkin assister à cette grande messe musicale voulue par Poutine. Le rôle du nouveau recordman de buts en NHL est dit-on "plus grand que le hockey, il est d'inspirer et d'unir les nations à travers la musique". Rien que ça.

Hébergés chez les Loups de mer

L'évènement géopolitique de ce mois d'août fut la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Les journalistes russes pour couvrir l'évènement ont été pris en charge et hébergés dans un endroit pour le moins insolite : la patinoire d'Anchorage, le domicile de l'équipe NCAA des Seawolves. Les journalistes russes ont eu à disposition des lits de camp, séparés par des rideaux, ce qui n'a pas manqué de les surprendre.

La piscine à la rescousse

Les vagues de chaleur se sont développées cet été en France, et par voie de conséquence les arrêtés liés aux restrictions de l'usage de l'eau ont fleuri dans l'hexagone. Il était prévu que la patinoire de Roanne rouvre le 25 août mais les restrictions en vigueur ont mis en difficulté l'agglomération et la remise en glace, comme l'a relaté le Progrès. Une solution a finalement été trouvée : récupérer l'eau des bacs tampons de la piscine du Nauticum. Un camion citerne a acheminé 90 m3 afin de pouvoir réaliser les 4 centimètres de glace.

En comparaison, on se souvient avec tristesse que la municipalité de Boulogne-Billancourt avait argué, pour fermer l'historique patinoire fédérale, du supposé bilan écologique de la remise en glace de la patinoire en période de sécheresse, avec des chiffres farfelus (cent fois la valeur ci-dessus comme si on faisait 4 mètres de glace...), mélangés avec la consommation d'eau de la... piscine voisine.

Le hockey féminin sur Grand écran

Jeudi 21 août a eu lieu un grand moment au somptueux Palais Lucerna de Praguee : la diffusion en avant-première du documentaire "Holky na led!", littéralement "les filles sur la glace". Ce long-métrage a suivi l'équipe féminine de Tchéquie pendant la saison 2024-2025, jusqu'au Championnat du monde à domicile de České Budějovice. Les joueuses étaient évidemment présentes lors de cet évènement ainsi que de nombreuses personnalités liées au monde du hockey. Ce documentaire aura la particularité d'être projeté dans les salles de cinéma tchèques à partir du 16 octobre, ce sera le premier long-métrage dédié au hockey féminin à recevoir cet honneur.

Au printemps dernier, le Mondial de České Budějovice a réalisé un record de fréquentation pour un championnat du monde féminin, 122 331 spectateurs pendant les deux semaines de compétition. L'objectif est évidemment de surfer sur ce succès populaire et de développer encore davantage la pratique féminine en Tchéquie.

Pas le bienvenu à la maison

C'est une signature qui a fait couler beaucoup d'encre en Finlande : le retour à la maison de Teemu Pulkkinen, mis sous contrat par le Kiekko-Vantaa. Pulkkinen a la particularité d'avoir été le seul joueur finlandais à poursuivre sa carrière en Russie après l'invasion en Ukraine. Très critiqué pour ce choix de carrière, la nouvelle de son retour n'est pas passée inaperçue, sur les réseaux mais aussi dans les médias. Le principal média finlandais dédié au hockey Jatkoaika a d'ailleurs publié une tribune sans détour à l'encontre de Pulkkinen. Certains groupes de supporteurs, dont celui des Jokerit, ont menacé de boycotter les matchs contre Kiekko-Vantaa.

Pour autant, le staff de Vantaa assume pleinement cette décision. Anssi Aura, le président du conseil d'administration, n'a pas manqué de réagir : "Nous ne sommes pas un tribunal, et il n'a rien commis de criminel. Ce genre de moralisation générale semble être devenu monnaie courante. Il a pris des décisions dont il n'est manifestement pas entièrement satisfait, et il les a regrettées. Cependant, il a surtout exercé sa profession." Dans un communiqué du club, Teemu Pulkkinen a effectivement exprimé ses regrets d'être resté en Russie après le début du conflit en Ukraine.

Père et fils face-à-face

Les matchs de pré-saison battent leur plein, c'est le cas en Suisse pour les équipes féminines. Thomas et Michael Zwahlen sont père et fils, et ils ont la particularité d'entraîner l'un et l'autre une équipe différente. Et bien sûr ce qui devait arriver arriva, le Fribourg-Gottéron de Thomas Zwahlen a rencontré le CP Berne de Michael Zwahlen. Et c'est le fiston qui a eu le dessus pour ce premier affrontement, les Bernoises s'imposant 4-1 avec notamment un doublé de l'attaquante des Bleues Clara Rozier.

 

 

Les citations du mois

"Lorsque la prolongation à 3 contre 3 a été introduite, elle est rapidement devenue une attraction pour les partisans grâce à ses transitions rapides et à ses montées en surnombre qui finissaient par créer de fréquentes occasions de marquer. Cependant, nous avons constaté une augmentation constante des stratégies axées sur la possession de la rondelle, les équipes quittant constamment la zone offensive, ce qui a entraîné une diminution des occasions décisives. Avec la règle du non-retour, nous voulons restaurer le rythme, l'imprévisibilité et l'excitation que le jeu à 3 contre 3 était censé procurer. Nous sommes convaincus qu'elle augmentera encore l'enthousiasme pour le bien du sport."

Fadri Holinger, directeur sportif de la CHL, explique la nouvelle règle testée dans la compétition : l'interdiction de ressortir le palet de la zone offensive lors de la prolongation à 3 contre 3 (avec une mise en jeu en zone défensive comme sanction)


"Bon à savoir - mais merci pour ce moment"

Eric Norin, joueur d'AIK, répond dans un commentaire instagram (bloqué par le club) à l'annonce publique de son départ, dont il n'avait pas été averti. Il expliquera à la presse suédoise que le directeur sportif du club Lasse Johansson ne lui a jamais dit qu'on ne lui proposerait pas de nouveau contrat, alors qu'il espérait finir sa carrière à l'AIK.

 

 

La photo du mois

"Quand j'étais petit je voulais être chevalier" : Thomas Höneckl a réalisé son rêve ! Il avait choisi de devenir gardien de but de hockey sur glace parce que celui-ci portait également une armure fascinante pour un enfant. Il a donc lancé - médiatiquement - la saison de son équipe de Linz en se présentant dans cet accoutrement plein d'humour.

 

 

La vidéo du mois

La FFHG a eu la bonne idée de faire un appel du pied à la FFLose, la page la plus iconique du sport français sur les réseaux sociaux, pour un relais médiatique rare de son équipe de France junior, pour ce but gentiment offert par le club de Västerås lors son tournoi de préparation en Suède

 

 

Le mois précédent (juillet 2025)

Le mois suivant (septembre 2025)

 

Retour au sommaire