Mai 1999

 

Championnats du Monde : premier tour

Les championnats du monde A se déroulent à Oslo, Hamar et Lillehammer du 1er au 16 mai. La France se retrouve dans un groupe quasi-identique à celui de l'an dernier, avec encore la Suède et la Suisse, la Lettonie remplaçant les Etats-Unis (Y gagne-t-on vraiment au change ?). Le fil est toujours ténu entre la quatrième place, qui ferait repasser les Bleus par les barrages, et la deuxième, qui les qualifierait pour les quarts de finale et pour les JO de Salt Lake City. Rappelons que la seule fois où la France s'était qualifiée en quarts de finale d'un championnat du monde, c'était en 1995, précisément l'année où ils étaient qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Nagano. La réussite sera-t-elle de nouveau au rendez-vous ?

Pronostics :

Pour la qualification en quarts de finale :

Poule A : Canada 90 %, Slovaquie 50 %, Italie 35 %, Norvège 25 %.

Poule B : Suède 95 %, Suisse 45 %, Lettonie 35 %, France 25 %.

Poule C : République Tchèque 95 %, Etats-Unis 85 %, Autriche 15 %, Japon 5 %.

Poule D : Finlande 90 %, Russie 85 %, Belarus 15 %, Ukraine 10 %.

Pour la victoire finale : Finlande 25 %, Suède 25 %, République Tchèque 20 %, Russie 15 %, Canada 10 %, Autres 5 %.

Si les premiers matches de la poule C ont été comme prévus déséquilibrés, la poule A a connu une demi-surprise : la Norvège s'est facilement imposée (5-2) face à l'Italie. Ces derniers subiraient-ils enfin les conséquences du vieillissement de leur équipe, alors qu'ils résistaient au déclin ces dernières années ? Le Canada a souffert pour son premier match contre la Slovaquie (3-2).

Compte-rendu de match : France - Suède, le 2 mai 1999.

Il n'y a pas beaucoup de surprises dans ce championnat du monde : seul le Belarus, pourtant placé dans une poule impossible entre les Russes et les Finlandais, réussissent l'exploit d'accrocher les Russes (2-2). Quant aux Français, ils ont mené 5-4 face aux Lettons avant que leur défense ne soit prise de vitesse par les attaquants lettons, qui marquaient quatre buts dans le dernier tiers-temps et hypothéquaient les chances de qualification des Bleus.

Compte-rendu de match : Suisse - France, le 6 mai 1999.

Les regards des observateurs étaient braqués sur la poule D, où la Russie pouvait être éjectée des huit premières nations mondiales pour la première fois de son histoire (URSS incluse). La large victoire du Belarus contre l'Ukraine (6-1), mettait la pression sur les Russes, qui ne pouvaient pas se permettre de perdre contre la Finlande. Mais un hat-trick de Alexeï Yashin (déjà six buts dans ce Mondial !) les mettait à l'abri, même si les Finlandais égalisaient par jere Karalahti à six secondes de la fin à l'issue d'une belle remontée dans le dernier tiers-temps qui leur permettait de reprendre la tête du groupe. Les résultats.

NHL : les derniers qualifiés du premier tour

Boston s'est qualifié à son tour pour les demi-finales de conférence en s'imposant contre les Carolina Hurricanes par quatre manches à deux, tandis que Toronto s'imposait également en six manches contre Philadelphie. Colorado les a rejoint après avoir renversé la situation face à San José, et Saint-Louis et Pittsburgh ont dû attendre le dernier match.

Championnats du Monde : phase finale

Mes pronostics de qualification pour les demi-finales :

Poule E : Finlande 85 %, Canada 65 %, Etats-Unis 35 %, Suisse 15 %.

Poule F : Suède 75 %, République Tchèque 60 %, Russie 55 %, Slovaquie 10 %.

Et pour la poule de maintien : Belarus 80 %, Lettonie 50 %, Norvège 40 %, Autriche 30 %.

Après avoir frôlé l'élimination, les Russes sont particulièrement remontés et peuvent envisager le titre. Dans le premier match des quarts de finale, emmenés par un Yashin décidément intenable (encore 2 buts et une assist !), ils ont écrasé les Tchèques 6-1. Ces derniers peuvent en vouloir à Dominik Hasek qui, en éliminant avec Buffalo les Ottawa Senators, a précipité l'arrivée de Yashin dans ces championnats du monde. De son côté, la Suède a souffert face à la Slovaquie (2-1). Dans l'autre poule, la Finalande, menée 2-0 en début de deuxième tiers par les Etats-Unis, a finalement repris l'avantage sur trois buts en supériorité numérique, avant que Selanne ne réplique à Chorske dans le dernier tiers pour assurer la victoire (4-3). Le Canada a explosé la Suisse 8-2.

Les Finlandais et les Canadiens s'adjugeaient rapidement les premières places de la poule E, mais le suspense demeure dans la poule F, où les Tchèques se reprennent en corrigeant leurs voisins slovaques. A priori, il leur faudrait néanmoins passer quatre buts d'écart aux Suédois pour se qualifier, ce qui relève de la mission impossible. Mais les Russes leur fonte un beau cadeau en concédant le nul face à la Slovaquie. Les Tchèques ne laissent pas passer l'occasion, triomphent des Suédois et se qualifient pour les demi-finales. Résultats et commentaires.

Mes pronostics pour les demi-finales :

Finlande - Suède 60% / 40%

République tchèque - Canada 60% / 40%

Les Finlandais, plus agressifs, remportent la première manche par 3-1 face aux champions du monde en titre.

Compte-rendu de match : République Tchèque - Canada, le 12 mai 1999.

Les deuxièmes manches des demi-finales (le 13 mai) : République Tchèque - Canada et Finlande - Suède.

La finale : première et deuxième manche.

Les poules de barrages

Amiens organisera l'une des deux poules de qualification pour les prochains Mondiaux A du 11 au 14 novembre prochain. L'opposition sera relevée avec l'Italie, la Norvège et le Danemark, mais les Français peuvent s'estimer heureux d'avoir évité l'Ukraine et la Lettonie. Dans l'autre poule, à Sheffield, la Grande-Bretagne recevra justement ces deux équipes, plus le Kazakhstan.

Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés ainsi que le vainqueur d'un barrage entre les deux troisièmes.

Pronostics de qualification (un peu en avance) :

France 75%, Italie 75%, Norvège 55%, Danemark 40%.

Ukraine 95%, Lettonie 75%, Grande-Bretagne 50%, Kazakhstan 40%.

Organisation des prochains championnats du Monde

L'IIHF aimant repêcher les pays qui l'intéressent, elle a confié l'organisation du Mondial 2001 à l'Allemagne, afin de la voir réintégrer le groupe A, et de celui de 2002 à la Suède. La France devra cravacher pour obtenir l'organisation en 2003, car les Tchèques, les Finlandais et les Lettons sont également sur les rangs.

Préqualifications olympiques

La première étape de la longue marche pour Salt Lake City aura lieu en Pologne dès la saison prochaine (février 2000), où la France devra venir à bout de ses hôtes, des Britanniques et des Roumains pour continuer l'aventure. Seul le premier accèdera à la deuxième phase des qualifications.

Pronostics (toujours risqués, car en avance) : France 49%, Grande-Bretagne 30%, Pologne 20%, Roumanie 1%.

NHL : demi-finales de conférence.

Toronto et Buffalo, à l'Est, et Dallas et Colorado, à l'Ouest, se sont qualifiés pour les finales de conférence en six manches, respectivement contre Pittsburgh, Boston, Saint-Louis et Detroit.

Le PSG s'investit dans le hockey

Info ou intox ?

Plus de Français à Mannheim

Après Pouget et Bozon, Denis Perez devrait à son tour quitter les Aigles de Mannheim. Le Belge Mike Pellegrims a lui aussi fait ses valises pour Berlin.

Premiers transferts

Rouen perd un jeune et un ancien (Solaux et Fleutot), partis à Grenoble, ainsi que Claude Savoie, qui prend la direction de Reims (qui va se séparer de ses Finlandais, y compris Gronstrand, qui prend sa retraite). En retour, l'arrivée connue depuis quelque temps déjà de l'Angevin Eric Doucet, et celle, toute fraîche, de Steven Woodburn, de retour de son exil à Bad Neuheim. En revanche, Groeneveld reste. Arcangeloni revient en Elite en quittant Villard pour Chamonix, où arrive également le Caennais Jean-Marc Soghomonian.

Detroit : Bowman prolonge

Malgré des problèmes de santé et des rumeurs de départ, Scotty Bowman continuera à entraîner les Detroit Red Wings. Rappelons que ces derniers ont été éliminés de la course à la coupe Stanley.

 

Le mois précédent (avril 1999)

Le mois suivant (juin 1999)

Retour au sommaire