Tchécoslovaquie - Suède (29 janvier 1953)
Match international.
La sélection de Tchécoslovaquie s'est préparée avant-hier en gagnant 7-0 contre une équipe nationale de jeunes (les "Lvíčata", c'est-à-dire les lionceaux) devant déjà 6000 spectateurs. Trois lignes complètes ont été utilisées, y compris en défense, et à la faveur de la blessure de Václav Bubník, on y a même rappelé Antonín Španinger (en photo), un des hockeyeurs sélectionnés pour les Mondiaux 1950 à Londres qui n'ont jamais pu partir par peur d'une défection et qui ont été emprisonnés. Le joueur de České Budějovice - sur qui des gens ont craché à son retour dans sa ville à la fin de sa peine - a même mis un but, mais il est le seul joueur présent mardi à ne pas être sur le banc ce soir.
Comme à chaque match international, on joue à guichets fermés et les tribunes officielles sont très bien achalandées avec une pléiade de ministres, l'ambassadeur du pays invité (Sven Allard) mais aussi - une fois de plus - des représentants de l'ambassade soviétique. L'intérêt porté par l'URSS au hockey sur glace est de plus en plus grand, mais en attendant qu'elle fasse ses débuts officiels, Tchécoslovaques et Suédois seront les favoris pour le prochain titre mondial en l'absence des Nord-Américains.
Victorieuse deux fois de justesse à Stockholm en décembre, la Tchécoslovaquie s'impose encore, avant tout grâce à son sens tactique. Se méfiant du système défensif suédois et des contre-attaques, les joueurs locaux ne se sont pas rués à l'assaut. La mollesse de la glace, pénalisant les joueurs rapides comme Rejman, n'aide pas. Mais en laissant venir l'adversaire, et en s'appuyant sur une bonne performance de Richter dans les cages, ils parviennent à utiliser au mieux leurs qualités.
L'altruisme de Danda mène la première ligne, où Charouzd se montre efficace avec deux buts. Le second trio - malgré quelques manifestations de nervosité inutile - n'est pas en reste car le duo Sekyra-Bartoň a trouvé une bonne entente collective dès le début. Slavomír Bartoň n'a pas de chance car son tir traverse le filet après cinq minutes en deuxième période sans que l'arbitre s'en rende compte. Jiří Sekyra est donc le seul à se voir créditer d'un but. Au troisième tiers, l'entraîneur tchécoslovaque Eduard Farda laisse au repos son premier trio pour faire entrer son troisième bloc, sans que son équipe ne perdre le contrôle. Le défenseur Miroslav Nový ajoute même un cinquième but, démontrant sa qualité de tir en plus de ses passes précises. Alors qu'une seule paire d'arrières a joué la première période, la paire Gut-Lidral est entrée par la suite et a fait bonnne figure. Le jeune Jan Lidral a même réussi à contenir Sven "Tumba" Johansson, sans conteste le meilleur joueur suédois.
La Tre Kronor n'est arrivée à marquer qu'à la dernière minute par Hans Öberg, lui aussi auteur d'un bon match comme Stig Carlsson. Elle a livré une opposition de bon niveau, et il y a un domaine où elle a clairement été au-dessus de ses adversaires : les mises en échec. Alors que les défenseurs locaux utilisent rarement leurs corps, les arrières scandinaves sont durs physiquement, avec le capitaine Sven Thunman en tête de pont.
Marc Branchu
Tchécoslovaquie - Suède 5-1 (2-0, 2-0, 1-1)
Jeudi 29 janvier 1953 au Zimní stadión Štvanice de Prague. 15 000 spectateurs.
Arbitres : Alf Axberg et Ladislav Tencza
Évolution du score :
1-0 à 02' : Charouzd
2-0 à 06' : Gut assisté de Bubník
3-0 à ??' : Sekyra assisté de Nový
4-0 à 36' : Charouzd assisté de Bubník
5-0 à 52' : Nový assisté de Bartoň
5-1 à 60' : Öberg
Tchécoslovaquie
Attaquants :
Miloslav Charouzd - Bronislav Danda - Vlastimil Bubník puis à 40' Miloslav Vecko - Ladislav Horský - Oldřich Sedlák
Jiří Sekyra - Slavomír Bartoň - Miroslav Rejman
Défenseurs :
Miloslav Ošmera - Miroslav Nový
puis à 20' Karel Gut (C) - Jan Lidral
Gardien :
Jan Richter
Remplaçants : Jozef Záhorský (G), Miroslav Veselý (A).
Suède
Attaquants :
Hans Öberg - Sven Johansson - Sigurd Bröms
Erik Johansson - Stig Carlsson - Folke Gustafsson
Défenseurs :
Rune Johansson - Åke Lassas
Lars Björn - Sven Thunman (C)
Vilgot Larsson
Gardien :
Hans Isaksson
Remplaçants : Thord Flodqvist (G), Stig Påfvels, Rune Magnusson (A). En réserve : Lars-Erik Söderberg (A).