République Tchèque - Russie (18 avril 2009)

 

Match comptant pour les Czech Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Radulov et Marek, les meilleurs ennemis

L'effectif tchèque s'étoffe petit à petit, et deux joueurs font leur apparition aujourd'hui. Tout d'abord, Roman Cervenka, le centre du Slavia Prague, privé de son complément idéal, le buteur Jaroslav Bednar blessé. Ensuite, le jeune attaquant de 21 ans Michael Frolik, qui a réussi 45 points pour sa première saison en NHL. Surnommé le "baby Jagr" parce qu'il a été formé comem lui à Kladno et qu'il a un style comparable, il évolue pour la première fois aux côtés de son idole ce soir, pour sa première sélection nationale. Autre modification, les deux défenseurs Kutlak et Krstev ont été séparés parce que le staff tchèque les trouvait trop offensifs ensemble.

Toute la saison, les Tchèques ont poursuivi un objectif, répété comme un mantra à chaque tournoi : battre les Russes. Ils n'y sont jamais parvenus, mais c'est aujourd'hui le moment ou jamais, à une semaine des championnats du monde. Cette fois, la patinoire de Liberec a fait le plein.

Cependant pour y arriver, il vaut mieux ne pas commencer par une boulette à la première minute : une erreur de Karel Rachunek dans le coin permet au buteur russe Mozyakin de se retrouver seul devant la cage pour un but imparable. Jan Marek ne tarde pas à égaliser en utilisant le défenseur Tverdovsky en écran. Un but partout, et un expulsé partout : Proshkin, qui a donné une violente charge avec la crosse dans le dos de Marek pour protéger son gardien, et Rachunek, qui a déshabillé le défenseur russe de son maillot dans l'empoignade générale qui a suivi.

La Russe repasse devant à la douzième minute : petite passe de Radulov pour le tir de Saprykin, qui récupère le rebond et décale Tverdovsky dans l'angle (1-2). Le gardien tchèque Jakub Stepanek évite que le score ne soit plus lourd en s'interposant devant Perezhogin ou encore devant Mozyakin juste avant la sirène.

Au début de la deuxième période, Jaromir Jagr prend un tir et va percuter Vassili Koshechkin dans son élan, et Jakub Klepis n'a plus qu'à envoyer le palet dans la cage vide. L'arbitre accorde le but, considérant que c'est Kulyash qui a fait trébucher Jagr sur le gardien. La Russie va alors essayer de reprendre l'avantage durant le restant de la deuxième période. Atyushov est le premier à tenter sa chance en infériorité, mais Stepanek fait l'arrêt. Sushinsky trouve quant à lui la transversale, comme le confirme la vidéo. C'est finalement une astucieuse déviation de Tereshchenko, sur un tir en angle de Makarov, qui a raison du gardien tchèque (2-3).

Au troisième tiers-temps, Piotr Schastlivy, au rebond d'un tir de Makarov, donne pour la première fois deux buts d'avance à la Russie. Le jeune Igor Makarov, qui totalise déjà deux assistances mais n'a quasiment aucune chance de faire partie de l'effectif russe au Mondial, joue au moins sa chance à fond. Il part en échappée, mais sa feinte sur le revers est bien lue par Stepanek. La réplique arrive quelques secondes plus tard par Rostislav Olesz, sans plus de résultat.

Les Tchèques réduisent finalement le score à la dernière minute par Jakub Klepis grâce à un bon écran de Petr Cajanek (3-4). Mais il est trop tard. Pour faire tomber les Russes de leur piédestal, c'est encore raté... Cette défaite condamne la République Tchèque à la dernière place de l'Euro Hockey Tour.

 

Commentaires d'après-match

Aleksandr Radulov (attaquant de la Russie) : "[Au sujet de l'action de Marek qui a cherché le palet presque gelé par le gardien] C'est totalement inacceptable. S'il joue comme cela en KHL l'an prochain... Je ne promets rien, mais ces choses-là ne s'oublient pas. [Au sujet de la rumeur de la venue de ce même Marek à Ufa] Marek est un très bon joueur, il l'a montré durant ses trois saisons en Russie. Ce serait bien pour le Salavat de l'avoir avec nous."

Jan Marek (attaquant de la République Tchèque) : "Je n'avais pas vu que le gardien avait bloqué le palet et j'ai juste cherché le but... Je pense que Bykov n'aime pas les Tchèques, c'était pareil en KHL quand on jouait contre le CSKA. En club, on m'avait prévenu qu'il visait Marek et Rolinek. Je n'ai pas peur d'un duel face-à-face, mais quand on me saute sur le dos... Il y a eu plein d'actions de ce type au premier tiers. Le problème avec Radulov et Saprykin [voir antécédents] est toujours présent. Ce sont des pratiques qui existent en KHL. Je pense que c'est dans leur nature, alors il n'y a rien à faire."

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Les Russes sont forts avec le palet, c'est un bon adversaire pour vraiment se tester. Il est apparu que nous ne sommes pas si bons en zone offensive. Quand nous nous étions en sous-nombre, Stepanek a bien couvert et a eu beaucoup d'interventions difficiles. [...] Rachunek ne pourra apparemment pas jouer demain. Je jouerai avec sept défenseurs, je n'en ai pas d'autres. Ils sont tous en vacances."

 

République Tchèque - Russie 3-4 (1-2, 1-1, 1-1)

Jeudi 16 avril 2009 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 6820 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Sami Partanen (FIN) assistés de Stanislav Barvir et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 16'+5'+20'+10'+10', Russie 24'+5'+20'+10'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 00'36" : Mozyakin

1-1 à 02'56" : Marek assisté de Nemec

1-2 à 11'09" : Tverdovsky assisté de Saprykin et Radulov

2-2 à 23'07" : Klepis assisté de Jagr et Klepis

2-3 à 37'47" : Tereshchenko assisté de Makarov

2-4 à 47'40" : Schastlivy assisté de Makarov et Dadonov

3-4 à 59'07" : Klepis assisté de Jagr et Cervenka

 

République Tchèque

Gardien : Jakub Stepanek.

Défenseurs : Petr Caslava - Karel Rachunek ; Zdenek Kutlák - Ondrej Nemec ; Miroslav Blatak - Vladimir Sicak ; Michal Barinka - Angel Krstev.

Attaquants : Jakub Klepis - Petr Cajanek (C) - Jaromír Jágr (A) ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Marek Kvapil ; Rostislav Olesz - Jaroslav Hlinka - Michael Frolik ; Michal Vondrka - Roman Cervenka - Petr Vampola.

Remplaçant : Miroslav Kopriva (G).

Russie

Gardien : Vassili Koschechkin.

Défenseurs : Oleg Tverdovsky (A) - Konstantin Korneev ; Maksim Kondratiev - Maksim Goncharov ; Vitali Atyushov (A) - Andrei Zubarev ; Denis Kulyash - Vitali Proshkin.

Attaquants : Sergei Mozyakin - Anton Kuryanov - Maksim Sushinsky (C) ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov ; Maksim Rybin - Aleksei Tereshchenko - Aleksandr Perezhogin ; Evgeni Dadonov - Piotr Schastlivy - Igor Makarov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G). En réserve : Sergei Zinoviev.

 

Retour aux matches internationaux