Lettonie - Russie (11 avril 1999)

 

Match international.

Pour ce début de préparation aux championnats du monde, la Russie se présente sans les joueurs de ses quatre meilleurs clubs, la fédération n'ayant même pas pu conduire la ligue à renoncer à faire disputer une série peu attractive pour la troisième place. Même si l'effectif adverse est donc affaibli, la motivation de la Lettonie ne fait guère de doute face à l'ancien occupant dont elle s'est émancipée. C'est le Président de la République, Guntis Ulmanis (déporté en Sibérie quand il était enfant avec son grand-oncle qui fut Premier ministre avant-guerre), qui donne le coup d'envoi symbolique de la partie dans une patinoire pleine.

Leonids Tambijevs propose un tir précis dès la première présence. C'est encore Tambijevs, après trois minutes et demie, qui voit Andrejs Ignatovics démarqué au poteau droit pour un tir très vite exécuté (1-0). Après ce début de match dominé par la Lettonie, les Russes réussissent de mieux en mieux de longues passes. Ils trouvent des espaces et font tourner la tête à la défense balte. C'est assez logiquement que Maksim Sushinsky finit par égaliser, en profitant d'un rebond laissé par Juris Klodans sur un tir de Panov. Le jeu gagne en intensité. La Lettonie tue la première pénalité - pour une obstruction de Znarok - alors que Panov est pénalisé une seconde avant la pause.

Les équipes affinent leurs réglages et leur jeu collectif s'exprime mieux encore en deuxième période. La Russie produit plus de jeu, emmenée par Yuri Butsaev qui pèse sur la défense par son activité et ses mises en échec. Au contraire, la Lettonie a du mal à entrer en zone offensive et à impliquer tous ses joueurs dans les actions. C'est un peu contre le cours du jeu qu'Igors Pavlovs lui donne l'avantage sur passe de Mareks Jass, mais l'égalisation arrive en moins de trois minutes par le défenseur Andrei Dilevski. À la sirène, Znarok et Kruchinin se battent violemment et sont expulsés pour la soirée.

Le troisième tiers-temps se joue donc sans eux. Il fait le régal des spectateurs avec un hockey empli de talent, de précision et de jeu physique. Malgré ses beaux efforts, le gardien Klodans s'incline une troisième fois devant Zatonsky. La pénalité d'Oktabryev montre ensuite que le powerplay de la Lettonie n'est pas encore au point, car elle passe 50 secondes sans pouvoir entrer en zone offensive. Quand Artis Abols égalise à cinq minutes de la fin en reprenant une passe parfaite de Mareks Jass depuis l'arrière du but, la Lettonie ne se contente pas de ce résultat nul. Elle jette ses dernières forces dans la bataille pour essayer de décrocher la victoire, mais en vain.

Désignés joueurs du match : Leonids Tambijevs pour la Lettonie et Dmitri Zatonsky pour la Russie.

Commentaires d'après-match :

Aleksandr Yakushev (entraîneur de la Russie) : "Pour nous, ces deux rencontres font partie du processus d'entraînement pour les championnats du monde en Norvège. Nous évaluons les candidats à l'équipe nationale, mais aussi nos adversaires. Le noyau de notre équipe sera formé par les quatre clubs qui jouent actuellement la finale et le match pour la troisième place du championnat de Russie. Ceux qui viennent d'arriver sont aussi candidats, mais pas les hockeyeurs qui étaient sortis tôt des play-offs et qui manquent de pratique. Andrei [Tsaryov] est encore jeune et c'est la première année qu'il est incorporé à l'équipe nationale. Aujourd'hui il a parfaitement gardé sa cage et j'en suis très heureux."

 

Lettonie - Russie 3-3 (1-1, 1-1, 1-1)
Dimanche 11 avril 1999 à 17h00 à la Rigas Sporta Pils. 5500 spectateurs
Arbitrage d'Oleksiy Drukarenko (UKR) assisté d'Eduards Odiņš et Ansis Eglītis (LET).
Pénalités : Lettonie 31' (2', 4'+5'+20', 2') ; Russie 31' (2', 2'+5'+20', 2').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
1-0 à 03'31" : Ignatovics assisté de Tambijevs
1-1 à 11'05" : Sushinsky assisté de Panov
2-1 à 34'20" : Pavlovs assisté de Jass
2-2 à 37'01" : Dylevsky assisté d'Epanchintsev et Klevakin
2-3 à 44'33" : Zatonsky assisté de Bets et Sushinsky
3-3 à 54'53" : Abols assisté de Jass et Pavlovs
 

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs (+1) - 27 Aigars Cipruss (+1, 2') - 24 Andrejs Ignatovičs (+1)
29 Juris Opulskis (-1) - 13 Vjačeslavs Fanduls - 20 Aleksandrs Macijevskis (-1)
6 Jānis Tomans - 15 Sergejs Seņins - 11 Oļegs Znaroks (C, 4'+5'+20')
18 Igors Pavlovs - 3 Artis Ābols (-1) - 10 Mareks Jass

Défenseurs :
2 Rodrigo Laviņš (+1) - 7 Atvars Tribuncovs (+1)
23 Mihails Bogdanovs - 17 Sergejs Čudinovs
5 Aleksandrs Šiškovičs (-1) - 4 Normunds Sējējs (-1)
22 Oļegs Sorokins - 28 Andrejs Maticins

Gardien :
30 Juris Klodāns

Remplaçants : 1 Andrejs Zinkovs (G), 26 Arvīds Reķis (D), 21 Aleksandrs Kerčs (A).

Russie

Attaquants :
29 Oleg Belov (-1) - 16 Aleksandr Barkov (C, -1) - 28 Albert Leshchyov (-1)
24 Dmitri Klevakin - 25 Vadim Epanchintsev - 23 Pavel Agarkov
19 Dmitri Zatonsky (+2) - 15 Maksim Bets (+2) - 27 Maksim Sushinsky (+2)
32 Dmitri Subbotin (A, -1) - 21 Stanislav Romanov (-1) - 22 Yuri Butsaev (-1)

Défenseurs :
8 Andrei Kruchinin (-1, 5'+20') - 2 Aleksandr Zhdan
6 Yuri Panov (+1, 2') - 26 Dmitri Ryabykin (A, +1)
5 Artur Oktyabryov (-1, 4') - 3 Dmitry Bykov (-1)
7 Andrei Dylevsky (+1)

Gardien :
1 Andrei Tsaryov

Remplaçants : 30 Viktor Chistov (G), 9 Nikolai Bardin.

 

Les matches internationaux 1998/99