Septembre 2006

 

03/09 Départ idéal pour les Bleus

La saison passée, l'équipe de France avait envoyé une formation constituée essentiellement de débutants à la première manche de l'Euro Challenge. Changement de stratégie cette année où on a déjà mis en place le groupe-cadre. Celui-ci n'a pas déçu. Il a commencé par faire respecter son rang (3-2) face à une équipe de Norvège qui s'était elle privée de tous ses expatriés (sauf le joueur d'AHL Marius Holtet). Encore plus significatif, le bon match nul obtenu contre le Danemark qui présentait lui aussi sa meilleure configuration (1-1).

Le plus beau allait suivre contre une équipe d'Italie expérimentale : non seulement les Bleus battait à plate couture cet adversaire qui lui avait laissé de mauvais souvenirs dernièrement (4-0 avec un doublé de Pierre-Édouard Bellemare), mais en plus ils y mettaient le goal-average suffisant pour passer devant le Danemark et remporter le tournoi. Un bilan positif avec quelques bonnes nouvelles, comme le point marqué par Damien Fleury, meilleur espoir de la dernière Ligue Magnus, dès son premier match en équipe de France.

07/09 Dijon - Amiens reporté !

L'intersaison avait paru bien calme, mais la vigilance n'est pas retombée pour autant. Et à quarante-huit heures du début du championnat, coup de théâtre : le match Dijon-Amiens est reporté ! La CNACG a fait savoir que les deux clubs n'avaient respecté les engagements tenus envers elle, et le bureau directeur de la FFHG a donc décidé de reporter le match.

Une décision à deux facettes. Si on peut penser qu'Amiens, en bisbilles depuis plusieurs semaines avec la commission de gestion sur la question de la masse salariale, trouvera un moyen de ne pas rater ses débuts au Coliseum la semaine prochaine, les interrogations persistent sur Dijon. Dernier club validé, le CPHD a encore un effectif en chantier (il vient d'engager des joueurs de meilleur calibre après avoir viré quatre recrues douteuses de l'été), et il n'a toujours pas fait certifier ses comptes par un commissaire aux comptes, condition fixée à sa validation.

10/09 Ligue Magnus : l'exploit angloy

Cette saison s'annonce à l'évidence moins simple que la précédente pour les Rouennais, mais ils ne s'attendaient sans doute pas à connaître si vite leur première déconvenue. Menant 3-0 contre, Anglet, ils ont pourtant relâché leur concentration technique et tactique pour concéder le nul. C'est loin d'être la première fois que le cśur vaillant de l'Hormadi piège les Dragons : la bête noire est toujours vivante.

Les autres favoris n'ont pas faibli, mais ils n'ont pas connu la facilité pour autant. Grenoble a logiquement souffert en rendant visite à la défense toujours acharnée de Caen (2-0 dont le dernier but en cage vide), et la victoire de Morzine-Avoriaz sur Chamonix (3-1) a été longue à se dessiner. Seul Briançon a véritablement impressionné en allant corriger Saint-Gervais/Megève (9-1).

Le promu Strasbourg a parfaitement réussi ses débuts dans l'élite en s'imposant à Villard-de-Lans (6-4). Moins de réussite pour l'autre club de l'est, Épinal, qui a longtemps mené devant Angers avant de perdre 2-3 en prolongation.

10/09 Division 1 : Tours et Neuilly déjà présents

La première sortie de l'épouvantail tourangeau était particulièrement attendu en D1. Les Diables Noirs n'ont pas eu la facile devant Montpellier, mais ils oint finalement fait valoir leur supériorité dans le dernier tiers (4-2). L'autre promu Bordeaux est compétitif, mais pas assez pour venir à bout d'Avignon sur la glace d'Anglet (Mériadeck est déjà occupé...). Le relégué Gap (4-1 face à Limoges) a bien lancé sa saison, de même qu'Annecy vainqueur 4-2 de Valence.

Dans la poule nord, Neuilly-sur-Marne, vainqueur 3-1 à Dunkerque, apparaît plus que jamais comme l'équipe à battre. Le challenger Courbevoie s'est en effet incliné sur le même score à Cergy. Malgré le départ de deux cadres importants vers le COC, Garges-lès-Gonesse a recruté deux Canadiens (Francis Gourdeau et Mario Frechette) en attendant le Tchèque Tupy (ex-Cergy) et a bien démarré en gagnant 6-4 au Vésinet. Et compte tenu de sa préparation un peu difficile, Viry ne s'en est pas trop mal sorti à Amnéville (7-4).

13/09 Les Dragons s'essoufflent

Les champions invaincus 2006 ont bien du mal à retrouver leur souffle. Les Dragons rouennais ont bien failli concéder un deuxième match nul d'affilée. L'an passé, les derbys normands étaient complètement déséquilibrés, il n'en est plus de même cette saison, comme l'avait suggéré le 0-0 de la pré-saison. La solide défense caennaise et le gardien Kudrna en feront souffrir plus d'un, mais les Drakkars ont aussi se procurer leur lot d'occasions en contre. Et si Rouen, bafouillant son hockey, a échappé au désastre, c'est uniquement grâce aux frères Thinel, en particulier Marc-André Thinel. Il a conquis le palet sur le premier but, inscrit par Desrosiers qui avait brièvement substitué Léveillé sur leur ligne, il a assisté le deuxième, marqué au rebond par son frère, et enfin il a donné la victoire en prolongation en interceptant la rondelle à sa ligne bleue (3-2). Le championnat semble donc très ouvert, mais ça ne réjouit pas forcément les partisans rouennais dubitatifs.

14/09 Treize à table

Le Comité directeur de la FFHG a entériné aujourd'hui la non-qualification du club de Dijon. Le dernier vainqueur de la Coupe de France ne disputera donc pas la Ligue Magnus et se trouve rétrogradé en Division 3.

Pour mémoire, Dijon avait été validé le 10 août sous condition de produire des pièces indispensables exigées par la Commission de contrôle et d'aide de gestion. Or, après lui avoir accordé un nouveau délai (pour des pièces à produire au 15 juin) en reportant la première journée de championnat, force est de constater que depuis aucune régularisation n'a été apportée par le club.

Aujourd'hui, le Comité directeur ne peut plus accorder de crédibilité aux engagements répétés du président Brigand à fournir au plus vite les pièces attendues, et ne peut envisager de reporter à nouveau des rencontres de Dijon. D'où la décision prise ce jour. En conséquence, la Ligue Magnus se déroulera à 13 équipes.

Des mesures d'accompagnement destinées à faciliter l'intégration dans un autre club des joueurs concernés et pénalisés par la rétrogradation de Dijon seront étudiées par la fédération.

D'autre part, le Comité directeur a infligé au club d'Amiens, suite aux complications et retards qui ont accompagné sa validation en Ligue Magnus, avec à la clé le report d'une rencontre, les sanctions suivantes :

- pénalité financière de 100 € par jour de retard dans la transmission des pièces, soit 5.600 €

- pénalité sportive d'un retrait de 6 points au classement de la première phase de Ligue Magnus

- contrôle du club par la CNACG avant le terme de la première phase de Ligue Magnus

D'autre part, le Comité informe le président du club d'Amiens que si les mesures prises pour mettre en conformité la masse salariale réapparaissaient sous une autre forme (prime, ...), le club serait rétrogradé en Division 3 la saison prochaine. Il en sera de même pour tout manquement aux règles de la CNACG.

Après ces décisions difficiles à prendre, car lourdes de conséquences mais aussi significatives du degré d'exigence qui s'impose aux clubs en matière de gestion, le Comité directeur a entériné deux décisions :

- Validation de la formule du championnat de France féminin qui se déroulera en trois phases.

- Création d'une sous-commission en charge d'un sport peu connu mais lui aussi géré par la FFHG : "la Ringuette"

Jean-David Camus, Secrétaire général de la FFHG

16/09 Angers cartonne, Amiens doute, Rouen s'écroule

Les remous suscités par la pénalité de six points infligée à Amiens auront eu raison du président du HCAS Christophe Laboureau. Pour avoir tenté de forcer ouvertement la porte de la masse salariale, il se l'est prise en pleine figure. Il a finalement démissionné ce midi et rendu son tablier à son prédécesseur Patrick Letellier. C'est dans cette situation délicate à vivre que les joueurs des Gothiques ont décroché une première victoire, pas encore vraiment rassurante, contre Épinal (6-5).

Ils se consoleront en voyant qu'Angers, qui les a battus dans la semaine, est déchaîné en ce moment. Comme la saison dernière, les Ducs enchaînent les victoires d'entrée, mais avec un calendrier plus difficile. Et de trois (dont une en match avancé) puisque Villard-de-Lans a été balayé 7-2 ce soir au Haras, avec quatre buts de la recrue canadienne Michaël Tessier ! Autres équipes à avoir fait carton plein, Grenoble, qui a blanchi le Mont-Blanc 3-0, et Morzine-Avoriaz, qui a fait parler sa puissance offensive à Strasbourg (8-4). Et si la ligne nord-américaine très attendue a mis trois buts, le trio français Gueguen-Zwikel-Albert aussi !

Moins de spectacle à la Barre où Anglet s'est cassé les dents sur Caen (0-3) dans un match qui a respiré la tolérance zéro : dix-neuf pénalités mineures dans le premier tiers-temps, M. Mendlowictz a établi là une sorte de record.

Mais la sensation de la soirée est sans conteste le nouveau revers des Dragons de Rouen. On avait parlé de leur ouverture aux jeunes Français, mais ce soir on n'a vu que ceux de Chamonix, avec des buts de Kévin Maresca, Erwan Pain et Clément Masson dès le premier tiers. Le RHE était mené 5-1 à la mi-match lors de la sortie de Sopko, remplacé par Macrez au moment où les Normands ont commencé à refaire surface pour terminer à 5-4. Le score est moins humiliant, mais le résultat est le même : la première défaite de Rouen en championnat depuis plus d'un an !

16/09 Division 1 : Gap s'éclate

À force d'insister sur l'armada tourangelle, on en est venu à oublier qu'il y a aussi dans cette D1 un relégué de Ligue Magnus qui a l'intention de remonter et a renforcé son effectif en conséquence avec de nouvelles recrues nord-américaines pour rejoindre les nombreux cadres encore présents. Les Gapençais, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont infligé aux Montpelliérains une défaite comme ils n'en avaient jamais connue à Végapolis (1-7). L'autre favori Tours s'est contenté en comparaison d'un "modeste" 5-1 à Valence. Dans les autres rencontres, les vainqueurs de la première journée Avignon et Annecy (2-2) et les perdants Limoges et Bordeaux (5-5) n'ont pas pu se départager.

Dans la poule nord, c'est Le Vésinet qui a créé la surprise du jour en allant gagner 3-2 chez le favori Neuilly-sur-Marne. Le seul leader est maintenant Amnéville, vainqueur 4-3 à Garges (qui a recruté un nouveau joueur slovaque, Peter Tomasek). Et la lanterne rouge est pour Dunkerque, victime du réveil de Courbevoie (8-2).

16/09 Division 2 : qui est le favori ?

Reims était le plus régulièrement comme le favori de la D2, mais l'équipe de Pascal Ryser a commencé petitement par un nul 1-1 chez le repêché de dernière minute Meudon. Quant au club qui avait fait chuter les Rémois en pré-saison, Belfort, il a lui aussi débuté par un nul à Brest (6-6). Le Havre (5-2 contre Champigny) et l'ACBB (4-3 devant Asnières) sont donc les premiers leaders de la poule nord, en attendant que se dégagent les favoris.

La poule sud commençait pour sa part par un choc au sommet entre Nice et Lyon. Et les Azuréens se sont imposés grâce à deux buts consécutifs en infériorité numérique de Pascal Margerit à cinq minutes de la fin (5-3). L'autre favori La Roche-sur-Yon a par contre perdu le premier derby (6-4) à Cholet, dont le nouvel entraîneur-joueur Julien Pihant a immédiatement marqué les esprits en inscrivant six points.

17/09 Suisse : Yorick Treille inaugure

Favori du championnat suisse, Berne se rendait vendredi pour la première journée à Genève pour un duel qui sentait la poudre entre deux équipes ayant souligné encore leur style physique à l'intersaison. Et c'est Genève-Servette qui a très vite imposé sa loi. C'est à Yorick Treille qu'est revenu l'honneur de marquer le premier but de la saison après sept minutes de jeu. Une façon idéale de célébrer son retour en compétition officielle, après huit mois passés à guérir sa hanche. Le défenseur international Goran Bezina, au contrat tout fraîchement prolongé, a enchaîné avec un doublé. L'autre réalisation de la victoire 4-1 a été signée par Olivier Keller, avec la complicité des deux Français Treille et Meunier, tous deux titulaires pour l'instant du fait de la blessure de Grosek.

Les places seront chères pour les tricolores avec comme autres étrangers le trio canadien Law-Aubin-Wright. Il n'a pas marqué avant-hier, mais Kirby Law s'est rattrapé hier à Kloten par deux buts, dont un sur assist de Treille. Cette avance de deux unités a ensuite fondu et le GSHC s'est finalement incliné 4-2. Ce sont Kloten et Ambrì-Piotta qui figurent en tête du classement de LNA, pour avoir gagné d'entrée à l'extérieur chez des Fribourgeois et Zurichois qui n'ont pas encore chassé les doutes de la saison précédente.

18/09 Slovaquie : la gueule de bois

Après avoir vécu la saison la plus folle de son histoire, l'Extraliga slovaque devrait vivre cette année un retour à la "normale" avec un rappel aux commandes des "gros clubs". Le champion-surprise Zilina est ainsi bon dernier après une semaine de championnat et trois défaites en trois journées. Il faut dire qu'il s'est fait dépouiller à l'intersaison par Košice, qui lui a pris son entraîneur Jan Sterbak, son pilier défensif Ivan Droppa et un de ses attaquants révélés en play-offs, Gabriel Spilar. En plus, Zilina a subi le mois dernier la terrible nouvelle de la mort dans un accident de voiture du jeune Stefan Blaho, qui venait de revenir de trois ans au Canada en junior majeur. Il s'est fait éjecter du Mitsubishi Pajero conduit par Marcel Hanzal (ex-joueur de Trencín qui avait été suspendu trois mois après un test positif au cannabis l'an dernier), qui risque maintenant plusieurs années de prison compte tenu de son très haut taux d'alcoolémie lors de l'accident.

Si Košice, maintenant stabilisé dans sa nouvelle patinoire, vise le titre, il devra compter avec les ambitions du Slovan Bratislava. Le club de la capitale ne veut plus entendre parler de sa septième place de l'an passé et a démarré en fanfare par trois victoires. Le retour au pays de Marek Uram est bien le gros coup attendu : il a passé six saisons et demi à Znojmo dans le championnat tchèque, dont il était un des marqueurs les plus prolifiques. Après avoir atteint la barre des 20 buts cinq fois de suite, Uram avait cependant calé l'an passé (9 buts). Il effectue maintenant une rentrée tonitruante en Slovaquie avec trois buts et trois assistances en trois journées.

19/09 Coupe de la ligue : une impression de déjà vu

Le hasard des calendriers a fait coïncider pas mal des matches du premier tour de la nouvelle Coupe de la ligue avec certaines affiches déjà vu en championnat ces derniers temps. C'est manifeste avec Montpellier et Gap qui ont joué le lendemain de leurs matches de D1 avant que les Haut-Alpins ne rentrent chez eux, un peu comme dans les années cinquante où on jouait un "match-revanche" amical le dimanche. Gap a démontré sa supériorité une seconde fois (7-3).

Grenoble a poussé le vice jusqu'à gagner exactement sur le même score que samedi dernier face au Mont-Blanc, mais cette fois à Saint-Gervais (3-0). On attend toujours que les Brûleurs de Loups encaissent leur premier but en match officiel : deux blanchissages en championnat pour Eddy Ferhi et un en Coupe de la ligue pour Frédéric Dorthe. Dans le même genre, la patinoire de la Barre s'impatiente de voir le premier but d'Anglet : seconde défaite 0-3 de l'Hormadi à domicile, cette fois contre Briançon.

La coupe de la ligue pouvait être aussi l'occasion de prendre sa revanche sur le championnat. Ce fut le cas pour Rouen, qui s'est enfin lâché offensivement à Caen (8-2). Par contre Amiens n'a pas vraiment effacé sa défaite à Angers. Les Gothiques se sont seulement imposés 2-1 dans un tout petit match, et c'est le match retour qui s'annonce le plus intéressant. Dans les autres confrontations, tout le monde a gagné à l'extérieur, y compris Villard-de-Lans qui s'est un peu rassuré en gagnant 7-5 à Chamonix avec sept buteurs différents.

Enfin, précisons qu'Épinal-Morzine a été reporté en raison d'une coulée de boue qui a investi la patinoire de Poissompré. Il sera joué mardi prochain, et le match aller aura lieu samedi, le lendemain de la confrontation en championnat. Ces deux équipes disputeront donc trois matches en cinq jours, une vraie série de play-offs ! La revanche de l'élimination de la saison passée pour les Morzinois ?

21/09 Communiqué suite à l'audience du CNOSF

Le club de Dijon, qui contestait la décision du comité directeur de la FFHG de le rétrograder de Ligue Magnus en Division 3, a engagé une procédure de conciliation auprès du CNOSF. L'audience a eu lieu ce mercredi 20 septembre. Le conciliateur, Monsieur Alain Lacabarats, conseiller à la Cour de cassation, a rendu sa proposition de conciliation le jour même.

Luc Tardif, président de la FFHG, présent à l'audience, souhaite jouer la transparence sur ce dossier. D'où la publication in extenso des conclusions et de la proposition de conciliation émise par le conciliateur. À leur lecture, chacun pourra mesurer la justesse des décisions prises par le comité directeur et notera les encouragements portés par le conciliateur envers la CNACG afin qu'elle poursuive sa mission et l'invite à maintenir une ligne de conduite rigoureuse.

Ce dossier a suscité un certain émoi dans le hockey français. Ceux qui se sont risqués ces derniers jours à qualifier de "manque de professionnalisme" le travail de la Fédération et de la CNACG en sont aujourd'hui pour leurs frais : le conciliateur souligne la légitimité de l'action engagée par la FFHG afin d'assainir le hockey français et affirme que le club de Dijon est seul responsable des décisions prises à son encontre. D'ailleurs, le président du club, accompagné de son avocat, a reconnu à l'audience la responsabilité qui lui incombait dans cette affaire, allant même jusqu'à confirmer l'estimation du passif du club faite par la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion de la FFHG, jusqu'alors contestée.

Si la Fédération sort de cette conciliation confortée et renforcée, Luc Tardif a aussi su entrouvrir une porte au club de Dijon. Sous réserve du strict respect par le club de certaines conditions (cf. texte ci-après), à remplir d'ici au 26 septembre et sur lesquelles le président Brigand s'est engagé à l'audience, le conciliateur suggère que le comité directeur de la fédération examine alors à nouveau la situation tant financière que sportive du club. Les prochains jours seront déterminants pour l'avenir du hockey à Dijon. Les dirigeants dijonnais ont une carte à jouer. Il reste à espérer qu'ils sauront apporter au comité directeur de la FFHG les éléments autorisant un nouvel examen de la situation du CPHD.

Jean-David CAMUS, Secrétaire général

Texte adressé aux parties par le conciliateur du CNOSF à l'issue de l'audience :

À titre liminaire, le conciliateur tient à souligner l'action légitime opérée par la FFHG aux fins d'assainir le hockey français et de permettre à ses clubs, notamment ceux évoluant en Ligue Magnus, de disposer d'une situation financière saine et viable. À ce titre, il encourage la CNACG de cette fédération à poursuivre son implication dans le suivi comptable et financier des clubs et à maintenir une ligne de conduite rigoureuse afin d'éviter que des situations telles que celle que connaît le club de Dijon ne se reproduisent.

En ce qui concerne le présent litige, le conciliateur relève que le CPHD connaissait depuis le mois de janvier les exigences de la FFHG quant aux dates de remise des documents comptables nécessaires au contrôle de sa situation financière. En ne respectant pas les échéances fixées et en produisant des documents incomplets, le club requérant est assurément seul responsable des décisions qui ont pu être prises concernant son niveau de participation en compétition.

En effet, il n'est pas contesté que la FFHG n'a été destinataire que le 19 juillet 2006 du bilan du CPHD arrêté au 31 mai, bilan qui n'avait pas reçu (et qui n'a d'ailleurs toujours pas reçu) la certification du commissaire aux comptes du club. Dès lors, il ne peut être sérieusement reproché à la FFHG d'avoir, à compter du début du mois d'août 2006, demandé au club de Dijon d'apporter des éclaircissements sur le contenu de son bilan arrêté au 31 mai, ni même d'avoir exigé et de continuer d'exiger d'ailleurs une certification des comptes du club par le commissaire aux comptes. Il apparaît évident que les demandes de précisions formulées par la CNACG ne pouvaient intervenir avant que cette dernière ait été placée en mesure d'analyser les documents comptables du club requérant.

Plus encore, il doit être souligné les efforts fournis par cette Fédération pour donner au CPHD la possibilité d'apporter, bien au-delà des délais réglementaires fixés, des éléments indispensables à l'appréciation de sa situation financière. En effet, celle-ci n'a eu de cesse d'aménager en faveur du club de Dijon les délais de transmission des documents comptables, pourtant connus de longue date, et a même reporté le 1er match que Dijon aurait dû disputer en Ligue Magnus.

Il est apparu néanmoins au cours des échanges intervenus devant le conciliateur à l'audience qu'un nouvel examen de la situation du CPHD pouvait être envisagé à certaines conditions :

- la certification des comptes du club de Dijon par le commissaire aux comptes ainsi que la présentation d'un rapport par ce dernier, au plus tard le 26 septembre 2006 ;

- la confirmation auprès de la Fédération par ses collectivités locales elles-mêmes de leurs engagements pris en faveur du CPHD, dont ce dernier a fait état à l'audience ;

- l'absence de mise en cause publique par le club requérant de l'action de la Fédération à son égard et la reconnaissance publique par ce club de sa responsabilité dans la situation qui est la sienne.

Le conciliateur recommande au CPHD de respecter strictement ces engagements qui conditionnent son avenir dans la division au sein de laquelle il souhaite évoluer.

S'il est satisfait à ces conditions, le conciliateur estime que le comité directeur de la FFHG devrait examiner à nouveau la situation du club requérant pour une admission en Ligue Magnus. Dans cette hypothèse, il apparaîtra indispensable d'assurer un contrôle de la situation financière du club tout au long de la saison en cours afin de vérifier son aptitude à se maintenir dans l'élite du hockey français.

Par ces motifs,

Proposition de conciliation :

En conséquence des éléments ci-dessus retenus, le conciliateur propose au club requérant de mettre en śuvre, avant le 26 septembre 2006, les engagements pris lors de l'audience et énumérés ci-dessus.

Il invite dès lors le comité directeur de la FFHG, dans le cas où le club requérant aurait satisfait à ces engagements, à réexaminer sa situation tant financière que sportive dans l'optique, éventuellement, de sa réintégration en Ligue Magnus pour la saison 2006/2007.

Fait à Paris, le 20 septembre 2006

Signé : Alain Lacabarats

23/09 Communiqué de la FFHG sur le cas Dijon

Dijon réintégrera-t-il la Ligue Magnus ou non ? La question est posée suite à l'ouverture faite par Luc Tardif à l'occasion de l'audience de conciliation du CNOSF. Pour espérer obtenir un réexamen de sa situation par le Comité directeur de la FFHG, le club de Dijon connaît les exigences qui s'imposent à lui et qui ont été clairement définies par le conciliateur. Le délai pour y satisfaire est court, le Comité directeur se réunissant mardi 26 septembre. Le président Brigand, qui reconnaît l'entière responsabilité du club dans la situation d'aujourd'hui, semble déterminé à saisir l'ultime chance qui s'offre à son club, faute de quoi la D3 accueillera Dijon cette saison.

À cet effet, une réunion importante s'est tenue à la demande de la FFHG vendredi à la Mairie de Dijon. L'adjoint aux sports de la ville de Dijon, le directeur des sports du Conseil régional et un vice-président du Conseil général y représentaient les collectivités locales. Le club était représenté par le président Brigand, l'avocat du club et le commissaire aux comptes. La fédération, en la personne de son secrétaire général, a pris part à cette réunion en détaillant les faits qui ont conduit à la rétrogradation de Dijon, mettant ainsi en évidence les faiblesses de structure du club, et en développant les exigences auxquelles le club doit répondre d'ici au 26 septembre.

Le but recherché étant de vérifier que les conditions requises pour espérer un réexamen de la situation de Dijon par le Comité directeur de la FFHG pouvaient être réunies dans les délais imposés.

En premier lieu, le commissaire aux comptes a affirmé que la certification des comptes serait remise lundi matin.

Ensuite, les représentants des trois collectivités ont affirmé leur volonté de soutenir le CPHD et se sont engagés à revaloriser les subventions allouées de manière à permettre au club d'apurer son passif au terme de l'exercice à venir.

Le représentant de la fédération a mis l'accent sur la nécessité de faire évoluer rapidement les structures du club où trop de responsabilités reposent à l'évidence sur les seules épaules du président. Il a en ce sens invité les collectivités à soutenir et accompagner le club dans cette démarche. Leurs représentants ont accueilli favorablement cette demande et se sont engagés à formuler des propositions en ce sens dès lundi.

Le club a pour sa part déclaré son intention de faire évoluer rapidement ses statuts qui ne sont guère adaptés à un club évoluant en Ligue Magnus et disposant d'un budget comme celui du CPHD. Enfin, une assemblée générale du club sera convoquée dans les plus brefs délais, en présence cette fois-ci du commissaire aux comptes.

Club, collectivités et commissaire aux comptes se sont engagés à transmettre à la FFHG dans la journée de lundi l'ensemble des pièces attendues. Sous réserve de leur production en bonne et due forme, il restera alors aux passionnés de hockey dijonnais à attendre la position du Comité directeur de la fédération qui se réunira mardi soir.

Jean-David Camus, secrétaire général de la FFHG

23/09 Ligue Magnus : Anglet muet

En raison des problèmes de Dijon, Briançon n'a pour l'instant joué que deux rencontres de championnat, mais cela suffit au trio Perez-Filip-Terglav pour enflammer les compteurs. Sur ces deux journées, la première ligne des Diables Rouges a déjà marqué onze buts ! Et après le Mont-Blanc, c'est Villard-de-Lans qui a explosé à domicile (3-8). On se doute que le public briançonnais doit avoir hâte de voir son équipe à domicile. Ce sera pour mardi avec le match retour de coupe de la ligue, et surtout pour samedi prochain avec le grand choc contre Rouen.

Les spectateurs basques ne demandent pas un tel festival offensif, mais au moins un but, un tout petit but, de leurs protégés. En trois matches officiels à la Barre, l'Hormadi n'a toujours pas inscrit le moindre but, et il a subi la leçon ce soir du promu Strasbourg (0-4). Anglet aurait espéré un tout autre début de championnat après son nul initial sur l'île Lacroix...

Que la perf contre Rouen ne reste pas sans lendemain, c'était également l'objectif de Chamonix, qui a cependant été battu 3-1 à Caen.

En bas de tableau, l'écart se réduit, puisque Amiens, vainqueur 6-3 chez l'entente Saint-Gervais/Megève, est revenu à deux points de son adversaire du jour en affichant désormais un total de -2.

23/09 Division 1 : Neuilly s'écroule

C'est grave, docteur ? C'est la question qu'on se pose sur diverses plusieurs cadors de la D1 de l'an passé. Pour Montpellier, la réponse est visiblement "pas tant que ça". Après la dérouillée contre Gap, les Vipers ont obtenu leur première victoire de la saison en déroulant de belle manière contre Valence (7-1). Ils sont tout de même loin de Tours, toujours tranquille (3-1 contre Avignon), et de Gap, qui a concédé son premier point dans un match un peu fou sur la patinoire de Brive face à Bordeaux (7-7).

La situation est plus inquiétante par contre pour les deux têtes de série de la poule nord. C'était assez attendu pour Dunkerque, en format réduit et rajeuni après le départ de presque tous les joueurs majeurs. La défaite à domicile face à Viry (3-4 et un match à quatre points d'Yvan Kerneis) confirme que les Corsaires devront cette saison lutter pour le maintien.

Par contre, personne n'aurait pu prévoir que Neuilly-sur-Marne, l'épouvantail de la saison, s'effondrerait de la sorte dans le match au sommet contre Courbevoie (1-7). Les cartes sont complètement redistribuées dans cette poule nord où Amnéville, vainqueur 5-2 au Vésinet, est leader devant Cergy, qui a battu Garges 4-2.

23/09 Division 2 : La Roche encore en retard

Les défaites lors de la première journée de Lyon et La Roche-sur-Yon, deux des favoris de leur division, rendaient leur affrontement encore plus important. Et ce sont les Lions qui se sont repris en gagnant 7-5 en Vendée. Le Hogly semble donc revivre des maux assez anciens chez lui : faiblesse défensive et début de championnat raté. Il n'y a pas de temps à perdre car Nice et Nantes ont déjà fait fructifier leur début de saison à domicile avec deux victoires.

Dans la poule nord, le favori Reims était attendu au tournant après avoir abordé le premier match à Meudon la fleur au fusil. Il a trouvé le chemin de la victoire, mais pas encore celui de l'efficacité offensive, en s'imposant dans la douleur 2-1 grâce à un but décisif de Roman Trebaticky. C'est Le Havre qui mène la danse après son franc succès 4-0 chez une équipe brestoise peu convaincante.

25/09 Suisse : Zurich, la crise couve-t-elle ?

Décidément, le mimétisme de la saison passée est bien palpable chez les ZSC Lions. Ceux-ci paraissent bien mal depuis l'ouverture des hostilités avec un seul gain au compteur. Mais surtout quatre revers, le dernier ce samedi lors du match de la peur chez le dernier Zoug (défaite 3-2 en fusillade sur un penalty gagnant de l'Américain Barry Richter). On peut donc craindre que le poste de l'entraîneur Harold Kreis soit à surveiller, alors que deux joueurs ont déjà été renvoyés à leurs études dans le club-école des GCK Lions (LNB), Sandro Moggi et Sven Helfenstein...

Les autres gros bras prennent eux doucement leur rythme de croisière. Ce fut pourtant laborieux pour les stars du HC Davos, humiliées à Langnau le week-end dernier (4-1). Les Grisons - excepté Reto von Arx toujours aphone - ont rectifié le tir en signant deux victoires. La première face à Genève (3-2) sous l'impulsion de leurs vedettes de NHL, le buteur Alexandre Daigle et la teigne Václav Varada, la seconde sur la glace de Fribourg-Gottéron (3-2) où le cerbère Jonas Hiller a sorti le HCD de l'ornière lors des tirs aux buts. Il n'en va pas tout à fait de même à Berne où les Ours, après avoir vaincu Lugano à la maison (4-3), sont tombés dans le piège de Rapperswil-Jona le lendemain (4-1).

Les équipes de pointe de cette LNA semblent actuellement se situer chez les outsiders déclarés, à commencer par Kloten, leader après son écrasant succès sur son actuel dauphin, Ambrì-Piotta (7-1). Les Flyers confirment déjà leur potentiel et s'annoncent pour la suite des évènements. Même son de cloche à Rapperswil où les Lakers, emmenés par un Stacy Roest de gala, prennent plaisir à jouer aux trouble-fête à l'image du jeune Américano-Suisse Brady Murray, déjà entr'aperçu la saison passée et auteur d'un hat-trick contre Berne. Seule ombre au tableau, la blessure du NHLer polonais Mariusz Czerkawski lors de cette même partie...

Pour les autres, il est confirmé que cette saison sera acharnée de bout en bout. Fribourg-Gottéron a pris confiance en s'imposant à Langnau (5-1) avec un Adam Munro magistral dans sa cage. Enfin, Bâle a une nouvelle exhibé sa dépendance à son gardien Daniel Manzato. Lorsque celui-ci va, les Rhénans sont sur un nuage. Reste à espérer que la grâce persiste car l'offensive montre pour l'heure une indigence remarquable !

En LNB, les favoris musardent après quatre journées puisque la tête est actuellement tenue par La Chaux-de-Fonds, emmené par un duo Michael Neininger-Jonathan Roy des plus productif. Langenthal et Bienne sont à l'affût aux côtés des Abeilles, alors que les GCK Lions, surfant sur la forme de Sandro Moggi et de l'inoxydable Mike Richard, suivent de près avec Ajoie et le néo-promu Thurgovie. Candidat déclaré au sacre, Sierre joue sur courant alternatif avec des performances irrégulières, alors que Lausanne a stoppé l'hémorragie (trois défaites) en s'imposant avec la manière à Martigny (5-1). Martigny où sévit le top-scoreur actuel de LNB, le Kazakh Evgeny Koreshkov, et où le coach finlandais du LHC, Heikki Leime, a sans doute sauvé sa tête in extremis...

25/09 Un Italien tente sa chance à Buffalo

Lors d'un match de pré-saison disputé le 19 septembre à Columbus, le défenseur originaire d'Asiago, Michele Strazzabosco, a signé la première apparition d'un joueur formé en Italie avec une franchise de LNH. Dans cette défaite 1-4 de son équipe, l'imposant défenseur a effectué 19 shifts (soit 13'03" de jeu), enregistrant deux tirs et une pénalité mineure pour un ratio de -1. Ironie du destin, le premier "véritable" Italien à tutoyer le pinacle du hockey mondial a été rebaptisé Michael sur la feuille de match officielle...

Strazzabosco est l'un des deux azzurri conviés au camp des Sabres cet automne. Cette invitation est indubitablement liée à la position occupée dans le staff new-yorkais par l'Italo-Canadien Jim Corsi. Cependant, ce dernier prend soin de préciser que Strazzabosco a mérité sa présence. D'ailleurs, il a reçu des commentaires tout aussi élogieux de la part d'organisations telles que Vancouver et Detroit.

Jusqu'à présent, Strazzabosco a passé le cut. Plusieurs fans suivant le camp ont salué sa prestation encourageante. Si d'autres amateurs le surnomment encore "Strazzawhatever" ou "Strazzawhosthis", c'est principalement le fait de ses origines inhabituelles.

Le défenseur vénétien ne tient pas pour autant la corde dans la course au poste de septième défenseur, qui devrait échoir à Nathan Paetsch. Mais il reste ouvert à l'idée d'évoluer en AHL. En endossant le maillot des Americans, il serait de toute manière le premier transalpin de formation à rejoindre un circuit de développement AAA.

Lucio Topatigh s'était vu offrir une chance semblable au début des années 90, avec en point de mire un contrat chez les Chicago Wolves. Hélas, son employeur d'alors, Silvio Berlusconi, lui avait fait les pires difficultés. Ainsi, qu'il atterrisse en NHL ou plus logiquement en AHL, Strazzabosco est en mesure de rentrer dans l'histoire du hockey national. Par contre, il ne saurait s'abaisser à rejoindre l'ECHL. Si telle devait être sa destination, il s'envolerait aussitôt pour Milan où des conditions de vie et un salaire plus confortables l'attendent.

L'autre Transalpin invité au camp des Sabres, Thomas Tragust, doit encore acquérir de l'expérience. Il a vite regagné sa formation de NAHL, le Texas Tornado (dont la saison venait de débuter), et semble se montrer extrêmement dominant à ce niveau. Son coéquipier français Stéphane Da Costa n'a pas autant de chance. Il n'a disputé qu'un seul des six matches de championnat proposés jusqu'ici, rendant une fiche vierge à son unique apparition. Son club, qui n'a de cesse de relater les exploits de Tragust depuis son retour des Sabres, est beaucoup moins disert sur le sort réservé au Francilien, semble-t-il blessé à l'épaule.

26/09 Le Comité directeur de la FFHG réintègre Dijon en Ligue Magnus

C'est la fin du feuilleton de l'été. Après avoir décidé il y a deux semaines de la rétrogradation du club de Dijon de Ligue Magnus en Division 3, le Comité directeur de la FFHG a entériné ce soir sa réintégration parmi l'élite du hockey français.

Cette décision fait suite à la proposition de Luc Tardif, président de la FFHG, d'offrir à Dijon l'éventualité, sous certaines conditions reprises par le conciliateur du CNOSF, de réintégrer la Ligue Magnus.

Ces conditions sont aujourd'hui réunies. La certification des comptes a été remise à la FFHG, les collectivités se sont engagées à soutenir financièrement le club afin de le conduire à l'équilibre au terme de la présente saison, le club a officialisé sa décision d'engager rapidement les démarches juridiques utiles à l'amélioration de ses structures et de son fonctionnement.

Si les trois matches annulés seront finalement joués, le club de Dijon se voit infliger une pénalité de 9 points au classement général et interdire tout nouveau recrutement de joueur entrant dans le cadre d'un transfert international.

D'autres mesures accompagnent cette réintégration, telles qu'un suivi budgétaire mensuel imposé par la CNACG, le respect du contrat d'objectif aboutissant à l'équilibre du club en fin d'exercice, et la saisine de la commission de discipline pour qu'un blâme soit infligé au président de Dijon.

Au travers de cette décision, le Comité directeur de la FFHG a pris en considération, outre le respect par le club des engagements pris devant le CNOSF, l'implication financière et structurelle des collectivités locales, l'intérêt sportif d'un championnat à 14 clubs, sans oublier l'effet que devrait avoir ce maintien de Dijon en Ligue Magnus sur l'attrait des jeunes à pratiquer le hockey sur glace dans la région.

Le Comité directeur a tenu à préciser que cette décision ne constitue en rien une porte ouverte à un certain laxisme de la part des clubs quant au respect des calendriers dans la constitution des dossiers de candidature. Bien au contraire, l'exemple de Dijon cette saison conduira les instances fédérales à se montrer d'autant plus rigoureuses et exigeantes à l'avenir envers les clubs.

Maintenant, le sport peut enfin reprendre ses droits.

Jean-David Camus, Secrétaire général

26/09 Les Hautes-Alpes auront leur derby

La relégation de Gap n'aura donc pas privé les Hautes-Alpes de leur derby cette saison. Briançonnais et Gapençais se retrouveront en effet en quarts de finale de la Coupe de la ligue après avoir déroulé à l'aller comme au retour devant leurs adversaires respectifs. Pour sa première sortie devant son public, Briançon a encore livré un festival offensif face à Anglet (8-2). Et Gap a encore fait mieux lors du duel des clubs de D1 contre Montpellier, battu 8-1 au retour.

Les cartons étaient attendus de la part des équipes qui avaient fait la différence à l'extérieur. Grenoble a ainsi pu peaufiner ses combinaisons offensives en toute quiétude contre le Mont-Blanc (7-0). Rouen s'est contenté d'un 4-1 contre Caen, la moitié du score de l'aller, avec encore de jolis mouvements de Julien Desrosiers et Sébastien Thinel.

Villard-de-Lans avait plutôt besoin de se rassurer défensivement, ce qui a été fait contre Chamonix (2-1). Reste maintenant à confirmer cela en championnat...

Le match retour le plus serré a comme prévu opposé Angers et Amiens. Les Gothiques ont finalement pu arracher le match nul et la qualification à l'extérieur. Les buteurs ont été les internationaux Rozenthal, Bachet et Gras, mais aussi le jeune Lionel Wiotte.

28/09 Russie : Yurzinov et King remerciés

Ce week-end, ce sont les deux entraîneurs les plus renommés du championnat russe qui ont été virés coup sur coup : Vladimir Yurzinov et Dave King.

Si la Superliga s'était calmée la saison passée (il avait fallu attendre la vingtième journée pour constater le premier licenciement), sept matches auront suffi pour éliminer Vladimir Yurzinov, victime de la médiocre quatorzième place de son Lokomotiv Yaroslavl, qui a connu quelques difficultés à s'adapter aux nouvelles règles. Yurzinov, qui se dit très fatigué, n'a pas été remplacé par son adjoint Evgeni Popikhin, fort comme lui d'une expérience en Suisse, mais par l'entraîneur de l'équipe réserve, Nikolaï Borshchevsky, rentré du Canada cet été. Avec son expérience nord-américaine et son jeune âge (41 ans), Borshchevsky incarne une forme de nouvelle vague.

Cet évènement n'était rien à côté du suivant : la mise à la porte de Dave King par le Metallurg Magnitogorsk. Après la fuite de Malkin, le club de l'Oural se traîne en milieu de tableau, et il se sépare donc maintenant de son autre star mondiale, son entraîneur canadien. "J'aurais voulu continuer mon travail avec Magnitka, mais parfois dans le monde du sport le concept de patience n'existe pas", a-t-il déclaré avec fatalisme à Sport Express, avant d'affirmer qu'il aimerait bien rester en Russie. Le nouvel entraîneur du Metallurg est Fedor Kanareïkin, qui a été l'adjoint du premier entraîneur étranger (Vujtek), du premier entraîneur finlandais (Heikkilä) et du premier entraîneur canadien (King) à officier en Russie : il a donc pu accumuler de l'expérience au contact de visions différentes du hockey.

Le hasard du calendrier voulait que Yaroslavl et Magnitogorsk se rencontrent hier soir ; pour son baptême du feu, Kanareïkin rencontrait donc Borshchevsky, qui en était à son deuxième match après une première victoire sur le Lada. Un duel particulier puisque le premier a été l'entraîneur du second au Spartak ! Les retrouvailles de Kanareïkin avec son ancien élève ont viré au cauchemar : Magnitka a perdu 2-3 à domicile à cause de deux buts idiots encaissés dans les cinq premières minutes par le gardien formé au club Anton Khudobin, revenu cet été comme doublure de Travis Scott après s'être aguerri un an dans la ligue junior majeur de l'ouest canadien. La crise s'amplifie encore au Metallurg. Comment surmontera-t-il le départ de Malkin, de Kaïgorodov et maintenant de King ?

28/09 Pas de derbys attendus en coupe de la ligue

Hé non ! Il n'y aura pas de derby qui réjouissait d'avance les Hautes-Alpes. Et pas plus de cet Amiens-Rouen dont se félicitaient déjà les sites des deux clubs. Tout le monde aura achoppé sur le modus operandi de la coupe de la ligue. Donc, s'il y a bien un tirage au sort par poules géographiques pour les deux premiers tours... ce ne sera pas avec les mêmes poules. On re-divise donc les qualifiés en deux zones "nord" et "sud", et cela nous donne le tirage au sort suivant, effectué durant le congrès d'Athènes par René Fasel (on annonce déjà Kofi Annan au prochain tour pour être sûr que la main soit impartiale...) : Strasbourg - Rouen ; Amiens - Morzine ; Grenoble - Briançon ; Gap - Villard-de-Lans.

 

 

Le mois précédent (août 2006)

Le mois suivant (octobre 2006)