Anvers - CSH Paris (26 novembre 1927)

 

Match amical.

L'équipe belge est privée de Kreitz, accidenté au genou, et de Francis Franck, défendu par son médecin. Mais elle a suffisamment de ressources alors que le CSHP cherche en vain la relève, dont l'absence a souvent été camouflée par des renforts extérieurs. Il y a bien des jeunes qui commencent à poindre, mais le plus prometteur d'entre eux ne risque pas de jouer au hockey cet hiver : Hubert Grunwald s'est en effet embarqué le 13 octobre dernier pour le Congo, où il restera six mois.

Anvers part fort avec un départ en dribble des frères Van Reysschoot qui obligent Robert George à deux arrêts consécutifs. Cependant, l'arrière parisien Edgar Murphy s'échappe le long de la bande et marque entre les jambières de Hector Chotteau. George doit encore s'interposer sur des tirs du jeune marié Roger Bureau et d'Albert Collon.

C'est alors qu'on change le palet, car il est trop élastique et fait des rebonds bizarres. Les Belges réagissent idéalement à ce changement de matériel. En moins d'une minute, Pierre van Reysschoot marque deux buts, dont un sur une énorme faute de placement de Peschier. Alors qu'il est censé remplacer Murphy à l'arrière, il n'est pas à poste, resté à l'avant, ce qui laisse son capitaine Alfred de Rauch seul. Une timide réaction française vient de Jacques Lacarrière, qui débute en équipe première et n'a pas beaucoup pu s'entraîner cette année car il fait son service militaire. Il parvient à tirer en déséquilibre malgré une chute. Un but belge inscrit du pied est refusé, mais une pénalité de Murphy enfonce encore les Parisiens, qui encaissent un but par chacun des frères.

Les tirs belges se multiplient, et même si l'arbitre Paul Loicq a laissé passer des hors-jeu, la leçon est sans appel. Même le novice belge Bautier peut marquer en reprenant une bonne passe. En troisième période, Alfred de Rauch tente son "spécial", le tir du milieu de piste, que Chotteau bloque difficilement. Mais il s'apparentait plus aujourd'hui à une tentative de dépit par rapport à l'impuissance de ses avants. L'avalanche continue, et presque tous les Belges auront marqué, y compris les deux remplaçants.

Est-ce que c'est le fait d'avoir pris dix buts qui rendra Robert George malade au retour à Paris ? Ce sera l'occasion pour l'ambitieux "Phi-Phi" Lefébure de débuter comme titulaire au match retour, lui qui avait affiché son intention de prendre la place de son aîné.

 

Anvers (BEL) - Club des Sports d'Hiver de Paris (FRA) 3-5 (2-3, 1-2)

Samedi 26 novembre 1927 au Ijspaleis d'Anvers. Arbitrage de Paul Loicq (BEL).

Évolution du score :

0-1 à 06' : Murphy

1-1 à 14' : P. Van Reyschoot

2-1 à 14' : P. Van Reyschoot

3-1 à 18' : P. Van Reyschoot (sup. num.)

4-1 à 18' : P. Van Reyschoot (sup. num.)

5-1 à 19' : Meyer

6-1 à 23' : Bautier

7-1 à 36' : Meyer

8-1 à 37' : P. Van Reyschoot

9-1 à 39' : Lekens

10-1 à 44' : Bureau

 

Anvers

Avants : Jacques van Reysschoot - Pierre van Reysschoot - David Meyer (+ Jef Lekens).

Arrières : Roger Bureau - Albert Collon (+ Bautier).

But : Hector Chotteau.

Club des Sports d'Hiver de Paris

Avants : Jacques Lacarrière - Mério - François Mautin (+ de Wilde).

Arrières : Alfred de Rauch - Edgar Murphy (+ Peschier).

But : Robert George.

 

Retour aux matches amicaux internationaux