Slovaquie - Bélarus (6 mai 2007)

 

Championnats du monde 2007, deuxième tour, groupe F

L'autre scénario

L'hypothèse dont tout le monde parle, celle d'une élimination des Tchèques au profit des Allemands, fait oublier qu'un autre scénario n'est pas encore exclu : que les Biélorusses gagnent leurs deux derniers matches et reviennent dans la course. Compte tenu de leur lourde défaite le premier jour contre la République Tchèque, cela ne pourrait se faire qu'aux dépens de la Slovaquie, venue chercher aujourd'hui le point qui lui manque pour parer cette éventualité. Elle sait que ce ne sera pas facile : que ce soit l'an dernier au championnats du monde (1-2) ou en match amical juste avant le tournoi (1-2), les Slovaques se sont inclinés deux fois sur le même score et ont de quoi développer un "complexe Mezin". En plus, ils ont joué hier soir, et la dernière fois qu'ils avaient enchaîné deux matches de la sorte, ils avaient été à la peine face aux Américains.

Les Slovaques dominent le début de match. Les incursions biélorusses en zone offensive sont rares, même si quelques bons lancers sont pris pour tester Karol Krizan, titularisé pour la troisième fois consécutive et qui semble clairement avoir l'avantage sur Halak dans l'esprit de son entraîneur. C'est en fait la première supériorité numérique du match qui débloque la situation : Zdeno Chara dévie imparablement un tir de la bleue de Marian Gaborik (1-0, 11'57"). Ce but rapide ne met pas la Slovaquie à l'abri, car le Bélarus égalise sur sa première vraie attaque collective : Sergei Zadelenov décale Aleksei Ugarov, qui se rachète de sa prison pendant le premier but avec un one-timer (1-1, 15'53").

En début de deuxième période, Marian Gaborik redonne rapidement l'avantage à la Slovaquie (2-1, 22'14"). C'est la ligne biélorusse la plus offensive qui était sur la glace à ce moment-là, et elle a un peu craqué défensivement. Désireux de ne pas se laisser avoir deux fois, Curt Fraser s'applique, lors de la présence suivante de la ligne de Demitra, à lui mettre en face le trio Dudik-Kurilin-Demagin, qui a parfaitement accompli les tâches défensives qui lui ont été assignées en éteignant l'autre ligne dangereuse, celle de Kapus. Mais avec un attaquant de la qualité de Gaborik, même un plan tactique spécifique ne suffit pas toujours : il déborde tout le monde sur l'aile gauche et tire dans la lucarne opposée (3-1, 24'33"). Comme hier face aux Tchèques, c'est encore l'attaquant du Minnesota Wild qui fait basculer le match.

Du moins le croit-on. Car malgré les deux buts d'écart, la partie n'est pas encore finie. Voici que le Bélarus entre lui aussi en scène. Le capitaine oleg Antonenko, dont les qualités de buteur sont recherchées à chaque match depuis le début du tournoi, conclut dans la cage ouverte une bonne combinaison de ses partenaires de ligne Zadelenov et Ugarov (3-2, 33'47"). Mieux encore, trente secondes plus tard, c'est l'autre ligne à tendance offensive du Bélarus qui entre en scène. Sévèrement plaqué par Harant contre la bande, Dmitri Mialeshka parvient cependant à glisser le palet à Aleksandr Kulakov qui met dans le vent Zdeno Chara et sert du revers Konstantin Koltsov pour un slap ravageur (3-3, 34'17").

Ce retour inattendu semble affecter les Slovaques, qui accusent le coup en troisième période et sont beaucoup moins à l'aise offensivement malgré des lignes modifiées. Ils ne jouent plus qu'à cinq arrières car Starosta s'est cogné le bras contre le poteau. Le défenseur biélorusse Aleksandr Makritsky - qui fête aujourd'hui sa 134e sélection et bat le record national détenu par Khmyl et Skabelka - délivre même deux excellentes passes pour autant de contre-attaques : aussi bien Dmitri Mialeshka que Sergei Demagin - ce dernier étant gêné par Jurcina qui essaie de lui soulever sa crosse - échouent sur Karol Krizan.

Le point du nul serait entièrement mérité pour les hommes de Curt Fraser, sauf qu'il ne leur suffit pas : sachant que son équipe doit gagner dans le temps réglementaire pour garder ses chances de qualification, l'entraîneur sort donc son gardien à une minute de la fin. Demitra sanctionne cette audace dans les filets déserts (4-3, 59'21"). La Slovaquie se voit donc offrir la victoire, mais sait bien que celle-ci est assez chanceuse.

Désignés joueurs du match : Marian Gaborik pour la Slovaquie et Andrei Mezin pour le Belarus.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Julius Supler (entraîneur de la Slovaquie) : "Match très intéressant et stressant. La tension n'était pas que psychologique : nous avons perdu Starosta, pour qui le Mondial est selon toute probabilité terminé. Cela tombait très mal si l'on considère que nous ne jouions déjà qu'à six défenseurs. Les Biélorusses ont encore prouvé que leur hockey devient plus fort chaque année. on ne peut pas se permettre la moindre faiblesse contre eux. Or, nous avons cru que nous pouvions nous en accorder une à 3-1, et nous l'avons payé cash. Ils ont bien attaqué, Mezin était comme toujours excellent, et il nous a fallu de la volonté pour remporter cette victoire. Même si nous n'étions qu'à 70% de notre potentiel à cause de la fatigue accumulée contre les Tchèques, mon collègue peut être fier de ses joueurs : ils ont été encore meilleurs qu'à Kosice, où ils nous avaient battus mais où il nous manquait toute une série de joueurs de NHL."

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Effectivement, je suis fier. Nous n'avons pas été moins bons qu'une équipe composée pour moitié de stars de NHL. Match excellent. Nous aurions difficilement pu mieux jouer, et nous étions près d'accomplir notre mission, si Demagin avait gagné son face-à-face, ou si Zadelenov avait marqué dans la cage quasi ouverte. Je n'ai pas compris l'arbitrage parfois laxiste : nos joueurs étaient accrochés, ils recevaient des coups de crosse, et le sifflet est resté silencieux."

 

Slovaquie - Bélarus 4-3 (1-1, 2-2, 1-0)
Dimanche 6 mai 2007 à 16h15 à l'Arena Khodynka de Moscou. 2800 spectateurs.
Arbitrage de Jyri Petteri Rönn assisté d'Ansis Eglitis et Anders Karlberg
Pénalités : Slovaquie 4' (0', 2', 2') ; Bélarus 10' (4', 2', 4').
Tirs : Slovaquie 27 (8, 10, 9) ; Bélarus 21 (5, 8, 8).

Évolution du score :
1-0 à 11'57" : Chára assisté de Gáborík et Hossa (sup. num.)
1-1 à 15'53" : Ugarov assisté de Zadelenov et Ryadinsky
2-1 à 22'14" : Gáborík assisté de Demitra
3-1 à 24'33" : Gáborík assisté de Chára et Hossa
3-2 à 33'47" : Antonenko assisté d'Ugarov et Zadelenov
3-3 à 34'17" : Koltsov assisté de Mialeshka et Kulakov
4-3 à 59'21" : Demitra assisté de Podhradsky et Gáborík (cage vide)
 

Slovaquie

Attaquants :
Marek Uram (-1) - Richard Kapuš (-1) - Miroslav Šatan (C, -1)
Radovan Somík (-1) - Roman Kukumberg (-1) - Branko Radivojevič (-1)
Marián Gáborík (+3) - Pavol Demitra (A, +3) - Marián Hossa (+3)
Tomáš Surový (-1) - Andrej Podkonický (-1) - Tibor Melichárek (-1)
puis à 40'00" Ivan Čiernik, Miroslav Kováčik

Défenseurs :
Zdeno Chára (A, +1, 2') - Peter Podhradský (+1, 2')
Martin Štrbák (-1) - Tomáš Starosta
Tomáš Harant - Milan Jurčina (-1)

Gardien :
Karol Križan

Remplaçants : Jaroslav Halák (G). En réserve : Richard Stehlík.

Bélarus

Attaquants :
Oleg Antonenko (C) - Siarhei Zadelenov - Aleksei Ugarov (+1, 2')
Dmitri Dudik (-2, 2') - Evgeni Kurilin (-1) - Sergei Demahin (-1, 2')
Dmitri Mialeshka - Konstantin Koltsov (A) - Aleksandr Kulakov (+1, 2')
Siarhei Kukushkin - Artyom Volkov - Aleksei Strakhov
Aleksandr Borovkov

Défenseurs :
Aleksandr Makritsky (A, -1) - Vladimir Denisov (-2)
Aleksandr Ryadzinsky (+2, 2') - Aleksandr Zhurik (+1)
Viktor Kastyuchonak - Oleg Leontiev
Andrei Glebov (+1)

Gardien :
Andrei Mezin [sorti de 58'55" à 59'21" et de 59'45" à 60'00"]

Remplaçant : Stepan Goryachevskikh (G). Absent : Sergei Erkovich (étirement des muscles du cou), Andrei Mikhalyov.

 

Retour aux championnats du monde