Décembre 2000

 

02/12 Elite : chamboule-tout

La journée d'Elite s'est soldée par quatre victoires à domicile, mais cela, peu auraient parié dessus. C'est tout d'abord les Rouennais qui concèdent leur première défaite dans le temps réglementaire de la saison, face à des Amiénois désireux d'effacer leurs deux dernières prestations catastrophiques au Coliseum, notamment le précédent match face aux Normands, où ils avaient été dominés de la tête et des épaules. C'est ensuite Viry qui signe sa première victoire de l'année, et de quelle manière, en écrasant Anglet 7-2. A noter que l'entraîneur Dusan Ilic a été remplacé par... Pascal Ryser. Le controversé Suisse, qui ne dispose certainement pas des mêmes moyens dont il bénéficiait à Mulhouse, a réussi une brillante entrée en matière. Heureusement, Reims (3-2 contre Angers) et Grenoble (3-1 contre Caen) sont là pour faire respecter la hiérarchie.

Compte-rendu de match : Amiens - Rouen.

Compte-rendu de match : Grenoble - Caen.

02/12 Division 1 : treizième journée

Le baroud d'honneur des Strasbourgeois face à Cholet (13-0) sera probablement inutile. En s'imposant largement à Dunkerque (9-2), Dijon a en effet quasiment assuré sa place en poule finale. Pour inverser la tendance, les Alsaciens doivent gagner par cinq buts d'écart en Côte d'Or... Mission impossible ?

En poule sud, c'est Saint-Gervais qui s'est qualifié en battant Megève 5-4, rejoignant ainsi Villard, Clermont et Briançon.

03/12 Caisse noire à Düsseldorf

Düsseldorf bruisse de nouveau de scandales. On vient d'apprendre que, durant les années glorieuses du club entre 1990 et 1998, des sommes prélevées sur les tickets d'entrée et non déclarées aux impôts servaient à alimenter une caisse noire, qui permettait de payer les joueurs au noir.

Actuellement hors des places en play-offs, Düsseldorf, qui restait sur deux belles victoires à l'extérieur, a été battu à domicile par les Berlin Capitals. Ceux-ci sont toujours leaders devant Kassel et Krefeld. Chez ces derniers, il faut noter que Bob Ouellet est blessé au ménisque et indisponible trois semaines.

03/12 Suisse : quintuplé pour Miller

Kevin Miller a marqué cinq buts lors de la victoire 8-1 de Davos sur La Chaux-de-Fonds, qui enregistrait là sa quinzième défaite consécutive. C'est le premier quintuplé LNA depuis Andreï Chomutov (Fribourg-Gottéron) en 1993. Vainqueur du derby tessinois à Ambrì 2-0, Lugano poursuit sa remontée. Mais les Lions de Zurich, vainqueurs 5-2 à Zoug, sont toujours impériaux en tête du classement.

05/12 Elite : trois poids, trois mesures

La vingtième journée d'élite a été marquée par une curieuse inégalité des chances. Les juniors sélectionnés en équipe de France des moins de 20 ans ont logiquement rejoint leur stage, leur championnat du monde commençant dans moins d'une semaine. Tous, sauf ceux d'Amiens, qui ont participé à la victoire à Caen (5-1), et ne rejoindront l'équipe nationale que demain. D'autant plus étrange que Viry, privé de six juniors, s'est trouvé à cours de joueurs et a dû obtenir le report de ses deux matches avant la trêve. Rouen n'a pas eu cette chance, et avec un effectif limité à douze hommes, les Normands ont subi la loi de Reims (4-5), enregistrant leur deuxième défaite consécutive. Loin de ces polémiques, Anglet a battu Grenoble 7-4 dans un match où Pouget n'a joué que le premier tiers.

Compte-rendu de match : Rouen - Reims.

08/12 Super Mario 2

Depuis que le quotidien USA Today a balancé le scoop, le retour de Mario Lemieux fait causer dans les chaumières. Le Canadien vient d'annoncer officiellement la nouvelle. Actuel propriétaire des Pingouins de Pittsburgh, la star avait recommencé à s'entraîner depuis quelques semaines en prévision d'un retour au jeu. La franchise se porte pourtant plutôt bien et affiche un bilan positif, malgré les nombreuses petites frictions entre l'entraîneur tchèque Ivan Hlinka et son compatriote Jaromir Jagr, mais l'envie de jouer du 66 était semble-t-il très forte.

09/12 Elite : vingt-et-unième journée

La dernière journée avant la trêve a été favorable aux clubs qui évoluaient à domicile. Anglet et Grenoble continuent ainsi leur remontée en battant Angers et Amiens. Avalanche de buts à Reims où les Flammes Bleues, très tôt largement en avance, ont défait 8-6.

09/12 Division 1 : fin de la première phase

Strasbourg aura tout essayé à Dijon pour mettre les cinq buts d'écart qui les qualifieraient. Ses temps de passage étaient même corrects (2-0 après le premier tiers, 3-0 après le deuxième). Mais les Bourguignons revenaient à 4-2 dans un sursaut d'orgueil (dernier but dans la cage vide, ceci dit) et poinçonnaient leur billet pour la poule finale. Tous les résultats.

Poule finale : Mulhouse, Villard-de-Lans, Epinal, Clermont-Ferrand, Nantes, Briançon, Dijon, Saint-Gervais.

Poule de maintien : Strasbourg, Megève, Tours, Dunkerque, Cergy, Gap, Cholet.

09/12 Russie : le ridicule ne tue pas

Sur une initiative de la fédération russe, le SKA Saint-Pétersbourg, lanterne rouge du championnat, a envoyé sa jeune équipe aux Etats-Unis pour parfaire face à des équipes universitaires la préparation de ces joueurs destinés à former la base de l'équipe russe aux prochains championnats du monde juniors. Un détail oublié par les pontes de la fédération, c'est que, pendant ce temps-là, le championnat continue comme si de rien n'était. Ainsi le SKA a-t-il dû envoyer son équipe réserve, principalement composée de jeunes de 15 à 17 ans, à Novokuznetsk. Le score sans appel (13-0 en faveur du Metallurg Novokuznetsk) ne plaide pas pour la cohérence des décisions fédérales.

10/12 Clermont : Gurtler remplace Knowlton

Si Clermont était exempt de la dernière journée de division 1, les Sangliers ont quand même connu une semaine agitée puisque l'Américain Knowlton, à qui l'on reproche officiellement des entraînements peu intenses, a été limogé et remplacé par le Tchèque Petr Gurtler. Après un début de saison très réussi, des tensions étaient apparues dans le groupe auvergnat et Clermont avait enchaîné une mauvaise série, qui n'avait toutefois pas remis en cause la qualification.

10/12 Mondial des moins de 20 ans

Les jeunes Français ont parfaitement entamé leur championnat du monde de division I contre l'Italie. Dominateurs en première période, les Bleus devaient cependant attendre l'ultime seconde du tiers-temps pour voir le Dunkerquois Matthieu Bécuwe ouvrir le score. Yann Vannienwenhove (Viry) doublait la mise à la mi-match en supériorité numérique. Une pénalité contre Bécuwe pour "accrocher" permettait à Christian Mair de réduire le score, mais les Français préservaient le résultat. Dans l'autre match du groupe, l'Allemagne, qui comptent plusieurs joueurs déjà internationaux en seniors dans ses rangs, a confirmé son statut de grand favori à domicile en écrasant la Lettonie 5-1.

L'équipe de France :

Gardiens : Christophe Burnet (Rouen), Nicolas Fourcade (Asnières).

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (Rouen), Nicolas Courally (Cergy), Sébastien Dermigny (Viry), Yann Lecompère (Viry), Arnaud Mazzone (Amiens), Mathieu Mille (Amiens), Wilfried Molmy (Reims), Sébastien Rousselin (Viry).

Attaquants : Antoine Amsellem (Anglet), Mickaël Bardet (Amiens), Anthony Becaglia (Viry), Matthieu Becuwe (Dunkerque), Alexis Billard (Rouen), Mickaël Brodin (Reims), Pierre Carabalona (Reims), Xavier Daramy (Canada), Alexandre Goncalvez (Villard), Aram Kevorkian (Rouen), Benoît Paillet (Amiens), Yann Vannienwenhove (Viry)

11/12 Retraite de Jiri Sejba

Le vétéran tchèque Jiri Sejba (38 ans) a disputé hier son dernier match d'Extraliga. Sejba est célèbre pour son triplé en finale des championnats du monde 1985 à Prague contre le Canada. Le troisième but de Sejba aux dépens du défenseur canadien Scott Stevens est gravé dans les mémoires tchèques.

11/12 Cruelle désillusion pour les moins de 20 ans

Contraints de courir sans cesse après le score, les Français n'ont pu concrétiser leur domination (33 tirs à 21) contre la Lettonie. Le triplé de Xavier Daramy (officiellement - le troisième but semble en fait avoir été marqué par Mille sur assist de Daramy) n'aura pas suffi à empêcher la victoire 4-3 des Baltes. Les Bleus sont maintenant contraints à espérer un improbable exploit contre la brillante jeune génération allemande ou un concours de circonstances favorable (défaite d'un but de la Lettonie contre l'Italie).

12/12 Préparation de l'équipe de France

Compte-rendu de match : Rouen - France.

13/12 Exploit des juniors français !

Les Allemands, archi-favoris du tournoi mais quelque peu délaissés par leur public (seulement 300 spectateurs), ont subi la loi d'une équipe française courageuse, qui s'est ainsi qualifiée pour la poule finale. Les buts ont été placé sous le signe de Viry, puisque c'est Sébastien Dermigny qui a ouvert le score en supériorité numérique. Les Bleus ayant viré en tête après le dernier tiers, Christophe Burnet, l'homme du match, a résisté ensuite vaillamment aux multiples assauts allemands. Il devait faire face à pas moins de 33 tirs sur les deux dernières périodes. Mais une pénalité de Paillet (coup de genou) à douze minutes de la fin permettait à Patrick Czajka d'égaliser. Les Français tuaient ensuite pas moins de trois pénalités mais étaient toujours éliminés à cet instant. Mais à 33 secondes de la fin, Yann Vannienwenhove signait le but de l'exploit. Les internationaux seniors que sont Marcel Goc, Christian Ehrhoff ou Christoph Schubert, tous trois vus à la récente Deutschland Cup, ne pouvaient que constater les dégâts. Grâce à cette victoire, la France abordait la poule finale avec un avantage sur l'Allemagne, les points de cette rencontre étant conservés. Les espoirs les plus fous sont maintenant permis, même celui d'une incroyable montée dans le groupe A. Reste pour cela à battre la Norvège et surtout l'Ukraine.

13/12 Equipe de France (seniors, elle existe aussi) : composition

L'équipe de France qui prépare le tournoi du Mont-Blanc n'est composée que de joueurs évoluant en France (hormis le Milanais Lhenry), Bozon et Huet revenant avant le rendez-vous savoyard. Entre-temps, la France disputera deux matches au Danemark samedi et dimanche. Benjamin Agnel, revenu à son meilleur cette saison avec Grenoble, et Stanislas Solaux, qui a signé son retour avec Anglet, restent pour l'instant à la porte des Bleus.

Gardiens : Lhenry, Rolland.

Défenseurs : Amar, Bachet, Carriou, Filippin, Marcos, Perez, Pourtanel.

Attaquants : Mortas, Aimonetto, Y. Sadoun, B. Bachelet, M. Rozenthal, F. Rozenthal, Maréchal, Gras, Lacroix, Besse, Vogin, Roger.

15/12 Retour sur terre pour les juniors

L'équipe de France des moins de 20 ans a mal digéré son exploit face à l'Allemagne et les Norvégiens se sont chargés de les faire brutalement revenir aux réalités. La France peut encore terminer première si la Norvège ne bat pas l'Allemagne et si les Bleus battent l'Ukraine. Mais cette dernière, battue de justesse par les Allemands après avoir produit contre eux la meilleure impression, sera un adversaire de grande valeur. Reste à savoir si les Français sauront se remettre de la claque reçue face aux Scandinaves.

16/12 Nouvelle patinoire

C'est aujourd'hui qu'ouvre la nouvelle patinoire de Montpellier.

16/12 Les juniors dans l'élite mondiale

L'équipe de France des moins de 20 ans a réussi l'exploit inouï ! Ayant appris la victoire plus tôt dans la journée, ils savaient qu'une victoire contre l'Ukraine les propulserait dans l'élite. Un but en infériorité numérique de Xavier Daramy en première période (Goncalvez en prison) les faisait partir du bon pied. Mais, alors que Goncalvez visitait de nouveau le banc des pénalités au deuxième tiers, Artem Bondarev égalisait. Mais c'est de nouveau en supériorité numérique qu'Aram Kevorkian redonnait l'avantage aux Bleus peu après. Bien regroupés autour de Christophe Burnet, les Français s'appliquaient dès lors uniquement à défendre. Ils le firent magnifiquement malgré le siège ukrainien. Les voilà parmi les dix meilleurs nations mondiales. La France n'avait jamais accédé au groupe A, et sa seule place parmi les dix meilleurs date de 1979 (le groupe A était alors à huit équipes) pour sa première participation en championnat du monde. Les résultats et commentaires.

16/12 Avantage psychologique pour les Bleus

Face à un adversaire pour la qualification olympique, adversaire qui leur réussit traditionnellement bien, les Français ont pris un ascendant psychologique important. Au Danemark, les Bleus se sont imposés 3-0. La large domination dans le deuxième tiers qui a débloqué le score (buts d'Aimonetto et Pourtanel), le but de Roger pour creuser un écart conséquent, le blanchissage de Lhenry, tout contribue à mettre en confiance une équipe qui doit confirmer demain pour le deuxième test.

17/12 La France cartonne

Face à des Danois remontés, les Français ont encore haussé leur niveau de jeu pour s'imposer 8-1. Certes, le Danemark jouait (comme la France, d'ailleurs) sans ses expatriés, ce qui prouve surtout que les Scandinaves disposent de moins de réserves, ce qui ne surprendra personne. Mais, à moins d'un excès de confiance, la France aura en février largement les possibilités de battre cette équipe et de poinçonner son ticket pour les JO de Salt Lake City.

Au tournoi de Trencin, la Slovaquie s'est imposée devant la Suisse et le Belarus. Tous les matches et tournois internationaux.

19/12 Elite : Rouen pénalisé

Les Rouennais ont été pénalisés d'un point au classement car... ils ont payé les arbitres du match Rouen - Reims une semaine en retard - de manière délibérée pour protester contre l'arbitrage de M. Bachelet. Le match perdu 4-5 a donc été donné perdu 0-5 sur tapis vert.

20/12 Coupe Baltica : les Russes vainqueurs

Les Russes ont conservé la coupe Baltica, troisième étape de l'Euro Hockey Tour. Cette fois, Suédois et Finlandais, dominateurs des deux premiers tournois, ont laissé la suprématie aux équipes de l'est. Le match au sommet a ainsi été Russie - République Tchèque, dont le héros fut Valeri Karpov, auteur d'un triplé. Il a remonté les deux buts de retard que comptait la Russie à l'orée de la dernière période, et a marqué le penalty vainqueur lors de la séance de tirs au but. Les Russes se sont ainsi réconciliés avec leur public après leur championnat du monde désastreux. Les Tchèques ont certes connu une défait difficile à digérer face aux rivaux russes, mais le bilan du tournoi est globalement positif, surtout après deux tournois terminés à la dernière place. Avec 4 buts et 2 assists, le Tchèque Kamil Piros est d'ailleurs le meilleur marqueur de la compétition. Tous les résultats de l'Euro Hockey Tour.

24/12 Allemagne : le match au sommet pour Munich

Le champion en titre, Munich, a remporté le choc au sommet de la DEL à Cologne (2-0), et s'échappe ainsi avec six points d'avance au classement sur son adversaire du jour. Les deux finalistes de la saison dernière sont dans une position d'autant plus confortable que leurs poursuivants (Kassel, Krefeld et les Berlin Capitals) ont enchaîné deux défaites cette semaine. Seule ombre au tableau pour les Bavarois : l'infirmerie se remplit encore avec la blessure du défenseur Chris Luongo, indisponible six semaines. Quand à l'équipe de Cologne, elle va participer à la Coupe Spengler pendant que la DEL continuera pendant les fêtes sans observer de trêve. Parmi les huit premiers qui détiennent une place en play-offs, le plus surprenant est sans aucun doute Oberhausen et son effectif 100 % européen. Mais cette ville pourrait connaître un revers de fortune. Les Revier Löwen, qui avaient été déménagé de Ratingen à Oberhausen il y a quelques années, pourraient de nouveau faire leurs valises...

La lanterne rouge est désormais détenue par Essen. Les Moskitos ont eu recours au traditionnel changement d'entraîneur, mais Mike Zettel n'a pas jusqu'ici connu plus de réussite que son prédécesseur Jan Benda. Au total, Essen a perdu dix de ses onze derniers matches. Cerise sur le gâteau empoisonné, on apprend dans le même temps qu'il manque 1,25 millions de marks (plus de 4 millions de francs) pour terminer la saison, comme l'a annoncé le président Thomas Schiemann après avoir... été confirmé pour deux ans à la tête du club !

27/12 Tournoi du Mont-Blanc

Le tournoi du Mont-Blanc débutera par le match France - Slovénie (ce soir 20h45 à Albertville), face au seul adversaire qui ait envoyé son équipe première. Les autres participants sont la Slovaquie B et une sélection russe.

L'équipe de France :

Gardiens : Cristobal Huet (Lugano, SUI) ; Patrick Rolland (Grenoble).

Défenseurs : Mathieu Mille (Amiens) - Karl Dewolf (Amiens) ; Gérald Guennelon (Reims) - Benoît Pourtanel (Angers) ; Vincent Bachet (Reims) - Jean-François Filippin (Caen) ; Baptiste Amar (Rouen) - Allan Carriou (Rouen) ; Julian Marcos (Amiens).

Attaquants : Maurice Rozenthal (Amiens) - Laurent Gras (Amiens) - François Rozenthal (Amiens) ; Guillaume Besse (Rouen) - Alain Vogin (Angers) - Philippe Bozon (Lugano, SUI) ; Richard Aimonetto (Reims) - Jonathan Zwikel (Reims) - Yven Sadoun (Reims) ; Géraud Maréchal (Amiens) - Sébastien Roger (Viry) - Benoît Bachelet (Grenoble).

Entraîneur : Heikki Leime.

L'équipe de Slovénie :

Gardiens : Stan Reddick (Etats-Unis), Gaber Glavic (Acroni Jesenice), Anze Ulcar (Olimpija Ljubljana).

Défenseurs : Borut Vukcevic (Acroni Jesenice), Boris Kuncic (Acroni Jesenice), Bojan Zajc (Olimpija), Uros Vidmar (Acroni Jesenice), Andrej Brodnik (sans club), Robert Ciglenecki (Olimpija).

Attaquants : Toni Tislar (Acroni Jesenice), Grega Por (Acroni Jesenice), Tomaz Razingar (Etats-Unis), Ales Burnik (Acroni Jesenice), Matevz Cerar (Slavija), Nik Zupancic (Timrå IK, SUE), Blaz Emersic (Etats-Unis), Jaka Avgustincic (Slavija), Mitja Sivic (Olimpija), Dejan Kontrec (Olimpija), Peter Rozic (Olimpija), Jure Vnuk (Olimpija), Tomaz Vnuk (Olimpija).

Entraîneur : Matjaz Sekelj.

27/12 Tournoi du Mont-Blanc

La France a de nouveau démontré son potentiel offensif en s'imposant 7-4 la Slovénie, grâce au retour percutant de Philippe Bozon, auteur d'un triplé. Plus préoccupant pour Leime, les Bleus se sont néanmoins montrés friables aux contre-attaques slovènes, retombant un peu dans leurs travers de la rencontre amicale contre Rouen.

En ouverture de ce match, l'équipe de France féminine a battu la Suisse 3-0.

Les matches de jeudi : France - Suisse féminin (17h45 à Albertville), France - Slovaquie B (20h45 à Annecy), Russie B - Slovénie (21h à Méribel).

27/12 NHL : retour gagnant pour Mario Lemieux

La star de Pittsburgh n'a pas raté sa rentrée tant attendue en inscrivant un but et deux assists lors de la victoire de Pittsburgh à Toronto (5-0). Les Maple Leafs, après un excellent début de saison (ils étaient échappés en tête de la Conférence Est avec Ottawa), marquent le pas puisqu'ils avaient perdu la veille contre Atlanta. Symbole d'une sombre journée pour les équipes canadiennes, puisque la seule à s'être imposée est Vancouver, face à... Montréal, toujours en piteux état.

28/12 Tournoi du Mont-Blanc

Un but de Gérald Guennelon dans l'ultime minute a permis à la France d'arracher le match nul contre les jeunes Slovaques. Bozon a encore marqué à deux reprises alors que Dewolf et Carriou ont dû jouer attaquants pour pallier les blessures de la veille de Zwikel et Aimonetto.

De son côté, l'équipe de France féminine a battu la Suisse 5-0. Les matches amicaux internationaux féminins.

Les matches de vendredi : Slovaquie B - Slovénie (19h à Chamonix), France - Russie B (20h45 à Megève).

29/12 Tournoi du Mont-Blanc

La Russie B a remporté le tournoi du Mont-Blanc en venant à bout de la France 2-1 à l'issue d'un match marqué par les excellentes prestations des gardiens Tortunov et Huet. De retour chez son club formateur, à Megève, Philippe Bozon, a encore marqué, portant son bilan personnel du tournoi à un formidable total de six buts en trois matches ! Les matches amicaux internationaux.

31/12 Championnat du monde juniors

La phase de poules du championnat du monde juniors s'est achevée avec une mention à la République Tchèque et à la Finlande, vainqueurs de leurs groupes respectifs. Payant une entrée en matière médiocre, la Suède se retrouvera en quart de finale face à l'organisateur russe, pas impressionnant jusqu'ici. Autre choc des quarts de finale, le derby nord-américain entre le Canada et les États-Unis. Quant aux cartons encaissés en poule par le Belarus et le Kazakhstan, ils laissent augurer de ce qui attend la France l'an prochain... Les résultats.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée décembre 2000.

 Top/Flop

Retrouvez comme chaque mois les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop de décembre 2000.

 

Le mois précédent (novembre 2000)

Le mois suivant (janvier 2001)

 

Retour au sommaire