Suède - Russie (20 avril 1997)

 

Match international.

Un seul être vous manque...

Deux heures avant le coup d'envoi, une conférence de presse était convoquée au Globen pour présenter l'effectif pour le championnat du monde. L'annonce des quatre joueurs écartés de la sélection définitive (le gardien Petter Rönnqvist, les défenseurs Niclas Hävelid et Hans Jonsson, les attaquants Fredrik Öberg et Andreas Karlsson) a été totalement éclipsée par la nouvelle du forfait de Mats Sundin, qui est tombé comme un coup de massue sur les journalistes. La star des Maple Leafs de Toronto avait exprimé son refus à la presse et à la radio parce qu'il se sentait fatigué après une longue saison de NHL, mais Kent Forsberg s'était longuement entretenu avec lui lundi dernier et lui avait accordé six jours de réflexion supplémentaire, espérant une réponse finalement positive. Peine perdue. Sundin a envoyé un message négatif depuis la Floride, où il essaie de récupérer depuis une semaine mais où "même son jeu au golf n'a pas fonctionné", selon les mots retranscrits par le sélectionneur national qui essaie de le prendre avec humour.

Papa Forsberg s'est montré très compréhensif. Même le président de la fédération Rickard Fagerlund s'est joint à ces propos diplomatiques, alors qu'il est pourtant connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce. Son "J'aime le hockey suédois, pas les entraîneurs suédois" début janvier lui avait valu l'ire de toute une profession, qu'il avait décriée comme coupée des développements internationaux. Cette fois, tout le monde semble très soucieux de ménager l'avenir et de ne pas formuler le moindre début de reproche envers Mats Sundin, qui décline une convocation pour la première fois et dont on aura encore besoin.

Les observateurs suédois, eux, s'inquiètent d'un manque de précision et de puissance de l'attaque suédoise, privée de celui-ci qui est parfois surnommé "Sudden" dans son pays pour sa mobilité et son agilité. La Tre Kronor doit ensuite entrer sur la glace pour leur donner tort... mais c'est exactement le contraire qui se produit. Pour le deuxième soir de suite, elle est incapable d'inscrire le moindre but face aux Russes. Un seul être vous mùanque et tout est dépeuplé...

Cette équipe de Russie se présente pourtant avec un effectif assez anonyme, sans le moindre joueur de NHL (ils sont 5 côté suédois). Les hockeyeurs outre-Atlantique sont en conflit ouvert avec la fédération et Mogilny parle même de prendre la nationalité américaine pour les Jeux olympiques. L'actuel sélectionneur Igor Dimitriev est arrivé dans des conditions difficiles : Vassiliev a démissionné après le Mondial de Vienne où ses joueurs ont connu des problèmes de discipline hors glace puis l'intérimaire Mikhaïlov a échoué à la Coupe du monde avec les "pros" de NHL. Dmitriev, dont la santé reste un point d'interrogation après son opération d'une tumeur au cerveau l'an passé, semble en fin de compte avoir réussi son pari. Il a préparé son équipe avec beaucoup de sérieux dans un temps assez court et paraît avoir instauré une vraie atmosphère de travail collectif et d'engagement.

Commentaires d'après-match

Igor Dmitriev (entraîneur de la Russie) : "Dans ces matches face à la Suède, nous n'avons pas joué pour le résultat. Il était important pour nous que les hockeyeurs aient confiance dans leurs capacités et qu'ils voient que les instructions des entraîneurs et les plans de jeu sont corrects."

 

Suède - Russie 0-3 (0-0, 0-2, 0-1)
Dimanche 20 avril 1997 au Globen de Stockholm.
Pénalités : Suède 14' (10', 4', 0') ; Russie 16' (10', 6', 0').
Tirs : Suède 34 (15, 11, 8) ; Russie 23 (6, 10, 7).

Évolution du score :
0-1 à 33'23" : Petrenko assisté de Prokopiev et Gorshkov (sup. num.)
0-2 à 38'36" : Petrenko assisté d'Afinogenov
0-3 à 59'18" : Barkov assisté de Morozov (cage vide)
 

Suède

Attaquants :
Per Eklund - Michael Nylander (2') - Nichlas Falk
Niklas Sundblad (6') - Marcus Thuresson - Jörgen Jönsson
Niklas Andersson - Anders Carlsson - Per Svartvadet
Jonas Höglund - Magnus Arvedson (2') - Stefan Nilsson (C)
Johan Lindbom

Défenseurs :
Roger Johansson - Tommy Albelin
Marcus Ragnarsson - Mattias Öhlund (2')
Magnus Svensson - Mattias Norström (2')
Ronnie Sundin

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Mikael Sandberg (G). En réserve : Johan Hedberg (G).

Russie

Attaquants :
Sergei Petrenko - Aleksandr Barkov - Aleksei Morozov (2')
Mikhaïl Sarmatin (2') - Aleksei Chupin - Aleksandr Kharitonov
Aleksandr Prokopiev - Aleksei Gorshkov - Denis Afinogenov
Vyacheslav Butsaïev (2') - Vadim Epanchintsev (2') - Oleg Belov (2')

Défenseurs :
Sergei Fokin (C, 2') - Anatoli Fedotov
Dmitri Krasotkin - Andrei Skopintsev
Sergei Bautin (4') - Dmitri Erofeïev
Dmitri Ryabykin - Marat Davydov
Andrei Zyuzin

Gardien :
Sergei Fadeïev

Remplaçant : Maksim Mikhaïlovsky (G). En réserve : Aleksei Egorov (G).

 

Retour aux matches internationaux