Avril 2000

 

01/04 Nationale 1 : Villard et Mulhouse en demi-finales

Grâce à leurs victoires respectives à Épinal (4-2) et à Saint-Gervais (6-1), Villard-de-Lans et Mulhouse ont assuré leur place en demi-finales. Après avoir concédé le nul contre Briançon (4-4), Dunkerque a en revanche laissé passer ses derniers espoirs de qualification. La dernière place en demi-finales se jouera lors de la dernière journée. Il n'y aura pas de sombres calculs puisque tout se jouera dans une confrontation directe. Briançon, qui reçoit Épinal, doit vaincre pour se qualifier. Dans le cas contraire, ce sont les Spinaliens qui gagneraient le droit d'affronter Brest en demi-finales.

01/04 Klagenfurt champion d'Autriche

Klagenfurt est devenu champion d'Autriche en battant en finale le tenant du titre, Villach, par 4 manches à 1. Lors de la cinquième manche à Villach, les locaux menaient 2-0 en début de deuxième période, mais Klagenfurt égalisait et passait devant en fin de match grâce à un doublé de David Emma. Le dernier titre du Klagenfurt AC remontait à 1991. Résultats complets du championnat d'Autriche, toutes divisions.

01/04 Zürich champion de Suisse

Zürich a remporté le titre suisse après avoir gagné la sixième manche à domicile (4-3) grâce à un but dans la dernière minute de Plavsic. Philippe Bozon a marqué un but mais a également reçu sa deuxième pénalité de match des séries finales. La suspension consécutive à la première avait constitué le tournant de la finale puisque Lugano avait perdu à domicile. Comme les deux équipes se sont imposées sur leur glace dans toutes les autres manches, Lugano a ainsi perdu l'avantage du terrain que lui offrait sa première place en saison régulière. Favoris de la finale après leur domination tout au long de la saison, les Français Cristobal Huet et Philippe Bozon et leurs coéquipiers, demi-finalistes de l'EHL, ne réussiront donc pas le doublé. Tous les résultats suisses.

02/04 Division 3 : Grenoble et Bordeaux s'en sortent de justesse

Compte-rendu de match : Grenoble - Nice (31 mars 2000).

Compte-rendu de match : Grenoble - Wasquehal (1er avril 2000).

Compte-rendu de match : Amiens 2 - Grenoble (2 avril 2000).

Comme Grenoble contre Wasquehal, Bordeaux a également connu les pires difficultés pour battre Neuilly-sur-Marne (4-3 après avoir été mené 0-2), mais est finalement le deuxième qualifié derrière Courbevoie dans la zone ouest, tandis que Grenoble et Amiens 2 se qualifiaient à l'est. La saison de D3.

Mes pronostics pour la finale de D3 (la semaine prochaine à Grenoble) : 1 Grenoble, 2 Courbevoie, 3 Bordeaux, 4 Amiens-2.

02/04 Grande-Bretagne : Londres remporte les play-offs

Dernier de la Superleague avec seize points de retard sur l'avant-dernier, Newcastle s'est invité en finale des play-offs en battant Sheffield dans une rencontre où le premier but n'aura été marqué qu'à deux minutes de la fin, par Shaun Johnson. Trois buts seront marqués dans les vingt dernières secondes, dont deux de Newcastle dans la cage vide. Londres s'impose de son côté en prolongation contre Ayr grâce à un but de Mark Bultje.

La finale donnait donc lieu à une opposition de styles inattendue entre le jeu très physique, symbolisé par le provocateur Andy Bezeau et l'entraîneur Chris Mc Sorley, frère de Marty, de Londres, et le jeu plus européen de Newcastle, club racheté en début de saison par le Jokerit Helsinki, et qui compte dix Finlandais dans son effectif. Les Riverkings n'allaient toutefois tenir qu'un seul tiers-temps, dans lequel ils menaient deux fois à la marque. Londres prenait ensuite le large pour s'imposer 7-3. C'est le premier trophée pour les London Knights pour la deuxième année d'existence de cette franchise créée de toutes pièces par le groupe américain Anschutz. Toute la saison en Grande-Bretagne.

04/04 Suède : MoDo en finale

MoDo confirme son retour en forme de cette fin de saison en se qualifiant pour la finale du championnat de Suède. Après avoir remporté les deux premières manches, le club d'Örnsköldsvik a pourtant laissé Brynäs le pousser jusqu'à une cinquième manche et devait donc chercher sa qualification à l'extérieur. Mais la jeunesse de MoDo a payé avec deux buts pour chacun des frères Sedin ainsi que pour Weinhandl. Bilan : une tranquille victoire 6-3 et une place en finale contre Djurgården. Le club de Stockholm, facile vainqueur en trois manches de Luleå, partira toutefois largement favori de la finale.

05/04 DEL : Cologne et Munich en finale

Cologne et Munich, les deux meilleures équipes de la saison, se sont logiquement qualifiées pour la finale en éliminant respectivement les Berlin Capitals et Kassel.

05/04 Demi-finales du championnat de France

Compte-rendu de la première manche : Reims - Amiens (4 avril 2000).

Compte-rendu de la première manche : Caen - Rouen (4 avril 2000).

Compte-rendu de la deuxième manche : Caen - Rouen (5 avril 2000).

Après sa déroute de la première manche, Amiens s'est parfaitement repris en remportant la deuxième sur la glace adverse grâce à un but marqué en prolongation par Olivier Duclos.

06/04 Les juniors 18 ans à la peine

Les Français ont entamé les Championnats du monde juniors 18 ans, disputés à Riga, par trois défaites contre la Pologne (4-5), l'Autriche (1-6) et la Lettonie (3-5). Ils se retrouvent ainsi en poule de relégation avec la Pologne, l'Italie et le Danemark. D'aucuns critiquent déjà les sélectionneurs qui ont bâti une équipe très majoritairement composée de joueurs du nord de la France.

07/04 Rouen prolonge le suspense, Reims reprend la main

Compte-rendu de match : Rouen - Caen (7 avril 2000).

Reims a fait un important pas vers la finale en s'imposant au Coliseum d'Amiens (4-2) et en reprenant l'avantage dans la série à l'issue d'un match de piètre qualité haché par les pénalités, qui a vu notamment le défenseur finlandais de Reims Laksola être exclu de la rencontre et l'attaquant d'Amiens Jokiharju sortir après une violente charge (un peu sonné, il a finalement annoncé qu'il ne reviendrait pas de la saison).

08/04 Mondial juniors 18 ans : la France en grande difficulté

La France a perdu son match contre l'Italie (1-4) et voit se rapprocher le spectre de la relégation. L'alternative est simple : soit les Français battent le Danemark pour leur dernier match, soit ils peuvent dire adieu au groupe B.

08/04 Jusqu'au bout du suspense

Compte-rendu de match : Rouen - Caen (8 avril 2000).

Pour la première fois depuis bien longtemps, les deux demi-finales se dérouleront jusqu'au match décisif. Amiens a évité in extremis l'élimination : une égalisation à trente-trois secondes de la fin de Riihijärvi alors que Mindjimba avait quitté ses cages pour porter le surnombre, une prolongation sans but, et une victoire 2 tirs au but à 0.

08/04 Nationale 1 : Briançon dernier qualifié

Briançon a pris le dernier billet pour les demi-finales en battant Épinal 4-3. A signaler le match à rebondissements entre Mulhouse et Dunkerque puisque les Alsaciens, qui ont mené 6-1 en début de troisième tiers, se sont fait remonter (6-7 puis 7-7 au final). La décision de Pascal Ryser de remplacer en cours de match Frantisek Neckar par son deuxième gardien Laurent Wyss n'y est sans doute pas étrangère. Tous les résultats de Nationale 1.

Pronostics pour les demi-finales (match aller mardi 11 avril)

Brest 80 % - Briançon 20 %

Villard 45 % - Mulhouse 55 %

08/04 Nationale 2 : Dijon champion

Dijon, qui devait battre Val Vanoise pour conquérir le titre de Nationale 2, n'a pas fait de détail (9-1). A égalité de points avec Morzine, les Bourguignons sont en effet classés en tête au bénéfice des rencontres particulières (5-2 à Dijon et 3-5 à Morzine). Tous les résultats de Nationale 2.

09/04 Finale de division 3 (à Grenoble)

Compte-rendu de match : Grenoble - Amiens 2 (le 7 avril 2000).

Compte-rendu de match : Courbevoie - Bordeaux (le 7 avril 2000).

Compte-rendu de match : Grenoble - Bordeaux (le 8 avril 2000).

Compte-rendu de match : Grenoble - Courbevoie (le 9 avril 2000).

De son côté, samedi 8 avril, Courbevoie a battu Amiens 2 en prolongation (5-4) dans le match décisif pour l'attribution de la troisième place synonyme de montée. Grenoble, Bordeaux et Courbevoie sont promus. Mais il faut encore attendre de savoir comment la FFSG va réorganiser ses championnats. La saison de D3.

09/04 NHL : Montréal éliminé

Montréal a perdu son dernier match de la saison régulière contre Ottawa (1-3) et sa dernière chance de rattraper Buffalo pour la huitième place de conférence s'est ainsi envolée. Les Canadiens avaient réussi à rattraper un début de saison catastrophique, mais, minés par les blessures, ils laissent finalement filer les play-offs pour la deuxième année consécutive.

Les qualifiés pour les play-offs :

Conférence Ouest : Saint-Louis (champion de conférence et de la division centrale), Dallas (champion de la division pacifique), Colorado (champion de la division nord-ouest), Detroit, Los Angeles, Phnix, Edmonton, San Jose.

Conférence Est : Philadelphie (champion de conférence et de la division atlantique), Washington (champion de la division sud-est), Toronto (champion de la division nord-est), New Jersey, Floride, Ottawa, Pittsburgh et Buffalo.

09/04 Mondial juniors 18 ans : la France reléguée

Battue 5-3 par le Danemark, les juniors français terminent à la dernière place du tournoi et sont relégués pour la première fois de l'histoire de cette catégorie. Ils disputeront l'an prochain la "division II mondiale", l'IIHF ayant décidé que la structure de ses compétitions était bien trop compréhensible par le commun des mortels et qu'il fallait donc mélanger désormais des dénominations plus opaques. Les résultats du Mondial B.

09/04 Féminines : les Canadiennes championnes du monde

Les Canadiennes sont devenues, à domicile, championnes du monde de hockey sur glace pour la sixième fois en six championnats disputés. Elles ont battu en finale les Américaines, qui les avaient privées du titre olympique à Nagano. Mais cette victoire fut acquis dans la douleur, puisque les Canadiennes ont été menées 0-2 à l'orée du dernier tiers avant d'arracher la prolongation par un doublé de Doyna Hefford. Cette dernière s'est retrouvée en prison durant la prolongation et ses coéquipières ont d'abord dû tuer la pénalité avant d'obtenir leur salut par un but de Nancy Drolet une minute plus tard. Le podium est complété par la Finlande, qui prend elle aussi sa sixième médaille de bronze. Les résultats des championnats du Monde féminins.

11/04 Reims et Caen en finale

Compte-rendu de match : Reims - Amiens (11 avril 2000).

Compte-rendu de match : Caen - Rouen (11 avril 2000).

Pronostics pour la finale : Caen 40 %, Reims 60 %.

11/04 Nationale 1 : vite plié

Les grosses écuries ont décidé de plier l'affaire dès les matches aller de Nationale 1. Ainsi Brest s'est imposé de manière impressionnante à Briançon (8-1), tandis que Mulhouse a un pied en finale après avoir battu Villard-de-Lans 5-1 en Alsace.

11/04 Italie : Bolzano champion

A la surprise générale, Asiago, qui restait sur une série de 40 victoires consécutives en championnat avant la finale, a été battu en quatre manches par Bolzano, qui remporte ainsi un nouveau titre de champion d'Italie. Preuve du potentiel d'Asiago, sa seule manche gagnée en finale l'a été sur le score de 10-0. Tous les résultats italiens.

12/04 Suède : quinzième titre pour Djurgården

Grâce à deux très faciles victoires à domicile et une rencontre remportée en prolongation à Örnsköldsvik par un but de Johansson, Djurgården a remporté son quinzième titre de champion de Suède. C'est le deuxième échec consécutif en finale pour MoDo. Tous les résultats de Suède.

13/04 Mondial B : la Grande-Bretagne en difficulté

Les Britanniques, qui se félicitaient du calendrier idéal du mondial B qui les faisait rencontrer grosso modo leurs adversaires par ordre de difficulté croissant, ont rapidement dû déchanter. Battus d'entrée par l'Estonie (5-6), ils n'ont pu battre les Slovènes (3-3) et sont déjà plus ou moins hors coures pour la promotion en groupe A. La Pologne, qui avait fait belle impression lors des préqualifications olympiques et qui organise ce championnat du monde, n'a elle aussi qu'un seul point après son nul contre le Danemark (3-3) et sa défaite contre le Kazakhstan (2-5). C'est ce dernier qui, avec l'Allemagne, est le mieux parti avec deux victoires. Rappelons que les Allemands, organisateurs du prochain mondial A, seront donc de toutes façons promus quel que soit leur classement.

13/04 République Tchèque : le Sparta Prague champion

Après avoir été Pardubice (en quart de finale), Litvínov (en demi-finale) et le quintuple champion en titre Vsetín (en finale), à chaque fois en trois manches, le finaliste de l'EHL, le Sparta de Prague, a facilement remporté l'Extraliga tchèque. Tous les résultats de République Tchèque.

14/04 C'est la finale

La finale aller aura lieu ce vendredi à Caen. Les deux clubs cultivent des approches très différentes, puisque le président rémois Charles Marcelle déclare qu'il est impossible que le titre échappe aux Champenois, tandis que les Normands se complaisent dans leur position d'outsider. Malheureusement, ce match ne pourra être retransmis sur Pathé Sport, car la patinoire provisoire de Caen (le "hangar" comme l'ont surnommé les Rouennais) n'est pas adapté à une retransmission télévisuelle. La mairie de Caen a en effet refusé que la rencontre soit disputée à Rouen dans une patinoire plus grande, arguant qu'elle avait déjà dépensé beaucoup (4 millions) pour créer cette patinoire de fortune. En attendant, c'est encore le hockey français qui est la principale victime de cette décision, puisque seuls 1300 privilégiés pourront assister à la finale aller, tandis que la médiatisation de l'évènement s'en ressentira. Rappelons que c'est pour attirer la télévision que cette finale se disputera en aller-retour et non au meilleur des cinq manches. Au bilan, c'est la même chaîne que l'an dernier qui retransmet la finale, mais elle n'aura cette fois qu'un match à diffuser, et c'est autant de vitrine en moins pour le hockey. L'intérêt de la formule est donc des plus douteux.

14/04 Grosse option pour Reims

Reims a parfaitement maîtrisé le match aller à Caen (3-1) grâce à un excellent Pietila dans les buts. Seul Ollila dans le troisième tiers a pu répliquer aux buts de Savoie, Paradis et Mortas. Avec ses deux buts d'avance, Reims est plus que jamais favori pour le titre.

15/04 Nationale 1 : Brest et Mulhouse en finale

Ce sont, comme attendu, les deux équipes les plus riches qui se retrouveront en finale. Villard-de-Lans a certes battu Mulhouse (4-2), mais n'a pu remonter ses quatre buts de retard. Quant à Brest, il a assuré une nouvelle confortable victoire contre Briançon (9-4).

16/04 Finlande : le TPS Turku champion

Grand dominateur de la saison régulière et auteur d'un excellent Final Four d'EHL (à un tiers-temps près), Turku est logiquement devenu champion de Finlande en battant le Jokerit Helsinki en quatre manches. Tous les résultats du championnat.

16/04 Finale du championnat de France

Compte-rendu de la finale retour : Reims - Caen (16 avril 2000).

17/04 Les trophées individuels de l'Élite

Les trophées décernés par un vote des entraîneurs de l'Élite ont distingué pour la deuxième année consécutive Maurice Rozenthal comme meilleur joueur, devant Meunier et Briand. Mika Pietila a également conservé son titre de meilleur gardien, tandis que, petite surprise, Matthieu Mille est devancé par le Caennais Brice Chauvel pour le trophée de meilleur espoir.

18/04 Mondial B : les Allemands reprennent la main

Après sa surprenante défaite contre ses hôtes polonais (2-6), les Allemands ont remporté le match au sommet contre le Kazakhstan invaincu (5-2) et repris la tête du classement. Après leurs débuts ratés, les Britanniques ont successivement battu les Polonais et les Danois pour reprendre la troisième position.

18/04 Finale de Nationale 1

Brest s'est imposé à Mulhouse dans la finale aller de Nationale 1 (8-6). Les Alsaciens étaient privés de Frantisek Neckar, blessé à Villard, et leurs cages étaient donc gardées par Wyss. Dans le match pour la troisième place, Villard ramène le nul de Briançon (2-2).

19/04 Les clubs de N1 refusent l'Élite

Contrairement aux déclarations d'Éric Ropert dimanche soir sur Pathé Sport, qui annonçait que Brest, Mulhouse et Épinal étaient candidats à l'Élite, tous ces clubs ont jugé plus sage de rester en N1. Comme Lyon et Chamonix ne semblent pas avoir l'intention de rempiler, il ne reste que sept clubs dans la division supérieure, plus Grenoble. On se dirige donc soit vers une élite de nouveau réduite à peau de chagrin, soit vers une fusion partielle entre élite et N1, avec deux poules géographiques de huit.

20/04 Préparation de l'équipe de France

Compte-rendu de match : France - Italie (le 19 avril 2000).

Après une première sortie décevante, l'équipe de France s'est bien vengée dans le second match en écrasant 8-1 cette équipe d'Italie privée de quelques titulaires, et notamment du gardien Mike Rosati, qui a cruellement fait défaut ce soir, puisque son substitut, le pauvre Hell, a encaissé six buts avant d'être remplacé à la mi-match.

21/04 Mondial B : l'Allemagne victorieuse

En s'imposant largement (5-0) face à la Grande-Bretagne à l'occasion du match décisif, l'Allemagne a assuré sa première place du groupe B. Comme elle était déjà assurée de monter en groupe A en qualité d'organisatrice de la prochaine édition, ce titre n'a pour effet que de barrer la route de la promotion à ses adversaires. Par conséquent, il n'y aura qu'une seule nation reléguée lors du prochain Mondial A. Les résultats du Mondial B.

22/04 Brest champion de Nationale 1

Brest a écrasé Mulhouse dans le match retour de la finale (12-4) et remporté le titre de Nationale 1. Villard a pris la troisième place en infligeant une correction (9-1) à Briançon. Tous les résultats de Nationale 1.

23/04 Hockey mineur : doublé rouennais

Rouen est devenu champion de France cadets en devançant le tenant du titre Viry et a remporté dans le même temps le titre dans la catégorie minimes. C'est la première fois depuis Saint-Gervais en 1978 qu'un club réussit le doublé minimes/cadets. Les résultats en minimes et en cadets.

25/04 Préparation du championnat du Monde

Dans la patinoire hostile de Riga, où elle avait encaissé un 7-1 il y a quelques années dans des conditions similaires, la France a bien résisté pour son premier match face à la Lettonie (2-2) avant de céder durant le second (6-2). Les matches amicaux internationaux.

27/04 Immobilisme

La réunion des présidents la Ligue Elite a accouché d'une souris, puisqu'elle a entériné, après tant de palabres, la reconduction de la formule actuelle, tout en promettant moins de matches le mardi (mais avec un calendrier identique, comment cela serait-il possible ?) et en revenant logiquement à une finale en cinq manches. Dans le même temps, les présidents de l'Elite ont sacrifié la Coupe de France, qui avait suscité tant d'intérêt de la part de supporters et constituait un des rares signes positifs du hockey français. En effet, cette absence de pérennisation des compétitions est symptomatique d'une fédération qui n'a toujours aucune vision d'avenir quant à l'organisation future des championnats et à la réinstauration des promotions et relégations, étape inévitable vers le retour à une crédibilité sportive. Cette solution à court terme ne fait que vernisser un établissement fissuré et repousser l'échéance, puisque les mêmes débats devront être repris l'an prochain, avec une situation financière qui aura probablement encore empiré. Les clubs vont de nouveau entamer un championnat aboutissant à une impasse, sans que des règles soient établies en ce qui concerne les compétitions de l'année suivante. Le hockey français n'est pas prêt de se sortir de sa gestion dans l'urgence.

A noter que la masse salariale sera limitée à 3,5 millions de francs (joueurs formés au club non compris, ce qui est une bonne chose), ce qui ne concernera que les plus gros clubs.

Quant au cas Grenoble, la fédération a promis de l'examiner dans deux semaines, mais on semble résigné du côté isérois à repartir en Nationale 2.

28/04 DEL : Anschutz champion

Pour sa première année d'existence (il a pris la place en DEL du légendaire club bavarois de Landshut), Munich parvient au sommet de la DEL en battant le vainqueur de la saison régulière, Cologne. Après le succès en play-offs de Londres en Grande-Bretagne, c'est le deuxième succès d'un club possédé par le groupe financier Anschutz, propriétaire des Los Angeles Kings. Tous les résultats du championnat d'Allemagne

29/04 Début des championnats du monde

Compte-rendu de match : Russie - France.

Avant l'entrée en lice de l'équipe locale et des Bleus, les Suisses (qui sont dans le groupe de la France) avaient confirmé qu'il faudrait compter avec eux en accrochant les États-Unis 3-3. Le Canada et le République Tchèque ont réussi leur entrée en matière en blanchissant respectivement le Japon et la Norvège.

30/04 La Finlande à sa main

Compte-rendu de match : Suède - Lettonie.

Les derniers favoris faisaient leur entrée ce dimanche, et la Finlande s'est baladée dans une défense italienne poreuse. Carpano, qui avait la lourde charge de pallier l'absence de Rosati, s'est incliné à six reprise. En battant l'Ukraine et l'Autriche, le Belarus et la Slovaquie ont fait un pas vers le deuxième tour.

30/04 Yashin pourra jouer

L'équipe russe va encore s'adjoindre les services d'une nouvelle star en la personne d'Alexeï Yashin. La NHL avait demandé à l'IIHF de ne pas le laisser jouer puisqu'il boycottait son club d'Ottawa pour des motifs salariaux, selon l'accord passé entre les deux organisations. Mais les Russes avaient rétorqué que Ottawa avait terminé sa saison, ayant été éliminé au premier tour des play-offs par Toronto, et que Yashin était donc libre. Le juge indépendant George Nicolau à New York, à l'examen du contrat passé entre l'IIHF et la NHL, n'a mis qu'un jour pour rendre sa décision et a autorisé Yashin à intégrer l'escadron russe, qui n'avait pas besoin de ça pour être impressionnant.

30/04 Féminines : Cergy récupère son titre

Cergy a repris le titre que leur avait emprunté les Lyonnaises l'an passé en remportant le match décisif du tournoi final à Bercy (4-3), pouvant ainsi prétendre à une coupe d'Europe des clubs féminins que l'IIHF envisage de mettre en place pour la saison prochaine. Grenoble a pris la troisième match du podium. Les résultats du tournoi final.

 

Le mois précédent (mars 2000)

Le mois suivant (mai 2000)

 

Retour au sommaire