Les Brûleurs de Loups à la conquête de l’Europe

 

La coupe Magnus de retour à Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont tenu leur pari : reconquérir la coupe Magnus gagnée en 2019 ! Frustrés par l’interruption de la saison en demi-finale en 2020 et par une saison régulière avec un simple aller-retour en 2021, les Grenoblois n’ont rien laissé au hasard pour revenir au premier plan : une saison maîtrisée du début à la fin et des play-offs quasi parfaits puisque la troupe à Jyrki Aho n’a abandonné que deux matchs sur la route du titre (un face à Cergy en demi-finale et un face à Angers en finale). Pour autant, la série face à Angers ne fut pas une promenade de santé avec deux rencontres gagnées aux tirs au but. Les leaders ont répondu présents à l’image du duo offensif Deschamps-Fleury auteur d’une saison exceptionnelle (en photo ci-dessous), du gardien Jakub Stepanek dont l’expérience a prévalu lors de la série finale et d’une défense très hermétique après les ajouts en cours de saison de Pierre Crinon et Maxim Lamarche. Meilleure attaque (200 buts inscrits !), meilleure défense, Grenoble a dominé dans tous les domaines pour finalement obtenir logiquement le titre tant convoité. Seule ombre au tableau avec une sortie de route prématurée en coupe de France dès les huitièmes de finale face à Nice dans une compétition qui ne réussit décidément pas aux Brûleurs de Loups.

Ce succès, c’est aussi le pari réussi de Jacques Reboh et de Jean-François Dufour qui avaient décidé de confier les rênes de l’équipe à un nouveau staff finlandais, composé de Jyrki Aho et d’Ari-Pekka Siekkinen. Aho a apporté ce qui était attendu de lui en imposant rapidement un nouveau style de jeu, basé sur la possession du palet mais aussi en amenant son expérience des grands championnats et beaucoup de professionnalisme. Dès sa première année à la barre de l’équipe grenobloise, il est parvenu à l’amener jusqu’à la victoire finale tout en proposant un jeu spectaculaire et offensif. C’est donc assez logiquement que le nouveau staff a été reconduit pour faire passer aux Brûleurs de Loups une étape supplémentaire, cette fois sur la scène européenne.

Continuité et stabilité de l’effectif

Appliquant à la lettre le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne », le staff grenoblois a largement misé sur la carte de la continuité au moment de bâtir l’équipe 2022-23. Un renouvellement limité pour remplacer les partants, qui sont essentiellement des joueurs ayant choisi de mettre un terme à leur carrière. Quatre joueurs ont en effet décidé de raccrocher les patins et non des moindres : Christophe Tartari et Julien Baylacq ont en effet porté un seul maillot durant toute leur carrière, celui des Brûleurs de Loups. Une fidélité exceptionnelle pour ces deux joueurs de devoir qui laisseront un grand vide dans le vestiaire grenoblois. Autre départ à la retraite notable, même s’il s’agit d’un étranger, celui de Sébastien Bisaillon. Le défenseur québécois a passé sept saisons à Grenoble et a marqué de son empreinte son passage en Isère. Véritable pilier de la défense grenobloise pendant cette période, il a formé avec Kyle Hardy un duo défensif exceptionnel de complémentarité. Défenseur très complet avec un gros lancer, il était l’un des défenseurs les plus fiables des Brûleurs de Loups. Enfin, le dernier retraité a moins de vécu avec Grenoble puisqu’il n’est arrivé qu’en cours de saison dernière mais c’est un sacré compétiteur qui raccroche les patins à 42 ans : Jani Tuppurainen a en effet terminé sa carrière avec un titre de champion de France après avoir gagné à deux reprises la Liiga (où il a disputé plus de 800 matchs) et à une reprise la CHL. Il fut décisif en play-offs où il a marqué près d’un point par match.

En dehors des néo-retraités, deux attaquants ont également quitté l’effectif grenoblois : Malo Ville, arrivé en renfort en début de saison, n’a pu jouer que dix matchs avant de connaître une blessure à l’épaule qui a mis un terme à sa saison. Il essaiera de se relancer en retrouvant du temps de jeu dans son club formateur, Chamonix. Enfin, Peter Valier a obtenu ce qu’il était venu chercher en Isère : un titre de champion de France. Arrivé juste après le titre de 2019, il a connu deux saisons frustrantes et non abouties. Cette saison a été sa meilleure sous le maillot grenoblois avec notamment de très bons play-offs. Il retourne donc à Bordeaux où il avait passé 4 saisons avant de rejoindre Pôle Sud.

Pour le reste, c’est la grande stabilité dans l’effectif grenoblois : tous ont souhaité poursuivre l’aventure avec les Brûleurs de Loups. À commencer par les deux gardiens Štěpánek et Garnier (en photo ci-dessous). L’expérimenté gardien tchèque Jakub Štěpánek a apporté des garanties devant le filet, en démontrant une réelle constance toute au long de la saison. Très performant en play-offs, Štěpánek a su mener les Brûleurs de Loups au titre de champion de France, bien secondé il est vrai pas Raphaël Garnier qui a su grapiller du temps de jeu tout au long de la saison, réalisant de réelles performances à l’image d’un blanchissage face à Rouen lors de la dernière journée de la saison régulière mais aussi en suppléant parfaitement Štěpánek, blessé, lors de la série de quart de finale face à Bordeaux qu’il a disputée intégralement. Avec un tel duo, les Brûleurs de Loups sont bien équipés devant le filet.

En défense, le recrutement avait quasiment été fait en cours de saison dernière avec l’arrivée du défenseur international Pierre Crinon qui avait commencé la saison à Trenčín et du Québécois Maxim Lamarche, qui évoluait à Linz. Les deux anciens Rouennais ont constitué des renforts appréciables pour les Brûleurs de Loups dans la dernière ligne droite de la Ligue Magnus. Le fait de les conserver au-delà des play-offs et du titre de champion montre leur volonté de s’inscrire sur la durée dans le projet grenoblois. Si Crinon a apporté son physique qui a permis de muscler la défense grenobloise, Lamarche s’est montré extrêmement précieux dans tous les compartiments de jeu. Défenseur technique, très complet et très sûr défensivement, il a apporté beaucoup de sérénité à la ligne bleue.

Pour les accompagner, le duo composé de Janne Jalasvaara et Jere Rouhiainen est toujours présent. La paire finlandaise s’est avérée très solide et complémentaire entre l’offensif Rouhahinen, très précieux pour porter le surnombre en attaque ou en supériorité numérique, et le défensif et physique Jalasvaara qui est très difficile à passer en un contre un. Si Jalasvaara a longtemps été handicapé par des blessures, il a pu revenir au bon moment pour jouer les play-offs. Rouhiainen a été, lui, une des révélations de la saison avec un énorme temps de jeu en défense.

L’âge ne semble pas avoir de prise sur l’infatigable Kyle Hardy, toujours capable de produire autant offensivement et qui a trouvé avec Lamarche un nouveau partenaire. Enfin le jeune Lucien Onno a réalisé une saison pleine et a pleinement gagné sa place de titulaire dans la défense grenobloise même si les arrivées de Crinon et Lamarche l’avaient fait temporairement reculer dans la hiérarchie. Avec six défenseurs déjà au club en fin de saison dernière, le staff grenoblois s’assure d’une vraie stabilité à la ligne bleue.

En attaque, les cadres sont toujours là. L’association composée de Damien Fleury et Nicolas Deschamps a fait des étincelles la saison dernière. Les deux compères ont terminé aux deux premières places au classement des pointeurs de la Ligue Magnus. Leur complicité fut évidente tout au long de la saison avec Deschamps dans le rôle du passeur et Fleury dans celui du buteur. Le duo a été très bien complété par un joueur de devoir, l’ailier finlandais Markus Poukkula, capable de se battre dans les bandes pour la conquête du palet ou de prendre position devant le gardien. Le capitaine Joël Champagne rempile pour une sixième saison à Grenoble tout en restant une valeur sûre au centre. Cette année, il a été souvent associé à Sacha Treille (photo de gauche ci-dessous) qui a réalisé une très belle saison à plus d’un point par match de moyenne.

Une jeunesse qui a le vent en poupe

Mais la bonne nouvelle côté grenoblois vient également du fait d’avoir réussi à conserver tous les jeunes qui ont véritable éclaté la saison dernière. À commencer par Dylan Fabre (photo de droite ci-dessus) qui a été sélectionné pour la première fois de sa carrière aux championnats du monde après une saison remarquable (38 pts en 41 matchs). Convoité, il a souhaité prolonger encore d’une année avec son club formateur avant de tenter une expérience à l’étranger. Nul de doute qu’il aura encore plus de responsabilités cette saison. Côté révélations, on notera également l’excellente saison d’Aurélien Dair (43 pts en 46 matchs), régulièrement aligné aux côtés de Champagne et Treille et qui est passé en une saison de la quatrième ligne à un rôle majeur dans l’attaque grenobloise. Et un frère peut en cacher un autre puisque Flavian Dair a profité des diverses absences pour jouer quasiment une saison complète alors qu’il n’était prévu qu’avec Chambéry et Vaujany. Avec 14 pts en saison régulière et surtout 8 pts en 11 matchs de play-offs (dont un triplé face à Bordeaux en quarts), il a réalisé à 19 ans une saison extrêmement prometteuse qui demande confirmation. Adel Koudri s’est également installé au centre de l’attaque grenobloise avec 22 pts en 33 matchs même s’il fut plus discret en play-offs, handicapé par une blessure en fin de saison régulière. Le dernier élément de la jeune garde grenobloise, Julien Munoz, a réalisé un retour réussi après une saison à Mulhouse avec une production régulière et une capacité à jouer dans toutes les situations de jeu.

La jeunesse grenobloise se porte bien et la relève pousse derrière avec les U20 champions de France (tout comme les U17 et les U15 pour une saison exceptionnelle du hockey grenoblois). Les attaquants Valentin Grossetête, Matias Bachelet, Paul Siraudin ainsi que les défenseurs Antoine Fertin et Mathis Despatie auront l’occasion de progresser dans l’antichambre de la Ligue Magnus avec les Eléphants de Chambéry en D1 ou avec le club école de Vaujany en D2. Le système de formation des Brûleurs de Loups est particulièrement rôdé est permet d’alimenter régulièrement l’équipe première en jeunes talents. Mais les Brûleurs de Loups n’hésitent à prêter également leurs joueurs dans d’autres clubs de Ligue Magnus pour les faire revenir ensuite plus aguerris. Ce fut le cas de Lucien Onno et Julien Munoz, c’est le cas cette année d’Alexandre Pascal (photo de gauche ci-dessous), de retour après quatre saisons à Lyon, Gap et plus récemment Nice ainsi que de Timothé Quattrone, de retour après une saison à Mulhouse. L’un et l’autre viennent apporter de la profondeur respectivement à la défense et à l’attaque grenobloise.

Un recrutement qualitatif pour la CHL

Il restait au staff grenoblois à compléter l’effectif avec des éléments étrangers capables de renforcer l’équipe en vue de la Champions Hockey League. Car la grande nouveauté cette saison, c’est cette compétition européenne pour laquelle Grenoble s’est de nouveau qualifié après avoir dû renoncer en 2020 suite à l’annulation de la compétition. Et cette fois les Brûleurs de Loups ne veulent pas se rater, surtout que le rival national Rouen a mis la barre très haut la saison dernière en atteignant les quarts de finale. Mais la tâche s’annonce difficile avec une poule extrêmement relevée, sans doute la plus dure : Eisbären Berlin (champion d'Allemagne), Mountfield Hradec Králové (premier de la saison régulière en Extraliga tchèque) et l’immense Frölunda Göteborg (quadruple vainqueur de la CHL). Pour pouvoir rivaliser, le staff grenoblois a peaufiné son recrutement afin de renforcer l’attaque comme la défense.

Alors qu’on attendait des recrues en provenance de Finlande, elles sont toutes trois canadiennes et venues d’Allemagne. La première est Brent Aubin (photo de droite ci-dessus), un ailier de 36 ans qui vient de passer les 10 dernières saisons en DEL, à Munich, Wolfsburg et plus récemment Iserlohn. En tout, 420 matchs de DEL pour cet ailier expérimenté, très technique et capable de marquer. Même si sa production offensive a baissé au cours des deux dernières saisons, il reste un renfort très apprécié en Ligue Magnus d’autant que son arrivée s’inscrit sur la durée. Le centre de 35 ans, Chad Nehring (photo de gauche ci-dessous) a disputé 4 saisons en DEL, la dernière à Augsbourg. Auparavant, il avait disputé 3 saisons en AHL. Il devrait apporter son sens du but et une solution supplémentaire au centre avec Deschamps et Champagne. Enfin, la dernière recrue en provenance d’Allemagne est un défenseur, Bobby Raymond (photo de droite ci-dessous), 37 ans, qui a disputé 5 saisons en DEL et 3 en Autriche alors qu’il avait déjà connu auparavant la Ligue Magnus à Strasbourg au début de sa carrière à 24 ans. Défenseur mobile, doté d’une bonne relance, il devrait s’intégrer facilement dans le jeu grenoblois. Son arrivée apporte une belle profondeur en défense puisque les Brûleurs de Loups compteront dans leurs rangs huit défenseurs d’expérience. Seule contrainte toutefois, avec 11 joueurs étrangers, il faudra que l’un d’entre eux soit régulièrement en tribune (en Ligue Magnus seulement car en CHL cette limite ne s’applique pas).

Ces renforts d’expérience et de qualité montrent que les Brûleurs de Loups prennent la CHL très au sérieux. La compétition européenne a eu pour effet de bousculer les habitudes des saisons précédentes où le staff grenoblois commençait avec un effectif léger pour donner plus de temps de glace aux jeunes avant de se renforcer plus tard dans la saison en vue des play-offs. Là, avec 13 attaquants et 8 défenseurs, les Brûleurs de Loups sont fin prêts dès le 1er septembre. Mais l’ambition européenne des Brûleurs de Loups ne s’arrête pas à la CHL. Le club grenoblois a en effet noué un partenariat très intéressant avec le Lausanne HC de Cristobal Huet (qui y est entraîneur des gardiens). Un accord qui porte sur le développement et la formation des jeunes avec des confrontations régulières entre les différentes catégories. Mais aussi sur la partie structuration et marketing du club pour que les Brûleurs de Loups puissent encore pousser plus loin leur professionnalisation à l’image des clubs de National League. Mais cette collaboration s’articulera également autour des prêts de joueurs professionnels entre les deux équipes avec l’arrivée de l’attaquant international français (qui a pris congé de la sélection) Floran Douay et du défenseur suisse Makai Holdener pour renforcer l’effectif grenoblois en CHL. Deux renforts bien appréciables qui apporteront encore plus de profondeur au banc lors de cette compétition.

Les Brûleurs de Loups et leur président Jacques Reboh continuent de se fixer des objectifs toujours plus élevés. Après avoir régné sur la Ligue Magnus, les voilà maintenant propulsés sur la scène européenne pour se tester au plus haut niveau. La campagne de préparation a d’ailleurs été axée en ce sens avec des matchs convaincants face à des grands clubs européens (Lahti, Vitkovice, Genève, Lausanne, Schwenningen, Thurgovie). À la clé seulement trois (courtes) défaites et quatre victoires avec déjà beaucoup d’automatismes et d’intensité dans le jeu, ce qui démontre le potentiel des Grenoblois cette saison. Si un bon parcours en CHL constitue un premier objectif, les Brûleurs de Loups viseront également la conservation de leur titre de champion de France et, cette fois, un vrai bon parcours en coupe de France. ils ont la profondeur pour être performants sur tous les tableaux, à eux de le démontrer sur la glace !

Christophe Laparra

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2021/22   MJ   Min   Moy.    %
30 STEPANEK Jakub        20/06/1986  188  80         (Tchèque)  Grenoble    FRA-1   41   2444   1,74   92,9%
34 GARNIER Raphaël       25/01/1997  182  82  Caen              Grenoble    FRA-1   19   1084   1,77   91,6%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2021/22   MJ   B   A  Pts +/-   Pén
 4 HARDY Kyle            09/08/1988  175  78        (Canadien)  Grenoble    FRA-1   53  10  39  49  +41   50'
 5 ONNO Lucien           12/05/1999  176  82  Grenoble          Grenoble    FRA-1   46   1  10  11  +29   20'
19 PASCAL Alexandre      15/12/1998  188  95  Grenoble          Nice        FRA-1   47   1   0   1  -34   55'
21 RAYMOND Bobby         07/08/1985  178  85        (Canadien)  Francfort   ALL-2   51   5  23  28  +21   21'
44 JALASVAARA Janne (A)  15/04/1984  181  92      (Finlandais)  Grenoble    FRA-1   32   2   9  11  +23   44'
50 ROUHIAINEN Jere       16/01/1996  182  78      (Finlandais)  Grenoble    FRA-1   55  11  29  40  +40   25'
58 LAMARCHE Maxim        11/07/1992  191  99        (Canadien)  Linz        AUT-1   29   0   5   5   -6   17'
                                                                Grenoble    FRA-1   28   1   6   7   +7   20'
72 CRINON Pierre         02/08/1995  195  98  Reims             Trenčín     SVK-1   28   0   3   3   +3   99'
                                                                Grenoble    FRA-1   23   3   8  11  +20   92'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2021/22   MJ   B   A  Pts +/-   Pén
 3 DAIR Aurélien         10/09/1999  186  74  Chambéry          Grenoble    FRA-1   45  17  26  43  +31   26'
10 FLEURY Damien (A)     01/02/1986  181  84  Caen              Grenoble    FRA-1   57  41  47  88  +55   97'
11 AUBIN Brent           18/06/1986  178  86        (Canadien)  Iserlohn    ALL-1   36   8   9  17   -9   16'
12 MUNOZ Julien          06/01/1998  173  72  Grenoble          Grenoble    FRA-1   57  10  18  28   +8   22'
22 NEHRING Chad          14/01/1987  180  91        (Canadien)  Augsbourg   ALL-1   47   9  14  23   -2   22'
23 DAIR Flavian          16/05/2002  175  73  Chambéry          Grenoble    FRA-1   41  13   9  22  +20   48'
17 DESCHAMPS Nicolas     06/01/1990  185  93        (Canadien)  Grenoble    FRA-1   58  21  62  83  +61   30'
18 KOUDRI Adel           14/05/1999  182  78  Annecy            Grenoble    FRA-1   43  11  14  25  +14    4'
63 POUKKULA Markus       24/09/1988  180  87      (Finlandais)  Grenoble    FRA-1   37  11  24  35  +24   72'
64 CHAMPAGNE Joël (C)    24/01/1990  193  99        (Canadien)  Grenoble    FRA-1   52  22  25  47  +24   32'
77 TREILLE Sacha         06/11/1987  195  96  Grenoble          Grenoble    FRA-1   51  31  22  53  +32   69'
78 FABRE Dylan           10/11/2000  177  68  Grenoble          Grenoble    FRA-1   22   5   4   9   +8    4'
86 QUATTRONE Timothé     11/05/2001  180  89  Annecy            Mulhouse    FRA-1   50   5   9  14  -12    8'

Entraîneur : Jyrki Aho (FIN, 48 ans).

Partis : Sébastien Bisaillon (D, 7+23, arrêt), Christophe Tartari (D, 2+13, arrêt), Peter Valier (A, 8+35, Bordeaux), Jani Tuppurainen (A, 8+17, arrêt), Julien Baylacq (A, 3+7, arrêt), Malo Ville (A, 0+3, Chamonix)

 

Revoir la présentation 2021/22

 

Retour à la Ligue Magnus 2022/23