Juillet 1999

 

Enfin une Coupe de France

Après un projet avorté il y a deux ans, les clubs de l'Elite semblent se décider à réorganiser une coupe de France. N'y seraient invités, outre les équipes Elite, que les six premiers de Nationale 1 (3 dans chaque groupe) après la première phase, ce qui est déjà un début.. Les rencontres se dérouleraient sur un match, des huitièmes de finale aux demi-finales (la finale en deux manches) et seraient tirées au sort. Rien que de très logique...

L'occasion de faire se rencontrer les clubs de l'Elite et de N1, avant d'installer des barrages de promotion/relégation et de recréer ainsi un vrai championnat sportivement bien organisé. Parmi toutes ces bonnes nouvelles, il semble que la première phase de championnat Elite ne comptera plus pour du beurre et que les quarts de finale seraient disputés en cinq manches. Cette épidémie de logique et de bon sens est inquiétante : le hockey français est-il tombé malade ?

Denis Perez à Anglet

On verra encore quelques années Denis Perez sur les glaces françaises... Attendu à Rouen, il a finalement choisi Anglet, où il a signé un contrat de trois ans, pour effectuer son retour en France.

Ils ont cassé la Coupe Stanley !

La Coupe Stanley est ressortie toute cabossée de la cérémonie de la victoire. Les Dallas Stars plaident la chute involontaire, mais un musicien a déclaré avoir vu Guy Carbonneau lancer la coupe à la foule.

Ville entraînera Grenoble

Plutôt que Kjell Larsson (qui a obtenu un emploi de scout pour la NHL) ou Stéphane Sabourin, c'est finalement Christophe Ville qui a été choisi pour entraîner Grenoble la saison prochaine.

Championnat italien à 18 clubs

Après une première phase, les six premiers accèderont à une poule finale et les autres seront répartis en deux poules dont les vainqueurs rejoindront les six meilleurs en quarts de finale. La fédération entend faire respecter de gré ou de force la limite d'un étranger par club.

Nouvelles règles en NHL

La prolongation à 4 contre 4, essayée en AHL, sera utilisée en NHL l'an prochain. Le double arbitrage sera plus souvent employé.

Retour des Suédois

Tandis que la NHL recrute de plus en plus en Europe, le mouvement inverse s'amorce à l'instar de certaines stars suédoises. Tomas Sandström a ainsi quitté Anaheim pour Malmö et Fredrik Lyndqvist a quitté Edmonton pour Davos.

Grenoble exclu de l'Elite

La nouvelle commission de contrôle des clubs a refusé d'avaliser la participation de Grenoble à l'Elite. Va-t-il au moins repartir en Nationale 1, comme en 1991 ? On espère un peu d'indulgence... La toute nouvelle commission de contrôle a donc privilégié pour ses débuts la répression au travail en profondeur. Grenoble sert de bouc émissaire... en attendant les autres ? J'ai du mal à voir un progrès dans un championnat qui débuterait à six, sept ou huit. La commission ne veut pas laisser penser qu'une liquidation puisse être un mode de gestion. C'est pourtant bien ce qui s'est passé ces dernières années (Rouen, Lyon...). Dommage de condamner Grenoble pour l'exemple avant de prévenir les clubs qu'ils sont désormais surveillés de très près. Le fait d'exiger un plan d'apuration du déficit des autres clubs sur deux ans est par contre salutaire. Et pendant ce temps, le premier tour de Coupe Continentale est toujours prévu à Grenoble (invité personnellement et spécialement par l'IIHF, qui a décidément du flair) fin septembre.

La valse continue

A son tour, Lundström est démis de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe de France, faute de trouver un arrangement financier. C'est le quatrième changement en quatre étés consécutifs (Tamminen/Dubé, Dubé/Brooks, Brooks/Lundström, Lundström/???). Qui peut raisonnablement croire que cela peut aider à stabiliser le hockey tricolore dans l'élite mondiale ? Qui sera l'heureux veinard qui héritera de la place, et qui sera chargé de faire un nouveau remake de "Mission impossible" en trois mois pour être compétitif dès les barrages de cet automne ? Pendant ce temps, Nano Pourtier, qui dirigeait auparavant le bobsleigh tricolore, a été nommé manager de l'équipe de France, où son expérience des miracles sera bien utile.

Dernière saison pour Hasek

A Prague, Dominik Hasek, probablement le meilleur joueur de la NHL depuis le départ de Gretzky, a annoncé qu'il allait entamer sa dernière saison de compétition. Il a justifié sa décision par la nécessité pour ses enfants d'être élevés dans la culture tchèque.

 

Le mois précédent (juin 1999)

Le mois suivant (août 1999)

Retour au sommaire