Slovaquie - Suède (5 avril 2001)

 

Match international.

Dans une patinoire pleine à Nitra, la Slovaquie s'est inclinée exactement sur le même score qu'avant-hier (2-4). La Suède s'est montrée bien plus homogène dans son équilibre entre défense et attaque, mais aussi entre ses lignes. Elle a pris l'avantage 2-1 en première période en marquant deux fois contre le quatrième bloc local, par Davidsson sur passe de derrière la cage de Renberg et par Andreas Johansson qui a profité d'une série d'erreurs dont une mauvaise passe de Sabol. Entre temps, les Slovaques ont converti leur premier avantage numérique par Richard Pavlikovský. Auparavant, Andrej Nedorost avait tiré sur la barre transversale.

Les jeunes ont pourtant fait de leur mieux dans le camp slovaque. Le gardien Róbert Filc - fils du sélectionneur et un des deux débutants du soir en équipe nationale avec le défenseur Ján Tabaček - a certes encaissé un but évitable en se faisant surprendre par un tir rasant mais puissant de Kristian Gahn. Mais Ľubomír Sabol s'est rattapé en inscrivant son premier but international, parfaitement servi par Rastislav Pavlikovský un peu après la fin d'une supériorité numérique. Sur sa lancée, la Slovaquie domine et se crée plus occasions d'égaliser.

Dans l'ensemble, la Slovaquie a tout de même du mal à trouver des solutions face à une défense bien organisée. La Suède est plus efficace, parce qu'elle a plus de vitesse dans son patinage mais aussi dans ses combinaisons collectives en zone offensive. Elle a logiquement remportée la victoire sur un dernier but de Christian Bäckman, qui reprend parfaitement une passe de Gahn et vise précisément entre les bottes de Filc.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "À certains moments, nous subissions leur pression et nous n'avions pas suffisamment de temps pour couvrir l'espace devant notre but. Nos adversaires étaient meilleurs, surtout dans le patinage. Cependant, il y a aussi eu des moments positifs de notre côté, les joueurs les moins expérimentés en particulier ont connu une progression évidente de leur performance au cours du match. Dans l'ensemble, je suis satisfait de la prestation de mon fils dans la cage, même s'il a manqué de concentration avant le troisième but, mais il a aidé notre équipe dans ce match et sa performance est prometteuse pour une première. Nous avons encaissé les deux premiers buts sur des grosses erreurs de la quatrième ligne. Plavucha et Hreus quitteront l'équipe, ils ne sont pas dans une forme optimale. Nous déciderons demain qui les remplacera, mais ce sera des joueurs de la jeune génération."

Tommy Tomth (entraîneur de la Suède) : "Merci à l'équipe-hôte pour la qualité de ces matches, c'était ce que nous voulions et ils ont répondu aux attentes. Nous avons bien démarré et les Slovaques n'ont pu réagir à temps. Nous avons bien patiné en zone offensive et nous avons été efficaces dans nos transitions vers l'attaque en zone neutre. Je suis satisfait."

 

Slovaquie - Suède 2-4 (1-2, 1-1, 0-1)
Jeudi 5 avril 2001 à 17h00 à Nitra. 3800 spectateurs.
Arbitres : František Rejthar (TCH) assisté de Peter Lokšík et Milan Mášik (SVK).
Pénalités : Slovaquie 10'+10' à Rob. Petrovický ; Suède 10'+10' à Weinhandl.
Tirs : Slovaquie 37 ; Suède 39.

Évolution du score :
0-1 à 06'36" : Davidsson assisté de Renberg et A. Johansson
1-1 à 13'33" : Ri. Pavlikovský assisté de Petrovický et Ra. Pavlikovský (sup. num.)
1-2 à 15'29" : A. Johansson assisté de Bäckman
1-3 à 21'51" : Gahn
2-3 à 32'38" : Sabol assisté de Ra. Pavlikovský et Cíger
2-4 à 46'33" : Bäckman assisté de Gahn et A. Johansson
 

Slovaquie

Attaquants :
Zdeno Cíger (C) - Rastislav Pavlikovský - Róbert Petrovický
Marek Uram - Andrej Nedorost - Peter Pucher
Radovan Somík - Martin Kuľha - Róbert Döme
Ľubomír Sabol - Michal Hreus puis à 22' Tomáš Surový - Vlastimil Plavucha

Défenseurs :
Richard Pavlikovský - Ján Tabaček
Vladimír Urban - Radoslav Hecl
Ladislav Čierny - Tomáš Nadášdi
Ivan Droppa

Gardien :
Róbert Filc

En réserve : Miroslav Lipovský (G), Pavol Rybár (G).

Suède

Attaquants :
Andreas Johansson - Johan Davidsson - Mikael Renberg
Kristian Huselius - Mikael Zetterberg - Mattias Weinhandl
Jonathan Hedström - Kristian Gahn - Ove Molin
Jari Tolsa, Henrik Malmström

Défenseurs :
Leif Rohlin - Christer Olsson
Thomas Johansson - Anders Burström
Pierre Hedin - Christian Bäckman

Gardien :
Stefan Liv

 

Retour aux matches internationaux