Juin 1999

 

NHL : Buffalo-Dallas en finale

Hasek va-t-il réussir l'exploit d'emmener son équipe médiocre à la conquête de la coupe Stanley ? Buffalo s'est en effet aisément débarrassé de Toronto en cinq manches. Les Sabres affronteront Dallas, qui a eu besoin de sept manches pour venir à bout de Colorado.

Enfin un contrôle financier

Sous la pression de la fédération, la Ligue Elite va créer un organisme chargé d'éviter les dérives financières observées ces dernières années. De quoi insuffler une vision à long terme au hockey français ?

Grenoble en Coupe Continentale

Ecarté de la troisième place du Championnat par Lyon, Grenoble s'est vu inviter par la fédération internationale à participer à la Coupe Continentale en plus d'Amiens et Lyon, faisant passer le contingent français à trois la saison prochaine. Les Grenoblois disputeront le premier tour à domicile.

Pouget à la Chaux-de-Fonds

Christian Pouget va jouer en LNB suisse, comme Philippe Bozon il y a quelques années, à la Chaux-de-Fonds.

Pronostics pour l'EHL 1999/2000

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale.

Poule A : Metallurg Magnitogorsk (RUS) 95%, Vsetin (TCH) 45%, Slovan Bratislava (SLK) 40 %, Villach (AUT) 20 %.

Poule B : IFK Helsinki (FIN) 60 %, Sparta Prague (TCH) 50 %, Manchester (GB) 45 %, Brynäs (SUE) 45 %.

Poule C : MoDo (SUE) 70 %, TPS Turku (FIN) 60 %, Mannheim (ALL) 55 %, Vålerenga Oslo (NOR) 15%.

Poule D : Dynamo Moscou (RUS) 95 %, Lugano (SUI) 50 %, Nuremberg (ALL) 45 %, Amiens (FRA) 10 %.

Grenoble en liquidation judiciaire

Après la décision de la ville de ne pas apurer le passif du club, le pire était à craindre : effectivement, Grenoble a été placé en liquidation judiciaire, entraînant le licenciement de tous les joueurs et des inquiétudes sur la pérennité de l'équipe en Elite.

Quel avenir pour les championnat autrichien et italien ?

Après la liquidation de Feldkirch et la décision de Vienne de jouer en deuxième division, il ne reste plus que Villach et Klagenfurt dans la division 1 autrichienne. Alors que les clubs italiens étaient censés de nouveau quitter l'Alpenliga, il semble que l'on doive faire machine arrière. Dans tous les cas, il va être difficile de trouver une solution viable à long terme (réunion des divisions 1 et 2 autrichiennes ? Championnat austro-italien ou/et austro-slovène à plein temps ?). Pendant ce temps, le championnat italien est lui aussi en pleine déconfiture à la suite d'une querelle entre les clubs du Haut-Adige et les autres au sujet du nombre d'étrangers par club. Du coup, les trois meilleurs clubs du précédent championnat (Merano, Bolzano et Vipiteno) se sont inscrits en Série A2, ne laissant que 4 clubs (au maximum) en Série A1, à savoir Fassa, Asiago, Courmaosta et Cortina.

Finale de la NHL

Buffalo a remporté la première manche à Dallas 3-2 grâce à un but de Jason Woolley en prolongation, mais Dallas a remporté les deux manches suivantes. Dans la quatrième manche, une passe complètement loupée de Craig Ludwig coûtait cher aux Sabres en offrant le but du 2-1 à Curtis Ward. Belfour réalisait ensuite quelques superbes arrêts et permettait à son équipe de conserver ses chances dans le dernier tiers. Mais, malgré 13 tirs pour Dallas contre 2 à Buffalo, regroupé en défense, Hasek se montrait intraitable, comme souvent lorsque son équipe mène au score (sauf dans la manche précédente où Nieuwendyk avait ramené son équipe de 0-1 à 2-1). A deux victoires partout, tout restait à faire...

Il aura fallu attendre le cinquième match pour voir enfin Buffalo tirer plus au but que son adversaire. Mais, comme Kolzig l'an dernier (en finale de conférence avec Washington), Belfour semble se hisser au niveau de Hasek lors de leur face-à-face, se payant même le luxe d'un blanchissage. Les attaquants texans assurèrent ainsi une victoire 2-0 qui les place idéalement pour la conquête de la coupe Stanley. Le sixième match ne connaîtrait son dénouement que vers deux heures du matin. Durant tout ce temps, les Sabres auront eu l'occasion de s'imposer : ils auront une fois de plus engrangé plus de tirs que leurs adversaires, mais Belfour était impérial. Dans la deuxième prolongation, James Patrick voyait même son tir renvoyé par la barre transversale. Buffalo avait laissé passer sa chance, Dallas ne commettrait pas la même erreur. Au bout de 54 minutes de prolongation, Brett Hull envoyait la coupe Stanley au Texas, Modano en profitant pour engranger sa 18è assist des play-offs.

Conciliation en Italie ?

Le président Bolognini a proposé aux clubs de commencer le championnat par une poule unique de 17 clubs. Ce qui ne résout pas le problème des étrangers...

Treille drafté

Yorick Treille, fils de l'ancien Grenoblois Philippe, est le premier français drafté par la NHL. Il a été choisi au septième tour par les Blackhawks de Chicago. En première année d'université, il ne pourra pas évoluer en Ligue nationale avant trois ans. Le Tchèque Patrick Stefan a été le premier choix (pour la nouvelle franchise d'Atlanta) d'une draft dominée par les européens. On ne recense aucun Canadien dans les cinq premiers ! A noter que les jumeaux suédois Sedin ont été choisis par Vancouver.

 

Le mois précédent (mai 1999)

Le mois suivant (juillet 1999)

 

Retour au sommaire