Finlande - Suède (24 avril 1999)

 

Match international.

Débuts des jumeaux Sedin sous le maillot Tre Kronor

Le Globen fait le plein ce soir avec 13 850 spectateurs pour ce premier match de la Tre Kronor à domicile en préparation des Mondiaux d'Oslo. Autant dire que Daniel et Henrik Sedin sont directement plongés dans leur grand bain pour leurs débuts internationaux, face à cet éternel . Considérés comme de très grands espoirs du hockey suédois et mondial, les jumeaux Sedin ne jouent sur la même ligne que depuis qu'ils ont 14 ans, quand Daniel a été déplacé du centre à l'aile gauche. Il a alors développé des qualités de buteur prolifique pendant que Henrik devenait son passeur attitré. Aujourd'hui âgés de 18 ans, les deux frères ont franchi un grand cap pour leur seconde saison dans l'équipe première de Modo. Leur ligne avec Samuel Påhlsson a été très dynamique et efficace en Elitserien, et elle a été invitée telle quelle en équipe nationale.

Leur carrière internationale part plutôt bien avec un but en moins de dix minutes. Alors que la Finlande a pris un avantage précoce sur un but de Toni Sihvonen, ce sont les jumeaux qui égalisent selon la formule désormais traditionnelle, Daniel sur passe de Henrik. La Suède remporte la premièrenpériode sur un but du défenseur Hans Johnsson, qui a converti en seulement 26 secondes le seul avantage numérique local (pour un accrochage de Niko Kapanen). La Finlande, elle, n'a pas profité de deux supériorités numériques.

Le score se renverse ensuite à nouveau, sous l'impulsion de la même ligne finlandaise. Le centre du HIFK Toni Sihvonen s'offre un doublé sur passe de Tomi Kallio, puis ce dernier, champion de Finlande dimanche dernier avec TPS, continue sur sa lancée en marquant lui-même en troisième période. Entre-temps, Hannu Aravirta a été obligé de remanier quelque peu sa rotation. Jussi Tarvainen est sorti du jeu à la mi-match, apparemment commotionné, et les Leijonat ont alors joué à euklement trois centres, tournant avec quatre paires d'ailiers.

La Suède veut profiter de son banc plus long et presse fort dans ce troisième tiers-temps. Elle ne reste pas menée très longtemps. Une minute et demie après le but de Kallio, Per Eklund égalise. Mais, en dépit du - ou à cause du - forechecking suédois, c'est la Finlande qui a le dernier mot dans ce match à suspense. Son gardien Ari Sulander exploite à merveille la suppression du hors-jeu de ligne rouge entrée en vigueur cette saison pour démontrer son art de la longue passe : alors qu'il a le palet dans sa mitaine, il n'attend pas le coup de sifflet mais relâche la rondelle pour l'envoyer vers la zone neutre par-dessus beaucoup de joueurs, précisément dans la crosse de Juha Lind qui s'en va marquer le but vainqueur.

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Un bon match. Un tel résultat requiert une prestation réussie de tous les joueurs. Quel flair de Sulander pour servir Lind ! Nous devons réfléchir aux changements que nous ferons demain à Helsinki car Saku Koivu et Ville Peltonen rejoignent l'équipe. Une chose est sûre en tout cas, Raimo Helminen, qui s'est reposé aujourd'hui, sera de retour dans l'effectif."

 

Suède - Finlande 3-4 (2-1, 0-1, 1-2)
Vendredi 23 avril 1999 à 19h00 au Globen de Stockholm. 13 850 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS).
Pénalités : Suède 8' (4', 0', 4') ; Finlande 6' (2', 0', 4').
Tirs : Suède 31 (7, 11, 13) ; Finlande 23 (8, 8, 7).

Évolution du score :
0-1 à 05'37" : Sihvonen assisté de Törmänen
1-1 à 09'38" : D. Sedin assisté de H. Sedin et Påhlsson
2-1 à 11'37" : Jonsson assisté de Larsson et Molin (sup. num.)
2-2 à 27'04" : Sihvonen assisté de Kallio
2-3 à 46'38" : Kallio assisté d'Ahlberg
3-3 à 48'11" : Eklund assisté de Jonsson et Molin
3-4 à 56'16" : Lind assisté de Sulander
 

Suède

Attaquants :
Per Eklund - Jan Larsson (C) - Ove Molin
Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Per Svartvadet (2')
Michael Nylander - Nichlas Falk - Jesper Mattsson
Daniel Sedin - Henrik Sedin - Samuel Påhlsson

Défenseurs :
Jan Huokko - Christer Olsson (2')
Hans Jonsson - Dick Tärnström
Niclas Hävelid (2') - Per Gustafsson
Thomas Johansson (2') - Kim Johnsson

Gardien :
Johan Hedberg

Remplaçant : Johan Holmqvist (G). Non alignés : Petter Rönnqvist (G), Pär Djoos (D).

Finlande

Attaquants :
Sami Ahlberg - Toni Sihvonen - Tomi Kallio
Juha Lind - Juha Ikonen - Marko Tuomainen
Kimmo Rintanen - Jussi Tarvainen - Antti Törmänen
Mikko Eloranta - Niko Kapanen (2') - Mika Alatalo (2')

Défenseurs :
Aki-Petteri Berg - Jere Karalahti
Marko Kiprusoff - Petteri Nummelin (C)
Marrti Järventie - Kari Martikainen
Antti-Jussi Niemi - Toni Lydman (2')

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Vesa Toskala (G). Non alignés : Miikka Kiprusoff (G), Raimo Helminen.

 

Les matches internationaux 1998/99