Allemagne - Slovaquie (11 février 2005)

 

Match comptant pour la Pannon GSM Cup.

Cette équipe de Slovaquie, nettement meilleure que celle croisée à la Deutschland Cup, est la plus forte que l'Allemagne ait eu à affronter depuis l'arrivée de son nouveau sélectionneur Greg Poss. Une défaite aujourd'hui serait donc moins déshonorante que les précédentes, et chacun attend de voir à l'śuvre la formation allemande face à un adversaire du calibre des championnats du monde.

Ce test a au moins été réussi pour ce qui est d'Alexander Barta, qui ouvre le score sur une magnifique passe du capitaine Marco Sturm. Il a ainsi justifié la confiance du sélectionneur qui l'avait placé en première ligne. Barta, qui suit une progression remarquable depuis deux ans, joue encore un rôle discret chez les Eisbären de Berlin, mais il s'est étonnamment imposé en équipe nationale où il est sans doute la meilleure surprise de l'ère Poss... surtout s'il parvient à marquer.

Car l'inefficacité offensive des Allemands est toujours aussi problématique. En début de troisième période, une énième grosse occasion est manquée par Sebastian Furchner, et sur la contre-attaque, Ladislav Nagy égalise sur un palet qu'Olaf Kölzig dévie lui-même dans ses propres buts. Et à cinq minutes de la fin, une nouvelle erreur défensive d'un Patrick Köppchen dépassé par le niveau international permet à Jozef Stümpel de donner la victoire à la Slovaquie.

Après avoir longtemps buté sur un Kölzig déjà en bonne forme alors qu'il vient de reprendre la compétition, les Slovaques repartent donc avec la victoire, et les Allemands avec un nouvel échec et toujours autant de points d'interrogation. Pourtant, Poss a décidé de faire des compromis dans son système pour ce tournoi. Il a confié aux centres le travail défensif dévolu aux ailiers gauche, pour que les joueurs soient moins dépaysés par rapport à leurs clubs. Qui plus est, contre un adversaire aussi fort que la Slovaquie, il n'a envoyé qu'un seul ailier au forechecking et n'a pas réclamé autant d'agressivité que d'habitude à ses attaquants.

Élus meilleurs joueurs du match : Olaf Kölzig pour l'Allemagne et Jozef Stümpel pour la Slovaquie.

Commentaires d'après-match :

Greg Poss (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous nous sommes améliorés par rapport à nos dernières sorties. Et c'était notre meilleur adversaire. On ne peut pas s'attendre à dominer une telle équipe. Avoir une chance de gagner est déjà très positif. Je n'en veux pas Kölzig sur l'égalisation, il a repoussé le premier tir, ensuite c'est le défenseur qui perd son duel."

Olaf Kölzig (gardien de l'Allemagne) : "Je me suis senti très bien, j'ai très bien vu le palet et je me déplaçais bien dans ma cage. Je suis très satisfait de la performance de l'équipe et de la mienne. La chance qui nous a fait défaut jusqu'ici, j'espère qu'elle reviendra aux championnats du monde."

 

Allemagne - Slovaquie 1-2 (0-0, 1-0, 0-2)
Vendredi 11 février 2005 à 16h30 à Budapest. 1800 spectateurs.
Arbitrage de Miklós Árkovics (HON) assisté de Zoltan Sós et Peter Bedo (HON).
Pénalités : Allemagne 16' (4', 8', 4'), Slovaquie 10' (2', 2', 6').
Tirs : Allemagne 23 (4, 8, 11), Slovaquie 37 (8, 14, 15).

Évolution du score :
1-0 à 22'33" : Barta assisté de Sturm et Felski
1-1 à 43'23" : Nagy assisté de Podhradsky
1-2 à 55'36" : Stümpel
 

Allemagne

Attaquants :
Daniel Kreutzer - Stefan Ustorf (A, 2') - Jochen Hecht (A)
Marco Sturm (C, 2') - Alexander Barta - Sven Felski
Petr Fical (2') - Michael Hackert - Ronny Arendt
Eduard Lewandowski - Nikolaus Mondt - Sebastian Furchner (2')

Défenseurs :
Michael Bakos (2') - Stephan Retzer
Stefan Schauer - Shayne Wright (4')
Lasse Kopitz - Patrick Köppchen
Felix Petermann (2')

Gardien :
Olaf Kölzig

Remplaçants : Robert Müller (G), Marcus Kink. En réserve : Adrian Grygiel

Slovaquie

Attaquants :
Ladislav Nagy - Jozef Stümpel (A) - Miroslav Šatan (C, 2')
Marcel Hossa - Rastislav Pavlikovský - Ivan Ciernik
Luboš Bartecko (A) - Peter Pucher - Vladimír Országh
Branko Radivojevic (4') - Róbert Petrovický - Roman Kukumberg

Défenseurs :
Peter Podhradský - Martin Štrbák
Ladislav Cierny - Radoslav Suchý
Petr Smrek (4') - Tomáš Starosta
Stanislav Hudec - Richard Stehlík

Gardien :
Rastislav Stana

Remplaçant : Karol Krizan (G).

 

Retour aux matches internationaux