France - Norvège (31 août 2000 à Viry-Châtillon)

 

Match international.

Continuant son état des lieux du hockey français, Heikke Leime a décidé de laisser Allan Carriou et Baptiste Amar dans les tribunes alors que Guillaume Besse n'est que remplaçant. Pour cette première des trois manches à jouer, les Norvégiens sont mieux en jambes dès le départ. Ils donnent du rythme à la partie et pendant les cinq premières minutes on ne voit que du rouge à l'image de Joakim Saether qui se crée deux occasions nettes que Patrick Rolland peut détourner. Les Français sont contraints de faire des fautes mais défendent bien pendant une première infériorité. Il faut attendre Sébastien Roger (7'13) pour voir la première action dangereuse des Bleus. Mais aussitôt les Norvégiens plus huilés remettent la pression sur les buts du nouveau gardien de Grenoble. C'est fort logiquement que l'ailier Mads Hansen (Storhamar) ouvre la marque (0-1 à 11'28). À l'exception d'une pénalité que les Français exploitaient assez bien à la faveur d'une déviation de Sébastien Roger à 13'17, les Norvégiens maîtrisent leur sujet au point que leur gardien se permet de jongler avec palet et crosses à la fin de ce premier tiers.

À la première reprise, les Français exploitent rondement un jeu de puissance qui leur permet d'égaliser sur un lancer masqué de la bleue de Karl Dewolf (1-1 à 21'49). La réaction des Norvégiens est assez difficile à contenir, cependant Patrick Rolland parade deux fois, évitant l'encaissement. À partir de ces instants, les Français font enfin jeu égal avec leurs adversaires sur le plan offensif. Ils se créent deux bonnes chances (Bachelet 24'51 et Roger 26'04) avant d'aussitôt encaisser un deuxième but, un peu contre le cours du jeu à ce moment. C'est sur un grossier oubli de marquage que Lars Håkon Andersen (Frisk Asker) double la mise pour son équipe (1-2 à 27'41). Moins de deux minutes plus tard, Maurice Rozenthal, de près sur la gauche, peut reprendre le rebond après un lancer dans l'enclave de son frère. Le tout en supériorité numérique (2-2 à 29'20). Revigorés, les Français auraient pu prendre aussitôt l'avantage si Yorick Treille avait mieux conclu un bon mouvement offensif (29'39). Par la suite, les deux équipes se neutralisent.

Ce jeu défensif perdure encore dans le début du dernier tiers jusqu'à ce que les joueurs d'Heikke Leime profitent de la baisse de régime des patineurs scandinaves sous l'impulsion du premier bloc composé uniquement d'Amiénois. Après deux nouvelles opportunités de Karl Dewolf (47'35) et Grégory Dubois (49'42), Benoît Bachelet, en avantage numérique, trompe la vigilance de Vidar Wold (Frisk Asker), le gardien norvégien (3-2 à 50'46). L'avantage acquis est somme toute logique au vu du meilleur rendement français. Malheureusement, lors d'un 2 contre 1, Stanislas Solaux manque de lucidité pour faire la cassure (51'15). Les Norvégiens ont une réaction d'orgueil dont l'envie est aussitôt calmée par un quatrième but somptueux de Yorick Treille bien aidé par Meunier et Benoît Bachelet, le seul des quatre buts français inscrit à cinq contre cinq (4-2 à 52'49). La trilogie norvégienne débute bien pour l'équipe de France.

Thierry Frechon

Commentaires d'après-match

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Pas question de compter à cette époque sur les Bozon, Huet, Briand, Allard, Barin, Ouellet qui se préparent en Suisse, en Angleterre et en Allemagne, mais ceux-là, nous les connaissons parfaitement. Je voulais passer les troupes en revue. J'ai beaucoup notre match à Viry et la manière dont nous sommes allés chercher la victoire en jouant vite et bien. Ce groupe France a besoin de beaucoup de regroupements pour travailler et de matches pour progresser. Nous aurons un vrai et copieux programme avant les grands rendez-vous de février et d'avril. Nano Pourtier, le manager fédéral, l'avait déjà prévu avant même que je rejoigne le staff technique français."

 

France - Norvège 4-2 (0-1, 2-1, 2-0)
Jeudi 31 août à 20h00 à la patinoire de Viry-Châtillon.
Pénalités : France 10', Norvège 12'.

Évolution du score :
0-1 à 11'28" : Hansen assisté de Mats Trygg et Saether
1-1 à 21'49" : Dewolf assisté de Dubois et F. Rozenthal (sup.num.)
1-2 à 27'41" : Andersen assisté de Vikingstad


2-2 à 29'20" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal (sup.num.)
3-2 à 50'46" : B. Bachelet assisté de Treille (sup.num.)
4-2 à 52'49" : Treille assisté de Meunier et B. Bachelet
 

France

Attaquants :
François Rozenthal - Maurice Rozenthal - Julian Marcos
Yorick Treille - Laurent Meunier - Benoît Bachelet
Julien Pihant - Sébastien Roger - Stanislas Solaux

Défenseurs :
Karl Dewolf - Grégory Dubois
Jean-Christophe Filippin - Benoît Pourtanel
Mathieu Mille - Denis Perez

Gardien :
Patrick Rolland

Remplaçants : Fabrice Lhenry (G), Roland Fougère, Géraud Maréchal, Guillaume Besse. En tribune : Allan Carriou, Baptiste Amar.

Norvège

Attaquants :
Lars Håkon Andersen - Tore Vikingstad - Trond Magnussen
Morten Fjeld - Pål Johnsen - Geir Svendsberget
Joakim Saether - Mads Hansen - Marius Trygg
Stig Vesterheim - Anders Fredriksen - Snorre Hallem

Défenseurs :
Mats Trygg - Bard Sorlie
René Hansen - Ketil Wold
Jarle Naesset - Johnny Nilsen

Gardien :
Vidar Wold

Remplaçant : Bjorge Josefsen (G).

 

Retour aux matches internationaux