Bélarus - Lettonie (17 avril 1999)

 

Match international.

La nouvelle patinoire présidentielle de Minsk

La "Tivali Arena" était un bâtiment abandonné au stade des fondations par les entrepreneurs qui avaient privatisé l'ancien Dinamo Minsk. Il a été repris par la fédération de hockey sur glace du Bélarus qui en a fait son premier projet de construction de patinoire (en plus de créer une patinoire d'entraînement dédiée au hockey et attenante au grand Palais des sports de la ville qui est souvent utilisé à d'autres fins). Ouvert fin mars, ce bâtiment qui sent encore la peinture accueille son premier match international.

Cette patinoire située sur la rue Pritytsky n'a pas d'autre nom que "Palais des sports de glace de Minsk", même si dans le langage courant on l'appelle "Palais présidentiel". Sa contenance n'est pas exceptionnelle, guère plus de 1800 spectateurs. Comme aucune réservation n'était possible une queue de plusieurs centaines de mètres s'était formée plusieurs heures avant l'ouverture des guichets. Le président Lukashenko n'a évidemment pas eu à faire la queue, et il est bien présent en tribune pour marquer son soutien au hockey sur glace qui est devenu une vitrine de communication.

Il n'est pas possible d'acheter des boissons ou de la nourriture à l'intérieur de cette patinoire, et les spectateurs se rassasient donc uniquement du spectacle sportif. Leur équipe nationale prend pleinement l'initiative du jeu et domine nettement le premier tiers-temps, mais la Lettonie, qui paraît un peu lente et lourde la majorité du temps, se montre dangereuse sur ses rares contre-attaques, comme un avertissement.

En deuxième période, les Baltes commencent à être plus actifs. Le Bélarus frappe le poteau sur une énorme occasion... mais trente secondes plus tard, c'est l'attaquant letton Aleksandrs Nizivijs qui ouvre le score : il reçoit une bonne passe de Macijevskis et se débarrasse du dernier défenseur pour envoyer le palet entre les jambières de Fatikov. 39 secondes plus tard, c'est Harijs Vitolins qui se montre le plus précis pour conclure une action confuse dans le slot. Le match a donc basculé en à peine plus d'une minute, grâce à des buts des deux derniers joueurs arrivés dans la semaine (Nizivijs et Vitolins) !

C'est peut-être ce genre de renforts décisifs qui manque à un Bélarus pas encore au complet. Il vient tout juste de se former et on sent que c'est le premier match. Le collectif n'est pas encore au point et les joueurs locaux s'échinent dans des actions individuelles qui ne leur apportent aucune réussite. Le gardien Andrejs Zinkovs, héros de la victoire contre la Russie lundi dernier, s'offre un blanchissage après un match solide.

 

Bélarus - Lettonie 0-2 (0-0, 0-2, 0-0)
Samedi 17 avril 1999 à 17h00 au Palais des sports de glace de Minsk. 1850 spectateurs
Arbitrage de Nikolai Razumovich (BLR) assisté de V. Gatsula et Vladimir Nalivaiko (BLR).
Pénalités : Bélarus 6' (0', 0', 6') ; Lettonie 8' (2', 4', 2').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
0-1 à 25'50" : Ņiživijs assisté de Macijevskis et Fanduls
0-2 à 26'29" : Vītoliņš
 

Bélarus

Attaquants :
16 Andrei Skabelka - 11 Vadim Bekbulatov - 13 Andrei Kovalev (C)
26 Konstantin Koltsov - 10 Viktor Karachun (2') - 18 Oleg Antonenko
21 Vitaly Valui - 7 Sergey Shitkovsky (2') - 12 Andrei Rasolko
8 Pavel Bely - 32 Dmitri Pankov - 24 Dmitry Starostenko

Défenseurs :
6 Igor Matushkin - 5 Oleg Romanov
17 Yuri Krivokhizha - 3 Oleg Khmyl
28 Aleksandr Tsyplakov - 2 Vladimir Kopat (2')

Gardien :
25 Leonid Fatikov

Remplaçant : 29 Sergei Shabanov (G). En tribune : Aleksandr Gavrilenok (G), Aleksandr Zhurik (D), Vasili Pankov, Aleksei Kalyuzhny (A).

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs - 27 Aigars Cipruss - 24 Andrejs Ignatovičs
22 Aleksandrs Ņiživijs - 13 Vjačeslavs Fanduls - 21 Aleksandrs Macijevskis
29 Juris Opulskis puis 3 Artis Ābols - 20 Harijs Vītoliņš - 6 Jānis Tomans (2')
18 Igors Pavlovs - 15 Sergejs Seņins - 10 Mareks Jass

Défenseurs :
2 Rodrigo Laviņš - 7 Atvars Tribuncovs
26 Arvīds Reķis (2') - 4 Normunds Sējējs (C)
5 Aleksandrs Šiškovičs - 17 Sergejs Čudinovs (2')
28 Andrejs Maticins (2') - 23 Mihails Bogdanovs

Gardien :
1 Andrejs Zinkovs

Remplaçant : 30 Juris Klodāns (G).

 

Les matches internationaux 1998/99