Canada - Tchécoslovaquie (1er mai 1989)

 

Championnats du monde, poule finale, troisième et dernière journée.

Le dernier enjeu de ce championnat du monde est l'attribution de la deuxième place. La jeune équipe tchécoslovaque, pour qui la médaille obtenue - quelle que soit sa couleur - est déjà une réussite, joue sa chance à fond. Elle est la plus active en début de match et se crée de bonnes occasions, la meilleure étant à mettre au crédit de Rostislav Vlach sur passe de Jiří Kučera. Mais cette pression initiale de la Tchécoslovaquie est arrêtée à la douzième minute par une charge avec la crosse de Jerguš Bača. Pendant la pénalité, les quatre joueurs blancs (Ščerban, Stavjaňa, Růžička, Svitek) sont sur la moitié gauche de leur zone défensive et laissent une ligne de passe que Gerald Gallant exploite pour trouver la reprise du défenseur Dave Babych arrivé dans l'enclave par le côté opposé (1-0). Le Canada tue ensuite une pénalité de Mark Messier. Mieux même, en sortant de prison, la star des Edmonton Oilers reçoit la longue passe de Steve Yzerman et s'échappe seul face à Dominik Hašek, qu'il feinte par la droite pour placer un revers entre ses jambes (2-0). La physionomie du jeu a complètement changé après ces deux buts et les blancs doivent maintenant s'impliquer totalement en défense pour contenir le Canada.

Une pénalité pour retenir de Ray Ferraro relance la Tchécoslovaquie en début de deuxième période. Dale Hawerchuk rate de peu l'interception sur une passe de Svitek et Vladimír Růžička se saisit du palet pour servir parfaitement Zdeno Cíger, dont le tir croisé à ras glace trompe Grant Fuhr (2-1). Dès la présence suivante, le Canada signe une contre-attaque rapide. Le lancer de la bleue de Randy Carlyle frappe Dominik Hasek en dessous du cou et le gardien tchécoslovaque ne paraît plus complètement sur ses appuis face au rebond de Steve Yzerman (3-1). Une minute plus tard, Jiří Doležal marque à son tour sur une superbe action individuelle : placé à gauche de la zone offensive, il dribble son vis-à-vis Messier, s'avance en angle vers Grant Fuhr et lui envoie le palet entre les bottes (3-2). La course-poursuite aboutit finalement à une égalisation pendant que Gerald Gallant est en prison. Vladimír Svitek gagne un duel en fond de zone face à Mario Marois (qui reste allongé sur la glace en se tenant la tête) et sert en retrait Růžička, qui place un tir rapide au-dessus de la mitaine de Fuhr (3-3). Le jeu en infériorité numérique de la Tchécoslovaquie, qui était le meilleur du tournoi avant ce match, est pris à défaut aujourd'hui : une pénalité d'Oldřich Válek pour accrochage est encore mal défendue : Svitek a en effet laissé Scott Stevens s'infiltrer dans son dos pour recevoir le centre de Messier, tandis que František Procházka a poussé Glenn Anderson sur son propre gardien, enfoncé dans ses filets sans la moindre chance de faire l'arrêt (4-3).

Au début du troisième tiers-temps, Dominik Hašek maintient son équipe dans le match en prenant sa revanche sur un second breakaway de Mark Messier. Peu après, deux cinglages de Messier et Ellett permettent à la Tchécoslovaquie de jouer 57 secondes à 5 contre 3... mais elle n'arrive même pas à prendre un seul tir cadré pendant ce laps de temps. Le Canada fait encore valoir son expérience en fin de match. Alors que deux pénalités simultanées ont laissé les deux équipes à 4 contre 4, il ne laisse même pas ses adversaires entrer en zone offensive et n'autorise donc pas Hašek à quitter ses filets.

C'est la seconde médaille d'argent pour Steve Yzerman, Kirk Muller, Kevin Dineen et Scott Stevens après celle du Mondial 1985 à Prague. Le Canada a donc égalé sa meilleure performance depuis son retour aux championnats du monde il y a douze ans - coïncidant avec l'autorisation des professionnels d'y participer. Mais cette deuxième marche du podium reste pour l'instant son plafond. Les Soviétiques ont gardé leur suprématie pour cette fois, même si le départ annoncé de leurs meilleurs joueurs en NHL risque de changer à jamais les perspectives.

Étoiles Hockey Archives : *** Steve Yzerman / ** Jiří Doležal et Dave Babych / * Vladimír Růžička et Scott Stevens

Trois meilleurs Tchécoslovaques du tournoi selon leurs entraîneurs : Dominik Hašek, Vladimír Růžička et Vladimír Svitek.

Trois meilleurs Suédois du tournoi selon leurs entraîneurs : Kevin Dineen, Steve Yzerman et Brian Bellows.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Pavel Wohl (entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "L'adversaire était extrêmement fort, mais nous aurions pu égaliser. Růžička et Bača ont eu les plus grosses occasions au dernier tiers-temps. Néanmoins, à mes yeux, tous mes joueurs méritent les plus grandes félicitations pour l'ensemble de ce championnat."

Dave King (entraîneur du Canada) : "Un match très fatigant, les deux équipes ont travaillé dur. La performance des deux gardiens l'a encore relevé."

 

Canada - Tchécoslovaquie 4-3 (2-0, 2-3, 0-0)
Lundi 1er mai 1989 à 14h00 au Globen de Stockholm. 13 127 spectateurs.
Arbitrage de Kjell Lind (SUE) assisté de Johan Enestedt et Christer Lärking (SUE).
Pénalités : Canada 14' (2', 6', 6'), Tchécoslovaquie 10' (2', 4', 4').
Tirs cadrés : Canada 28 (12, 9, 7), Tchécoslovaquie 26 (9, 11, 6).
Tirs non cadrés : Canada 13 (3, 4, 6), Tchécoslovaquie 8 (3, 5, 0).
Tirs bloqués : Canada 3 (0, 0, 3), Tchécoslovaquie 9 (2, 3, 4).
Engagements : Canada 39 (12, 13, 14), Tchécoslovaquie 28 (7, 16, 5).

Évolution du score :
1-0 à 13'25" : Babych assisté de Gallant et Yzerman (sup. num.)
2-0 à 16'37" : Messier assisté de Yzerman
2-1 à 23'52" : Cíger assisté de Růžička et Stavjaňa (sup. num.)
3-1 à 24'24" : Yzerman assisté de Carlyle
3-2 à 25'31" : Doležal assisté de Jelínek
3-3 à 34'40" : Růžička assisté de Svitek et Cíger (sup. num.)
4-3 à 37'22" : Stevens assisté de Messier et Anderson Hawerchuk (sup. num.)
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Canada

Attaquants :
22 Mark Messier (+1, 4') - 10 Dale Hawerchuk (C) - 18 Glenn Anderson (+2)
7 Brent Ashton - 9 Kirk Muller (A) - 11 Kevin Dineen (2')
17 Gerard Gallant (4') - 19 Steve Yzerman (+2) - 23 Brian Bellows
20 Andrew McBain (-1) - 27 Ray Ferraro (2') - 15 John MacLean (-1)

Défenseurs :
2 David Ellett (2') - 44 Mario Marois
8 Randy Carlyle (+1) - 5 James Patrick (+1)
26 Scott Stevens - 24
Dave Babych

Gardien :
33 Grant Fuhr

Remplaçant : Sean Burke (G). Surnuméraires : 31 Peter Sidorkiewicz (G), 3 Kenneth Daneyko, 16 Pat Verbeek.

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Zdeno Cíger (-1) - 17 Vladimír Růžička (C, -1) - 28 Vladimír Svitek (-1)
22 Jiří Šejba (-1) - 19 Robert Kron (-1) - 12 Otakar Janecký (-1)
27 Rostislav Vlach - 14 Jiří Kučera - 21 Oldřich Válek (2')
15 Jiří Doležal (+1) - 26 Oto Haščák (+1, 2') - 24 Tomáš Jelínek (+1, 2')

Défenseurs :
7 Bedřich Ščerban - 16 Antonín Stavjaňa (A)
18 Jerguš Bača (-1, 2') - 9 František Procházka (-1)
3 Leo Gudas (2') - 5 Drahomír Kadlec

Gardien :
2 Dominik Hašek

Remplaçant : 29 Jaromír Šindel (G). En réserve : 1 Petr Bříza (G), 4 František Kučera, 6 Jiří Látal.

 

Retour aux Championnats du monde 1989