Lettonie - Canada (30 avril 2005)
Championnats du monde 2005, premier tour, groupe B.
Alors que l'équipe canadienne reçoit sa médaille de bronze de 1964 qui avait été donnée aux Tchécoslovaques dans un imbroglio réglementaire, la nouvelle génération s'apprête à tenter de tenir son rang. Double championne du monde, l'équipe à la feuille d'érable a commencé ces dernières semaines à voir s'effriter son monopole sur les trophées. Battues en finale chez les féminines puis en moins de 18 ans, les équipes nationales canadiennes paraissent à la peine... Tout est relatif bien sûr, beaucoup d'équipes se contenteraient de l'argent !
Pour ses débuts dans le Mondial version 2005, le Canada se voit proposer un adversaire modeste mais dangereux, la Lettonie. En manque de compétition, les Nord-Américains comptent une bonne moitié de joueurs sans aucun match dans les jambes autres que les quelques parties amicales de préparation : une victoire et une défaite face aux Américains, puis deux succès serrés en Lettonie et en République Tchèque. Tous les arguments sont réunis pour un bon tournoi en dépit des nombreux forfaits.
La Lettonie aligne ses meilleurs joueurs et espère atteindre le top-8, rassurée par sa courte défaite en préparation face à ces mêmes Canadiens. Ils peuvent de plus compter sur leur bruyant et bouillant public : près de quatre mille Lettons se sont en effet déplacés pour encourager leur équipe à grand renfort de tambours et de chants, une ambiance à laquelle les Canadiens ne sont guère habitués.
Mais pour obtenir un résultat, les Lettons devront se montrer disciplinés. Un fait mal acquis par Leonids Tambijevs, sanctionné dès la première minute. Le jeu de puissance canadien excelle, le palet tourne, Redden sert Brendan Morrison pour le 1-0 grâce à un slap en lucarne. Pas le temps de se féliciter de cette réussite qu'Aleksandrs Semjonovs surprend Brodeur à la suite d'un palet perdu par Sheldon Souray en défense et d'une passe transversale de Nizijivs... La Lettonie est ensuite bloquée dans son camp par la supériorité technique des Canadiens. Sans un Edgars Masalskis solide, le score aurait certainement évolué. Finalement, on achève un premier tiers solide sur ce 1-1 malgré une nette domination canadienne (13 tirs à 5). La Lettonie a trouvé la clé pour gêner l'opposition, avec quatre joueurs sur sa ligne bleue pour couper les attaques.
Le manque de compétition et surtout d'automatismes est flagrant. Fort heureusement, le Canada sait parfaitement profiter des occasions à un joueur de plus. Après avoir tué deux pénalités de suite grâce au travail de la ligne Draper-Maltby-Doan, le Canada exploite parfaitement une faute de Lavins, qui fait trébucher un attaquant lancé côté gauche. La Lettonie ne parvient pas à se dégager. Rick Nash intercepte une rondelle au cercle d'engagement, gagne son duel face à deux adversaires. Simon Gagné en profite pour trouver Joe Thornton au second poteau. Seul face au gardien, le grand pivot marque en deux temps. Les équipes spéciales canadiennes font merveille, mais Phillips a tout juste le temps de revenir sur la glace que Girts Ankipans égalise. Suite à un embouteillage dans l'axe, deux Lettons bloquent la défense canadienne. Ankipans surgit alors au second poteau pour un lancer puissant que Martin Brodeur sauve de manière exceptionnelle. Mais le gant du portier des Devils est rentré de quelques millimètres dans le but, et l'égalisation est accordée après consultation de la vidéo malgré les protestations de Brodeur.
Cette deuxième période est vivante et toujours en faveur des Canadiens malgré la grosse réussite lettonne. Les Baltes subissent le jeu lorsque Semjonovs sort pour accrochage. Rick Nash percute la défense dans l'axe mais son essai est repoussé. La rondelle revient vers Ed Jovanovski, placé près de la balustrade ligne bleue. Le défenseur trouve intelligemment Nash par une transversale parfaite, le jeune buteur ne manquant pas l'occasion pour porter le score à 3-2. Quelques secondes plus tard, Sorokins sort à son tour pour avoir retenu un adversaire. La sanction est à nouveau immédiate. Dany Heatley travaille la défense derrière la cage, son premier essai est stoppé. Récupérant la rondelle, il voit Patrick Marleau qui l'appelle sur la droite. Dans un angle impossible, le long de la ligne de fond, Marleau transforme à nouveau l'avantage numérique. Quatre situations, quatre buts ! Une réussite insolente qui permet au Canada de faire le break, logiquement. Le tiers-temps n'est pourtant pas terminé. Sur un palet récupéré dans sa zone par Thornton, Dan Boyle lance en profondeur Rick Nash. Le buteur prend de vitesse Skrastins qui l'accroche mais, en tombant, il parvient à glisser le palet entre les jambières de Masalkis... Sanction immédiate pour le gardien letton, remplacé par le monument Irbe. Il est vrai que le Canada vient de marquer trois buts en moins de trois minutes...
À 5-2, les hommes de Habscheid gèrent. Les occasions lettones sont jusque là assez rares, mais la défense devant Brodeur manque encore de constance. Morrison sorti pour une charge, les Baltes démontrent peu après que leur jeu de puissance peut aussi se révéler efficace. Janis Sprukts porte ainsi la marque à 5-3 sur un tir de loin. Une pénalité contre Nash offre une nouvelle chance, tuée par le Canada... Mais Nash pose à peine le pied sur la glace que le défenseur Karlis Skrastins piège Brodeur de la bleue ! 5-4, la sérénité semble quelque peu fuir le camp canadien. Tambijevs a ainsi une occasion en échappée partielle mais il manque le cadre. Fort heureusement pour les partenaires de Brodeur, un contre assassin finit par achever le suspense. La ligne Gagné-Thornton-Nash pèse considérablement sur la défense lettone. Le plus jeune de l'équipe devient le héros du jour lorsqu'il inscrit le but du coup du chapeau à cinq minutes de la fin. 6-4, score final, un résultat décevant dans la manière pour le Canada. La Lettonie a clairement un coup à jouer dans ce tournoi.
Élus meilleurs joueurs du match : Janis Sprukts pour la Lettonie et Rick Nash pour le Canada.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Joe Thornton (attaquant du Canada) : "[Nash] c'est un super joueur... Je connais bien son style de jeu car nous avons joué ensemble cette saison à Davos. Je sais où il va se placer et il est très habile face au but. Il a le talent de marquer des buts importants et il va en mettre beaucoup dans ce tournoi."
Martin Brodeur (gardien du Canada) : "C'était plus serré que beaucoup l'avaient annoncé. Nous sommes contents d'avoir marqués six buts et nos équipes spéciales ont été excellentes. Nous serons certainement meilleur. J'ai vu de bonnes choses mais il est normal que personne au Canada ne soit ravi d'un 6-4 face à la Lettonie."
Leonids Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "Nous les avons joués la semaine dernière et je pense que nous avons progressé depuis. Nous avons perdu ce match en deuxième tiers à cause de leur jeu de puissance."
Arturs Irbe (gardien de la Lettonie) : "Nous ne nous attendions pas à revenir à 5-4 car d'habitude notre attaque a des problèmes. Je pense que nous avons bien travaillé. Nous avons le meilleur public du monde, ils n'ont pas un niveau de vie très élevé mais ils économisent toute l'année pour passer leurs vacances aux championnats du monde tous les ans."
Lettonie - Canada 4-6 (1-1, 1-4, 2-1)
Samedi 30 avril 2005 à 16h15 à la Olympiaeishalle d'Innsbruck. 5344 spectateurs.
Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Roman Pouzar (TCH) et Stefan Fonselius (FIN)
Pénalités : Lettonie 8' (2', 6', 0'), Canada 14' (4', 6', 4').
Tirs : Lettonie 25 (6, 8, 11), Canada 46 (14, 19, 13).
Évolution du score :
0-1 à 02'55" : Morrison assisté de Redden et Marleau (sup. num.)
1-1 à 03'29" : Semjonovs assisté de Nizivijs
1-2 à 27'49" : Thornton assisté de Nash (sup. num.)
2-2 à 30'55" : Ankipans
2-3 à 34'00" : Nash (sup. num.)
2-4 à 35'32" : Marleau assisté de Heatley (sup. num.)
2-5 à 36'50" : Nash assisté de Boyle et Thornton (sup. num.)
3-5 à 46'16" : Sprukts assisté de Ignatvevs (sup. num.)
4-5 à 49'00" : Skrastins assisté de Sirokovs et Pantelejevs
4-6 à 54'17" : Nash assisté de Gagne et Thornton
Lettonie
Gardiens : Edgars Masalskis puis Arturs Irbe à 36'50".
Défenseurs : Viktors Ignatjevs - Rodrigo Lavins ; Agris Saviels - Karlis Skrastins ; Olegs Sorokins - Atvars Tribuncovs ; Guntis Galvins.
Attaquants : Martins Cipulis - Janis Sprukts - Girts Ankipans ; Grigorjis Pantelejevs - Aigars Cipruss - Herberts Vasiljevs ; Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Nizijivs ; Maris Ziedins - Aleksejs Sirokovs - Mikelis Redlihs ; Alekandrs Macijevskis.
Canada
Gardien : Martin Brodeur.
Défenseurs : Robyn Regehr - Ed Jovanovski ; Scott Hannan - Dan Boyle ; Sheldon Souray - Wade Redden ; Chris Phillips.
Attaquants : Kirk Maltby - Kris Draper - Shane Doan ; Simon Gagné - Joe Thornton - Rick Nash ; Ryan Smyth - Brendan Morrison - Dany Heatley ; Brenden Morrow - Mike Fisher - Patrick Marleau ; Scott Walker.
Remplaçant : Roberto Luongo (G).