Suède - Russie (27 avril 1999)

 

Match international.

Un seul joueur fait ses débuts en équipe de Suède ce soir : Anders Eriksson, le défenseur vainqueur de la Coupe Stanley l'an passé avec Détroit et échangé il y a peu à Chicago. On pourrait s'attendre à ce qu'il soit le héros de la journée, mais le public de Malmö se découvre un autre chouchou : le gardien Johan Holmqvist hérite du surnom "Honken" de son légendaire homonyme Leif Holmqvist, qui a tenu les cages suédoises pendant dix ans et que personne n'a oublié (l'AIK a d'ailleurs retiré son maillot il y a deux mois). Il n'y a aucun lien de parenté entre les deux gardiens, c'est juste une coïncidence de nom et de poste. Johan Holmqvist avait fait des débuts relativement anonymes avec la Tre Kronor il y a un an lors d'un tournoi à Oslo. Mais en ce mois d'avril, le gardien de 20 ans est devenu célèbre dans toute la Suède après avoir conduit Brynäs au titre en faisant chuter le grand favori MoDo (ce que Malmö n'avait pas réussi à faire en demi-finale).

En première période, le gardien suédois n'a aucune occasion de s'illustrer car il ne reçoit que trois tirs. La Russie, elle, tend le bâton pour se faire battre. Dmitri Subbotin prend deux pénalités en huit minutes - pour retenir et cinglage - et cela offre deux buts aux défenseurs suédois Hans Jonsson et Thomas Johansson. La Tre Kronor est toujours aussi redoutable depuis la ligne bleue. Après avoir tué une pénalité de Kim Johsson, la Suède s'offre même un 3 sur 3 en powerplay, une seconde avant que la sentence de Khavanov (accrocher) ne s'achève, et dix secondes avant la pause, par Jesper Mattsson : le régional de l'étape, né et formé à Malmö, est évidemment célébré comme il se doit. Ce héros-là était attendu !

Pour ce qui est de Holmqvist, il suscite des commentateurs moins flatteurs en deuxième période quand, avec une vue dégagée, il laisse passer un slap lointain et excentré de Sergei Petrenko, qui passe entre sa jambière et sa poteau. Mais il a la chance de se rattraper aussitôt. Douze secondes plus tard, la Russie obtient un pénalty. Holmqvist arrête alors la tentative d'Aleksandr Prokopiev, et ne commet plus d'erreur.

C'est une quatrième défaite de suite pour la Russie, qui espérait une meilleure répétition pour son seul match au complet. Enfin, pas tout à fait, car les défenseurs Vitali Vishnevsky et Artur Oktyabrev n'ont pas pu arriver à Stockholm pour un problème de visa. Ils rejoindront l'équipe en Norvège, à la place de Kruchinin et Bets renvoyés à Moscou. Une fois arrivée, la Sbornaïa aura un dernier "test" d'entraînement demain face au club local de Lillehammer, pendant que la Suède jouera un dernier match plus sérieux face au Canada.

Commentaires d'après-match (dans Aftonbladet) :

Johan Holmqvist (gardien de la Suède) : "J'avais du mal à le croire. Je ne pensais pas être aussi populaire ici [à Malmö]. Ce serait grand d'aller au championnat du monde. Si on m'avait dit ça à Noêl, j'aurais rigolé. À cette époque, j'avais été sélectionné pour le tournoi des Izvestia à Moscou, mais j'avais été forcé de décliner en raison d'une blessure. Je pensais que l'équipe nationale était foutue pour moi cette saison. Je vous tout comme un bonus maintenant. Il n'y a pas d'excuse sur le but que j'encaisse. J'espère être pris comme troisième gardien pour apprendre. Bien sûr que Salo devrait être titulaire, il a été excellent aux derniers championnats du monde."

 

Suède - Russie 3-1 (3-0, 0-1, 0-0)
Mardi 27 avril 1999 à 20h00 au Malmö Isstadion. 5 589 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Šindler (TCH).
Pénalités : Suède 10' (2', 2', 6') ; Russie 16' (6', 6', 4').
Tirs : Suède 27 (13, 10, 4) ; Russie 13 (3, 7, 3).

Évolution du score :
1-0 à 04'44" : H. Jonsson assisté de Molin et Larsson (sup. num.)
2-0 à 08'59" : Johansson assisté de H. Jonsson (sup. num.)
3-0 à 19'50" : Mattsson assisté d'Olsson (sup. num.)
3-1 à 28'04" : Petrenko assisté de Lyashenko
 

Suède

Attaquants :
Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Jesper Mattsson (2')
Per Eklund - Jan Larsson (A) - Ove Molin (4')
Michael Nylander - Nichlas Falk (C) - Niklas Sundström
Daniel Sedin - Henrik Sedin - Samuel Påhlsson

Défenseurs :
Jan Huokko - Christer Olsson
Pär Djoos - Hans Jonsson (2')
Anders Eriksson - Per Gustafsson
Thomas Johansson - Kim Johnsson (2')

Gardien :
Johan Holmqvist

Remplaçant : Petter Rönnqvist (G). En réserve : Johan Hedberg (G), Markus Näslund.

Russie (2' de banc mineur)

Attaquants :
Sergei Petrenko - Aleksandr Prokopiev - Maksim Afinogenov
Oleg Belov - Aleksandr Barkov - Oleg Petrov
Ravil Gusmanov - Roman Lyashenko - Valeri Karpov
Mikhaïl Sarmatin (2') - Aleksei Kudashov - Dmitri Subbotin (4')

Défenseurs :
Andrei Markov (2') - Aleksandr Khavanov (2')
Dmitri Ryabykin - Sergei Bautin (2')
Andrei Yakhanov (2') - Sergei Tertyshny
Andrei Kruchinin - Dmitry Bykov

Gardien :
Egor Podomatsky

Remplaçants : Andrei Tsaryov (G), Maksim Sushinsky. En réserve : Aleksei Volkov (G), Maksim Bets.

 

Les matches internationaux 1998/99