Lettonie - Ukraine (26 avril 1999)

 

Match international.

Ceux qui iront en Norvège et ceux qui rentreront en bus (ou à pied)

C'est le dernier match de préparation à domicile de la Lettonie avant les championnats du monde. Même la concurrence d'un match de basketball à la télévision n'empêche pas la patinoire de Riga de faire le plein de ses 5000 places un lundi soir. Aucun spectateur ne regrette son choix, car c'est un match de grande qualité que livrent les Baltes. Ils battent l'Ukraine, comme avant-hier, mais avec la manière et le beau jeu en plus.

La pression ne manquait pas pourtant puisque ce match sert de test décisif de sélection pour les deux équipes. Mareks Jass, en ouvrant le score pour le second match consécutif, a fait preuve d'opportunisme et a sans doute gagné sa place pour les Mondiaux. Puis, à la mi-match, la Lettonie commence à enfiler des buts comme des perles avec le défenseur offensif Andrejs Maticins, un bon tir du poignet de Vyaceslavs Fanduls, puis un but d'Artis Abols sur assistance de Senins. Cette quatrième ligne Abols-Senins-Tomans a d'ailleurs effectué de belles passes dans cette rencontre (Senins ne convertissant pas un service parfait de derrière la cage d'Abols), mais malgré ce bel effort collectif, il était difficile d'imaginer qu'elle puisse être intégralement emmenée aux championnats du monde en Norvège. Déjà l'attaquant le plus actif avant-hier, Abols obtiendra une sélection méritée, même si l'autre ailier Tomans a fait un bon dernier match.

A contrario, Aleksandrs Macijevskis a perdu sa place durant ces deux rencontres. À la fin d'une seconde saison moins convaincante en SM-liiga finlandaise (avec SaiPa), il est apparu comme l'ombre de lui-même et n'a jamais pesé sur le jeu. Pavlovs et Opulskis seront les deux autres ailiers renvoyés à la maison.

En défense, les derniers choix définitifs attendront la vérification de l'état de santé de Normunds Sejejs, qui a quitté ses partenaires en début de deuxième période à cause d'un petit étirement musculaire. On aura alors remarqué que Sorokins a été retiré un temps de l'alignement, puis a été coupable de marquage sur le deuxième but ukrainien. Il est le premier candidat pour "sauter". Beresnevs osera-t-il emmener deux débutants à la fois dans l'effectif ? Si ce n'est pas le cas, il semble que Bogdanovs - qui a remplacé Sejejs sur la première paire - parte avec de meilleures chances que Rekis, alors aligné avec Tribuncovs qui a déjà son partenaire (Lavins, au repos ce soir).

Dans le camp ukrainien, le malheureux Aleksandr Vasilyevsky s'est blessé à la cheville au cours du match et doit déclarer forfait. Le jeune Oleksandr Zinevich ne semble pas encore au point défensivement (fiche de -4 sur ce dernier match) et sera retranché de même qu'Ivan Vologzhaninov dans une attaque qui attend l'arrivée de son meilleur centre Vadim Shakraichuk (revenu au jeu pendant les play-offs de DEL après deux mois de convalescence à la suite d'une opération du bras). Comme le "Nord-Américain" Sergei Klimentiev rejoint l'équipe à Riga demain, les défenseurs Oleg Polkovnikov et Andrei Savchenko seront rayés de la liste. Le sélectionneur ukrainien Anatoli Bogdanov s'en est expliqué ainsi : "Polkovnikov est un joueur physique, mais il n'a pas beaucoup d'autres qualités de jeu. C'est pourquoi nous avons préféré Artyom Ostroushko à Polkovnikov."

La logistique a été anticipée par l'Ukraine. Le bus de l'équipe nationale est sur place à Riga pour pouvoir ramener les cinq joueurs "en trop" à la maison. Les autres récupèreront sur place avant de s'envoler après-demain pour la Norvège. La Lettonie, elle, fera d'abord une escale à Helsinki pour un dernier match amical, en configuration finale celui-là.

Désignés joueurs du match : Andrejs Maticins pour la Lettonie et Aleksandr Vyukhin pour l'Ukraine.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans Spogulis)

Leonīds Beresņevs (entraîneur de la Lettonie) : "Nous ne pouvons inscrire que 23 joueurs aux championnats du monde et il est clair qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. Néanmoins, la vie ne s'arrête pas avec ce championnat et je voudrais que ceux qui ne sont pas sélectionnés ne soient pas offensés. S'ils se préparent aussi sérieusement que lors de ce printemps, ils ont de grands espoirs pour l'avenir. Je voudrais remercier tous les internationaux qui ont participé à ce camp, ainsi que les supporters qui nous ont soutenus dans les quatre parties contre la Russie et l'Ukraine."

Vladimir Yurzinov (consultant de la Lettonie) : "On se serait cru de retour à l'époque où la plus grande part de l'équipe nationale jouait au Dinamo Riga [que Yurzinov entraînait avant l'indépendance, NDLR]. C'était vraiment du bon hockey. En Finlande et en Suisse, je n'ai pas souvent vu autant de maîtres du hockey, qui non seulement veulent mais aussi savent comment produire du beau jeu. Le premier match a été dominé par un jeu de passes, avec une bonne motivation, aujourd'hui elle était encore là, mais avec en plus une très bonne performance individuelle. J'espère que nous aurons d'autres matches comme celui-ci en Norvège !"

 

Lettonie - Ukraine 5-2 (1-0, 4-1, 0-1)
Lundi 26 avril 1999 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils. 5000 spectateurs
Arbitrage d'Aleksandr Zaitsev (RUS) assisté d'Eduards Odiņš et Normunds Šacs (LET).
Pénalités : Lettonie 26' (6', 4', 6'+10') ; Ukraine 20' (2', 2', 6'+10').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
1-0 à 08'36" : Jass assisté de Semjonovs
2-0 à 29'30" : Maticins assisté de Seņins et Tomans
3-0 à 30'45" : Fanduls assisté de Kerčs
4-0 à 31'45" : Ābols assisté de Seņins
5-0 à 34'46" : Žoltoks assisté de Znaroks et Bogdanovs
5-1 à 35'45" : Stepanishchev assisté de Savitsky (sup. num.)
5-2 à 49'29" : Markovsky assisté de Gunko
 

Lettonie

Attaquants :
22 Sergejs Žoltoks (+1) - 20 Harijs Vītoliņš (+1, 2') - 11 Oļegs Znaroks (C, +1)
21 Aleksandrs Kerčs - 13 Vjačeslavs Fanduls - 9 Aleksandrs Beļavskis (+1, 4')
10 Mareks Jass (+1) - 27 Aleksandrs Semjonovs (+1, 2') - 18 Igors Pavlovs (+1)
3 Artis Ābols (+2) - 15 Sergejs Seņins (+2) - 6 Jānis Tomans (+2, 2')
29 Aleksandrs Macijevskis (-1)

Défenseurs :
17 Sergejs Čudinovs (+2) - 4 Normunds Sējējs
28 Andrejs Maticins (+1) - 5 Aleksandrs Šiškovičs (+1)
23 Mihails Bogdanovs (+3, 2') - 26 Arvīds Reķis (+2, 2'+10')
2 Oļegs Sorokins (-1, 2') - 7 Atvars Tribuncovs

Gardien :
30 Juris Klodāns

Remplaçant : 1 Andrejs Zinkovs (G). En réserve : Rodrigo Laviņš (D), Aleksandrs Ņiživijs, Leonīds Tambijevs, Aigars Cipruss, Andrejs Ignatovičs, Juris Opulskis (A).

Ukraine

Attaquants :
25 Oleg Synkov - 7 Vasyl Bobrovnikov - 9 Viktor Goncharenko
12 Vadim Slivchenko (4'+10') - 17 Kostyantin Butsenko - 15 Vitaly Lytvynenko (-1)
16 Dmytro Markovsky (-2) - 19 Danylo Didkovsky (-2) - 27 Oleksandr Zinevich (-4)
29 Valentyn Oletsky (-1) - 23 Aleksandr Vasilyevsky (-1) - 11 Anatoly Stepanishchev (-1)
21 Roman Salnikov (+1)

Défenseurs :
14 Valery Shiryaev (C) - 4 Oleg Polkovnikov (2')
30 Vyacheslav Zavalnyuk (-1) - 2 Oleksandr Godynyuk (-1)
5 Oleksandr Savitsky (-3) - 6 Yuri Gunko (-2)
8 Artyom Ostroushko (-1, 4') - 18 Andrei Savchenko (-1)

Gardien :
22 Yuri Shundrov puis 20 Oleksandr Vyukhin à 31"45"

Non alignés : Oleksandr Vasylyev (G), Ivan Vologzhaninov, Kostyantin Kasyanchuk (A).

 

Les matches internationaux 1998/99