Septembre 2025 : anecdotes

 

Retour à l'instinct primaire

Rien de tel qu'une sortie entre joueurs pour consolider le groupe avant la saison. À Leksand, on a opté pour la formule du bivouac en pleine forêt, et le smartphone laissé à la maison. Un bivouac individuel que chacun a dû construire. Une expérience en harmonie avec la nature, qu'a plutôt mal vécu Marcus Gidlöf. Le gardien du LIF est devenu un véritable festin pour les moustiques. Au petit matin après la première nuit, il est apparu avec de nombreuses piqûres sur le visage et le dos qui ont enflé… à tel point qu'il a dû être emmené à l'hôpital pour se faire soigner !

"Je ne suis pas vraiment un adepte de la survie. J'ai eu des piqûres de moustiques sur tout le visage, ça a gonflé. C'était humide et froid, et je me demandais ce que je faisais là" admettait Marcus Gidlöf à SVT Sport. Il a toutefois rejoint le groupe pour les deux jours suivants, tous ont été logés cette fois-ci dans une tente militaire.

Et le prochain, il fait tomber son portefeuille ?

En janvier dernier, on vous parlait de la vidéo du portable tombé sur la glace de Nikita Dynyak et de sa déclaration "C’est comme avec la cigarette : vous la mettez derrière votre oreille et vous l’oubliez au bout d’un moment." Il ne croyait bien si bien dire !

Dans un match de la ligue russe féminine de hockey sur glace, sa compatriote Ksenia Ponomareva a en effet laissé tomber sur la glace... sa cigarette électronique ! Les arbitres ont interrompu le match, sans infliger de pénalité. Son équipe du du Dynamo-Neva Saint-Pétersbourg a perdu le match 4-0 et le club d'en face (Agidel Ufa) a ajouté l'ultime filet sur son compte officiel : "Nous ne visons personne, mais fumer est dangereux pour la santé de l'adversaire"...

La Russie au secours de l'Indonésie

Une soixantaine de pays disputent désormais les championnats du monde IIHF. L'Indonésie est actuellement 58e nation mondiale et entend bien franchir quelques marches. Pour y parvenir, la fédération indonésienne a conclu un accord avec la Russie en naturalisant quatre de ses citoyens, une initiative validée au mois d'août par le parlement indonésien. Les défenseurs Evgeny Nurislamov et Artem Bezrukov sont âgés de 43 ans, ils jouent depuis quelques années en Indonésie et entraînent l'équipe nationale, ils sont désormais en mesure de représenter ce pays du sud-est asiatique. L'attaquant Saveliy Molchanov, formé à Sotchi, et le gardien Adel Khabibullin, dernièrement à Kazan, vont également renforcer l'équipe nationale indonésienne.

Ces quatre "recrues" doivent permettre de multiplier les chances de l'équipe d'Indonésie lors des prochains Jeux d'Asie du Sud-Est, dont les prochaines échéances sont 2025, 2027 et 2029. Parallèlement à ces hockeyeurs russes, le parlement a également approuvé la naturalisation de deux footballeurs et trois footballeuses. La procédure avait aussi été employée au basket.

Le choix du Canada

Les jumeaux suédois Daniel et Henrik Sedin ont marqué à jamais la ville de Vancouver sous le maillot des Canucks. Le fils d'Henrik, Valter, est d'ailleurs né à Vancouver et dispose donc de la double nationalité suédoise et canadienne. Valter Sedin a néanmoins pris un chemin différent en consacrant sa vie au football, il a d'ailleurs côtoyé le centre de formation des Vancouver Whitecaps. Alors qu'il avait déjà pris part à un regroupement avec l'équipe nationale suédoise, le jeune Sedin a finalement fait le choix du Canada. Il a accepté l'invitation de l'équipe canadienne des moins de 18 ans à l'occasion de deux matchs contre la Finlande et la Suisse disputés en septembre. Un bel avenir se dessine pour Valter Sedin qui porte habituellement le numéro 55, clin d'œil à son père Henrik (33) et son oncle Daniel (22).

 

 

Les citations du mois

"[Le nouveau coach] Kevin [Bergin, photo de droite] m'a demandé s'il y avait un élément caractéristique de notre région, un symbole qui pourrait servir de trophée et qu'il remettrait au joueur qui s’est le plus illustré après chaque match. J’ai donc pensé à la brique amiénoise. Il y avait en plus un clin d'œil aux actionnaires [alias les Bâtisseurs]."

Le manager général Élie Marcos évoque sur le site de la ville d'Amiens la nouvelle récompense interne des Gothiques.

"On était censés être excités de revenir au Coliseum. Les supporters attendaient ça depuis six mois et au début du match, je n’ai pas entendu autant de bruit que ça. Je suis frustré car je n'ai pas senti beaucoup d’émotions en tribune comme parmi nous sur le banc."

Selon l'attaquant Bastien Maia exprimant son ressenti après Amiens-Grenoble dans le Courrier Picard (un discours peu politiquement correct rarement entendu dans le sport), l'ambiance ne casserait pourtant pas des briques à Amiens !


"Je jouais dans la pire équipe de la ligue. Je vais vous donner un exemple mémorable : une attaque à 3 contre 1, le palet est à l'ailier. Notre défenseur, au lieu de bloquer la passe, fonce mettre en échec frontalement l'adversaire. Le joueur en possession du palet le passe et cela donne un 2 contre 0. Je ne me souviens pas s'ils ont marqué ou pas - peu importe. Et ce défenseur se dirige vers moi : "Tu as vu comment je l'ai fracassé ? De la bombe ! Je l'ai presque tué !" J'étais tout seul face à deux joueurs, cela ne l'embarrassait pas."

Nikita Serebryakov, le gardien de l'Avangard Omsk, se rappelle dans Sport Express son expérience dans le Junior Majeur canadien à Saginaw.

 

 

La photo du mois

Reconnaissez-vous ce jeune homme qui présente la nouvelle collection vestimentaire du HPK Hämeenlinna ? Bien sûr, c'est Jules Boscq, le défenseur de l'équipe de France !. Et non, désolé, à ce prix-là, vous achetez les vêtements, pas le mannequin...

 

 

Le plongeon du mois

Emil Larmi a assuré ne pas l'avoir fait exprès après ce plongeon spectaculaire qui a choqué la Suède lors du grand choc Färjestad-Frölunda. Le gardien finlandais a écopé d'une amende de 5000 couronnes (450 euros).

 

 

La vidéo du mois

À l'instar de son défenseur Alexis Binner, Grenoble a vraiment été renversant en CHL à Berlin !

 

 

Le mois précédent (août 2025)

Le mois suivant (octobre 2025)

 

Retour au sommaire