Mai 2000

 

01/05 Mondial A : sens dessus dessous

Compte-rendu de match : Suisse - France.

Compte-rendu de match : Russie - États-Unis.

En plus de ce match exceptionnel entre la Russie et les États-Unis, la journée aura été marquée par l'incroyable défaite du Canada contre la Norvège (3-4), première surprise de taille de ces championnats.

02/05 Mondial A : la Finlande piégée

Tandis que la Lettonie confirmait contre le Belarus sa bonne impression laissée au premier match, la Finlande concédait dans la dernière minute le nul face à l'Autriche, dans un match où elle a été menée 0-2 et accrochée de bout en bout. Nouveau résultat étonnant, surtout après l'ouverture en fanfare de ces mêmes Finlandais contre les Italiens.

03/05 Mondial A : la Russie bouffonne, la France cocue

Compte-rendu de match : États-Unis - France.

Compte-rendu de match : Russie - Suisse.

Compte-rendu de match : République Tchèque - Canada.

Pendant que les Français se retrouvaient éliminés d'entrée malgré une victoire, comme il y a deux ans, le Japon sombrait complètement contre la Norvège.

04/05 Mondial A : l'Italie se sauve

Compte-rendu de match : Finlande - Slovaquie.

Après deux lourdes défaites, la vieillissante équipe d'Italie, qui a enregistré l'arrivée providentielle de Rosati et Zarrillo revenus d'Allemagne, a encore une fois sauvé sa place en mondial A en battant l'Autriche (3-0), dont le nul contre la Finlande restera un titre de gloire purement honorifique. L'équipe de France affrontera donc l'Autriche (samedi 6), l'Ukraine (dimanche 7) et le Japon (mardi 9) en poule de relégation.

05/05 NHL : Ils m'entraînent au bout de la nuit

Certains spectateurs ont été pris en flagrant délit d'endormissement dans la nuit de jeudi à vendredi à l'occasion du deuxième match le plus long de l'histoire de la NHL. Philadelphie a marqué le but de la victoire après douze minutes de jeu dans la cinquième prolongation, soit aux alentours de 2h30 du matin (la match avait commencé à 19h30) Les deux équipes sont ainsi à égalité deux manches partout, de même que le New Jersey et Toronto. Colorado mène 3-1 contre Detroit et Dallas 2-1 face à San Jose.

05/05 Mondial A : la Russie ridicule

Compte-rendu de match : Finlande - Canada.

Ceux qui pensaient que la Russie avait touché le fond se trompaient : elle coule encore ! Elle a été humiliée par ses voisins lettons (2-3) et sa participation en quarts de finale devient maintenant hypothétique. Rappelons que la Russie (URSS incluse) n'a jamais terminé plus bas que cinquième dans un championnat du monde pour mesurer la portée du cataclysme qui secoue le hockey, l'année où les Russes jouent à domicile et alignent une équipe présentée comme la plus forte depuis l'éclatement de l'URSS. Les Tchèques, qui ont écrasé l'Italie 9-2, et les Américains, vainqueurs du Belarus 1-0 grâce à un but de Chris Luongo, ont, eux, composté leur billet pour les quarts de finale.

06/05 Mondial A : le retour des Bleus

Compte-rendu de match : France - Autriche.

Compte-rendu de match : Suède - Suisse.

L'élimination des Russes est désormais officielle.

07/05 Mondial A : la France en position critique

Compte-rendu de match : France - Ukraine.

Compte-rendu de match : Canada - Italie.

Compte-rendu de match : République Tchèque - Finlande.

Le chemin de croix russe se poursuit par une quatrième défaite d'affilée face au Belarus (0-1), qui les sort ainsi des dix premiers, tandis que les Lettons prouvent à nouveau leur valeur en accrochant les Américains (1-1).

08/05 Team Canada : chronique d'une mort inévitable

La fédération canadienne vient d'annoncer qu'elle arrêtait les activités du Team Canada, qui lui coûte plus de deux millions de francs par an. Créé par le père David Bauer en 1963 dans le but d'offrir une digne représentation du Canada aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde, le Team Canada, qui regroupait à temps complet les meilleurs amateurs du pays, avait perdu de son sens puisque l'équipe nationale est maintenant entièrement composée de joueurs de NHL dans les compétitions officielles. Ces dernières années, le Team Canada constituait une proie facile pour les équipes du deuxième peloton mondial et disputait même de nombreuses rencontres face à des équipes de clubs. L'époque de 1992, où les deux victoires de la France au Canada avaient provoqué une grande vague de satisfaction dans l'Hexagone, est désormais révolue. Le Canada poursuivra néanmoins son engagement à la Coupe Spengler et aux Sweden Hockey Games, mais avec des équipes composées de joueurs évoluant en Europe.

08/05 Mondial A : la Finlande assure

Compte-rendu de match : Finlande - Norvège.

Compte-rendu de match : Suède - États-Unis.

09/05 Mondial A : pas de miracle

Compte-rendu de match : France - Japon.

Compte-rendu de match : Norvège - Italie.

Compte-rendu de match : Suède - Russie.

Cette fois, ils ne seront pas sauvés sur le fil. Les Français ont vu se terminer en queue de poisson leur neuf années de participation au plus haut niveau mondial. Trois buts autrichiens dans le dernier tiers, et ils étaient relégués.

Pronostics pour les quarts de finale :

États-Unis - Slovaquie 60 % / 40 %.

Suisse - Canada 35 % / 65 %.

Finlande - Suède 45 % / 55 %.

République Tchèque - Lettonie 85 % / 15 %.

09/05 NHL : Philadelphie qualifié à son tour

En s'imposant à Pittsburgh lors du sixième match, Philadelphie a pris le dernier billet pour les finales de Conférence. Celles-ci opposeront, à l'ouest, Colorado à Dallas, et à l'est, New Jersey à Philadelphie.

09/05 Lundstrom et Hansen au Danemark

Mikael Lundstrom, ancien entraîneur de l'équipe de France, a signé un contrat de trois ans pour s'occuper de Frederikshavn. Ivan Hansen, ex-entraîneur de Clermont-Ferrand, a finalement retrouvé un poste à Vojens. Il emmène dans ses bagages l'attaquant Jonas Westerlund.

Pendant ce temps, Herning faisait l'acquisition du talentueux attaquant finlandais de Milan, Teppo Kivela, ainsi que du défenseur Jouni Vento (Düsseldorf). Le Letton Sergueï Senins quitte le champion Frederikshavn pour Esbjerg.

10/05 La NHL aux Jeux : c'est enfin fait

Après moult tergiversations, l'accord concernant la présence de la NHL aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 (ainsi qu'à la Coupe du Monde 2004), impliquant l'interruption de la Ligue Nationale pendant douze jours, a été conclu hier.

10/05 Caen : Bayer se désengage

Le plus important sponsor dans le hockey français, Bayer, a annoncé son désengagement de l'équipe de Caen pour aller investir dans la voile. Les promesses de partenariat dans la continuité ont été oubliées. Comme quoi, quoi qu'en dise M. Bounoure, le hockey français peut difficilement se passer des subventions des collectivités locales, qui sont la seule assurance de revenus stables pour développer un club.

11/05 Mondial A : on est passé près des surprises

Compte-rendu de match : Finlande - Suède.

Compte-rendu de match : Suisse - Canada.

Après un début de journée déjà étonnant, marqué par l'élimination de la Suède et des États-Unis, on a failli assister à des surprises conjointes de taille, puisque la Suisse (face au Canada) et la Lettonie (face à la République Tchèque) ont toutes deux mené au score. Mais on aura en fin de compte droit à des demi-finales presque classiques, si ce n'est la première apparition de la Slovaquie à ce niveau. Fait notable, on y retrouvera quatre équipes issues du même groupe lors de la deuxième phase.

Pronostics des demi-finales :

Finlande - Slovaquie 65 % / 35 %.

République Tchèque - Canada 60 % / 40 %.

11/05 Dopage

Le gardien de l'équipe nationale d'Estonie, Alexeï Terentijev, a été contrôlé positif aux amphétamines à l'issue du dernier Mondial B. Il a été suspendu 18 mois, jusqu'au 12 novembre 2001.

12/05 Mondial A : Qualifications olympiques

La France et le Danemark avaient clamé haut et fort leur intention d'organiser leur poule de qualification olympique, mais le choix de la fédération internationale s'est porté sur l'Autriche, qui recevra à Klagenfurt la France, la Lettonie et le Danemark. La Norvège organisera l'autre poule où participeront le Belarus, l'Ukraine et l'Allemagne. Les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les Jeux Olympiques.

12/05 Mondial A : vers un duel fratricide

Compte-rendu de match : Finlande - Slovaquie.

Compte-rendu de match : République Tchèque - Canada.

Les Slovaques ont battu des Finlandais quelque peu amorphes et ouvert la voie à une finale opposant les deux nations sťurs et rivales. Pronostic pour la finale : République Tchèque 65 % - Slovaquie 35 %.

13/05 Pays organisateurs des prochains mondiaux

L'IIHF a poursuivi l'attribution de l'organisation des prochaines compétitions internationales : les Championnats du Monde 2003 se dérouleront en République Tchèque, à Prague (dans une nouvelle patinoire), Plzen et Ostrava, et ceux de 2004 en Finlande, à Helsinki, Espoo et Turku.

En ce qui concerne l'an prochain, les deux groupes de six de la "division I" seront joués en France et en Slovénie, ceux de la "division II" en Espagne et en Roumanie, pays cocu du dernier Mondial C et qui devrait très facilement remonter.

La France jouera donc à domicile face au Danemark, à la Pologne, aux Pays-Bas, à la Hongrie et à la Lituanie. Une voie express pour la remontée immédiate en théorie, mais attention, car les Bleus n'auront pas le droit à l'erreur.

14/05 Mondial A : les Tchèques conservent leur titre

Compte-rendu de match : République Tchèque - Slovaquie.

Face à de valeureux mais malheureux slovaques, les Tchèques sont restés champions du monde grâce à un jeu de contre-attaque rôdé et efficace. La Finlande a pris la médaille de bronze en battant le Canada 2-1. Tous les résultats.

20/05 Tour d'Europe

Quelques modifications notables dans l'organisation de divers championnats européens l'an prochain, qui nécessite un petit récapitulatif des informations tombées ces dernières semaines :

- la Ligue Internationale n'aura duré qu'un an puisque les clubs hongrois disputeront l'année prochaine un championnat commun avec leurs homologues slovènes et croates. Cette compétition regrouperait sept équipes : Ljubljana, Jesenice et Bled (SLO), Dunaferr, Ferencvaros et Alba Volan (HON), ainsi que le Medvescak Zagreb (CRO). L'Autriche se retrouve donc complètement isolée avec son élite à quatre clubs financièrement exsangues (notamment l'ex-champion d'Europe Feldkirch).

- en Allemagne, les derniers bastions historiques du hockey disparaissent les uns après les autres : après Landshut, prié de déguerpir pour que le groupe financier Anschutz crée un club à Munich, c'est Rosenheim qui doit laisser sa place en élite à Hambourg. Il faut dire que le patron de la DEL, à l'appétit financier insatiable, et qui n'a que faire de toute morale sportive, voue une haine farouche de principe contre ces clubs. La situation de la Bundesliga 2 n'est guère plus reluisante, puisque déjà quatre clubs (Neuwied, etc) ont été victimes de graves soucis financiers.

- en Grande-Bretagne, une neuvième franchise de Superleague sera créée à Belfast, entraînée par Dave Whistle (qui a remporté le championnat - saison régulière - cette année avec Bracknell). Un nouveau système de pointage sera instauré, semblable à celui de l'EHL (3 points en cas de victoire, 2 ou 1 à l'issue de la prolongation et des tirs au but). A noter que la prolongation se déroulera selon le même format qu'en NHL (5 minutes jouées à 4 contre 4).

26/05 Le point sur les transferts

Le champion de France, Reims, perd Savoie, Paradis, mais aussi Briand (malgré sa volonté affichée de rester dans l'Hexagone), partis à Augsbourg, où ils retrouveront le Rouennais Daniel Naud, mais enregistre l'arrivée du Castelvirois Yven Sadoun, qui sera probablement rejoint par Bachet et Aimonetto.

A Amiens, l'arrivée du jeune Géraud Maréchal en provenance de Lyon est confirmée, tandis que Mindjimba, Dewolf, Dubois, Djelloul, Mille et Ribanelli restent.

Angers conserve de son côté Rodrigue, Mevel, Pourtanel, Ouillade, Vogin, Ferrari et même Martineau, et récupère Tremblay de Viry, Veret de Chamonix, Oprandi d'Anglet et Koïvu, un Finlandais. Toronen, Viherva, Rhéaume et McCallion sont partants.

27/05 Maurice Richard est mort

Le légendaire hockeyeur des Canadiens de Montréal, l'idole des Québécois, vainqueur de huit coupes Stanley dans les années 40 et 50, est décédé des suites d'un cancer de l'abdomen. Cela faisait plusieurs semaines que son état était critique.

30/05 Derniers transferts

Le Caennais Luc Chauvel et le très physique junior de Garges Arnaud Mazzone rejoignent Amiens, qui enregistre aussi l'arrivée d'un rugueux défenseur canadien, James Chyz, qui évoluait à l'université de Yale. En Nationale 1, Yvan Bock quitte Gap pour Épinal alors que Mulhouse, qui remplace Laurent Wyss par le deuxième gardien strasbourgeois Julien Labat, voit arriver Martin Roh de Milan.

 

Le mois précédent (avril 2000)

Le mois suivant (juin 2000)

 

Retour au sommaire