Janvier 1999

 

Ambri-Piotta remporte la Coupe Continentale

Les Tessinois, entraînés par Larry Huras, se sont imposés au nez et à la barbe de Kosice. Résultats complets et commentaires

Championnat du monde juniors 20 ans

La Russie est championne du monde. Quant à l'équipe de France, elle a réussi à éviter la relégation dans le groupe C mondial. Résultats et commentaires

Record d'affluence en EHL

Le match aller du quart de finale entre le Jokerit Helsinki et l'HIFK Helsinki a attiré 11644 spectateurs. Le précédent record était déjà détenu par le Jokerit, avec 11127 spectateurs face à Färjestad, le 2 Décembre 1997.

Le geste fou de Mike Ware

En octobre dernier, le Canadien de Hanovre Mike Ware avait eu trois dents cassées à cause d'une crosse haute du joueur de Mannheim Jan Alston, qui avait été suspendu quatre matches. Mais Ware avait décidé de se faire vengeance lui-même. Lors de la rencontre suivante entre les deux clubs, il a profité de l'échauffement d'avant-match pour se précipiter dans le dos d'Alston et lui briser sa crosse sur la nuque. Durant le match, il est resté enfermé dans les vestiaires sous la garde du superviseur avant d'être arrêté. Il a évidemment été immédiatement suspendu et encourt des poursuites judiciaires.

Nouvelle formule

Les Championnats du monde se dérouleront en février à partir de l'année 2001. Le groupe A comportera seize équipes, avec deux relégations par an. Les Mondiaux B, C et D seront remplacés par des "Tours Qualificatifs I, II et III", appellation dont on ne peut pas dire qu'elle facilite la lisibilité des compétitions. Ils se dérouleront chacun en deux poules de six, disputées dans deux pays différents (çà fait beaucoup d'organisateurs!). Chaque pays jouera 5 matches, le premier sera promu et le dernier relégué.

EHL

Les Finlandais, les Allemands et surtout les Russes imposent leur suprématie sur l'EHL. Le Final Four opposera à Moscou le Dynamo, le Mettalurg Magnitogorsk, l'Ilves Tampere et les Eisbären Berlin. Résultats et commentaires

Finlande : Turku s'envole

Le TPS a pris une option en vue de la première place dans la saison régulière après avoir battu ses dauphins, l'HIFK Helsinki, par 3 buts à 1, reléguant ainsi le club de la capitale à 8 points.

Pénurie de gardien à Angers

La blessure du gardien titulaire, le Canadien Sylvain Rodrigue, face à Rouen, place Angers dans une situation délicate, puisque le règlement de la Ligue n'autorise pas le remplacement d'un joueur étranger après le 31 décembre, et que plusieurs clubs, notamment Chamonix refusent de signer de dérogation. Du coup, Angers doit faire confiance au jeune Français Yann Mevel, qui a effectué de très bons débuts (comme quoi il y a de bons gardiens en France, si seulement les clubs prenaient le risque de leur faire confiance) et doit prier pour qu'il ne se blesse pas à son tour. Mais un autre problème se pose : comment les Ducs vont-ils faire pour aligner deux gardiens sur la feuille de match lors des déplacements en semaine, ce qui est obligatoire, étant donné que leur nouveau deuxième gardien, le Junior Pierre Daniel, est retenu par ses études ?

La prolongation en question

Lors de la mise en place du règlement actuel (2 points pour le vainqueur de la prolongation, mais 1 point pour le perdant), je m'étais inquiété car cela pouvait entraîner d'éventuels arrangements, puisque ces matches distribuent 3 points au lieu de deux. Le temps m'avait fait oublier mes réticences, mais les derniers évènements m'ont donné raison. Lors du match Reims - Angers, l'entraîneur des Ducs, Derek Haas, a sorti son gardien dans les dernières secondes de la prolongation. Opération sans risque puisque son équipe n'aurait de toute manière perdu aucun point dans l'affaire. On en arrive à se demander pourquoi personne n'y avait songé plus tôt! Comme Reims n'a pas marqué, le championnat n'a pas été faussé, mais il faut bien émettre des réserves sur ce règlement. Et puis, après tout, à quoi sert de disputer une prolongation ?

Ligue élite

Compte-rendu de match : Viry - Rouen, 30 Janvier 1999

NHL

Toronto a envoyé son gardien Félix Potvin chez les Islanders en échange du jeune défenseur Bryan Bérard.

Chicago a échangé Paul Coffey contre Nelson Emerson des Carolina Hurricanes.

Après une bouderie de six mois sur le montant de son salaire, le Letton Sandis Ozolinsh a finalement resigné chez les Colorado Avalanche pour une somme non révélée.

Pavel Bure, qui refusait de rester à Vancouver, a finalement signé aux Florida Panthers, où il a effectué des débuts remarqués. La franchise canadienne s'est également séparée de son coach Mike Keenan (qui avait gagné la Coupe Stanley en 1994 avec les New York Rangers face à Vancouver) et l'a remplacé par Mike Crawford (lui aussi vainqueur de la Coupe Stanley, en 1996, avec les Colorado Avalanche).

Pour la seconde année consécutive, l'Amérique du Nord a remporté le All-Star Game contre le "reste du monde" par 8 buts à 6. Wayne Gretzky a été sacré MVP pour la troisième fois, égalant ainsi le record de Mario Lemieux.

Alexandre Daigle, qui ne se plaisait guère à Philadelphie, a été échangé contre Kovalenko à Edmonton, qui l'a immédiatement réexpédié à Tampa Bay pour acquérir Alexander Selivanov. Espérons pour lui qu'il apprécie le climat de la Floride car, en ce qui concerne le hockey, Tampa Bay est toujours en dernière place de la Ligue.

 

Le mois précédent (Décembre 1998)

Le mois suivant (Février 1999)

Retour au sommaire