Suède - Russie (19 avril 1997)
Match international.
Pétard mouillé
Hier, la Tre Kronor a profité de son séjour dans le nord du pays, à Örnsköldsvik, pour pratiquer des activités typiquement hivernales : pêche sur glace, motoneige et bain glacé. Les hockeyeurs suédois ont tourné la page de l'hiver en revenant au centre du pays, en Dalécarlie. Dans la patinoire traditionelle de Leksand, un classique du hockey sur glace les attend face aux Russes.
Le duel n'a plus tout à fait le sel d'autrefois. Les hockeyeurs russes ne sont plus ces magiciens du palet venus de l'autre côté du rideau de fer. Trois d'entre eux évoluent même dans l'Elitserien suédoise et on s'étonne ici que le très primitif Sergei Bautin puissent trouver grâce aux yeux de la légendaire Sbornaïa. Le joueur le plus pénalisé du championnat suédois arrive dès le début de match avec l'intention de s'en prendre à Mattias Norström, premier renfort de NHL incorporé dans la Tre Kronor (les autres le seront demain), mais le défenseur de Luleå est vite repoussé sans même que l'arbitre intervienne.
Cette bagarre avortée est un peu à l'image du match : un pétard mouillé. Le jeu offensif est extrêmement pauvre, avec 15 tirs à 14. Personne ne veut prendre de risques inutiles. La performance de la Suède est assez embarrassante, alors que certains jouent leur sélection au Mondial qui sera annoncée demain au Globen, où le gardien Tommy Salo, le défenseur Tommy Albelin et l'attaquant Niklas Andersson rejoindront l'équipe. Il devrait aussi être mis au fin au suspense concernant l'arrivée de Mats Sundin.
La Russie n'a pas l'allure d'une candidate au titre de championne du monde. Elle se contente de défendre sérieusement et de préserver les cages inviolées de son gardien Maksim Mikhailovsky, qu'il est utile de mettre en confiance. Elle remporte la victoire avec un peu de chance : le seul but du match, crédité à Prokopiev, est en fait une déviation de la crosse de Per Svartvadet contre son camp ! Voilà tout pour une triste soirée.
Commentaires d'après-match (dans le Dagens Nyheter)
Mattias Norström (défenseur de la Suède) : "Si tu veux te battre, tu veux le battre. Mais j'ai réussi à voir du coin de l'œil ce qui se passait [avec Bautin]. Je croise les doigts pour la participation de Mats [Sundin] et je serais surpris qu'il ne vienne pas."
Kent Forsberg (entraîneur de la Suède) : "J'espère qu'on pourra apprendre de ça. C'est un rappel que jouer au hockey sur glace fait mal et qu'on ne peut remporter aucun point sans combat."
Igor Dmitriev (entraîneur de la Russie) : "Je n'ai pas d'autre choix qu'une tactique défensive car mon équipe est jeune et inexpérimentée. Pour ce qui est des pros de NHL, Gonchar et Ulanov ont déjà décliné. Il reste Nikolishin, Korolyuk, Berezin et Yushkevich, mais je n'ai pas d'information définitive, nous verrons la semaine prochaine si nous pouvons en avoir deux ou trois."
Suède - Russie 0-1 (0-0, 0-0, 0-1)
Samedi 19 avril 1997 à Leksand. 4114 spectateurs.
Arbitre : Kari Nieminen
Pénalités : Suède 10' (6', 4', 0') ; Russie 12' (6', 2', 4').
Tirs : Suède 14 (7, 4, 3) ; Russie 15 (7, 4, 3).
Évolution du score :
0-1 à 40'18" : Prokopiev assisté de Gorshkov
Suède
Attaquants :
Per Eklund - Michael Nylander - Nichlas Falk
Johan Lindbom - Anders Carlsson (2') - Per Svartvadet
Niklas Sundblad - Marcus Thuresson - Jörgen Jönsson
Fredrik Öberg - Magnus Arvedson - Stefan Nilsson (C)
Andreas Karlsson
Défenseurs :
Magnus Svensson (2') - Niclas Hävelid
Ronnie Sundin (2') - Mattias Öhlund (2')
Hans Jonsson - Mattias Norström (2')
Roger Johansson
Gardien :
Johan Hedberg
Remplaçant : Mikael Sandberg (G). En réserve : Petter Rönnqvist (G), Marcus Ragnarsson (D), Jonas Höglund (A).
Russie
Attaquants :
Sergei Petrenko - Aleksandr Barkov - Aleksei Morozov (2')
Mikhaïl Sarmatin - Aleksei Chupin (2') - Aleksandr Kharitonov
Aleksandr Prokopiev - Aleksei Gorshkov (2') - Denis Afinogenov
Vyacheslav Butsaïev - Vadim Epanchintsev - Oleg Belov
Défenseurs :
Sergei Fokin (C) - Anatoli Fedotov
Dmitri Krasotkin - Andrei Skopintsev (2')
Sergei Bautin (2') - Dmitri Erofeïev
Andrei Zyuzin - Marat Davydov (2')
Gardien :
Maksim Mikhaïlovsky
Remplaçant : Sergei Fadeïev (G). En réserve : Aleksei Egorov (G), Dmitri Ryabykin (D).