Les joueurs claquent la porte

 

Article de Sud Ouest (27 avril 2001).

Les joueurs de l'Hormadi ont fait savoir hier qu'ils quittent le club. Une décision qui fait suite à la reconduction de l'entraîneur Karlos Gordovil dans ses fonctions. Et plonge le club dans une nouvelle crise.

Rien ne va plus à l'Hormadi. Un mois jour pour jour après avoir disputé la finale du championnat de France, le club de hockey d'Anglet est en pleine crise. Hier, les joueurs du club ont fait parvenir à notre rédaction un communiqué (lire le communiqué de presse) sans équivoque. Ils ont en effet pris la décision de quitter le club après avoir appris mardi que Karlos Gordovil, leur entraîneur, était reconduit dans ses fonctions. Ce clash fait suite, selon les joueurs, à plus de trois mois de tensions.

La décision prise par "les deux tiers" des joueurs (soit de 10 à 15 joueurs) semble irrévocable. Tout autant que le semble la décision prise par le conseil d'administration du club de conforter Karlos Gordovil dans ses fonctions. "Je travaille pour l'Hormadi depuis trois ans et je continuerai à le faire si le club le souhaite.", a expliqué hier le coach, visiblement très affecté par le communiqué des joueurs. "C'est pour moi une grande déception. Je n'ai pas grand chose à dire sinon que les joueurs ont peut-être la mémoire courte. D'autant que si des joueurs ont des problèmes avec leur entraîneur, il y a d'autres moyens de les régler. Quoi qu'il en soit, je suis convaincu que ce communiqué ne concerne pas la totalité des joueurs et c'est pour cette raison que je ne lui accorde pas de réelle valeur."

Martinon injoignable

Au même moment, hier, à Paris, avait lieu une réunion au siège de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) concernant la future formule du championnat (lire notre édition du mardi 24 avril). Une réunion à laquelle assistait Edouard Martinon, le président de l'Hormadi. Malgré de très nombreuses tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre M. Martinon et ainsi connaître son sentiment quant à la décision prise par ses joueurs.

En pleine période des transferts, et malgré l'embellie sportive que lui a apporté son parcours en phases finales du championnat de France Elite, l'Hormadi est plongé dans une nouvelle crise, un an après s'être remis d'un dépôt de bilan.

A partir de lundi, de 10 à 15 joueurs devraient donc proposer leurs services ailleurs ou mettre un terme à leur carrière. Désormais, de nombreuses questions se posent. Les joueurs seraient-ils prêts à revenir sur leur décision décidait de limoger Karlos Gordovil ? Le club est-il prêt à perdre la quasi-totalité de son effectif ? En a-t-il les moyens ? Quelles sont les responsabilités de l'entraîneur, des joueurs, des dirigeants ? Affaire à suivre.

Sébastien Marraud

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles