Août 2008

 

01/08 Jeunes Français en Suisse

Il n'y a plus de clubs français dans les championnats suisses de jeunes après le retrait de Besançon et du OK74 (sélection de Haute-Savoie). En revanche, il reste toujours des joueurs tricolores, même si un règlement plus restrictif vient d'être adopté. Dorénavant, seuls deux étrangers pourront être alignés dans les équipes de jeunes, les frontaliers (vivant à moins de 20 kilomètres de la frontière suisse) n'étant pas concernés par ce règlement. Une année de transition à trois étrangers a été adoptée chez les Novices élite. Cette anné, il y avait cinq Français chez les Novices de Genève-Servette !

Retrouvez les stats de l'international junior Rémy Rimann et des deux fils de Philippe Bozon sur la page complète du hockey mineur suisse.

01/08 Jim Hughes entraînera Minsk

Laurent Meunier a retrouvé un entraîneur. C'est en effet cet ancien assistant des Boston Bruins, coach principal en AHL, qui a été choisi pour pallier le départ de Paul Gardner à la tête du Dynamo Minsk. Il a évidemment bénéficié de la recommandation du sélectionneur national biélorusse Glen Hanlon, qu'il assistera.

02/08 Quatre internationaux suspendus

Il y a trois semaines, la DEB révélait que huit internationaux (dont Sascha Goc, Philipp Gogulla et Manuel Klinge) avaient commis une infraction au code anti-dopage en ne prévenant pas de leur localisation, ce qui avait empêché un contrôle anti-dopage inopiné. Dans le communiqué, il était précisé incidemment qu'une deuxième infraction du même type vaudrait trois mois de suspension. On pouvait interpréter cela comme une mise en garde aux athlètes de la part d'une fédération accusée de laxisme en haut lieu lors de l'affaire Busch.

Mais cela devient plus sérieux puisqu'on a appris qu'ils sont plusieurs à avoir manqué deux rendez-vous. Aleksander Polaczek (Nuremberg), Daniel Kreutzer et Robert Dietrich (Düsseldorf), ainsi que l'internationale féminine Andrea Lanzl sont donc suspendus trois mois. Dietrich devrait y échapper de fait, puisque les Nashville Predators, avec qui il était sous contrat en restant jouer au DEG, venaient de lui ordonner de venir passer la saison en Amérique pour l'observer de près après sa blessure. En revanche, l'ex-capitaine de l'équipe nationale Kreutzer a déclaré vouloir contester la décision juridiquement.

04/08 Communiqué de la FFHG

C'est avec regret que le 1er août, la FFHG a dû décliner l'invitation de la fédération tchèque qui a convié l'équipe de France à 2 matchs à Prague les 3 et 4 septembre prochains.

Ce regroupement n'était pas prévu dans le planning et le budget de l'équipe de France. De plus l'engagement avait été pris de laisser les joueurs à la disposition de leurs clubs respectifs juste avant le début des championnats nationaux.

Le programme du collectif France reste donc inchangé.

04/08 Équipe de France 16 ans

Première sélection nationale de la génération 1993 avec le stage de l'équipe de France 16 ans à Chambéry du 17 au 24 août prochain. Logiquement, les clubs qui ont participé à la finale du dernier championnat de France minimes sont les plus représentés, avec Rouen (5), Grenoble (4), Dijon et Angers (2). Signalons que pour les Bourguignons, c'était le premier podium depuis trente ans, alors que pour les Angevins, c'était le premier tournoi final dans une catégorie de jeunes.

Gardiens : Dylan Celestin (Dijon), Alexis Neau (Angers).

Défenseurs : Pierre Albanese (Grenoble), Xavier Boissel (Rouen), Quentin Mahier (Dijon), Martin Charpentier (Épinal), Étienne Chiappino (Gap), Vincent Courant (Anglet), Raphaël Faure (Rouen), Quentin Rodriguez (Grenoble).

Attaquants : Joris Bedin (Grenoble), Quentin Bourceaux (Rouen), Guénolé Delmas (Angers), Florian Duval (Rouen), Norbert Abramov (Vésinet), Maxime Lasserre (Grenoble), Marius Serer (Amiens), Alexandre Lubin (Rouen), Loïc Mora (Genève, SUI), Mathieu Soriano (Gap), Nicolas Thos (Viry), Dimitri Thillet (Rouen).

Remplaçants : Julian Barrier (G, Angers), Guillaume Mameri (D, Meudon), Arthur Pegart (A, Tours), Alexis Andrieux (A, Amiens).

06/08 Communiqué de la FFHG

Club de Lyon

La commission d'appel a décidé d'infirmer la décision rendue par la CNACG en date du 9 juillet dernier et par conséquent celle du Bureau Directeur de rétrograder le club de Lyon en Division 3.

Elle a décidé de son maintien en Division 2 pour la saison 2008/09 sous réserve de l'engagement du club sur les points suivants :

- mise en place d'une SASP au plus tard constituée au 31 janvier 2009, à défaut de quoi la participation éventuelle aux play-offs de la Division 2 pour la saison 2008/2009 serait remise en cause ;

- fourniture d'un arrêté des comptes au 31 décembre 2008 pour le 31 janvier 2009 au plus tard, soumis à étude et approbation par la CNACG avant une éventuelle qualification pour les play-offs ;

- engagement écrit à revenir à une situation à l'équilibre au terme de la saison 2009-2010 et à résorber son passif de moitié à l'issue de la saison 2008-2009.

La commission d'appel a par ailleurs infligé une pénalité pécuniaire au club. Elle a également sanctionné le Président Gérard Berthet d'une suspension d'exercice de fonction de dirigeant pour une durée de 12 mois.

Club de Viry-Châtillon

La commission d'appel a décidé de confirmer la décision rendue par la CNACG en date du 9 juillet de rétrograder le club de Viry-Châtillon dans une division inférieure, aucun nouvel élément de nature à réévaluer le dossier financier du club n'ayant été apporté. Il appartiendra au prochain Bureau Directeur de déterminer la division au sein de laquelle évoluera le club la saison 2008/2009.

07/08 Démission de la CNACG

Depuis deux ans, le processus des validations estivales a suivi un scénario identique : décision initiale de la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion, aussitôt adoptée et entérinée par le Bureau Directeur, puis processus d'appel, qui permettait aux clubs d'essayer de se faire entendre et résultat parfois à des décisions plus favorables de la Commission d'Appel.

Mais ces appels avaient aussi le désavantage de désavouer les décisions prises par la CNACG. Celle-ci, emmenée par son président Bernard Bourandy, a ainsi rendu sa démission hier, une décision motivée par un point d'achoppement sur le "cas Lyon", une réhabilitation controversée. La commission ne se sentait donc plus en phase avec le projet fédéral et les assouplissements prévus notamment sur la masse salariale, estimant que la situation économique ne permettait pas encore de desserrer la vis.

08/08 Tournée tchèque des Bleus

L'équipe de France de hockey sur glace effectue actuellem L'équipe de France de hockey sur glace effectue actuellement une tournée estivale en République Tchèque, hors période internationale (les clubs sont réticents à lâcher leurs joueurs début septembre) et face à des équipes de clubs. Avec 5 matches en 5 jours, le programme est particulièrement copieux pour se mettre dans le rythme. Le principal intérêt de cette tournée est de voir à l'œuvre Maxime Lacroix, un jeune Québécois qui possède un passeport français depuis que son père Pierre Lacroix a évolué sous les couleurs de Tours et de Viry. Sorti de junior majeur, le fils Lacroix a un contrat AHL avec Hershey pour cette saison.

C'est d'ailleurs le nouveau venu Maxime Lacroix qui a inscrit le premier but français de la tournée. Un quadruplé de Julien Desrosiers et un but de Baptiste Amar ont ensuite permis aux Bleus de s'imposer 6-4 contre Liptovsky Mikulas. Ils ont en revanche perdu mardi contre Trencin malgré l'ouverture de score d'Amar en jeu de puissance (1-2), puis se sont lourdement inclinés face à Poprad (0-5) après avoir encaissé deux buts en quatre minutes.

Après ces trois adversaires d'Extraliga slovaque, les Français affrontaient le club polonais de Jazstrebie, et ont fait match nul 1-1 avec une égalisation de Damien Raux à douze minutes de la fin. Le dernier match les opposait aujourd'hui à un adversaire d'Extraliga tchèque, Vitkovice, pour une défaite 8-2. Les buts sont de Tristan Lemoine et Julien Desrosiers pour la France.

21/08 Communiqué de la FFHG

La commission disciplinaire d’appel du lundi 18 août 2008 a décidé d’infirmer la décision rendue par la CNACG en date du 24 juillet dernier et par conséquent celle du Bureau Directeur de rétrograder le club de Dunkerque en Division 3.

Elle a décidé de son maintien en Division 2 pour la saison 2008/09 sous réserve de l’engagement du club à signer un contrat d’objectif. La commission d’appel a par ailleurs infligé une pénalité pécuniaire au club.

30/08 Larson au lieu de Gascon chez le promu

Puisque Martin Gascon a pris quatre mois de suspension pour son contrôle positif au cannabis, il manquera trop longtemps et doit être remplacé dans l'effectif de Neuilly-sur-Marne. Son collègue de l'an dernier Garret Larson, lorsqu'il sera rétabli après son opération de l'épaule, devrait donc faire son retour, alors qu'il avait plutôt envisagé de raccrocher.

30/08 Les hostilités reprennent

Il ne s'était pas passé grand chose depuis un mois et demi sur le front du conflit des transferts. Gary Bettman s'est déplacé pour rencontrer Aleksandr Medvedev, mais le rendez-vous au sommet n'a pas fait avancer la situation. L'Américain a demandé qu'on rende Radulov, le Russe a répondu que c'était impossible et a proposé une indemnité de transfert, refusée. La guerre froide continuait, mais elle était froide.

L'annonce aujourd'hui par les Los Angeles Kings de la signature des jeunes Andrej Loktionov (Lokomotiv Yaroslavl) et Vyacheslav Voinov (Traktor Chelyabinsk) a cependant été interprétée en Russie comme une rupture de l'accord passé à Zurich en juillet. La KHL a donc fait savoir sur son site internet que le moratoire sur les recrutements de joueurs sous contrat en NHL, qui avait été prolongé pour maintenir une trêve, serait bientôt levé. Fin du cessez-le-feu...

 

 

Le mois précédent (juillet 2008)

Le mois précédent (septembre 2008)