Gap prospecte sans faiblir

 

Les Rapaces de Gap amorcent une nouvelle saison avec un effectif de nouveau reconstruit. Ceci se reproduit depuis trois saisons sans pour autant créer de chute de niveau dans les résultats. Le club a engrangé deux coupes Magnus et une coupe de la Ligue. La saison précédente était sans doute la plus sensible car le groupe a paru moins compétitif mais les Rapaces ont donné un bon coup de griffe qui a permis d’atteindre le Top 3 à l’issue de la saison régulière et une finale de coupe de France.

Le groupe 2018/2019 se fonde encore sur une prospection outre-Atlantique vers des jeunes à fort potentiel sans trop enflammer les dépenses. Mais l’accent a été porté aussi sur le développement des jeunes Français. Donner la possibilité de faire jouer en équipe Magnus des jeunes et de futurs espoirs du hockey tricolore a été accentué dans le recrutement pour cette saison. La capacité du club à fournir des joueurs issus des rangs mineurs de Gap est encore trop limitée, alors la prospection a permis de faire venir plusieurs internationaux U18/U20.

Les capacités du coach Luciano Basile à faire "prendre la sauce" ne sont plus à prouver. Gap est bien le club outsider N°1 en France derrière les grosses écuries. Les bleus ont démontré que le haut niveau français pouvait être atteint sans pour autant débourser massivement ni effectuer des recrutements "médiatiques".

Pour autant, inscrire la solidité du club dans l’avenir demandera encore beaucoup d’efforts et de structuration dans un pays où le championnat de ligue Magnus est encore un ton en dessous sportivement, structurellement, de ses voisins frontaliers. La médiatisation et les apports financiers qui peuvent en découler ne sont toujours pas à l’ordre du jour !

Meilleur gardien en junior et en université

En premier lieu, le duo de portiers est renouvelé après le départ de Jeff Lerg - opéré du genou et qui ne reprendra pas le jeu avant plusieurs mois - et la retraite d’Aurélien Bertrand. Le Haut-Alpin a évolué toute sa carrière dans le département pendant 7 saisons professionnelles à Gap et 6 à Briançon. Cette "doublure" a démontré des qualités au plus haut niveau en répondant présent dans les moments importants et en stoppant les meilleures offensives adverses en séries de championnat ainsi qu’en CHL (8 matchs dont 6 à plus de 90%). Il a ainsi construit un des plus beaux palmarès du hockey français avec 3 titres de champion, 2 coupes de France et une coupe de la Ligue.

Le nouveau titulaire choisi est le Canadien Jordon Cooke qui provient des Huskies de Saskatchewan University. Ce jeune portier de 25 ans a produit quatre saisons à plus de 90% et a été élu deux fois meilleur gardien du championnat universitaire canadien. Cela n’a jamais été vu dans l’histoire de cette ligue, sans compter qu’en WHL il avait, là aussi, obtenu ce prix en 2014. Il n'avait cependant pas reçu d'offre professionnelle, handicapé par sa relative petite taille (1m78, ce qui rete bien plus grand que Lerg), et il a donc privilégié son parcours universitaire en suivant des études de droit. Cette année, il a maintenu son rythme de 3 saisons à 92% et a été élu meilleur athlète de l’année de l’université, tous sports confondus. Il a encore été élu meilleur gardien de l'ouest, deuxième du championnat universitaire national.

Jimmy Darier le suppléera devant les cages. Formé à Villard-de-Lans, il est passé par les catégories U17 à U20 de Lausanne avant de jouer à Grenoble puis Chamonix. Son arrivée à Gap correspond à une volonté de continuer à progresser.

La défense va par paires

Le club continue de faire confiance au solide et imposant Pierre Crinon (195 cm – 100 kg) qui entamera sa 4e saison. Il a toujours conclu ses exercices avec un ratio positif (2018 : +9 hormis sur les 4 matchs de play offs). Il a aussi participé à différents rassemblements de l’équipe de France ces deux dernières années et a pu porter 6 fois le maillot national.

Lui aussi conservé, Raphaël Faure sait jouer dans les deux sens de la glace. Il affiche un +/- excellent en saison régulière sur ses deux années à Gap (+12 et +14). Il a aussi apporté 12 points cette année, et a même baissé son total de pénalités en saison de 61 à 40 minutes. Il est régulièrement convoqué pour les rassemblements chez les bleus.

Au rayon français, le club signe le jeune international U20 Vincent Melin. Formé dans la très bonne école de Viry, il totalise déjà 113 parties en Ligue Magnus (Dijon et Chamonix).

Luciano Basile est allé chercher deux défenseurs canadiens aux profils complémentaires. Pour le répertoire physique, le massif Dan Gibb (191 cm – 100 kg), qui a évolué pendant 5 saisons à Calgary University, devrait pouvoir stopper de nombreuses offensives. Il n’est pas pénalisé à outrance avec 132 minutes sur 151 parties. Pour ce qui est de l'apport offensif, le Québécois Samuel Labrecque vient de conclure deux saisons en Autriche à Villach (40 points en 87 matchs). Auparavant les commentateurs du hockey canadien l’ont décrit comme l’un des meilleurs arrières du hockey universitaire avec un solide lancer. Il a remporté le trophée de meilleur défenseur de la conférence Est (CIS) avec l'Université Mc Gill, où il a étudié l'économie tout en battant le record de points en une saison pour un défenseur. Pisté par les Canadiens de Montréal et les Edmonton Oilers, il a choisi, de lui-même, d’évoluer en Europe, plutôt que de signer un contrat qui l'aurait renvoyé en ECHL.

Le deuxième package de recrues est américain avec deux jeunes natifs de la même ville d’Edina. Ils ont remporté le championnat lycéen du Minnesota ensemble en 2013. Matt Nelson a ensuite rejoint les Tigers de l'université de Princeton. Champion de la conférence Est du plus haut niveau universitaire américain (NCAA), il est récipiendaire du Tucker Ironman Award. Ce trophée récompense la qualité et les valeurs de son état d’esprit ainsi que son engagement physique, l’endurance et sa détermination dans la préparation d’avant-saison. Il a inscrit 11 points en 32 matchs et bloqué 43 tirs. Parker Reno a conclu sa première saison professionnelle complète dans la compétitive East Coast Hockey League (ECHL), à Toledo dans l’Ohio. Doué d’un bon sens de l’équipe, il était assistant capitaine en 2017 lors de sa dernière année universitaire. Cet ingénieur est un défenseur défensif, très physique et très bon patineur. Il est compliqué de jouer contre lui. Il possède un jeu simple qualitatif et donc efficace.

Des jeunes et quelques bons coups en attaque

Gap continue avec Maurin Bouvet qui a inscrit 20 points en seulement 29 matchs mais a subi une blessure lui faisant perdre une bonne partie de la saison. Deuxième pourcentage du club aux tirs (16,7%), il a récolté une fiche de +12, avant de se contenter d'un temps de jeu réduit avec l'équipe de France aux championnats du monde. Romain Gutierrez est conservé en étant deuxième scoreur du groupe en saison avec 39 points et deuxième fiche (+18). Partant du bout du banc de Briançon en D1, Robin Colomban a gagné sa place à Gap la saison dernière à la faveur des blessures des deux premières centres. Le Briançonnais est maintenu dans l’effectif car il a su apporter de l’animation à l’avant.

Le club donnera sa chance à un jeune issu du mineur gapençais avec Paul Joubert, international U18 qui a inscrit 6 points en 9 matchs de sélection. Il sera accompagné de Johann Bayrou. Le jeune Briançonnais a passé une année chez les U15 de Morges. Retour au pays chez les U18 de Gap avant un départ au Canada. Il intègre la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) au Collège de Lévis (65 parties – 47 points). La LHPS produit des joueurs pour le collégial AAA ou les prep school américaines. Il en a intégré une, à la Hebron academy (25 matchs - 17 points).

L’attaquant lyonnais Norbert Abramov, qui a crucifié Gap en finale de Coupe de France, rejoint les Rapaces (48 parties – 20 points). Il était le deuxième joueur français de Lyon le plus prolifique. Enfin, retour du bien connu Paul Schmitt. Après s’être expatrié à Chamonix et Strasbourg il revient à l’Alp’arena. Il a atteint le cap des 150 matchs en Ligue Magnus.

De jeunes espoirs de l’équipe de France U18 et U20 posent leurs patins à Gap. Téo Sarliève est passé par la formation du HC 74 pour ensuite intégrer les sangliers de Clermont. Il a terminé meilleur marqueur du championnat U20 et a aussi joué deux saisons en D2 (42 matchs – 30 points). Jules Gallet, formé à Amiens, avait quitté les U18 pour partir en Finlande. Sélectionné pour le redoutable mondial U18 élite, Il a inscrit le seul but du match pour les bleus contre la Slovaquie (1-7). Son retour en Picardie était évoqué mais il a préféré Gap.

Le recrutement étranger commence par un centre letton. Elvijs Biezais a été formé à Riga et a même passé une saison en KHL au Dinamo. Mais c’est en Pologne cette saison qu’il s’est le mieux exprimé. Il a terminé meilleur buteur des play-offs. Le bon coup semble le recrutement du Canadien Jeff Brown qui a vécu la fabuleuse saison des Nottingham Panthers. Qualifié en play-offs de CHL (8 matchs – 3 points), il dit avoir ressenti un bonheur énorme avec un public de folie. Après avoir voulu ranger les patins, il s’est ravisé. Sur deux saisons, il a inscrit 75 points en 113 matchs de championnat et gagné la Coupe continentale. Un de ses coéquipiers de Nottingham, l'attaquant russe aux 4 buts en CHL Aleksandr Moklshantsev, l'a rejoint.

Autre Canadien natif de l’Ontario, l'ailier droit au petit gabarit Darcy Greenaway a bouclé sa 4e saison à la Queen’s University (120 parties – 90 points). Cette saison il a été récompensé par la bourse Murray Douglas. Le prix est décerné chaque année à un joueur de hockey masculin qui se distingue par ses réalisations académiques et sportives extraordinaires sur et en dehors de la glace, tout en assumant un rôle de leadership pour son équipe. Cet étudiant en économie a démontré une capacité de travail énorme pour être l’un des principaux joueurs de son équipe.

Joueur de caractère au vu de ses 96’ de pénalité et réputé gros travailleur, l'ailier gauche Adam Kambeitz arrive de la Calgary University où il évoluait avec Dan Gibb. Kristoff Kontos conclut ce recrutement. Son père a joué en NHL (N.Y. Rangers, Pittsburgh, L.A. Kings). Ce centre canadien vient de conclure 4 saisons à la St Francis Xavier University (113 parties et 93 pts). La créativité offensive et la vision de Kristoff Kontos se fondent sur un travail important dans toutes les facettes de son jeu pour être capable de jouer dans toutes les situations clés.

Le groupe à première vue semble attractif pour les fans et intéressant pour la compétition. Les étrangers sont révélés comme de gros travailleurs et de l’expérience est aussi au rendez-vous. Avec les jeunes Français, le club de Gap se transforme en une belle vitrine des espoirs du hockey tricolore. Mais il y a déjà une expérience du haut niveau pour certains avec des sélections en équipe de France et aussi pour avoir touché du patin les bonnes écoles européennes et nord-américaines. Si l’alchimie est créée et que la volonté de jouer intensément est présente, comme le club l’a prouvé par le passé, cette équipe pourrait bien faire des étincelles.

Encore une fois, loin de tomber dans les recrutements connus et évidents, c’est une découverte de nouveaux joueurs pertinents que le club de Gap propose. Il ne sera pas dit que les Rapaces n’aient pas trouvé quelques perles rares ! C’est l’avenir qui le prouvera ou non ; mais il faut bien dire que dans la capitale haut-alpine on n’est jamais au bout de nos surprises ! Sportivement parlant, les premiers matchs de préparation donneront le ton mais on peut espérer pour les Gapençais un top 4 en fin de saison si tout patine dans le bon sens.

Damien Kuster

 

PS : le club de Gap a annoncé fin août la non-conservation de Darcy Greenaway et l'embauche d'un attaquant letton. Roberts Jekimovs est un ailier habile. Il se distingue par son patinage, ses compétences techniques et son tir puissant. Il aime défier ses adversaires malgré sa taille modeste qui limite son impact physique. Il lui reste à développer son jeu défensif. International, il cumule à ce jour 65 sélections avec le maillot grenat dont la participation à un Mondial et au tournoi de qualification olympique fatal à la France en 2013. L'ex-Chamoniard Teemu Loizeau, déçu du temps de jeu que lui accordait Luciano Basile, est vite reparti.

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2017/18   MJ   Min   Moy.    %
31 DARIER Jimmy          10/07/1994  180  69  Villard            Chamonix    FRA-1   16   796  4,97  83,1%
32 COOKE Jordon          06/06/1993  178  82         (Canadien)  U. Saskat.  CAN U   24  1398  2,32  92,0%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2017/18   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 2 GIBB Daniel           27/07/1992  192  98         (Canadien)  U. Calgary  CAN U   25   2   9  11        22'
 5 RENO Parker           20/01/1995  188  88        (Américain)  Toledo      ECHL    40   2   9  11   +5   24'
 6 NELSON Matt           04/08/1994  183  91        (Américain)  Princeton   NCAA    32   3   8  11   -2   28'
 7 CRINON Pierre         02/08/1995  194  95  Reims              Gap         FRA-1   42   1   6   7   +3   92'
27 MELIN Vincent         16/08/1988  182  82  Viry               Chamonix    FRA-1   47   0   1   1   -24 102'
57 LABRECQUE Samuel      20/02/1992  173  83         (Canadien)  Wichita     ECHL     2   0   1   1   +2    0'
                                                                 Villach     AUT-1   35   3  14  17   +1    6'
59 FAURE Raphaël         01/04/1993  181  89  Caen               Gap         FRA-1   43   3   9  12   +10  46'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2017/18   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 8 COLOMBAN Robin        18/11/1997  189  80  Briançon           Briançon    FRA-2   17   3   5   8   -3    8'
                                                                 Gap         FRA-1   26   2   3   5   -7    2'
 9 KAMBEITZ Adam         23/06/1992  185  89         (Canadien)  U. Calgary  CAN U   34   3   8  11       100'
10 KONTOS Kristoff       06/12/1993  188  97         (Canadien)  St. Fr.Xav. CAN U   32   6  18  24         8'
12 JOUBERT Paul          14/09/2000  178  67  Saint-Pierre       Gap         FRA-1   10   0   0   0    0    0'
                                                                 Briançon    FRA-2    9   0   0   0   +1    2'
15 BOUVET Maurin         28/05/1995  181  83  Amiens             Gap         FRA-1   33  10  12  22   +11  16'
16 JEKIMOVS Roberts      11/11/1989  180  88           (Letton)  Fred'shavn  DAN-1   48  14  21  35   +12  14'
17 BIEZAIS Elvijs        30/06/1991  184  89           (Letton)  Nowy Targ   POL-1   49  33  25  58   +2   26'
18 BAYROU Johann         15/11/1998  180  77  Gap                Hebron      USHSp   25  10   7  17
19 BROWN Jeff            02/06/1990  185  91         (Canadien)  Nottingham  GBR-1   60  16  26  42        68'
22 GREENAWAY Darcy       19/01/1993  173  83         (Canadien)  Queen's U.  CAN U   33  17  13  30         2'
23 SCHMITT Paul          17/10/1994  181  76  Montpellier        Strasbourg  FRA-1   30   4   1   5   -11  20'
24 GALLET Jules          04/07/2000  185  80  Amiens             TPS U18     FINjr   30   4   8  12        22'
26 MOKSHANTSEV Aleksandr 17/02/1995  186  91            (Russe)  Nottingham  GBR-1   60  22  23  45        49'
76 SARLIÈVE Téo          16/06/1999  175  71  Clermont           Clermont    FRA-3   21  10  10  20        57'
79 ABRAMOV Norbert       09/01/1993  185  79  Cergy              Lyon        FRA-1   48   7  13  20   -9   10'
82 GUTIERREZ Romain      09/09/1992  175  80  Franconville       Gap         FRA-1   48  10  29  39   +16  34'

Entraîneur : Luciano Basile (ITA/CAN, 57 ans).

Partis : Jeff Lerg (G), Aurélien Bertrand (G, arrêt), Tim Campbell (D, 14+27, Bolzano, AUT-1), Graeme McCormack (D, 10+21, Nitra, SVK-1), David Glen (A, 12+15), Max Ross (D, 5+12, Poprad, SVK-1), Damien Raux (D, 7+11, Mulhouse), Arnaud Faure (D, 1+1, Angers), Maxime Ritz (D, 0+1, Tours), Eric Scheid (A, 18+26), Chad McDonald (A, 13+16, Kalamazoo, ECHL), Rob Linsmayer (A, 6+17, Manchester, GBR-1), Dimitri Thillet (A, 9+14, Amiens), Jack Lewis (A, 9+13, Fehervar, AUT-1), Evan Ritt (A, 11+5, Guildford, GBR-1), Cédric Di Dio-Balsamo (A, 6+13, Lyon), Devin Tringale (A, 8+8), Marius Serer (A, 5+11, Angers), Janne Puhakka (A, 3+3), Yoanne Lacheny (A, 0+1, Nice).

 

Revoir la présentation 2017/18

 

Retour à la Ligue Magnus 2018/19