Février 2008

 

02/02 Ligue Magnus : Grenoble perd la tête

On ne peut pas dire que le moral soit au beau fixe à Tours en ce moment. Le score de 8-1 à Rouen était douloureux, la défense est diminuée par des blessures, et après Jonathan Gauthier à l'automne, un second Canadien est reparti dans son pays dans la semaine, le joker Guillaume Rodrigue. Mais, depuis la demi-finale 2005, il y a un adversaire qui peut réveiller l'esprit combatif des Diables noirs : Grenoble. Ce soir, les hommes de Bob Millette ont fait chuter le leader (6-3). Eddy Ferhi a encaissé cinq buts (le dernier était en cage vide) pour la première fois de la saison !

Ce faux-pas permet donc à Briançon, vainqueur 4-2 de Strasbourg, de récupérer la première place du classement à trois journées de la fin. Les Grenoblois ont aussi été dépassés par Rouen, qui a gagné 8-3 à Megève contre le Mont-Blanc et ils auraient également pu être doublés par Angers. Mais les Ducs, qui menaient 3-0 contre Morzine-Avoriaz, ont été battus aux tirs au but par une équipe qu'ils pourraient retrouver en quart de finale.

Quand on ne l'attendait plus Caen a obtenu sa deuxième victoire de la saison (4-1), chez une équipe de Chamonix qui était pourtant venue gagner 7-1 à l'aller ! Les temps ont bien changé, et les Caennais ont ainsi quasiment condamné leurs adversaires à les retrouver en barrages. En effet, Épinal, qui a surpassé Amiens 5-1, et Villard-de-Lans, vainqueur de Dijon 3-2 sur un but en prolongation de Romain Carry, ont assuré à 99% leur maintien. Les Chamoniards n'ont certes que deux points de retard sur Strasbourg, mais un bilan négatif dans les confrontations particulières. Ils devraient donc marquer des points à Briançon ou contre Rouen pour avoir une chance de repasser devant les Alsaciens.

02/02 Division 1 : Cergy étonne encore

Après la victoire sur Bordeaux, Cergy a fait encore plus fort en gagnant 7-6 à Neuilly-sur-Marne grâce à un triplé de Roland Fontaine. Combien les Jokers ont-ils maintenant d'as dans leur manche, eux qui n'avaient souvent pas de jeu en de saison ? Conséquence de ce résultat, Reims est avant-dernier, mais grâce à l'égalisation de Valère Vrielynck contre Montpellier (2-2), les Champenois disposent d'une confortable marge de sécurité sur la relégation et sur Le Vésinet (sept points).

Si Neuilly ne rattrapera sans doute pas Gap et finira deuxième, les positions suivantes restent toujours à prendre. Amnéville, vainqueur 4-3 au Vésinet sur un but décisif d'Arnaud Disnard, et Avignon, qui a gagné à Viry grâce à son gardien Mojmir Bozik, tiennent le rythme et grignotent un point de plus sur Montpellier. Courbevoie, avec ses deux matches en retard, est toujours à placer dans la même catégorie après avoir gagné 2-1 à Garges sur un but décisif d'Arnaud Bougaran. Et Annecy reste aussi collé à ce peloton en infligeant sa deuxième victoire de suite à Bordeaux (6-5).

05/02 Équipe-type de janvier de Ligue Magnus

C'est en fin de saison que Ville Koivula avait donné le meilleur de ses performances l'an passé. Le gardien finlandais d'Angers semble suivre le même chemin cette année. Conforté par les priorités défensives affichées par son compatriote Heikki Leime, il a donné son meilleur lors d'une impressionnante prestation sur la glace de Pôle sud.

Elle fut cependant insuffisante cependant pour empêcher Grenoble de finir le mois en tête du classement. Le symbole de ces Brûleurs de Loups revigorés est Baptiste Amar, qui monte vraiment en puissance ces derniers temps en plus de jouer pleinement son rôle de capitaine. Son collègue dans la ligne défensive de l'équipe-type est Éric Lavigne, qui continue d'être le plus impressionnant des arrières angevins.

En attaque, Rouen fait toujours une forte impression. Ce n'est pas un hasard si ses techniciens se sont régalés au match des étoiles, à l'instar d'un Carl Mallette qui retrouve le chemin des filets de façon plus constante. Celui qui met souvent les Dragons sur les bons rails, c'est quand même Marc-André Thinel, capable également de conclure un match par un récital comme à Morzine. Thinel se rend incontournable à l'aile droite, comme il y a deux ans, et tant pis pour ses concurrents.

Le capitaine briançonnais Edo Terglav aurait pu être de ceux-là, mais la place est prise. C'est donc encore à l'aile gauche que les Diables rouges seront représentés, et toujours par Jean-François Dufour qui carbure toujours avec une régularité supérieure à celle de ses camarades.

L'équipe-type de Ligue Magnus du mois de janvier 2008 : Ville Koivula (Angers) ; Baptiste Amar (Grenoble) - Éric Lavigne (Angers) ; Jean-François Dufour (Briançon) - Carl Mallette (Rouen) - Marc-André Thinel (Rouen).

07/02 La nouvelle ligue russe autorisée

La fédération de hockey russe, la FHR, vient de donner son accord pour déléguer pour trois ans le droit à organiser le championnat de Russie à la nouvelle ligue créée à l'initiative d'Aleksandr Medvedev, haut dirigeant du groupe gazier Gazprom. Le président de la FHR Vladislav Tretiak, qui avait d'abord réaffirmé son autorité contre ce projet parallèle, a donc enterré la hache de guerre, sachant qu'il n'aurait aucune chance de s'opposer à un projet qui compte trop de soutiens politiques et économiques.

La voie est donc libre pour la nouvelle "KHL" (ligue continentale de hockey), ouverte - théoriquement - aux autres pays. Les règles de celle-ci seront calquées sur celles de la NHL, avec transparence des comptes, limites salariales hautes et basses, mais aussi des initiatives plus bizarres à transposer comme la draft. Pour connaître le règlement exact par-delà les mots, il faudra attendre jusqu'au 15 avril. Les deux parties ont en effet décidé de travailler en silence pendant deux mois, en s'interdisant de déclarations publiques comme c'était le cas jusqu'à présent. Une manière moins conflictuelle de procéder qui est la principale conséquence de cet accord.

08/02 La France rassurée sur son niveau

Le week-end international s'annonçait intéressant mais risqué pour les équipes de France. Les nouveaux "U23" étaient envoyés au front au tournoi du Mont-Blanc face à des équipes A. Il n'y a pas eu de miracle face à la Norvège pour la victoire dans le tournoi, puisqu'ils n'ont pas réussi à tromper l'ancien gardien de Clermont-Ferrand, Pål Grotnes (0-3). Mais auparavant, deux succès sur des équipes de division I mondiale ont rassuré sur le niveau de la relève. la Lituanie avait été battue 9-6 avec deux buts de Clément Masson et trois du duo Lemoine/Lefebvre réuni comme avant à Rouen. Si Dorthe avait encaissé six buts, son collègue amiénois Henri-Corentin Buysse a obtenu un blanchissage contre la Grande-Bretagne, défaite 4-0 grâce à des doublés de Cyril Papa et Brian Henderson. Souvenons-nous que, la dernière fois qu'une équipe de France dite A' avait joué le tournoi du Mont-Blanc, le résultat avait été catastrophique avec entre autres un 1-11 contre une sélection de Mestis. Aujourd'hui, les espoirs paraissent plus solides

Encore fallait-il que les "A" suivent le mouvement. Ils l'ont fait en tenant le choc face à la Slovaquie. Après avoir ouvert le score en jeu de puissance sur une déviation d'Antoine Lussier, ils ont encaissé trois buts dans les sept minutes suivantes, et on pouvait craindre le pire face à la vitesse et la technique des Slovaques. Mais Coqueux a réduit la marque sur une passe de Besch, et ce score de 2-3 a été conservé jusqu'à la fin, avec un bon Fabrice Lhenry dans les cages. Bonne nouvelle : les Bleus ont bien tenu le rythme pour leurs retrouvailles avec le haut niveau. Il leur reste à tenir physiquement en enchaînant deux autres rencontres aussi difficiles face à l'Allemagne et à la Suisse.

09/02 Division 1 : Bordeaux et Annecy décrochent

La course aux demi-finales a longtemps été serrée entre beaucoup de clubs, mais elle a commencé à se décanter ce soir. Les cinq premiers ont gagné, plus le "troisième virtuel" Courbevoie, et les poursuivants sont désormais un peu loin. Les Bordelais surtout, qui n'en finissent pas de décliner. Ils ont résisté pendant deux tiers-temps à Neuilly-sur-Marne (2-2) avant de sombrer en fin de match (8-3). Mais même s'il a perdu gros avec ses trois défaites consécutives, Bordeaux a encore un espoir avec cinq matches de suite à Mériadeck, dont celui à victoire obligatoire samedi prochain contre Courbevoie.

Le calendrier n'est pas aussi tendre avec Annecy et Garges, qui ont sans doute lâché prise ce soir en perdant chez des concurrents directs. Les Haut-Savoyards n'ont rien pu faire à Courbevoie face aux six buts de l'intenable trio Sarnovsky-Timko-Motte (9-2). Garges-lès-Gonesse s'est incliné pour sa part 5-4 à Amnéville, le discret quatrième.

09/02 Division 2 : Lyon en pole

Lyon a pris sa revanche de sa seule défaite de la saison en battant Nice 6-3 dans une patinoire de Charlemagne bien pleine. Avec son équipe homogène, le LHC aborde donc les play-offs en favori, de même que Brest qui a terminé par un 19-1 à Caen pour prouver que la forme était revenue.

Pronostics des play-offs :
Brest 95% / Chambéry 5%
Dunkerque 55% / Nantes 45%
Cholet 70% / Asnières 30%
Nice 90% / Caen II 10%
La Roche-sur-Yon 90% / Clermont-Ferrand 10%
Mulhouse 75% / Font-Romeu 25%
Toulouse 60% / Mont-Blanc II 40%
Lyon 95% / Cherbourg 5%

10/02 Huet sorti

Cristobal Huet a contribué depuis quelques semaines et aux bonnes performances d'ensemble des Canadiens de Montréal. La seule fausse note était apparue contre Washington où il avait encaissé quatre buts du seul Aleksandr Ovechkin. Le Français enchaînait les matches comme cela lui était rarement arrivé en NHL, et sa doublure Halak n'était pas alignée une seule fois. Finalement, le manager Bob Gainey rappelait son protégé Carey Price après une pénitence utile en AHL. Pour son retour, Price perdait contre Toronto (2-4 et dernier but en cage vide), et Huet pouvait retrouver les cages contre Ottawa. Pas un cadeau. La ligne Alfredsson-Heatley-Spezza a fait exploser Montréal en marquant six buts (6-1), et Cristobal Huet a connu une de ses pires soirées en NHL. Il s'est fait sortir à 4'45" après avoir encaissé trois buts en quatre tirs, dont un seul lui est imputable. De quoi relancer la "guerre des gardiens" chez les partisans, même si chacun sait que ce genre de soirs arrive à tout le monde.

10/02 La France dernière mais éveillée

L'équipe de France a donc terminé son tournoi suisse là où les pronostics la plaçaient : en dernière place avec zéro point. Elle aurait pourtant pu marquer contre l'Allemagne, lorsque Laurent Meunier, en véritable leader, avait égalisé contre l'Allemagne à 15 secondes de la fin... Tout ça pour mal gérer la mise au jeu et prendre un but de Florian Busch huit secondes plus tard.

Aujourd'hui, les regrets ne sont pas du même ordre car la défaite contre la Suisse a été sans appel. Pour leur troisième match en trois jours, les Bleus ont été menés 5-0 avant de sauver l'honneur par les frères Rozenthal (5-2). Très solide, la troupe de Ralph Krueger a remporté le tournoi chez elle. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Français, puisque c'est la Suisse qui sera dans leur poule au Mondial. Ils avaient besoin de jauger le haut niveau mondial. Maintenant, ils savent.

10/02 Suède : Mora ne s'en sort pas

La trêve internationale arrive alors que l'Elitserien a joué 44 de ses 55 journées. Après 80% de la saison, la situation du dernier Mora, décroché cinq points derrière, apparaît comme la plus problématique, même si elle est loin d'être insurmontable avec une victoire à trois points.

Mora est à la recherche d'une victoire depuis cinq rencontres, et c'est donc ce qui a provoqué un nouveau changement d'entraîneur. En décembre (voir top/flop), le licenciement de Magnus Arvedson avait été controversé. À l'évidence, il n'a pas porté ses fruits. L'ancien joueur de NHL a vu sa cote remonter, puisqu'il a été appelé comme assistant en équipe nationale de Suède ce week-end. Dans le même temps, son successeur Per Djoos se faisait à son tour virer de Mora. Cette fois, ce ne sera plus un jeune retraité qui s'occupera de l'opération-maintien, mais un coach expérimenté, le Finlandais Kari Eloranta, qui avait dans un premier temps été engagé comme adjoint.

14/02 Russie : Morozov rend son tablier

Après son début de saison totalemlent raté, Ak Bars Kazan, champion de Russie 2006 et finaliste 2007, s'est bien repris. Les Tatars sont depuis deux mois l'équipe la plus performante de la Superliga, et ils sont remontés en sixième position à cinq points du podium.

Hier, ils ont cependant connu un coup de théâtre : Aleksei Morozov, le meilleur attaquant des championnats du monde 2007, a demandé à abandonner son habituel poste de capitaine. La rumeur bruisse d'une mésentente avec son entraîneur Bilyaletdinov, mais le joueur explique simplement qu'il s'agit d'un choix personnel parce qu'il estime que le rôle - pourtant pas nouveau - le disperse et qu'il nuit à ses performances. Tout est relatif : certes Morozov n'a pas 18 points d'avance au classement des marqueurs comme l'an passé, mais il est toujours le meilleur compteur du championnat, à deux points devant Mozyakin. En tout cas, sa décision a pris Kazan de court. Le "C" est allé à son partenaire de ligne Danis Zaripov hier soir (3-0 contre Yaroslavl) et pourrait échoir ensuite à Aleksandr Stepanov et Ilya Nikulin.

14/02 Briançon soulagé

La "fameuse" subvention de 600 000 euros accordée à la SEM les Diables Rouges en 2005 n'est pas illégale, si l'on en croit les conclusions du commissaire du gouvernement qui a rejeté la requête de l'élu d'opposition Gérard Fromm lors de l'audition devant le Tribunal Administratif de Marseille. Si celui-ci suit ces conclusions, comme c'est généralement le cas, et si M. Fromm ne fait pas appel, comme il s'y était engagé, alors l'incertitude sur l'avenir du hockey briançonnais serait levée, et la succession d'Alain Bayrou pourrait se faire plus facilement.

16/02 Ligue Magnus : le baroud de Chamonix

Briançon s'était fait prendre la tête du championnat dans la semaine par Rouen, qui avait avancé son match en prévision de la finale de Coupe de France demain à Bercy. Les Diables Rouges souhaitaient donc récupérer leur bien, mais ils ont été longtemps menés au score par une équipe de Chamonix décidée à tout tenter après avoir recruté durant la trêve Allan Jacob, l'ex-entraîneur de Cergy et d'Asnières. Mais dans le dernier tiers-temps, le hat-trick de Mitja Sivic, le centre slovène auteur d'un match à cinq points sur la première ligne, a amené la victoire de Briançon par 6 buts à 4.

Cette défaite chamoniarde fait des heureux : les équipes qui ont ainsi leur maintien définitivement garanti. C'est le cas d'Épinal, qui a de toute façon fait le travail par lui-même en gagnant à Strasbourg, c'est le cas du Mont-Blanc, qui ne jouait pas ce soir et se rendra mardi chez l'autre finaliste de la coupe Grenoble, et c'est aussi le cas de Villard-de-Lans, malgré sa défaite 4-3 à Amiens. Il ne reste plus qu'une équipe à portée de Chamonix pour éviter le barrage (encore faudra-t-il battre Rouen vendredi prochain), il s'agit de Strasbourg, qui a raté sa chance d'être déjà en sécurité lors des tirs au but contre Épinal.

Dans la lutte pour la cinquième place, Morzine-Avoriaz a fait un grand pas en battant son concurrent direct Tours, qui est revenu de 4-0 à 4-3 au dernier tiers avant de perdre 6-3. Cette position devrait aboutir à un quart de finale éventuel contre Angers, qui a sans doute perdu sa chance de passer devant Grenoble en s'effondrant en deux minutes dans la troisième période à Dijon, lorsque le score est passé de 1-3 à 4-3 pour les Bourguignons.

16/02 Division 1 : nouveau resserrement

Lorsque le 4e, le 5e et le 6e se font battre chez les 8e, 9e et 7e, on comprend bien que cela pour première conséquence le resserrement des positions au classement : elles se tiennent maintenant toutes six en quatre points, même si Courbevoie a toujours ses deux matches en retard (dont un se jouera dans dix jours, mardi 26 à Viry).

Les trois équipes qui abattaient leur dernière carte ont cependant réussi à garder espoir. Annecy a battu Amnéville avec sept buteurs différents (7-3), Bordeaux a défait Courbevoie grâce aux anciens de l'Hormadi (6-2, trois buts de Patard et deux de Courally), et Garges-lès-Gonesse s'est imposé contre Avignon à l'issue d'un match un peu dingue. Quand le premier but - de Skokan - a été marqué après seulement neuf secondes, on pouvait s'attendre à une soirée plus prolifique. Ce fut encore plus que ça, avec un incroyable 10-9, qui a fait remplacer tour à tour deux des gardiens les plus célèbres de la D1, Tom Charton chez les locaux et Mojmir Bozik chez les visiteurs.

16/02 Division 2 : La Roche-sur-Yon à l'économie

Léger avantage à la poule est dans les play-offs de D2, c'est ce que l'on peut retenir de ces quarts de finale aller. Partout, les mieux classés gardent la main, mais ceux de l'est y ont mis plus d'aisance. Seul Dunkerque a été un peu mis en difficulté (4-3 à Nantes), mais les autres ont cartonné, même le promu Mulhouse qui s'est baladé 6-0 à Font Romeu.

Par contre, les têtes de série de l'ouest ont été rappelées à l'ordre. La Roche-sur-Yon, pourtant deuxième de sa poule, a été mené 2-0 après douze minutes à Clermont-Ferrand, même si le doublé de Roman Varga lui a permis d'arracher le match nul à trois minutes de la fin. L'essentiel a donc été préservé pour le match retour. C'est encore plus vrai pour Toulouse, qui était mené 4-1 à dix minutes du terme par la réserve du Mont-Blanc, mais qui a égalisé en profitant à plein de trois pénalités locales pour marquer trois fois, avec deux buts et une assistance du Spinalien Martin Serra.

18/02 La Grèce revient aux championnats du monde

Le hockey grec, qui a lutté contre la disparition pure et simple, fait un retour surprise sur le devant de la scène : il jouera le Mondial de division III à Luxembourg en avril prochain. Après s'être préparé durant plusieurs tournées chez de petits clubs tchèques, il a réussi son pari lors du tournoi de qualification de Sarajevo en battant le favori arménien 8-5. La Grèce y avait été invitée par dérogation par l'IIHF, puisqu'elle n'a toujours pas de patinoire construite. Pour sa part, l'Arménie, non contente de perdre, a été disqualifiée pour défaut de présentation de passeports - ce n'est jamais que la troisième fois en cinq ans après les refoulements aux frontières néo-zélandaise (2003) puis irlandaise (2007). Soupçonnés d'avoir troqués entre-temps des renforts russes inéligibles pour des renforts américains guère plus légitimes, les Arméniens, dont la suspension de deux ans avait été levée, pourrait de nouveau subir les foudres de l'IIHF tant ce jeu de cache-cache n'a que trop duré.

20/02 Berlin remporte la Coupe d'Allemagne

Le Wellblechpalast était plein hier soir (il l'est toujours et sera remplacé par le gigantesque O2 World cet été) pour voir le club local, les Eisbären de Berlin, recevoir Francfort en finale de la Coupe d'Allemagne. L'affiche avait ceci de particulier qu'à l'époque de leur précédent entraîneur Pierre Pagé, les Berlinois prenaient la coupe - que certains veulent voir disparaître - à la légère en envoyant des équipes privées de leurs meilleurs joueurs. Ce n'est plus le cas cette année avec Don Jackson et l'effet a été immédiat avec le titre à la clé.

Le match avait commencé dans un contexte que l'on savait tendu. Le mois dernier, Michael Bresagk (Francfort, ex-Brest) avait blessé Alexander Weiß et subi une suspension de deux matches. Alors, quand le vétéran de NHL Jason Marshall a quitté la glace, sévèrement commotionné après une charge dans le dos de l'international allemand Florian Busch à la douzième minute, certains spectateurs locaux ont cru intelligent de saluer sa sortie par des sifflets. Le joueur canadien, qui ne se souvenait alors de rien, est sérieusement sous le choc, et sa saison pourrait être terminée. Le manager berlinois Peter John Lee a comparé cette charge à celle de Bresagk, ce qui a choqué son homologue des Lions de Francfort : Dwayne Norris y a vu pour sa part le pire geste possible sur un joueur tourné vers la bande. Il s'est plaint que Busch n'ait pris qu'une méconduite pour le match et pas une pénalité de match, et il a réclamé une sanction exemplaire. Mais le patron de la DEL, Gernot Tripcke, a laissé entendre qu'une faute en coupe n'aurait pas de conséquences sur le championnat.

20/02 Remontée historique pour Montréal

Dans leur longue et glorieuse histoire, les Canadiens de Montréal n'avaient jamais gagné après avoir été menés de cinq buts. Dans leur longue et un peu moins glorieuse histoire, les Rangers de New York n'avaient jamais perdu après avoir mené de cinq buts. C'est chose faite depuis hier soir et un match qui a marqué les esprits au Centre Bell, pour une victoire 6-5 après tirs au but des Montréalais qui subissaient un 0-5 en début de deuxième période.

Une victoire qui tombe aussi à pic pour Cristobal Huet. Depuis la semaine dernière et après quelques performances moindres du Français, l'entraîneur Guy Carbonneau avait décrété une nouvelle règle pour ses gardiens : celui qui gagne est reconduit pour le match suivant. Le jeune Carey Price, auteur notamment d'un blanchissage contre Philadelphie, a ainsi commencé quatre matches de suite... mais le quatrième s'est donc mal passé hier puisqu'il a été remplacé après onze minutes et trois buts, tous nés de passes décisives d'un Jagr retrouvé. Huet, qui a encaissé deux buts sur des infériorités, a ensuite gardé sa cage inviolée pendant plus de quarnte minutes jusqu'à remporter la "fusillade", et il a ainsi repris la main.

22/02 Suisse : des play-offs sans Lugano

L'histoire de Lugano était intimement liée à celle des play-offs de la LNA suisse : c'est exactement au moment où ils ont été introduits, en 1986, qu'est né le "Grande Lugano", ce club dominant, capable de recruter d'excellents joueurs et de les confier à un entraîneur de légende, John Slettvoll. Cette saison, après un premier changement d'entraîneur raté (Ivano Zanatta cédant la place à Kent Ruhnke dont les joueurs n'ont jamais accepté l'autorité), le HCL a voulu renouer avec son passé en rappelant à la bande Slettvoll, aujourd'hui 63 ans et plus ou moins rangé des affaires en occupant de simples missions de conseil chez lui en Suède. Il est toujours dangereux de revenir sur la légende. Le mage scandinave n'a pas suffi, et si son retour rentrera aussi dans l'histoire, c'est parce qu'il n'a pas pu empêcher que Lugano soit absent des play-offs, ce qui n'était jamais arrivé.

Pour l'avant-dernière journée de saison régulière hier soir, Lugano devait absolument gagner dans le temps réglementaire sur la glace de Fribourg-Gottéron, ce club qu'il a si souvent pillé de ses meilleurs éléments (l'intetnational Valentin Wirz par exemple) et qui a formé un certain David Aebischer. Mais l'actuel gardien de Lugano a concédé à trois minutes de la fin l'égalisation du grand espoir suisse Julien Sprunger, déjà auteur du premier but du match, et qui qualifie donc son club de Fribourg après quatre ans d'attente. Le HCL a ensuite sorti son gardien en vain : il fallait jouer le tout pour le tout, sachant que la victoire en prolongation, valant deux points et non trois, ne servait plus à rien.

L'autre club tessinois Ambrì-Piotta ayant lui aussi été éliminé, c'est tout le hockey italianophone qui se réveille avec la gueule de bois. Les Romands rigolent au contraire avec la qualification conjointe de Gottéron - pour un derby en quart de finale face au leader incontesté Berne - et de l'étonnant Genève-Servette, où Laurent Meunier a enfin rejoué un match comme titulaire hier soir lors de la défaite 5-2 à Davos. Et la LNB est une affaire romande avec les qualifications ce soir de Lausanne et de La Chaux-de-Fonds pour les demi-finales.

23/02 Ligue Magnus : Briançon lâche la première place

Chacun sait les difficultés rencontrées par Briançon pour gagner une grande compétition. Mais on ne pensait pas que cette malédiction s'appliquerait aussi au titre honorifique de vainqueur de la saison régulière. À deux journées de la fin, les Diables rouges paraissaient tout proches de cette première place qui leur aurait conféré l'avantage de la glace en play-offs. Mais leur dernier déplacement, dans les Vosges, a été fatal. Ils ont buté pendant quarante minutes sur Stanislav Petrik, avant de revenir de 3-0 à 3-3 en l'espace de quatre minutes, grâce à deux buts de Damien Raux. Ils paraissaient sortis d'affaire, mais Épinal a arrêté l'hémorragie après un temps mort. En prolongation, une pénalité contre Boldron a permis à Stéphane Gervais de marquer le but vainqueur, celui qui coûte la première place aux Briançonnais.

Cependant, ce retour de la troisième période n'a peut-être pas été complètement inutile : il permet à Briançon de garder la deuxième position provisoire devant Grenoble (qui a gagné 7-2 à Caen). Rouen a certes la première place, mais devra la défendre dans un dernier déplacement à Pôle sud qui ne sera pas seulement une revanche de la finale de Coupe, mais aura aussi une importance au classement puisque les Dragons risquent de reculer de deux rangs d'un coup en cas de défaite. Bref, rien n'est fait quant à l'ordre des équipes sur le podium.

Tout ce que l'on sait, c'est qu'Angers, vainqueur d'Amiens 6-2 avec trois buts de Mattias Metsäranta, terminera à la quatrième place et rencontrera en quart de finale le vainqueur de Morzine-Strasbourg, la seule affiche connue du premier tour des play-offs (même si un derby Dijon-Épinal paraît probable). Les Strasbourgeois, tranquilles depuis hier et la relégation de Chamonix (défait 2-5 par Rouen), se sont inclinés 3-2 en prolongation à Villard-de-Lans sur un but de Daniel Sedlak. Les Morzinois, quant à eux, ont largement gagné 7-1 hier chez une équipe du Mont-Blanc qui vient d'encaisser 25 buts en trois matches.

Tours a offert à son public sa dernière victoire de la saison avec le maillot noir, un beau 6-2 contre Dijon. Pour les play-offs, en effet, Bob Millette a annoncé que son équipe arborerait de nouveaux maillots orange ! Les Diables noirs essaieront de garder leur sixième place mardi prochain au Coliseum, face à une équipe d'Amiens qu'ils précèdent d'un point.

23/02 Division 1 : Courbevoie décroche

Montpellier ne pouvait pas arguer de ses blessés ce soir face à une équipe de Garges venue avec seulement onze joueurs et deux gardiens. La victoire 7-2 donne une option sur la troisième place aux Vipers, qui ont trois points d'avance sur toutes les équipes, même si l'on tient compte des matches en retard de Courbevoie : le COC s'est en effet incliné 6-1 à Amnéville et fait moins figure d'épouvantail. Après avoir joué son premier match en retard à Viry mardi, Courbevoie jouera un match capital samedi prochain face au cinquième Avignon, qui a réussi un épatant 8-2 contre Annecy. Dans le même temps, le sixième Bordeaux (vainqueur 6-4 de Valence ce soir) recevra le quatrième Amnéville... Les jeux sont donc loin d'être faits.

Ce n'est pas parce que les équipes à la lutte pour la qualification donnent tout en ce moment que les deux leaders se relâchent. Ils continuent toujours au même rythme. On voit Gap faire tourner un peu son effectif, et aligner ce soir son troisième gardien Aurélien Bertrand face au Vésinet (6-2), tout en restant performant. Julien Maréchal, promu sur la deuxième ligne depuis la blessure de Charette, a par exemple marqué deux buts. Neuilly-sur-Marne n'est pas en reste et a resserré contre Reims (6-0) des boulons défensifs un peu oubliés ces derniers temps.

23/02 Division 2 : Toulouse s'écroule

Si vous voulez savoir ce que signifie une saison qui se termine en eau de boudin, demandez à Toulouse. Nous sommes en février et les Bélougas peuvent déjà ranger les crosses. Mais contrairement aux autres éliminés des play-offs D2, ils n'avaient pas prévu une fin de saison aussi prématurée à leur programme. Après avoir sauvé de justesse le match nul à l'extérieur, les Toulousains ont mené jusqu'à 3-0 à la trente-troisième minute. Puis tout s'est écroulé : la réserve du Mont-Blanc a marqué deux fois dans la même minute, puis une bagarre générale a entraîné deux pénalités de match contre le défenseur Terry Prunier et surtout le gardien Thomas Picavet. C'est donc Frédéric Fortesa, sorti de sa retraite En cours de saison pour être le deuxième gardien à la place de Raphaël Vincent, qui a dû entrer en jeu. Il n'avait pas joué une seule minute, et le voilà envoyé en feu en play-offs, en infériorité numérique qui plus est, avec des coéquipiers aux nerfs à fleur de peau. L'histoire s'est très mal terminée : Toulouse a perdu 3-6, et a accumulé les méconduites une fois la défaite consommée pour finir avec 143 minutes de pénalité. Rideau.

La Roche-sur-Yon, également tenu en échec à l'extérieur à Clermont-Ferrand, s'est également fait peur au retour. Le Hogly a été mené 1-2 pendant une minute, avant que Lionel Orsolini n'égalise, puis s'est fait encore rejoindre à dix minutes de la fin, mais Pierre Fargeot lui a redonné l'avantage vingt-cinq secondes plus tard. Ces réactions rapides ont donc permis aux Vendéens de se qualifier (5-3). Ils rencontreront au prochain tour Mulhouse, qui a battu Font-Romeu 8-6.

L'autre duel où il restait du suspense était celui entre les Corsaires de Dunkerque et ceux de Nantes. Une opposition entre deux entraîneurs-joueurs, en somme : Karl Dewolf a marqué deux buts à cinq contre trois, et sur l'un d'eux, son homologue nantais Dany Fortin a chargé Grégory Dubois qui levait les bras et a pris une pénalité de match. Le duel a donc tourné en faveur des Nordistes. Ils affronteront Brest, qui s'est qualifié (7-2 contre Chambéry) après avoir traversé une crise entre le match aller et le retour : la mise à la porte de l'entraîneur Jarmo Kuusisto en raison d'un "manque de cohérence entre ses séances d'entraînement et la tactique en match" (selon la présidente Annick Bounoure citée dans Ouest France) et son remplacement par un ancien de la maison, l'entraîneur de la réserve Sergueï Toukmatchev.

26/02 Huet échangé à Washington

Le jour de la clôture des transferts en NHL, toujours synonyme de mouvements dans tous les sens, a été porteur d'une surprise déplaisante pour Cristobal Huet : la fin de son séjour à Montréal. Il a été échangé à Washington, où il devrait pouvoir supplanter un Kölzig viellissant. La franchise du meilleur marqueur actuel de la ligue Aleksandr Ovechkin a aussi acquis le vétéran russe Sergei Fedorov au poste de centre, où Nylander est actuellement blessé.

L'annonce de cette échange a été très mal accueillie chez les partisans des Canadiens, car le manager Bob Gainey n'a obtenu en retour du gardien français qu'un maigre deuxième tour de draft. C'est très loin des rumeurs qui avaient bercé les espoirs montréalais. Marian Hossa, très convoité, attirera finalement à Pittsburgh, une équipe qui commence à être sacrément dotée en talents avec déjà les perles Sidney Crosby et Evgeni Malkin, ce dernier étant transformé depuis la blessure de la jeune superstar canadienne qui semblait lui faire de l'ombre. Il compte d'ailleurs autant de points que son compatriote Ovechkin (82).

26/02 Ligue Magnus : Rouen en patron

La tête de la saison régulière s'est jouée dans un choc au sommet. Briançon, qui a fait sa part du travail en battant Villard-de-Lans 6-2 en était réduit à attendre un faux-pas de Rouen. En déplacement à Grenoble, les Dragons se sont retrouvés subitement menés 2-0 sur deux pénalités rapprochées de Benysek et de Glad, mais ils ont plus que réagi dans les deux derniers tiers-temp. Avec un tir de pénalité de Marc-André Thinel - le seul Rouennais à n'avoir pas échoué dans cet exercice à Bercy... - et deux doublés de Julien Desrosiers et d'Éric Doucet, plus la cerise sur le gâteau avec un but en cage vide de Virolainen à trois contre six, le RHE a dévasté la glace de Pôle sud (2-6). Il a voulu montrer qu'il est le patron avant d'aborder les play-offs.

En quart de finale, Rouen retrouvera le vainqueur du derby Dijon-Épinal. Les Bourguignons s'y sont assurés l'avantage de la glace en battant difficilement le Mont-Blanc ce soir (3-2). Les Vosgiens ont été plus convaincants contre Chamonix (6-2).

La sixième place faisait l'objet d'un duel direct. Amiens y battu Tours 3-2 au Coliseum grâce à un doublé de Vincent Bachet. Les Gothiques, en cas de victoire sur Saint-Gervais/Megève au premier tour, pourraient retrouver un vieux rival, Grenoble, en quart de finale.

Bob Millette vouant une affection particulièrement aux déplacements dans les Alpes, le tableau réserve à ses Tourangeaux drapés d'orange un enchaînement Villard puis (éventuellement) Briançon.

L'autre barrage, on le savait, opposera Strasbourg et Morzine-Avoriaz. Le moins que l'on puisse dire est que les Alsaciens n'ont pas été mis en confiance par un dernier 2-8 contre Angers (le futur adversaire du vainqueur sur la route des quarts de finale), avec sortie de leur gardien Juraj Nemcak à 0-5. Les Pingouins n'ont pas été plus rassurants devant leur public : ils ne doivent leur victoire face à Caen qu'à l'inspiration de l'entraîneur des visiteurs Rodolphe Garnier, qui a sorti son gardien à cinq contre quatre en fin de match, pour encaisser but en cage vide de Cyril Trabichet et défaite à vingt secondes de la fin. Une préparation psychologique pour le moins originale du barrage de maintien contre Chamonix. Début des play-offs vendredi.

28/02 Briançon : fin de l'histoire

Comme on pouvait s'y attendre, le Tribunal Administratif de Marseille a suivi l'avis du commissaire du gouvernement et confirmé que la délibération du conseil municipal de Briançon qui avait octroyé une subvention de 600 000 euros aux Diables rouges en 2005 était légale. L'opposition enrage de cette nouvelle conclusion défavorable d'un recours en pleine période électorale, mais pour le hockey briançonnais, cela signifie que l'avenir et le changement de président peuvent être programmés plus sereinement.

 

 

Le mois précédent (janvier 2008)

Le mois suivant (mars 2008)