Lugano - Sparta Prague (5 février 2000)

 

Demi-finale de l'EHL 1999/2000.

Ce tournoi final d'EHL est l'ultime phase d'un calendrier assez démentiel pour Lugano, qui aura 15 matches en 30 jours. Le HCL tient très bien le choc jusqu'ici : il a assuré la première place de la saison régulière de LNA et peut se concentrer sur ce tournoi final. L'avantage de la compétition européenne pour les Tessinois est qu'ils peuvent aligner sans restriction leurs quatre renforts étrangers : le Canadien Wes Walz, le Suédois Peter Andersson et les Français Philippe Bozon et Cristobal Huet. Par rapport au quart de finale remporté contre le Slovan Bratislava, ils ont récupéré Crameri revenu de blessure, mais ont perdu Marcel Jenni qui tente l'aventure suédoise. Le Sparta Prague, qui a remporté 22 de ses 28 dernières rencontres en championnat depuis son changement d'entraîneur, s'annonce comme un adversaire de très haut calibre.

Le plus grand atout pour le club-hôte est qu'il organise ce week-end final dans sa Resega. Devant son public, Lugano est invaincu cette saison, tant en championnat qu'en EHL. même le Dynamo Moscou est tombé ici. Les réservations avaient suscité un grand enthousiasme et l'ambiance est au sommet. Sous les "Forza Lugano", les jaune et noire tuent une pénalité d'Antisin, et peu après, c'est au tour de David Výborný de partir en prison. La première ligne organise rapidement le jeu de puissance et Christian Dubé conclut entre les bottes de Petr Bříza. Deux minutes plus tard, Václav Novák est pénalisé à son tour, mais Výborný se procure les meilleures occasions en infériorité numérique, frustré deux fois par Cristobal Huet. Hormis cette alerte, la défense locale est solide et l'avantage de 1-0 à la pause est logique.

La première ligne Fuchs-Dubé-Bozon continue d'être la plus dangereuse, sans battre à nouveau Bříza. Dix-huit secondes après sa sortie de prison, Michal Broš place un tir lointain au-dessus de la mitaine de Huet, au moment où son équipe souffrait le plus. Le Sparta réussit alors à retourner peu à peu la situation en deuxième période. Une passe intelligente de Vůjtek trouve Výborný seul devant le but, et il tire sous la barre transversale, par-dessus Huet couché.

Les prisons ne désemplissent pas au troisième tiers-temps. Après avoir survécu à quatre minutes d'infériorité numérique, Lugano se retrouve à 5 contre 3 après des punitions de Sýkora et Žemlička et Wes Walz s'impose dans la mêlée pour égaliser. Le Sparta continue de subir le jeu. À six minutes de la fin, Jean-Jacques Aeschlimann s'échappe en solitaire... mais son tir croisé s'écrase sur la transversale ! En réussite sur cette action, Bříza se montre impénétrable dans cette phase décisive du match. Alors que Zelenka est pénalisé à une minute et demie de la fin, il signe deux arrêts fantastiques, d'abord face à Aeschlimann démarqué, puis d'un réflexe miraculeux de la botte gauche devant Walz qui avait percé la défense pour se retrouver à un mètre du but.

Le Sparta peine mais tient bon. Et en prolongation, Misko Antisin prend une pénalité inutile alors qu'il était dans le collimateur de l'arbitre pour un coup donné sur une action précédente. À 5 contre 4, Vladimír Vůjtek prend son propre rebond, feinte le tir... et fait descendre Huet qu'il dribble pour s'ouvrir la cage sur son revers. Les Tchèques sont en finale et le rêve européen de Lugano s'écroule.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Jim Koleff (entraîneur de Lugano) : "Je voudrais féliciter notre adversaire. C'était un match équilibré dans lequel nous avons livré notre meilleure performance de la saison. Il y a eu des occasions des deux côtés, chaque équipe aurait pu gagner. Nous aurions pu marquer en powerplay à la dernière minute, le gardien Bříza nous a enlevé cette chance. Je suis ennuyé par la pénalité en prolongation qui nous coûte le but."

Philippe Bozon (attaquant de Lugano) : "Pour des anciens comme moi, c'était l'occasion unique d'inscrire la Ligue européenne. Nous avons pris un sacré coup sur la cafetière. Perdre nettement c'est supportable, là non. Ils ne nous étaient pas supérieurs. Après l'égalisation de Wes Walz, nous avions franchement le dessus et nous poussions très fort. Bříza les a gardés dans le match. Franchement, je me suis dit que ce n'était pas possible de tomber sur un tel mur."

František Výborný (entraîneur du Sparta) : "C'était un bon match dans une excellente atmosphère. Leur jeu était de meilleure qualité que nous le pensions, ils avaient plusieurs variantes de powerplay qui nous ont posé des problèmes. Malgré notre infériorité à la fin du temps réglementaire, je croyais dans notre capacité à garder le match nul. Je pensais alors plus que ça se finirait aux tirs au but. quand nous avons obtenu une supériorité numérique en prolongation, j'ai tapé sur l'épaule de Vůjtek et je lui ai dit en riant qu'il finirait par marquer. Cela a fonctionné."

 

HC Lugano - Sparta Prague 2-3 après prolongation (1-0, 0-2, 1-0, 0-1)
Samedi 5 février 2000 à 20h00 à la Resega de Lugano. 7761 spectateurs.
Arbitres : Thomas Andersson (SUE) assisté de Riku Peltonen (FIN) et Christian Oswald (ALL).
Pénalités : Lugano 16' (6', 4', 4', 2'), Sparta 22' (8', 6', 8').
Tirs : Lugano 29 (7, 13, 8, 1), Sparta 22 (5, 10, 4, 3).

Évolution du score :
1-0 à 06'45" : Dubé assisté de Bozon et Fuchs (sup. num.)
1-1 à 25'54" : Broš
1-2 à 26'39" : Výborný assisté de Vůjtek et Kučera
2-2 à 47'06" : Walz assisté d'Antisin (double sup. num.)
2-3 à 63'53" : Vůjtek (sup. num.)
 

HC Lugano (2' pour surnombre)

Attaquants :
Régis Fuchs - Christian Dubé - Philippe Bozon (2')
Igor Fedulov - Wes Walz (2') - Misko Antisin (4')
Keith Fair - Gian-Marco Crameri (2') - Trevor Meier
Geoffrey Vauclair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser

Défenseurs :
Peter Andersson - Sandro Bertaggia
Julien Vauclair (2') - Mark Astley (2')
Olivier Keller - Gaëtan Voisard

Gardien :
Cristobal Huet

Remplaçants : Lars Weibel (G), Rick Tschumi (D), Andre Doll (A).

Sparta Prague

Attaquants :
Vladimír Vůjtek - Patrik Martinec (A, 2') - David Výborný (2')
Richard Žemlička (A, 2') - Jaroslav Hlinka - Jiří Zelenka (4')
Václav Novák (2') - Michal Broš (2') - Ondřej Kratěna
puis à 55' Martin Chabada

Défenseurs :
František Kučera (C) - Michal Sýkora (2')
Pavel Šrek - František Ptáček
Ladislav Benýšek (4') - Jaroslav Nedvěd (2')

Gardien :
Petr Bříza

Remplaçants : Petr Přikryl (G), Martin Holý, Miha Rebolj (D), Václav Eiselt, Petr Havelka (A).

 

Retour à l'EHL